|

27/02/2013, 17:33
Laisser les enfants être des enfants?
Oh que oui! Et c'est pour ça je ne comprends pas les rsg qui interdisent le biberon après 12 mois, forcent un poupon à délaisser sa suce, ne l'aident plus à manger parce que c'est comme ça qu'il apprend à manger seul, veulent qu'il s'habille seul, ranger ses jouets, qu'il ait une routine du dodo, qu'il mange ce qu'on lui offre sinon pas de collation, etc, etc,etc. Nous n'avons pas tous la même vision des choses... Pour moi, laisser un enfant être un enfant, c'est justement le dorloter, lui laisser le temps d'être un bébé, ne pas créer chez lui une anxiété non nécessaire en le poussant trop tôt vers l'autonomie...
Mais lui apprendre des comptines et des chansons, l'aider à trouver des mots pour exprimer ses sentiments, stimuler son imagination en lui montrant des livres, des photos d'ailleurs sur internet, lui apprendre l'alphabet, les couleurs, les formes, ce n'est pas enlever l'enfance à un enfant...
De toute manière, je répète et j'insiste qu'il n'y a pas lieu de s'énerver. Chaque rsg fait ce qu'elle veut, et du moment que les parents sont correct avec sa manière de faire, il n'y a pas de problème.
Mon dernier point: pour celles qui disent ne pas forcer un enfant à faire le ménage avec elles, je vous crois. Mais en même temps, un enfant normalement évolue avec plaisir dans le milieu qu'on lui donne. C'est justement la nature du milieu qui diffère, et c'est aux parents d'accepter ou non que leurs enfants participent aux tâches ménagères, même par jeu.
En passant, chez moi les guenilles et autres sont inaccessibles aux enfants. Mon fils n'a pas le droit d'y toucher.
|