|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

18/09/2010, 09:27
Citation:
Envoyé par mamylou
Pour avoir moi aussi travaillée en installation c'est rare qu'un enfant n'a jamais de vacances ou qu'il y passe 50 heures par semaine.
La demande en installation est très grande les listes sont pleines de parents ayant une place en milieu familial et qui désire changer et ça presque toujours pour les mêmes raisons.
Soit les heures d'ouverture et les vacances.
|
euhh je reflechis comment si des parent on pas besoin de 50h (puisque tu dis que la majorité l'utilise pas) moi tu voient les place que jai fais plus de la moitier l'utilisais) pkoi il bloquerais sur un horaire qui est majoritaire de 7h a 17h et que encore la la majorité des rsg (ya tjs de labus dans tout domaine) prennent 3-4 semaine de vacances moi les parent que jai vue qui cherchais absolument d8es installation son pour des raison totalement differente
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 204 fois, 101 msg
|

18/09/2010, 12:41
Citation:
Envoyé par isabellebro
euhh je reflechis comment si des parent on pas besoin de 50h (puisque tu dis que la majorité l'utilise pas) moi tu voient les place que jai fais plus de la moitier l'utilisais) pkoi il bloquerais sur un horaire qui est majoritaire de 7h a 17h et que encore la la majorité des rsg (ya tjs de labus dans tout domaine) prennent 3-4 semaine de vacances moi les parent que jai vue qui cherchais absolument d8es installation son pour des raison totalement differente
|
En effet rare sont ceux qui utilisent vraiment 50 heures semaine sauf quand le parent doit faire un trajet assez long pour se rendre et revenir du travail et dans ce cas on peut quand même pas lui faire des reproches!
Les installations ou garderies offrent une plage horaire 11 heures les parents ont droit à 10 h quand même. Un parent qui termine de travailler à 17h ne peut pas être au service de garde à 17h alors il doit trouver un service qui ferme après cette heure et en milieu familial il y en a de moins en moins.
Pour ce qui est des vacances ce ne sont pas tous les parents qui peuvent choisir leurs vacances en même temps que la RSG alors lorsqu'elle prend 4, 5 semaines ou même plus ça cause problème. Facile de dire aux parents vous devez avoir un plan B l'avantage quand ils sont en installation le plan B est pour lorsque leur enfant est malade seulement. Ils ne se sentent pas non plus constamment jugé car l'éducatrice est là pour ça.
Alors c'est pour ces raisons que les parents veulent de plus en plus les installations et oui pour 7$ ou même installations privées à 35$ ils sont avantagés par rapport à beaucoup de parents ayant une place en milieu familial.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

