Citation:
Envoyé par Valérie G
Nous sommes des travailleuses autonomes en théorie, mais en pratique, on est loin de là.
On ne peut pas tenir un agenda et "caser" nos clients dans la plage horaire qui nous convient. Difficile de s'absenter pour un rendez-vous ou autre.
On a le choix de notre horaire oui, mais ça ses limites...
On peut choisir notre tarif... mais en fonction des rsg avoisinantes.
On a droit de prendre des vacances quand on veut mais nos clients crie à l'injustice.
Pour les vacances, on s'entend... pour plusieurs c'est un congé sans solde
Inutile de poursuivre l'énumération 
|
En même temps, on a tous choisis ce métier, personne ne nous y oblige.. Personellement, je trouve que mon métier est un gros AVANTAGE! Oui j'ai des journées plus difficiles que d'autres, oui j'ai déjà eu des problèmes intenses avec des parents, oui les absences sont parfois difficile et donne parfois du chialage de la part des parents, oui je fais plus d'heures ''de travail'' que la moyenne des autres métiers, oui mes vacances sont souvent sans solde (parce que j'ai décidé de ne pas toutes les charger) mais tout ca, c'est mon choix..
Je connais des garderies qui chargent 10$ de plus par jour que moi, dans mon secteur et qui sont bien remplies. Je connais des garderies qui ont le double de vacances que moi, payée en totalité. Je connais une garderie ouverte 4 jours/semaine seulement. Je connais aussi une garderie qui est ouverte pendant 8h seulement.
Le fait est que nous sommes libres de nos choix, et qu'il faut les assumer. Les absences, si c'est pas les parents qui serait pas content ca serait notre boss.. Les horaires passeraient de 10h de travail par jour a 8h plus 2heures de voyagement.. On gagnerait sans doute plus cher de l'heure, mais on aurait des dépenses ailleurs. On aurait PEUT ETRE des vacances payés, mais surement pas les dates qu'on choisit et qu'on choisit de les faire payé ou non, et de la quantité prise..
Bref, je suis la premiere a revendiquer tout le temps que le parent choisit sa garderie, qu'il a un choix parmi de nombreux service de garde, et que lorsqu'il choisit sa garderie, en signant des clauses indiquées au contrat, il se doit de l'assumer, y compris les clauses qu'il aime moins. Je pense que ca s'applique au RSG. On a choisi ce métier (pour les avantages ca va de soi) on doit assumer les désavantages qui viennent avec, sinon on prend un autre métier.
Et comme pour tous les métiers, notre titre vient avec des avantages et désavantages, j'aime les avantages de mon statut de travailleur autonome, j'accepte et j'assume les désavantages qui viennent avec.. j'ai choisi ce type de métier travailleur autonome, je décide de mon horaire, de mes vacances, de mon tarif, et de mes clients. J'ai des contraintes par rapport au voisinage etc. tout comme n'importe quel travailleur autonome doit regarder la concurrence ou le prix du marché..