|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

19/01/2009, 13:16
Citation:
Envoyé par anna2008
Mesdames,
Ceci veut être une discussion plutôt philosophique et je vous prie de ne pas vous énerver inutilement. 
Megalaura, tu me demande :
Je te réponds tout simplement : les femmes comme vous, toi et Maude, par exemple.
Vous rêvez d’un monde qui n’existe pas, dans lequel les différences entre hommes et femmes n’existent plus, qu'on parle des différences financières, sociales, psychiques, comportementales, etc.
Comment vouloir être égale à une personne lorsqu’on n’est pas pareille?! Le concept d’égalité ne peut exister qu’entre les mêmes individus. Les hommes et les femmes sont des êtres distincts.
Cette idée d’égalité, mal comprise par la majorité des gens, a fait en sorte qu’aujourd’hui il y a trop de mères monoparentales, qui sont obligées à jouer le rôle de la mère et celui du père en même temps.
Si vous vous souvenez, il n’y a pas longtemps, ce concept de mère monoparentale était l’exception, et non la norme. D’après moi, cela est due au fait que, depuis un certains nombres d’années, on a trop souvent entendu que la femme est égale à l’homme, qu’elle a le droit de choisir, d’évoluer dans la direction qu’elle choisit, bla bla bla.
Mais, ce que nous n’avons pas du tout entendu c’est qu’il a des graves répercussions à trop vouloir être indépendantes vis-à-vis des hommes : les enfants, la famille, les relations entre hommes et femmes – en souffrent énormément.
À titre informatif, dans le cas de la monoparentalité, elle s’accompagne souvent d’une autonomisation des femmes, c'est-à-dire cette situation monoparentale résulte du choix des femmes, soit d’avoir un enfant sans vivre avec le père, soit de quitter celui-ci, puisque la majorité des procédures de divorce sont initiées par la femme.
Vous allez me dire : mais où est le problème? 
Selon moi, les familles monoparentales ne constituent pas en elles-mêmes un problème : ce qui est un problème, c’est la pauvreté, le chômage, le manque de places d’accueil pour les enfants, le manque de logements sociaux, l’isolement social, la généralisation du travail à temps partiel ou précaire pour les femmes, le fait que beaucoup de pères ne paient pas les pensions alimentaires qu’ils doivent, les éventuels problèmes psycho-affectifs, etc.
Mais après toutes les remarques que certaines d’entre vous nous ont servi vis-à-vis l’égalité et l’indépendance de la femme, il reste que les familles monoparentales sont statistiquement plus sujettes que les autres types de ménage à rencontrer des problèmes de précarité :
- Parce qu’elles ont généralement une femme à leur tête et que la situation socio-économique et professionnelle des femmes est plus mauvaise que celle des hommes
- Parce que les revenus du travail subissent une tendance lourde à la baisse, et que de ce fait nous sommes de plus en plus dans une société où il faut deux revenus pour faire vivre une famille.
Si certaines d’entre vous veulent continuer à croire que c’est mieux à vivre et à élever des petits toute seule, c’est très bien ainsi.
Pour utiliser l’expression de Maude, moi aussi « je m'en balance » qu’il y a des femmes qui pensent et qui veulent ceci. Je n’en fais plus partie de cette catégorie.
J’aimerais aussi entendre de moins en moins des féministes crier sur tous les toits la soit-disant égalité des femmes aux hommes car cela, pour un gros segment de la société, équivaut à des familles plus harmonieuses, à moins d’enfants obligés de passer 2 weekends par mois chez l’autre parent, à moins de pauvreté, de chômage, etc.

