Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
jujuju76
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 28/02/2013, 00:00

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Laisser les enfants être des enfants?

Oh que oui! Et c'est pour ça je ne comprends pas les rsg qui interdisent le biberon après 12 mois, forcent un poupon à délaisser sa suce, ne l'aident plus à manger parce que c'est comme ça qu'il apprend à manger seul, veulent qu'il s'habille seul, ranger ses jouets, qu'il ait une routine du dodo, qu'il mange ce qu'on lui offre sinon pas de collation, etc, etc,etc. Mon fils n'a pas le droit d'y toucher.
Excusez mon ignorance mais... est-ce qu'il y a vraiment des rsg qui forcent un poupon à délaisser sa suce? Il me semble que cette décision revient aux parents, non? Je vais TELLEMENT poser des questions quand je vais visiter des places!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#52)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 28/02/2013, 00:15

Citation:
Envoyé par noléal Voir le message
Heureusement autant nos parents nous choisissent, nous aussi nous aussi de notre côté .
De cette façon chacun trouve chaussure a son pied comme on dit.

Mes parents aiment ma façon de fonctionner et c'est tant mieux. L'important c'est d'être bien avec ce que l'on est.
OUI!!! C'est ce que je m'évertuais à dire! Il faut que les parents et les éducatrices parlent de ces chose à la signature du contrat, parce qu'un enfant passe des années dans un sdg... Son influence sur lui est cruciale, donc il faut que les deux parties se sentent confortables. Vous parlez souvent de vacances et de frais de retard pour la signature, ça ce n'est rien, c'est la moindre des choses et ça va de soi... Il faut discuter de la philosophie éducative, de ce qu'on offre et ce qu'on espère obtenir au-dela de service de garde comme tel.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#53)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 28/02/2013, 04:47

Bon matin charlotte1978,
Pour l,estime de soi si tu fais référence à la petite de 17 mois qui met son verre toute seule sur le comptoir.
Dis toi que je ne lui ai rien demandé , elle-même me l'a demandé en baraguouinant.
Et elle avait oublié sa débarbouillette et revenu la chercher toute seule en plus.
J'avais oser la prendre et elle m'a chicané à sa façon pour que je l'a lui donne.
Je te jure que son visage transformé par la réussite de son action valait bien de l,argent.
Bon je te met en situation, tu es la maman de cette petite , et tu ne veux absolument pas qu,elle pose ce genre de geste pour quelques raisons que ce soit.
Je fais comment avec l,enfant?
Je lui dit non tu ne peux pas, as-tu une solution?
Cela veux dire que tous ces gens qui sont formés sans tous les nommer et qui sont d,accord sur le fait et qu,ils l'enseignent que de ne pas laisser de la place aux jeux libres, de ne pas imprégner l,enfant en bas âge et sur une longue période d'un quotidien qui inclue, lavage, ramassage, cuisine ext...est nocif pour un tout petit sont à côté de la plaque.
Juste en Ontario, ils se sont rendu compte que ça ne fonctionnait pas leur méthode d,avoir des activités dirigées continuellement au quotidien pour les enfants et c,est même nuisible.
Ils sont entrain de revoir leur méthode pour laisser plus de place à la liberté de l,enfant dans son choix.
Savais-tu que de plus en plus des CPE transforment leur approche éducative en voulant devenir comme des milieux familiaux.
D'abord ils sont une méchante gagne d'incompétents.
L'enfant qui n'a pas droit de toucher la guenille à la maison, cela veux tu dire qu'il ne participe pas avec le parent de temps en temps à la préparation du repas de manière ludique à la maison car comme toute chose il y a un début et une fin.
Et cela prend la guenille pour nettoyer quand on a fini.
Je me suis aussi rendu compte que je devais souvent nommer aux cours des années aux parents.
QU'il y avait les besoins de leur enfant à combler sans oublier ceux des autres enfants.
C'est comme si les autres enfants n'existaient pas pour eux.
Donc la journée que tu as décrites selon tes attentes pour sastisfaire tes exigences.
Tu mets un enfant qui a déjà commencé sa crise le matin avant de partir chez lui, parce qu'il a compris que ces parents vont faire des activités avec l,autre mais pas lui.
Et qu'il arrive à la garderie dans un piteux état et que je ne sais pas pourquoi il est comme ça.
QU,il réagi à la situation en pleurant , en tappant ext.. et qui demande le temps que cela prend pour essayer de le ramenenr dans une autre direction.
Je le laisse de côté pour être certaine que lorques tu reviens , j'ai comblé tes attentes.
Ou l'enfant qui a été bourré de médicament contre la fièvre et que je ne suis pas au courrant et qu'il se met à dépérir, je ne peux décupler le temps donc je fais quoi, je l'ignore pour combler tes attentes.
Comment tu réagis lorsque tu vient chercher ton enfant et que je te dis que la journée a été consacrée à autre chose pour gérer et combler les besoins primaires de 2 enfants et que par manque de temps .....
Tous les enfants qui ont fréquentés et qui fréquentent mon milieu ont eu besoin d'ajustement et encadrement sur les habiletés sociales sans exeption.
Qui inclue bien plus que la politesse et la débrouillardise.
Bonne journée charlotte, ce que j,aime de la vie c,est qu.il y a des charlottes et des ying yang et ni l'une ni l,autre a raison ou tord.
C'est une question de choix, je choisi le besoin de l'enfant, des enfants et avec 6 chacune des journées se suivent mais ne se ressemblent pas.
Bonne journée .
Citation:
Oui, je réponds à la condescendance et les jugements par la même manière.