18/09/2010, 13:09
Quand on est en milieu familial faut pas perdre de vu que la RSG a le droit de prendre le nombre de jour de congé qu'elle a besoin. Certaine en ont besoin de plus que d'autre, certaine en prennen moins, mais combien de celle la vont se taper une depression et fermer leur garderie dans les 3-4 premieres années ?
Ma 1 ere année je fermais seulement les férié, et 7 jours durant l'été. Ben je me suis bruler, j'ai fait une depression et je n'avais plus l'energie pour les petits. J'ai decidé de prendre un peu plus de congé pour une question de santé mentale et éviter un autre épuisement professionnel.
Faut pas toujours voir l'abus, des fois c'est pour le bien des enfants. Personnelement oui je trouve que 7 semaines c'est beaucoup. Mis peut etre qu'elle a besoin d'une semaine de vacances tout les 2-3 mois pour être mentalement apte a continuer et donner son 110% aux enfants.
Je comprends les parents monoparentale d'Avoir de la misere, mais les couples durant les premieres année de vie de leurs enfant ont des choix a faire, c'est a dire de prendre leur vacances separement. TOUT le monde a droit a au moins 2 semaines de vacances selon les normes du travail, donc 2 parents = 4 semaines. Oui c'est platte de pas prendre les vacanecs en famille, mais c'est un choix qu'on doit faire, nous on l'a fait le premier été que ma fille etait en garderie.
Autre choix, trouver une gentille mamie, ou une petite gardienne à la maison pour compenser les semaines qui manque. Oui c'Est un peu plus dispendieux que la sacro-saint 7$ mais entre prendre la semiane a vos frais et payer 25$ par jour au privee (remboursable entre 26-75%) c'est a vous de faire le choix.
Généralement les RSG prennent leur vacances l'été, donc les étudiantes sont en congé, vous pourriez engagé une jeune fille de 13-14 ans pour venir garder chez vous durant ces semaines, de même que durant la relache scolaire.
Des fois je suggere a des parents de se faire des amis avec de jeunes enfants, frequenter les parcs pour en trouver au besoin. Et se faire des échange de service. Vous garder le ti pou de Mme X durant une semaine et la semiane suivante Mme X garde votre petit pou...
Des solution il y en a, il faut juste s'ouvrir les yeux et les accepter. Oui les 2 premieres années de vie de l'enfant sont les plus difficile car presque pas de places poupons, mais a partir de 2-3 ans tout est plus simple, les garderies ne pouvant prendre plus de 2 poupons courent apres les plus vieux quand ils ont un depart pour le CPE et qu'elles ont deja 2 poupons.
Et n'oublier surtout pas les remboursement anticipé, aller sur le site du gouvernement MFA et aller faire le calcul, selon votre revenu familial vous pourriez avoir droit a un tres bon montant. Dans notre cas on parle de remboursement de 60% au provincial et en plus c'est deductible au federal donc on va rechercher un autre 15% de retour d'impot.
Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

18/09/2010, 17:40
Ah ben moi, je vais sûrement me faire tirer des tomates mais entre vous et moi...ça ne m'atteint pas dutout dans le choix que j'ai fais. Hé oui, je prends 7 semaines de vacances par année et tous les fériés et je vous assure qu'il n'y a personne pour me faire changer d'idée. J'ai des enfants à MOI qui ont besoin d'avoir leur maman à eux seuls et mes semaines de vacances sont consacrés à MES enfants et elles sont non négociables!!!! Je travaille entre 50-60 heures semaine pour un salaires de crève-faim mais je le fais par choix!! J'adore ce que je fais mais si je veux le faire encore plusieurs années, je me dois de m'accorder du répit...à moi et à ma famille qui partage leur maison avec de purs inconnus. Je suis à 7$ et c'est payable 52 semaines par année et je ne changerai jamais cela à moins d'y être obligée par la loi. Les parents qui signent mes contrats le font en toute connaissance de cause et j'ai jamais eu de problème à trouver. Moi, ça me fait rire quand j'entends dire que 7 semaines c'est trop quand on pense qu'à la fonction publique, ils ont 4 semaines de vacances par année en plus d'une journée par mois de maladie donc si on fait le calcul, ça fait 12 jours de maladie plus congé payé entre Noel et jour de l'an et tous les fériés payés pour un grand total d'environ 50 jours de congé paés par année pour un total de 10 semaines (5 jours par semaine) Alors......je me passe de commantaires hein!!!!! Et je parle en connaissance de cause puisque je travaillais à la fonction publique et que j'ai des parents qui y travaillent aussi. Mais eux quand ils sont en congé, leurs enfants ne le sont jamais....PPPFFFFF. C,est ben trop difficile de garder ti-pou à la maison, voyons!!! Alors moi, y a pas un parent qui va me faire changer d'idée... ma qualité de vie est non négociable et ceux pour qui mon service ne convient pas ben....y en a d'autres pour qui ça conviendra!
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