|
Bonjour,
oufff.. les cheveux me frisent sur la tête.. et pourtant, ils sont raident de nature !! ahhhh
Je pense aussi que l'égalité entre sexe ne se résume pas au simple côté physionomique d'une personne... homme versus femme.. mais aux droits de ceux-ci. Et ce, autant ça sert pour les hommes.. qui veulent prendre leurs places de pères en société !!
Si je me fie à tes dires... Il vaut mieux, même en 2009, rester dans un ménage malheureux.. être femme battue ou trompée ... soumise et délaissée ( car, c'est la réalité de beaucoup de femmes.. qui maintenant, ont de l'aide pour se sortir de cet enfer ! ) C'est mieux qu'elles restent à endurer un homme et une vie familiale déficiente que de vouloir avoir une vie heureuse et par ce fait, elle a conscience que ce ne sera pas facile.. mais toujours mieux que ce qu'elle avait comme vie pour elle et ses enfants ! ( les enfants sont aussi victimes de la violence conjugale ) Je pense et j'en suis certaine, que les enfants préfèrent 100 fois mieux avoir une mère heureuse que battue ou autre... qu'ils sont prêts eux aussi a sacrifier leur PS3 ou extras superflus pour quelques temps.. afin de sortir d'un calvaire familiale.
Nos grands-parents et arrières grands-parents vivaient ça... pourquoi faudra rester à ce bas niveau ??? Les femmes ne parlaient jamais de ce qu'elles voulaient, de ce qu'elles souhaitaient... elle SUBISSAIENT !! Sans rien dire... parce que sinon, c'était MAL VU d'une société 'NON évoluée'...
Bref, c'est mon opinion et je vois que c'est aussi celle d'autres ici...
Tu sembles aimer la soumission de la femme et fière de ça... je me trompe ?
Y a des femmes meilleures que des hommes dans des métiers '' non traditionelles '' et y a aussi des cuisiniers hors paires.. ( ben quoi, c'est pourtant la FEMME qui devrait se charger avec le sourire de la cuisine selon toi, non ? ) et aussi d'excellents papas qui décident de rester à la maison... Où est le mal ??
Nous vivons en 2009.. pas 100 ans en arrière.... faut aussi évoluer avec nos pensées !! Nos valeurs changent aussi et nos idéaux aussi.
J'approuve aussi ce que dit Tutu.. je pense que c'est assez bien résumé.
Bonne journée !

Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

19/01/2009, 13:42
Anne2008 comme le disait une autre dame, écoute ton coeur de mère mais il est vrai que des hommes aiment les enfants sainement...
Comme maude, mon conjoint est à la maison tôt en après-midi et les enfants l'aiment beaucoup, les parents le connaissent et je sais que si il y avait une urgence et que je devais partir, mon conjoint s'occuperait sans problème des enfants et les parents sont en accord avec ça. Mais JAMAIS au grand JAMAIS, il n'embrasse les enfants...
Moi aussi les visites se faisaient en compagnie de mon conjoint et les enfants.
Mais comme on dit, c'est ta fille si tu n'es pas à l'aise, parle avec ta RSG et vois comment elle peut t'aider...
Bonne chance,
Citronelle
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

19/01/2009, 13:56
Citronelle, anna a déjà changé de garderie (son ancienne rsg)...c'est écrit dans les post plus hauts...
Anna, je te site: ''Et je considère qu’à un si bas âge, un enfant a plus besoin de la présence d’une femme que de la celle d’un homme.''
Biiiip! Erreur! L'enfant, en bas âge a besoin d'une figure d'attachement qui soit toujours la même. Ce qui veut dire que homme ou femme on s'en contre fiche. L'important est que l'enfant, jour après jour recoive les soins par la ou les mêmes personnes...C'est moins stressant pour lui.
Et j'en reviens encore à cette question que je t'ai posée plus haut, sans vouloir connaître ta vie privée, comment une femme comme toi, qui prône des valeurs patriarcales (femme au foyer et homme au travail) (aucun jugement ici que des questionnements), tu peux mettre ton enfant en service de garde vers l'âge de 4 mois??????????? (car si on te relit dès le début tu dis que ta fille a 11 mois, qu'elle est en garderie depuis 6 mois et que tu viens de lui trouver une place chez ton ancienne rsg...donc....)
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