Cela dit, Ying yang tu parles de construire l'estime de soi chez un enfant et c'est superbe. Je répète à mes garçon dès la naissance "tu es capable", et c'est pour cette raison que mon plus grand est une merveille de politesse, d'entregent et de débrouillardise...

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 28/02/2013 à 05:12.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#54)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 28/02/2013, 04:53

Bon matin Jiska,
Je remarque que vous n'avez pas participé au post que vous avez parti.
Avec toutes les réponses reçues , qu,elle est votre oppinion?
J'espère qu'après une bonne discussion avec les éducatrices vos besoins ont été comblés.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Jiska Voir le message
Ma fille de 12 mois fréquente à temps partiel un service de garde en milieu familial subventionné et dit « éducatif » . Je me questionne sur la façon dont les éducatrices se doivent de stimuler les enfants. Comme elle et les autres poupons n’ont participé qu’à des jeux libres depuis son arrivée en novembre, je m’interroge à savoir si les enfants de tous les âges doivent être stimulés par la garderie avec des activités encadrées ou à tout le moins la participation de l’adulte au jeu de l’enfant. Interrogée, l’éducatrice nous a répondu que les enfants de cet âge sont trop jeunes pour des activités éducatives. Sommes-nous trop exigeants de s’attendre à ce que les éducatrices éduquent?

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#55)
sweetie-pia
Indomptable

Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Par défaut 28/02/2013, 07:09

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Excusez mon ignorance mais... est-ce qu'il y a vraiment des rsg qui forcent un poupon à délaisser sa suce? Il me semble que cette décision revient aux parents, non? Je vais TELLEMENT poser des questions quand je vais visiter des places!!
moi mes poupon j'enleve la suce quand ils est reveiller, moi un bebe qui essaye de parler a traver sa suce, trouve pas que ses bon bon ben ben

pour le dodo je lui laisse, jusqu'a temps que papa et maman me disent qu'ils essaye de lui enlever.

j'ai une cocotte ici de 2 ans et demi qui traine une doudou avec elle, si sa la derange dans le jeu je lui enleve, sinon boff sa la rassure sa me derange pas.

J'ai deja travailler dans une garderie ou que a 18 mois, pu rien! on s'en foutait de se que le parents voulait! pu de suce, meme pour le dodo, pu de doudou( et il disait, "tes pas un bebe!) meme pas leurs tit toutou pour faire dodo!

encore une foi, sa revient AU JUSTE MILIEU

on s'entend que une suce n'es pas necessairement bon pour la dention et apprendre a parler correctement.

mais bon a chacun son opinion et ses pour sa que je demande aux parents qui vient visiter mon milieu familiale, de me poser PLEIN de questions, et moi aussi j'ai PLEIN de question!!!!!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#56)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 28/02/2013, 07:15

Citation:
OUI!!! C'est ce que je m'évertuais à dire! Il faut que les parents et les éducatrices parlent de ces chose à la signature du contrat, parce qu'un enfant passe des années dans un sdg... Son influence sur lui est cruciale, donc il faut que les deux parties se sentent confortables. Vous parlez souvent de vacances et de frais de retard pour la signature, ça ce n'est rien, c'est la moindre des choses et ça va de soi... Il faut discuter de la philosophie éducative, de ce qu'on offre et ce qu'on espère obtenir au-dela de service de garde comme tel.

Tu vois Charlotte, tu aurais pus le faire sans descendre les RSG qui ne fonctionne pas comme toi tu estime être bien.

Je suis tout a fait en accord avec ying yang, j'ai moi même jase avec une educatrice qui me rapporttait exactement ce que ying yang explique dans son post, a savoir que de plus en plus les CPE se dirige vers la façon MF. A certains endroit on a même commencer a avoir des groupe multi-âge.

La même chose ici les petits sont tellement heureux quand on leurs donnent une petite responsabilité, juste laver la table après le repas, c'est chacun si. Tour et n'oublie surtout pas un ami parce que tu te le fait dire assez vite , moi je l'ai pas laver la table pis lui ça fait deux fois. Et oui l'enfant a besoin de chanter, bricoler,danser, faire des parcours phychomoteur, mais il a aussi besoin aussi drôle que ça puisse paraitre de lavé la table,apporter son verre a tout les amis, essuyer la vaiselle etc etc c'est ça pour moi le juste milieux.

