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27/02/2013, 17:33
Laisser les enfants être des enfants?
Oh que oui! Et c'est pour ça je ne comprends pas les rsg qui interdisent le biberon après 12 mois, forcent un poupon à délaisser sa suce, ne l'aident plus à manger parce que c'est comme ça qu'il apprend à manger seul, veulent qu'il s'habille seul, ranger ses jouets, qu'il ait une routine du dodo, qu'il mange ce qu'on lui offre sinon pas de collation, etc, etc,etc. Nous n'avons pas tous la même vision des choses... Pour moi, laisser un enfant être un enfant, c'est justement le dorloter, lui laisser le temps d'être un bébé, ne pas créer chez lui une anxiété non nécessaire en le poussant trop tôt vers l'autonomie...
Mais lui apprendre des comptines et des chansons, l'aider à trouver des mots pour exprimer ses sentiments, stimuler son imagination en lui montrant des livres, des photos d'ailleurs sur internet, lui apprendre l'alphabet, les couleurs, les formes, ce n'est pas enlever l'enfance à un enfant...
De toute manière, je répète et j'insiste qu'il n'y a pas lieu de s'énerver. Chaque rsg fait ce qu'elle veut, et du moment que les parents sont correct avec sa manière de faire, il n'y a pas de problème.
Mon dernier point: pour celles qui disent ne pas forcer un enfant à faire le ménage avec elles, je vous crois. Mais en même temps, un enfant normalement évolue avec plaisir dans le milieu qu'on lui donne. C'est justement la nature du milieu qui diffère, et c'est aux parents d'accepter ou non que leurs enfants participent aux tâches ménagères, même par jeu.
En passant, chez moi les guenilles et autres sont inaccessibles aux enfants. Mon fils n'a pas le droit d'y toucher.
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27/02/2013, 17:59
Citation:
Envoyé par charlotte1978
En passant, chez moi les guenilles et autres sont inaccessibles aux enfants. Mon fils n'a pas le droit d'y toucher.
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Par curiosité, à quel âge devra-t'il participer aux corvées de la maison ?
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27/02/2013, 18:20
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Laisser les enfants être des enfants?
Oh que oui! Et c'est pour ça je ne comprends pas les rsg qui interdisent le biberon après 12 mois, forcent un poupon à délaisser sa suce, ne l'aident plus à manger parce que c'est comme ça qu'il apprend à manger seul, veulent qu'il s'habille seul, ranger ses jouets, qu'il ait une routine du dodo, qu'il mange ce qu'on lui offre sinon pas de collation, etc, etc,etc. Nous n'avons pas tous la même vision des choses... Pour moi, laisser un enfant être un enfant, c'est justement le dorloter, lui laisser le temps d'être un bébé, ne pas créer chez lui une anxiété non nécessaire en le poussant trop tôt vers l'autonomie...
Mais lui apprendre des comptines et des chansons, l'aider à trouver des mots pour exprimer ses sentiments, stimuler son imagination en lui montrant des livres, des photos d'ailleurs sur internet, lui apprendre l'alphabet, les couleurs, les formes, ce n'est pas enlever l'enfance à un enfant...
De toute manière, je répète et j'insiste qu'il n'y a pas lieu de s'énerver. Chaque rsg fait ce qu'elle veut, et du moment que les parents sont correct avec sa manière de faire, il n'y a pas de problème.
Mon dernier point: pour celles qui disent ne pas forcer un enfant à faire le ménage avec elles, je vous crois. Mais en même temps, un enfant normalement évolue avec plaisir dans le milieu qu'on lui donne. C'est justement la nature du milieu qui diffère, et c'est aux parents d'accepter ou non que leurs enfants participent aux tâches ménagères, même par jeu.
En passant, chez moi les guenilles et autres sont inaccessibles aux enfants. Mon fils n'a pas le droit d'y toucher.
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Je te lis Charlotte et j'ai de la misère a te cerner, je vais p-e porter un jugement, mais je te vois tellement comme la maman d'un seul enfant qui ne sait teellllement pas ce qu'est la réalité d'un milieu familial. Dans notre travail on doit dealer avec plusieurs enfants, il faut s'occuper de tout un chacun et donner le meilleur a tout le monde.