19/01/2009, 14:24
Citation:
Envoyé par tutu
Citronelle, anna a déjà changé de garderie (son ancienne rsg)...c'est écrit dans les post plus hauts...
Anna, je te site: ''Et je considère qu’à un si bas âge, un enfant a plus besoin de la présence d’une femme que de la celle d’un homme.''
Biiiip! Erreur! L'enfant, en bas âge a besoin d'une figure d'attachement qui soit toujours la même. Ce qui veut dire que homme ou femme on s'en contre fiche. L'important est que l'enfant, jour après jour recoive les soins par la ou les mêmes personnes...C'est moins stressant pour lui.
Et j'en reviens encore à cette question que je t'ai posée plus haut, sans vouloir connaître ta vie privée, comment une femme comme toi, qui prône des valeurs patriarcales (femme au foyer et homme au travail) (aucun jugement ici que des questionnements), tu peux mettre ton enfant en service de garde vers l'âge de 4 mois??????????? (car si on te relit dès le début tu dis que ta fille a 11 mois, qu'elle est en garderie depuis 6 mois et que tu viens de lui trouver une place chez ton ancienne rsg...donc....)
|
Je suis tout a fait d'accord avec toi Tutu
Je me pose aussi la même question?
Curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

19/01/2009, 14:44
Citation:
Envoyé par anna2008
Bonjour,
Je ne sais pas par où commencer… J’ai une petite fille de 11 mois qui va dans une MF depuis 6 mois déjà. En apparence, tout va bien, sauf que… je déteste lorsque le mari de la madame qui s’occupe des enfants prend soin de ma petite. Il la tienne toujours dans ses bras, il nous dit souvent qu’il aimerait avoir encore un bébé à lui, etc.
Je suis peut-être paranoïaque, mais je ne suis pas à l’aise lorsque un étranger de sexe masculin… parce qu’il est toujours un étranger pour notre famille, change les couches à ma petite fille.
La raison pour laquelle j’écris cet après-midi est la suivante : est-ce que c’est normal que le mari et la femme qui s’occupe de la MF adorent à un tel point les enfants qu’ils gardent qu’ils les embrassent sur la joue et même sur la bouche? Est-ce que c’est quelque chose que vous accepteriez comme normal à vos enfants?
Ce matin, le mari en question a donné un bec sur la bouche de ma petite sous mes yeux… Je suis restée figée sur place.
Que faire?
|
En aucun cas je n'accepterais que quelqu'un embrasse mon garçon ou ma fille sur la bouche... je réagirais TRÈS fortement....
... je figerais probablement avant par exemple... car on ne s'attend pas à ça!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

