j'aime bien vous lire!
Je suis rsg, fière de l'être et surtout heureuse dans mon choix de travail.
comme bcp de parents je constate qu'il y a bcp d'abus de la part des rsg dans la gestion de leur entreprise.
Des heures ridicules,
Des journées de fermeture à la dernière minute sans raisons valables(maladies, mortalités, sinistre)
Des vacances fermées payées
De faux menus
Des fiches de présences douteuses
et plusieurs autres.
Des abuseurs de système...il y en a partout et pour plusieurs, les services de garde sont une bonne place pour abuser, cachés sous la loi du travailleur autonome on donne bcp de pouvoir à une personne mal intentionné.
Au départ, ce sont les accréditations qui ont rempli ce système de pommes pourrites. En 1997 on accréditait vite et bcp, à la limite n'importe qui...
...parce qu'ouvrir les places en milieu familial donnait de maudites belles subventions aux cpe. Les cpe avaient un intérêt pécunier à ouvrir les places et il prenait les première inscrite sur la liste.
Maintenant c'est un peu plus sévère au niveau de l'accréditation, on en demande plus au future rsg et je crois que c'est une bonne chose. Mais les moins bonnes, celles qui brise notre réputation, elles sont encore là!!! et ce n'est pas demain la veille qu'on va s'en débarrasser, parce que malgré les plaintes, c'est difficile de fermer un milieu.
Heureusement qu'il y a de bonne rsg, correctes, intègres et a l'écoute des besoins des enfants et des parents qu'elles reçoivent.
Nous offrons un service, c'est à chacune d'entre nous de déterminer s'il est de bonne qualité parce que nous sommes travailleur autonome.
Moi ce que je demande en tant que travailleur autonome hybride
c'est d'avoir assez de $$ pour continuer à offrir des repas de qualité, des jouets éducatifs, du matériel intéressant, des activités stimulantes.
C'est d'avoir assez de $$ pour m'offrir 5 semaines de vacances par année
(ça fait 13 ans que je suis rsg)plus 8 fériés, une assurance salaire décente et un fond de pension.
C,est d'avoir assez de $$$ pour offrir aux parents une service fiable en me faisant remplacer quand je suis malade ou quand je dois prendre congé.
Personnellement j'attends de voir, j'adore mon travail auprès des enfants, j'apprécie énormément le fait de travailler chez moi et de ne pas avoir de "boss". Mais si les négo ne sont pas satisfaisantes, j'irai en CPE. Je suis une éduc formée et j'en suis à l'échellon 8 (très bon taux horaire et avantages)
Pour le salaire qu'on demande c'est tellement difficile à déterminer. Il y a trop de variables, je peux faire manger sainement 6 enfants pour 3$ par jour alors que pour une autres ça sera 7$.
Même chose pour les jouets, matériels, trousse ect...
c'est toutes ces dépenses qui déterminent notre salaire.
Mais chose certaine le gouv et les syndicats devront déterminer les "invariables" qui sera les même pour toutes les rsg.
a partir de là chacune pourra déterminer son propre salaire en tant que travailleur autonome!
je vois ça comme ça!