Je ne sais pas si tu es au courrant que la plupart des enfants qui commencent l'école sont très bon au niveau académique ( ben oui on les sur-stimule en leur apprenant plein de trucs ) mais ils sont bcp moins bons au niveau de la maturité affective.
La maturité affective c'est la capacité d'un enfant a évoluer en société, à gérer ses émotions, a faire face a un refus, a gérer ses conflits, a attendre son tour. Ca englobe aussi tout l'autonomie et le développement sociaux affectif.
Donc nos enfants sont surtimuler d'un coté et sous-stimulé d'un autre, pcque les parents veulent materner, ils ont peur de dire non, peur de devoir gérer une crise...
Moi mon travail c'est que les enfants arrivent à l'école le plus préparer possible sur TOUT les aspect de leurs développement.
Il y a plein de truc que tu ne comprends pas et qui sont dur a envisagé quand on a un seul enfant, tu comprendras sans doute quand tu en auras 2.
( en passant je parle a mes enfants sans arrêt, je stimule leur langage au maximum MAIS ca n'a pas empêcher ma fille d'avoir un retard de langage. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail avec elle )
Citation:
Envoyé par Maggyloo
Par curiosité, à quel âge devra-t'il participer aux corvées de la maison ?
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Surement pas avant qu'il ne soit plus un enfant !! Et si c'est un gars ca veut dire pas avant 20 ans. rendu là il va quitter la maison et n'aura jamais appris a etre serviable  
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Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
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27/02/2013, 18:28
Citation:
Envoyé par evy02
Je te lis Charlotte et j'ai de la misère a te cerner, je vais p-e porter un jugement, mais je te vois tellement comme la maman d'un seul enfant qui ne sait teellllement pas ce qu'est la réalité d'un milieu familial. Dans notre travail on doit dealer avec plusieurs enfants, il faut s'occuper de tout un chacun et donner le meilleur a tout le monde.
Je ne sais pas si tu es au courrant que la plupart des enfants qui commencent l'école sont très bon au niveau académique ( ben oui on les sur-stimule en leur apprenant plein de trucs ) mais ils sont bcp moins bons au niveau de la maturité affective.
La maturité affective c'est la capacité d'un enfant a évoluer en société, à gérer ses émotions, a faire face a un refus, a gérer ses conflits, a attendre son tour. Ca englobe aussi tout l'autonomie et le développement sociaux affectif.
Donc nos enfants sont surtimuler d'un coté et sous-stimulé d'un autre, pcque les parents veulent materner, ils ont peur de dire non, peur de devoir gérer une crise...
Moi mon travail c'est que les enfants arrivent à l'école le plus préparer possible sur TOUT les aspect de leurs développement.
Il y a plein de truc que tu ne comprends pas et qui sont dur a envisagé quand on a un seul enfant, tu comprendras sans doute quand tu en auras 2.
( en passant je parle a mes enfants sans arrêt, je stimule leur langage au maximum MAIS ca n'a pas empêcher ma fille d'avoir un retard de langage. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail avec elle )
Surement pas avant qu'il ne soit plus un enfant !! Et si c'est un gars ca veut dire pas avant 20 ans. rendu là il va quitter la maison et n'aura jamais appris a etre serviable  
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je ne pourrait pas dire mieux!!!!
j'ai eu plusieurs parent que les enfants savent toute l'alphabete, reconnait les lettre, chiffre, ecrire, etc... mais oufff pleure A TOUTE!!! ne sais pas partager, ne sais pas comment jouer avec les autre, tape pousse, son vulgaire, mais aille ses pas important sa, y ses ecrire,
non mais, oufff, je ne commente pas souvent sur des sujet comme ceci car yen a qui saute la patate, mais la ses moi qui la saute
faut un JUSTE MILIEU dans la vie.
bon je m'arrete.............
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27/02/2013, 18:53
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.
Pour moi, la journée type d'un enfant à la garderie: arrivée, jeux dirigés, collation, jeux dirigés, lunch, dodo, jeux libres, maison. Prenez la liberté d'insérer la sortie ou vous voulez. Durant cette journée, je m'attends que l'enfant chante, danse, joue, interagisse avec les autres enfants, et mange. Je ne veux pas que la rag se mette devant le tableau avec une craie. Mais je veux qu'elle lui lise, qu'elle lui chante, qu'elle fasse des jeux éducatifs et ludiques en même temps. C'est le cas de mon sdg...