19/01/2009, 17:00
@ Anna
Avant laisse moi t'assurer que je ne suis pas énervée, si je mis des exclamations à la fin de ma phrase c'était justement pour essayer de reprendre ton style d'écriture...tu m'avais semblé énervé justement...
En tout cas, c'est pas grave... on est calme, on respire et on reste zen...
Citation:
Envoyé par anna2008
Mesdames,
Ceci veut être une discussion plutôt philosophique et je vous prie de ne pas vous énerver inutilement. 
Megalaura, tu me demande :
Je te réponds tout simplement : les femmes comme vous, toi et Maude, par exemple.
|
Vraiment, is that your final answer? 
Sérieusement, je n'arrive pas à croire que je puisse être responsable de ton malheur. Je dis malheur parce que pour moi c'est claire que tu es contrarié du fait que tu dois aller travaillé au lieu de rester à la maison. Ce n'est pas de ma faute, ni celle de Maude, ni celle de Pierre Jean Jacques ou de la charte des droits et liberté...
Tu peux resté à la maison. Si tu penses que cela te rendra heureuse fait le.
Je te supporte et encourage, tout comme je supporte la mère gardienne de prison, militaire ou monoparentale.
Nous sommes tous différents, même entre femme et encore une fois au risque de me répéter, on a tous droit à l'égalité.
Ton discours m'inquiètes un peu, parce que si tu crois que le fait d’être différent justifie un traitement inégal. Que fais-tu des différences entre les races, origines ou orientation sexuelle ?
C’est pour cela que je te trouve amère puisque tu t’en prends à toutes les femmes. Celles qui font les jobs d’homme, celles qui sont monoparentales, celles qui croient à l’égalité... c’est qui la prochaine? les femmes qui porte des pantalons, celles qui ont des cheveux court, celles qui savent conduire une auto?
Arrête d’en vouloir à tous et à chacune, cela n’en vaut pas la peine.
Je pense parlé pour la majorité des femmes présentent sur ce site en te disant ce qu’on voudrait c’est t’aider a trouvé une solution pour tu soit contentes de ta situation de mère. Ce n’est pas en pointant le doigt sur tout le monde que tu vas y arriver. (C’est comme une expression, lorsqu’on pointe un doigt sur une personne, au moins trois autres se retourne sur soi).
Mais quand même Anna je tiens à te dire puisque c’est ma dernière journée de congé. Merci de dire ton opinion, cela comme avait dit une autre personne, permet de se rendre compte que les femmes ont encore beaucoup de chemin à faire (entre elles-mêmes). Et ceux même si je ne suis pas prête a brûlé mes brassières  . (Mes push up bra sont essentiel)  .
Merci, je suis contente que tu puisses nous dire le fond de ta pensée aussi horrible que cela peut sonner pour moi, mais sincèrement j'apprécie et j'espère que tu apprécie le fait que c’est pour que tu puisses avoir cette liberté de pensée et d'écrire que des femmes autre fois ont commencé a quitté leurs fourneaux.
Bonne chance ma belle et à toutes…
À la prochaine gastro..! 
Dernière modification par Megalura 19/01/2009 à 17:06.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

20/01/2009, 09:39
Citation:
Envoyé par curieuse
Je suis tout a fait d'accord avec toi Tutu
Je me pose aussi la même question?
Curieuse
|
J'ai relu les 7 pages de discussion et je me suis moi aussi demander pourquoi une personne qui prônait autant les valeurs de femmes au foyer avait elle-même envoyée son enfant en garderie aussi jeune.... Parce que tout le monde a un congé parental, même les travailleur autonome. Je crois que le problème ne vient pas du bec sur la bouche en tant que tel mais bien le fait que sa fille accepte l'affection d'un autre sans broncher parce que dans le font les parents qu'elle considère depuis son très très jeunes âge sont des étrangers. Il n'y aurait pas un peu de jalousie et d'amertume à se rendre compte que votre enfant est heureux sans vous et qu'elle reçoit de l'affection en retour alors maintenant vous n'avez plus ce problème car vous avez ENCORE brisé un lien affectif que votre enfant avait construit.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

