Citation:
Envoyé par maman et rsg
ds ce cas là j ai une question encore (bé oui je suis tannante aujourdhui) mais pourquoi lorsque l on voit une bonne soeur ds la rue...le sentiment que l on a c comme respectueux, on a rien contre les soeurs c limites des saintes aux yeux des gens...pourtant lorsque l on apercoit une femme voilé c tout de suite pejoratif ? pourtant la bonne soeur aussi est voilée (Marie ds la bible est voilée...mais qd il s agit de l islam c autre chose ...c soit la femme soumise soit la terroriste?
je trouve ca injuste, etant moi meme musulmane, je n ai jamais rien compris à cela? qd je croise des bonnes soeurs on se fait toujoiurs des beaux sourire et j ai bcp de respect pour ces femmes là aussi et je le sens que c reciproque mais avec mr et madame tout le monde c tout le contraire...pas toujours heureusement mais tres souvent...
|
C'est pas difficile de comprendre pourquoi c'est différent.
Si je te donne MON avis personnel, c'est que c'est EXACTEMENT pareil. La religieuse se voile, la musulmane aussi. Toutes deux le font par conviction religieuse, donc personnelle. Moi, je ne suis pas musulmane, et je ne désire pas le devenir. Mon mari l'est. Mes enfants (pour le moment) le sont aussi. Mais moi, je ne crois pas en la religion, justement à cause de sa radicalité. Mais si on enlève la radicalité à la religion, et bien il n'y en a plus, donc c'est une impasse.
Pourquoi les gens n'aime pas le voile, mais respecte celui des soeurs catholiques? Totu simplement par ignorance et manque de réflexion. La majorité des gens sont les victimes de la télé, des pubs, des "nouvelles". Pourtant, ces types de télé sont faites pour que le plus idiot le comprenne. Je ne dis pas que les gens sont idiots là. Mais je dis que les gens aiment la polémique. Donc en reésumé, ils voient un scoop à la télé, ou dans un livre, et achètent sans penser, sans connaître l'histoire, le fond.
Par exemple: le livre Jamais sans ma fille a été très populaire ici au Québec. Et une fille qui dit à sa mère qu'elle a rencontré un musulman se verra dire que c'est dangereux, qu'il kidnappera ses enfants. Les reportages aussi qu'on voit à la télé sur les kidnapping d'enfant par des pères arabes. Mais les gens ne vont pas plus loin que cela. Ils se disent: ah il y a beaucoup de kidnapping d'enfant par les papas musulmans, arabes. Mais statistiquement, il y a largement plus de kidnapping d'enfant par des parents d'ici, québécois (ou canadien). Mais l'un est médiatisé car c'est la seule façon d'arriver à trouver l'enfant. Et l'autre non car c'est plutôt facile de retrouver l'enfant.
Tout cela, historiquement, à créé une peur de l'intégrisme religieux, le voile y étant associé. Encore les images que l'on voit à la télé.
Mais un jour, mon mari en ayant plein le dos que je lui dise toute sorte de chose qui selon lui sont vrais, mais dans une certaines mesures, m'a montré l'envers de la médaille. Il m'a forcé à écouter la télé internationale. De partout. Ainsi j'ai compris beaucoup de chose.
Ma réponse est longue, et c'est une chose difficile à expliquer avec des mots, j'espères que ca répondra à ta question. Mais c'est mon avis personnel hein! Oublies pas ca!