18/09/2010, 22:44
Je ne prend pas 7 semaines de vacances et même que j'en ai pas pris du tout cette année (j'ai mes raisons). Ce n'est pas pour autant que je vais juger celles qui en prennent 3..5..7... ou 10 semaines. Elles ont leurs raisons, elles sont également autonomes choses que bien des parents (consommateurs) oublient. Si un parent signe mon contrat et ma régie c'est qu'il est d'accord avec ma façon de fonctionner en tout point de vu. Sinon il trouvera une autre garderie qui fera plus son affaire. Je ne m'attend pas à ce qu'il signe et critique par la suite ou essaye de négocier telle ou tel point. Il faut également arrêter avec cette victimisation des parents sur les places en garderie. La pénurie des garderies c rendu UNE LEGENDE URBAINE. Juste à voir le nombre de post de rsg qui disent ne recevoir aucun appel pendant des semaines voir des mois. Même les sacro-saintes garderies à 7$ (j'adore l'expression Sarafina !) ont de plus en plus de places non comblées.
Alors svp arrêtons de juger. Si IGA ne fait pas mon affaire je vais aller chez loblaw's c tout, je ne vais pas appeler IGA pour me plaindre que ses tomates ne sont pas à 99 cent comme chez loblaw's 
Dernière modification par lavande 21/09/2010 à 22:03.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

19/09/2010, 22:16
Personnellement quand j'étais "jeune" secrétaire lolll, j'avais 2 semaines de vacance payé MAISSSSS a partir du moment ou j'ai eu mon premier enfant j'ai TOUJOURS pris 2 semaines de vacance a noel et la smeaine de relache A MES FRAIS parce que mon éducatrice était fermé et je trouvais ca tout a fait correct, je ne voulais pas que mon enfant se retrouve en garderie 52 smeaines par année, ils ont 2 ans pas 30 ans, c'est pas une vie ca de se retrouver de 8 a 4 a la garderie 50 semaines par année....
Vous etes un pere et une mere, il doit bien y avoir moyen de prendre en surplus de vos semaine de vacances, 1 semaine chacun a vos frais pour rester une semiane tout seule avec votre enfant et en faire un moment privilégié avec lui au lieu de voir tout le négatif du probleme?
J'aimais tellement ca moi la semaine de relache, c'était comme un cadeau pour moi de flaner a la maison avec mon fils, j'avais l'impression de faire l'école buissoniere, ce sont de tres bon souvenir pour moi.
Quand j'ai ouvert mon service de garde ce n'était certainement pas pour me faire des conditions de travail moindre que ce que j'avais avant... alors j'ai gardé mes 5 semaines de vacances, j'ai gardé mes weekend de 4 jours et j'ai appris a mes parents utilisateur les joies de faire l'école buissoniere eux aussi  .
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 55 fois, 35 msg
|

19/09/2010, 22:18
Citation:
Envoyé par cuchina
Personnellement quand j'étais "jeune" secrétaire lolll, j'avais 2 semaines de vacance payé MAISSSSS a partir du moment ou j'ai eu mon premier enfant j'ai TOUJOURS pris 2 semaines de vacance a noel et la smeaine de relache A MES FRAIS parce que mon éducatrice était fermé et je trouvais ca tout a fait correct, je ne voulais pas que mon enfant se retrouve en garderie 52 smeaines par année, ils ont 2 ans pas 30 ans, c'est pas une vie ca de se retrouver de 8 a 4 a la garderie 50 semaines par année....
Vous etes un pere et une mere, il doit bien y avoir moyen de prendre en surplus de vos semaine de vacances, 1 semaine chacun a vos frais pour rester une semiane tout seule avec votre enfant et en faire un moment privilégié avec lui au lieu de voir tout le négatif du probleme?
J'aimais tellement ca moi la semaine de relache, c'était comme un cadeau pour moi de flaner a la maison avec mon fils, j'avais l'impression de faire l'école buissoniere, ce sont de tres bon souvenir pour moi.
Quand j'ai ouvert mon service de garde ce n'était certainement pas pour me faire des conditions de travail moindre que ce que j'avais avant... alors j'ai gardé mes 5 semaines de vacances, j'ai gardé mes weekend de 4 jours et j'ai appris a mes parents utilisateur les joies de faire l'école buissoniere eux aussi  .
|
tu as ouvert un service de garde 3 jours semaine?
Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

20/09/2010, 09:14
lollllllllll non je me suis mal exprimé, je parle de certain congé férié ou je prend par exemple a paques le vendredi saint et le lundi de paques et a la saint Jean baptiste quand le congé tombe un jeudi ou un mardi j'en profite souvent pour me faire un congé de 4 jours et cette année j'avais juste 2 parents de 2 enfants et avant meme que j'annonce mes congé estival ils m'ont dit qu'il prenait 4 jours encore que ca faisait un bel été et de ne pas me casser la tete avec ca, je les ai comtaminé lolll et j'en suis bien contente parce que ils grandissent vite nos mousses et rendu ado quand ils partent le matin et ne reviennent que tard le soir y a des soirs ou je me dis que j'en ai meme pas encore assez profité  .
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

20/09/2010, 10:55
Citation:
Envoyé par cuchina
|
ma belle soeur a fais exactement la meme chose que toi avant davoir ses enfants elle travaillais bcb apres le premier a son retour elle ses negocier des journée maladie en plus des 4 semaine de vacance quelle a deja et la elle a eu son deuxieme pis elle me disais que en revenant au lieux de se negocier une augmentation elle va se negocier une autre semaine de vacances
pour la fonction public ses tellement vrai mon pere a 8 semaine de vacances paye plus tout les ferier, plus il finit a 12h tout les vendredi et ma cousine a sa je croit 6 semaines et je trouve ca drole moi jai 4 maman qui on recommencer a travailler en janvier ey il ont tous prit 2-3 semaine de vacances cettes ete et dite moi pas que ses des cas rare si on calcule tout ceux qui travaille dans la fonction public sous divers niveau et tous ceux sur la construction euhh ca fais deja bcb de monde
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 53 fois, 25 msg
|

20/09/2010, 12:46
Citation:
Envoyé par isabellebro
ma belle soeur a fais exactement la meme chose que toi avant davoir ses enfants elle travaillais bcb apres le premier a son retour elle ses negocier des journée maladie en plus des 4 semaine de vacance quelle a deja et la elle a eu son deuxieme pis elle me disais que en revenant au lieux de se negocier une augmentation elle va se negocier une autre semaine de vacances
pour la fonction public ses tellement vrai mon pere a 8 semaine de vacances paye plus tout les ferier, plus il finit a 12h tout les vendredi et ma cousine a sa je croit 6 semaines et je trouve ca drole moi jai 4 maman qui on recommencer a travailler en janvier ey il ont tous prit 2-3 semaine de vacances cettes ete et dite moi pas que ses des cas rare si on calcule tout ceux qui travaille dans la fonction public sous divers niveau et tous ceux sur la construction euhh ca fais deja bcb de monde
|
Wow, j'aimerais ca savoir où dans la fonction publique c'est comme ca! Je suis professionnelle dans la fonction publique et j'ai 4 semaines de vacances par année, plus les fériés, plus 12 jours de maladies. Si on fait le calcul, je dois prendre 1 semaine a Noel pour combler les trous entre les fériés, donc ca me donne 2 semaines à ce moment là, et je dois le prendre car ma garderie est fermée pour 2 semaines a Noel. Ensuite, mes 12 jours de maladies passent généralement pendant l'année, j'ai quand même deux filles en garderie donc ca arrive qu'elles sont malade. Alors il me reste 3 semaines pour l'été. Alors vraiment pour moi 7 semaines de vacances c'est beaucoup trop à couvrir, les deux garderies où mes filles vont ne prennent que 4 ou 5 semaines par année et je me trouve chanceuse. Plus que ca, j'aurais de la misère.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|