20/01/2009, 12:43
Mesdames,
Je vais répondre à vos questions :
1. J’ai vécu moi-même la violence conjugale, tout en étant mariée, il y a presque 8 ans déjà. J’étais jeune, je n’avais pas d’enfant (heureusement!) et, comme vous pouvez vous imaginez, j’ai dis « c'est assez! » à un certain moment. J’ai appelé la police et, par après, tout le cirque c’est enclenché : les déclarations à la police, les avocats, le CAVAC, les séances de thérapie, etc.
Il m’a fallu attendre 6 ans pour me remettre de cette relation désastreuse. Je sais, donc, qu’est-ce que c’est la solitude, la pauvreté, l’ennui, le manque de confiance en tout le monde, surtout face aux hommes, etc. C’est peut-être pour ça que je peux paraître, à certaines d’entre vous, un peu affectée.
Mais j’ai réussi à m’en remettre. J’étais jeune, ma famille m’a aidé beaucoup, et j’ai survécu à cette expérience horrible. Que je ne souhaite à personne, d’ailleurs…
Il y a deux ans, je me suis remariée. Pour le meilleur et pour le pire.
Comme beaucoup de femmes ayant vécu le même genre d’expérience, je me suis juré que JAMAIS je n’accepterais, de mon nouveau mari, le manque de respect, les insultes, l’abus, etc.
Heureusement, mon mari n’est pas le genre à poser ce genre de gestes, mais je suis toujours sur mes gardes car je me suis "brulée" une fois.
Je raconte tout ça pour expliquer le contexte. Je ne suis pas une femme soumise, je n’ai pas enduré une vie familiale déficiente et je n’ai pas l’intention de parler de ces cas extrêmes, ni de la pauvreté féminine, ni de l’équité salariale, ni de discrimination systémique universelle à l’égard des femmes. Rien de ça.
Je vous parle de la « femme québécoise ». Celle qui s’assume, sans comptes à ne rendre à personne.
Comment se fait-il que 1 sur 2 mariage finit en divorce au Québec? Qu’est-ce qu’il arrive aux couples québécois? Êtes-vous capables d’écouter et de comprendre ce que les hommes vous disent à-propos de ça? Avez-vous parlé avec un homme de ce qu’il pense à-propos de la société québécoise et du statut de la femme? Saviez-vous qu’aucun autre endroit au monde n'exerce autant de discrimination contre les hommes qu'au Québec? Cette discrimination sexiste n'est pas la seule raison de la dénatalité, par exemple, mais il s'agit certainement d'une des principales causes de la situation. Cette discrimination explique pourquoi les hommes ne veulent plus faire d'enfants.
Les féministes sont persuadées que les femmes d'ici vivent la même situation d'opprimée face à l'homme oppresseur, dynamique retrouvée dans les sociétés tiers-mondistes. Mais la situation de la femme québécoise moderne fait l'envie du monde entier! 
Prenons un autre exemple – le mariage!
La principale menterie du féminisme, face au mariage, a été de transformer le divorce en rite d’initiation à la modernité.
Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’une femme divorçait, ou faisait part d’un désir de divorcer, une communauté d’amis et de proches se pressait autour d’elle pour l’entourer, engager la discussion, l’appeler à s’expliquer. Car le divorce n’était pas naturel. C’était littéralement, à l’échelle de la cellule familiale, un appel à l’éclatement, un acte de désespoir en vertu duquel une femme ou un homme recouvrait une liberté toute relative, peu désirable au fond, puisque celle-ci témoignait d’un échec dont il convenait de ne pas se faire une fierté.
Or, transformer la honte en fierté, sous prétexte de délivrer les femmes de la “culpabilisation judéo-chrétienne”, ce fut exactement le renversement produit par le féminisme. Avec pour résultat, aujourd’hui en 2008-2009, qu’une mère de famille qui divorce est aussitôt félicitée pour son “courage”, sans qu’il vienne à l’esprit de personne que cette femme pourrait très bien, ce faisant, céder au contraire à la lâcheté et fuir ses responsabilités. Divorcer, comme avorter, équivaut à s’émanciper. À agir “pour soi” et pour son petit bonheur.
Et pourtant ! Être malheureux ou heureux n’est pas l’affaire des parents et ne devrait jamais l’être. Le rôle fondamental du mariage était d’inculquer ce renoncement précieux à la majorité de la population. La fierté des honnêtes gens, ce ne peut pas être le divorce demandé au nom de désirs primitifs, égoïstes et passagers. Leur fierté, c’est d’élever des enfants qui leur succéderont, et auxquels ils auront transmis quelque chose comme une “modestie admirable”, une moralité, une force tranquille : une volonté de faire le bien dans la continuité plutôt que dans la rupture.
Olala, on pourrait discuter du féminisme versus les valeurs traditionnelles pendant une semaine!... Malheureusement, je n’ai pas vraiment le temps ni la force de le faire.
En vivant les deux situations (extrêmes!)– le divorce et le mariage – je peux vous dire qu’être en couple est de loin la meilleure conjoncture possible. Pour moi, en tout cas. 
Et l’amour, l’affection et la tendresse ne sont pas les seuls motifs qui me font pencher vers la relation en couple. Il y en a d’autres, petits, insignifiants, anodins… Comme le fait que mon mari ne me laisse jamais payer une facture, un drink, une bouteille d’eau, il m’ouvre la porte, me tiens par la main pour traverser la rue, etc. Enfin bref, il prend soin de moi et j’adore ça!
Je n’ai jamais vu personne au Québec faire ça, et encore là, s’il y en a un qui tente l’aventure, il va se faire revirer de bord en tabarnouche ! “Je ne suis pas une incapable, laisse-moi tranquille!” - style de réponse de féministe qui ne sait pas apprécier la galanterie et l’essence même de l’homme: prendre soin de la femme et la protéger.
Il me semble que c’est pourtant simple !
L’homme est fait pour ça, non ?
2. J’ai du placer ma puce en garderie parce qu’elle a presqu’un an et je dois retourner au travail. Ça n’a pas été une décision facile pour nous, mais lorsque les factures arrivent, on n’a plus le temps de spéculer qu’est-ce qu’on aurait pu faire si…
Et non, je ne suis pas jalouse si ma petite est aimée par des étrangers (pour nous, la garderie en MF n’est de la famille. On paie pour un service et c'est tout). Je n’ai rien contre que ces gens choisissent de lui montrer leur affection, mais il doit y avoir des limites à cet amour. Embrasser mon enfant sur la bouche en est une!
Et je m’en fous s’il y a des dames ici qui croient qu’on a « brisé un lien affectif que mon enfant avait construit avec le mari de la RSG» ! Ma puce pourra en construire d’autres, elle a toute sa vie devant elle. La seule limite à ces liens affectifs et le GROS BON SENS et l’INTEGRITÉ DE SA PERSONNE.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

20/01/2009, 13:15
qu'est ce qu'Il y a entre le rapport de l'enfant et ton état de couple
rien à voir aussi des québecois et divorce et bla bla
l'intégration en garderie fm ou installation ne prend que 1 mois
pas 6 mois
il y a de la frustation dans l'air
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

20/01/2009, 13:29
J’ai du placer ma puce en garderie parce qu’elle a presqu’un an et je dois retourner au travail. Ça n’a pas été une décision facile pour nous, mais lorsque les factures arrivent, on n’a plus le temps de spéculer qu’est-ce qu’on aurait pu faire si…
Encore ma question: Tu as mis ta petite en gardo vers l'âge de 4 mois hein? Si je suis logiquement tes autres post.
Et non, je ne suis pas jalouse si ma petite est aimée par des étrangers (pour nous, la garderie en MF n’est de la famille. On paie pour un service et c'est tout). Je n’ai rien contre que ces gens choisissent de lui montrer leur affection, mais il doit y avoir des limites à cet amour
Désolée de te dire ca mais la garderie fait partie de la famille. Ta petite va passer plus de temps là qu'avec vous....alors...Et ce n'est pas qu'unservice. C'est un milieu de vie. C'est LÀ que vit de ton enfant. Elle y fera peut-être ses premiers pas, dira des mots nouveaux pour la première fois à cet endroit et plein d'étapes très importantes comme celles-ci...Ce n'est pas qu'un service. On est pas chez le dentiste. C'est un lieu affectif, un lieu où ta fille recoit des soins et c'est aux travers de ceux-ci qu'elle forgera, petit-à-petit, sa personnalité. La rsg fait figure de substitut de la mère en si bas âge et ta petite s'y attachera. Au risque de me répéter, que tu le veuilles ou non, cette dame (rsg) laissera des traces (positives ou négatives, là n'est pas la question)à jamais dans ce petit être en devenir. Et non, ce n'est pas Qu'un service.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|