Ce que je refuse, c'est qu'elle lui fasse trier les chaussettes de son mari par couleur, ni qu'elle le laisse manier la torche sur son étagère poussiéreuse, même s'il croit que c'est le fun.
Maturité affective et éducation et je peuvent aller de pair, si la rsg veut. Si elle ne veut pas, c'est son problème.
Dernière chose, pour le ménage et la rèflexion intelligente sur le jeune homme qui quitte la maison sans rien savoir: je commencerais à demander à mes enfants de participer dans le ménage chez nous quand je le jugerai prêt vers 4 ou 5 ans. Mais que ça soit clair, il le fait dans sa maison, pas au sdg.
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27/02/2013, 19:15
Je suis RSG et oui, ça m'arrive de temps à autre de faire une petite brassée de lavage et de plier du linge pendant mes heures d'ouverture pendant que les enfants sont en période de jeux libres. Mais je ne le fais pas à tout les jours, voir même pas à toute les semaines. Par contre, je passe l'aspirateur à tous les jours après le repas du midi et je rempli mon lave-vaisselle également. Voilà pour le ménage pendant la garderie pour moi.
Maintenant, je dois dire que je ne serais pas du tout à l'aise de faire participer les enfants que je garde. Je le fais seule et les enfants jouent près de moi pendant que je fais mes tâches. Cela dit, c'est un choix bien personnel à chacune. Si les autres se sentent à l'aise avec cela et que leurs parents utilisateurs sont au courant et d'accord, je ne vois pas où est le mal. La seule tâche, ici, que je fais faire aux enfants, et c'est parce qu'ils insistent fortement pour le faire, c'est de mettre la table.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
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27/02/2013, 19:49
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.
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Assez condescendant merci.... 
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28/02/2013, 06:15
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.
Pour moi, la journée type d'un enfant à la garderie: arrivée, jeux dirigés, collation, jeux dirigés, lunch, dodo, jeux libres, maison. Prenez la liberté d'insérer la sortie ou vous voulez. Durant cette journée, je m'attends que l'enfant chante, danse, joue, interagisse avec les autres enfants, et mange. Je ne veux pas que la rag se mette devant le tableau avec une craie. Mais je veux qu'elle lui lise, qu'elle lui chante, qu'elle fasse des jeux éducatifs et ludiques en même temps. C'est le cas de mon sdg...
Ce que je refuse, c'est qu'elle lui fasse trier les chaussettes de son mari par couleur, ni qu'elle le laisse manier la torche sur son étagère poussiéreuse, même s'il croit que c'est le fun.
Maturité affective et éducation et je peuvent aller de pair, si la rsg veut. Si elle ne veut pas, c'est son problème.
Dernière chose, pour le ménage et la rèflexion intelligente sur le jeune homme qui quitte la maison sans rien savoir: je commencerais à demander à mes enfants de participer dans le ménage chez nous quand je le jugerai prêt vers 4 ou 5 ans. Mais que ça soit clair, il le fait dans sa maison, pas au sdg.
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Bon moi le chapeau me fait ; des fois je comprends vite quand on m'explique longtemps
Sérieusement Charlotte je comprends plus ton point de vue de la façon que c'était expliqué dans ce post-ci que dans les autres. Je ne le partage pas mais ça c'est pas grave à chacun ses critères, valeurs pour un SDG.
Par exemple moi je ne veux pas d'un homme éducateur/remplaçant qui serait seul avec mon enfant et mon point de vue en avait surpris/même choqué plus d'une. Bah. Mon enfant, mes décisions.
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28/02/2013, 12:33
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.
Pour moi, la journée type d'un enfant à la garderie: arrivée, jeux dirigés, collation, jeux dirigés, lunch, dodo, jeux libres, maison. Prenez la liberté d'insérer la sortie ou vous voulez. Durant cette journée, je m'attends que l'enfant chante, danse, joue, interagisse avec les autres enfants, et mange. Je ne veux pas que la rag se mette devant le tableau avec une craie. Mais je veux qu'elle lui lise, qu'elle lui chante, qu'elle fasse des jeux éducatifs et ludiques en même temps. C'est le cas de mon sdg...
Ce que je refuse, c'est qu'elle lui fasse trier les chaussettes de son mari par couleur, ni qu'elle le laisse manier la torche sur son étagère poussiéreuse, même s'il croit que c'est le fun.
Maturité affective et éducation et je peuvent aller de pair, si la rsg veut. Si elle ne veut pas, c'est son problème.
Dernière chose, pour le ménage et la rèflexion intelligente sur le jeune homme qui quitte la maison sans rien savoir: je commencerais à demander à mes enfants de participer dans le ménage chez nous quand je le jugerai prêt vers 4 ou 5 ans. Mais que ça soit clair, il le fait dans sa maison, pas au sdg.
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Ah ce fameux ménage!
Je suis tellement de ton bord charlotte1978.
Moi c'est comme ça chez nous, comme tu as si bien décris. On joue (jeux libres et dirigés), on apprend en s'amusant, pas devant un tableau  , on sort à l'extérieur, on bricole, on chante, on danse... On ne fait pas du ménage  Et oui, c'est très propre chez nous.
Oui, je ramasse la table, balais le plancher après les repas, je rince ma vaisselle et tous ensemble nous rangeons les jouets en chantant notre chanson avant la sieste. Pendant ma journée de travail, je fais le ménage qui est en lien avec mon travail. Mais mon lavage, la balayeuse, la mop, l'époussetage... APRÈS LE TRAVAIL, PENDANT LA SIESTE OU LES FDS. Comme on, on est tellement chanceuses d'avoir une aussi longue pause qu'on peut se permettre de plier notre linge et ensuite nous reposer.
En tout cas, c'est ce que je cherchais en tant que maman quand ma fille était en MF (pas toujours facile à trouver) et c'est ce que je j'offre aux parents dans mon SDG. Ils sont très satisfaits. Ils apprendrons chez eux le ménage avec papa et maman, pas en MF.
Maman de 2 trésors et éducatrice
«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
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28/02/2013, 12:41
Citation:
Envoyé par Méli+2
Ah ce fameux ménage!
Je suis tellement de ton bord charlotte1978.
Moi c'est comme ça chez nous, comme tu as si bien décris. On joue (jeux libres et dirigés), on apprend en s'amusant, pas devant un tableau  , on sort à l'extérieur, on bricole, on chante, on danse... On ne fait pas du ménage  Et oui, c'est très propre chez nous.
Oui, je ramasse la table, balais le plancher après les repas, je rince ma vaisselle et tous ensemble nous rangeons les jouets en chantant notre chanson avant la sieste. Pendant ma journée de travail, je fais le ménage qui est en lien avec mon travail. Mais mon lavage, la balayeuse, la mop, l'époussetage... APRÈS LE TRAVAIL, PENDANT LA SIESTE OU LES FDS. Comme on, on est tellement chanceuses d'avoir une aussi longue pause qu'on peut se permettre de plier notre linge et ensuite nous reposer.
En tout cas, c'est ce que je cherchais en tant que maman quand ma fille était en MF (pas toujours facile à trouver) et c'est ce que je j'offre aux parents dans mon SDG. Ils sont très satisfaits. Ils apprendrons chez eux le ménage avec papa et maman, pas en MF.
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Je crois que tu as mal compris la partie du ménage. Pour la plupart d'entre nous, faire le ménage constitue a garder propre les lieux de garderie. Apprendre aux enfants a ranger leur jouet, a apporter leur vaiselle salle au comptoir, a nettoyer la table ... ce sont des tache que nous faisons quotidiennement.
personne ne parle de faire laver sa chambre a coucher personnelle par les enfants mais bien de les impliquer dans le maintient de la propreté des lieux qu'ils cotoient 50h par semaine pour la plupart.
Ici mes propres enfants rangent leur chambre, mettent leur linge salle dans le panier, rangent leur jouet ... ( pas ceux de Charlotte, pas avant 5 ans ) mais désolé là mais un enfant de 5 ans qui n,a jamais rien rangé de sa vie, pensez vous qu'il va vouloir collaborer du jour au lendemain  Mieux vaux les habituer petits
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