Pour terminer quand tu as une rencontre parent RSG, tout est important autant la manière de fonctionner de la RSG avec les enfants que les règlement sur les retards et autres.

Dernière modification par noléal 28/02/2013 à 07:18.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#57)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 28/02/2013, 07:15

Citation:
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.

Pour moi, la journée type d'un enfant à la garderie: arrivée, jeux dirigés, collation, jeux dirigés, lunch, dodo, jeux libres, maison. Prenez la liberté d'insérer la sortie ou vous voulez. Durant cette journée, je m'attends que l'enfant chante, danse, joue, interagisse avec les autres enfants, et mange. Je ne veux pas que la rag se mette devant le tableau avec une craie. Mais je veux qu'elle lui lise, qu'elle lui chante, qu'elle fasse des jeux éducatifs et ludiques en même temps. C'est le cas de mon sdg...

Ce que je refuse, c'est qu'elle lui fasse trier les chaussettes de son mari par couleur, ni qu'elle le laisse manier la torche sur son étagère poussiéreuse, même s'il croit que c'est le fun.

Maturité affective et éducation et je peuvent aller de pair, si la rsg veut. Si elle ne veut pas, c'est son problème.

Dernière chose, pour le ménage et la rèflexion intelligente sur le jeune homme qui quitte la maison sans rien savoir: je commencerais à demander à mes enfants de participer dans le ménage chez nous quand je le jugerai prêt vers 4 ou 5 ans. Mais que ça soit clair, il le fait dans sa maison, pas au sdg.
Bon moi le chapeau me fait ; des fois je comprends vite quand on m'explique longtemps

Sérieusement Charlotte je comprends plus ton point de vue de la façon que c'était expliqué dans ce post-ci que dans les autres. Je ne le partage pas mais ça c'est pas grave à chacun ses critères, valeurs pour un SDG.

Par exemple moi je ne veux pas d'un homme éducateur/remplaçant qui serait seul avec mon enfant et mon point de vue en avait surpris/même choqué plus d'une. Bah. Mon enfant, mes décisions.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#58)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 28/02/2013, 07:29

Jiska...si ton enfant de 12 mois revient avec un beau brico à la maison, sois certaine que ce n'est pas lui qui va l'avoir fait!!! :-) Par exemple si je fais du découpage avec mes plus grands, les poupons vont avoir des papiers à manipuler, déchirer, essayer de les manger lolll Mais c'est difficile d'obtenir un brico à cet âge...Mais y'a tellement de façon d'éduquer un enfant...tout en jouant!!!! Perso, en tant qu'éducatrice je suis pour le principe que la meilleure façon d,apprentissage pour les 0-5 ans est le jeu!! Y'a toutes sortes d'éducatrices, de milieu de garde. Il s'agit pour vous de trouver celui qui vous convient. Moi je le dis toujours dès le départ. Ici ce n'est pas une mini-école...on s'amuse!!! :-)

Thalye

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#59)
Jiska
Timide

Remercié: 8 fois, 2 msg
Par défaut 28/02/2013, 08:32

Re-bonjour,
Je suis la maman qui a créé cette discussion. Je suis étonnée de certaines réponses mais en général, elles m'offrent un bon éclairage. C'est exactement ce que je cherchais comme feedback. Pour ajouter à la discussion, je souhaite souligner que je ne souhaite pas faire de mon enfant un singe savant et qu'il ne faut pas mal interpréter mon commentaire. Je ne crois que l'enfant à 12 mois doit rapporter à la maison du bricolage où que l'on doit lui donner des cours magistraux au tableau. Je crois par contre qu'une éducatrice doit éduquer. J'enseigne à l'université. Je crois à l'éducation et cette éducation peut se faire de plusieurs façons. Je considère le rôle de l'éducatrice plus important que le mien à l'université. En effet, je n'ai pas la capacité d'intervenir dans le développement d'un individu, comme le font les éducatrices. Or quand l'une des éducatrices est assise à la table et fait du coloriage toute seule alors que les poupons rampent seuls dans l'endroit, je m'interroge.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jiska pour ce message:
non lus
  (#60)
lacook76
Timide

Remercié: 22 fois, 15 msg
Par défaut 28/02/2013, 09:22

Ils ont aussi des tâches ds les installations, même les minis! Dès qu' ils le peuvent, ils vont ramasser leur vaisselle, laver le coin de table, aller chercher leur matelas de sieste...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lacook76 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Montréal-Éducatrices Justine Claveau Offres d'emploi 0 19/07/2012 14:55
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance. Conjoint a Patou Offres d'emploi 0 26/01/2012 12:37
St-foy - Éducatrices recherchées Ever Offres d'emploi 6 05/10/2011 14:44
St-Joseph du lac - Éducatrices avec diplôme et aide éducatrices jelybeen Offres d'emploi 5 27/08/2010 11:14
Vacances des éducatrices juliane Expériences de parents avec les garderies 69 15/08/2008 06:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie