|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

28/07/2010, 09:42
Citation:
Envoyé par jolo
J'aimerais apporter mon point de vue à cette situation.
Bon, je crois qu'en voulant devenir RSG, nous devons assumer (et accepter) le fait que nous faisons 50 heures par semaine + les heures en dehors des heures d'ouverture. C'est beaucoup pour peu, peut-être. Mais nous avons CHOISI d'exercer ce métier, nous avons choisi que celui-ci soit notre gagne-pain, malgré le ratio nombre d'heures/salaire plus élevé que plusieurs autres métiers. Nous le savions en prenant la décision. N'oublions pas tous les avantages!! Mais avons-nous le droit de chialer? Oui!! Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ne disent JAMAIS un mot sur leur métier. En vous lisant, je me rends compte que rares sont celles qui chialent contre les enfants, ce sont plutôt les variables entourant le métier qui les mettent en rogne: nombre d'heures élevés, peu de reconnaissance, difficultés à se faire payer, etc. Mettons ça dans un autre contexte, prenons l'exemple des infirmières: celles-ci ont choisi d'étudier dans ce domaine. Elles aiment le contact humain, l'aide qu'elles apportent à autrui, etc. Pourtant, on entend surtout les infirmières se plaindre de leur travail: conditions de travail, convention collective, etc. Mais plusieurs d'entre elles nous reçoivent avec un grand sourire, sans se rendre compte que, peut-être, une heure auparavant, elle se plaignait avec une collègue!! Alors, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que plusieurs rsg chialent qu'elles n'aiment pas leur travail et devraient lâcher. Non! Sauf que lorsque le nombre de temps à chialer est plus grand que le nombre d'heures à vanter son travail ou que le sentiment d'être malheureux et plus grand que celui d'être heureux, il est temps de se poser la question: Devrais-je continuer? Puis-je apporter des changements pour apprécier davantage mon travail? Voilà le 2e point que je veux apporter: En tant que travailleure autonome, la RSG a le droit de choisir son horaire, de choisir ses parents, bref c'est elle LA BOSS! Alors, si celle-ci veut diminuer son nombre d'heures et de jours hebdomadaires, si elle prend ses rendez-vous lors de ses heures d'ouverture, elle a le droit. Elle prend des choix qui lui plaisent pour s'apporter une qualité de vie à ELLE! C'est différent d'une personne à l'autre. Maintenant, je suis d'avis avec Carole: oui, il faut vivre pour soi, s'écouter et tout, mais il faut tout de même faire preuve d'empathie envers les parents qui devront se débrouiller. Oui, qu'elle les effectue ses changements, mais elle aurait pu laisser un délai plus grand aux parents. Je ne sais pas si elle se sent mal d'agir de la sorte, mais moi je le serais. Je serais contente pour le nombre d'heures diminué et une semaine plus petite, mais je me sentirais petite dans mes shorts de laisser les parents ainsi. C'est mon point de vue!
Concernant les maladies, j'y vais avec la gang: nous avons plusieurs enfants à notre charge + nous-mêmes et notre famille. Nous ne pouvons pas prendre la chance que plusieurs tombent malades. Si nous, nous tombons malades, on prive tous les parents du service. Je comprends toutefois le point de vue de minou000: tu te fais appeller, tu dois avertir ton patron de ton départ, celui-ci te chiale après, tu arrives au sdg et tu vois ton enfant tout rayonnant! Euh, ai-je enduré tout ce chialage pour rien?? Mais ce "rien" aurait pu être bien pire. C'est ça qu'il faut se mettre en tête. Aussi, ce n'est pas tous les parents qui peuvent quitter leur emploi rapidement. Parfois, en restauration, tu n'as même pas le temps de passer un coup de téléphone pour appeller la personne ressource en cas d'absence. Moi, j'ouvre le 2 août. Je comptais administrer l'acétaminophène et attendre une heure pour voir l'état de la situation (concernant la fièvre). Parfois, la fièvre passe. Mais bon, on a tous notre seuil de tolérance et la propagation des bactéries se fait tellement rapidement qu'on ne veut prendre aucune chance.
Je n'argumenterai pas sur le fait que la rsg doit trouver un solution de rechange pcq elle s'est blessée et que le parent vient d'avoir un bébé... Que faisions-nous autrefois quand nous avions des familles de 10 enfants?
Je crois avoir fait le tour de ce que je pensais... Il faut que les parents cessent de voir la rsg comme responsable de tout. Ce n'est pas elle, le parent!!! Et nous, rsg, mettons-nous un peu à la place du parent... Mais pas à notre détriment! Bref, parent et rsg doivent être heureux ensemble 
|
je suis tellement daccord avec toi !!
et si jt parent chez cette rsg j aurais moi aussi envie de me vider le coeur
y a des choses quelle a le droit de faire et y a des choses qui sont vraiment abusé d apres ce que le parent raconte (je n etait pas là)
je dis et je dirais toujours que ma famille passera avant tout je prends des lonnngues vacances qd je le peux, je me fais remplacer qd c possibles mais sinon je ne raterai pas un rdv à ste justine pour mon travail! comme je le dis ma famille passe avant mon travail
sauf que...y a des facons de faire et de dire les choses ...à moins d urgence ca prends des préavis pour les fermetures, ca prends des preavis pour les changements d horaires...qqun disait plus haut si ta rsg a decidé d ouvrir finalement alors quelle etait en vacances poiurquoi tu chiales? ben moi aussi je chialerai si elle m avise de ça 1 jour avant ! pcq c toute mon organisation qui prend le bord j aurais preferer garder ces jours de plan b que je me serais trouver pour les lundi et les vendredi où elle ferme c logique non
je pense que le service de garde parfait ÇA N EXISTE PAS ! faut voir ça comme une relation on doit faire des compromis de part et d autres mais qd c rendu qu on se sent frustré, que la presonne ne respecte pas ses engagements ben tu en parles et si ca ne marche pas tu quittes c plate apres 4 ans mais si ton sdg ne reponds pas à tes attentes ou que tes attentes ont changé ben tu cherches ailleurs
et la rsg aussi peu en 4 ans changer ses attentes ou ses priorités ou autres elle est comme le parent faite de chair et de sang avec les mm emotions que toi la fatigue le stress ect...des problèmes familiaux des maladies...
en passant qd le parent dis que sa rsg est blessé et quelle n a mm pas pris le temps de trouver une solution de remplacement... c une joke ???? elle s est blessé ct imprevu elle ne pouvait pas s attendre en se reveillant le matin quelle aller se peter une jambe ??
sinon ca voudrait dire que toi aussi pdt que tu etais entrain de pousser lors de ton accouchement tu aurais du penser a appeler ta personne ressources entre 2 contactions... ÇA N A PAS DE SENS VOYONS !!!
et bien en quoi elle est differente de toi?? je trouve ça hautain c pas parceque tu paye 7$ par jour que tu merites plus de repos qu elle. c est pas ton esclave non plus...elle doit se reposer sans 6 minis qui court ds la maison toi tu aurais aimé te reposer sans ton fiston ce que je peux comprendre un accouchement c eprouvant...mais elle aussi a besoin de repos.
on est exactemenbt comme vous chers parents !! on est humaine et donc ca implique ce que ça implique...
mais les filles je pense que de donner des preavis ect... ca ne fait que renforcer notre professionnalisme aux yeux des parents et mm à nos yeux.
sans rancune.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

28/07/2010, 21:07
citation de maman et rsg
en passant qd le parent dis que sa rsg est blessé et quelle n a mm pas pris le temps de trouver une solution de remplacement... c une joke ???? elle s est blessé ct imprevu elle ne pouvait pas s attendre en se reveillant le matin quelle aller se peter une jambe ??
sinon ca voudrait dire que toi aussi pdt que tu etais entrain de pousser lors de ton accouchement tu aurais du penser a appeler ta personne ressources entre 2 contactions... ÇA N A PAS DE SENS VOYONS !!!
Réponse de minou
La raison pour laquelle ça m'a frustré quand elle s'est blessé, c'était de ça, il y a 3 ans, c'est qu'elle a veillé à voir à ce que les autres enfant soient relocalisé dans d'autre garderie ailleurs pendant sa fermeture. Avec moi, elle a pris comme acquis, que parce que j'étais à la maison que je n'avais besoin de personne. Sois dit en passant, je n'aurais pas envoyé mon enfant tous les jours, je ne suis pas une mauvaise mère à ce point, simplement, j'aurais aimé avoir un plan b et que mon enfant puisse s'amuser avec d'autres jeunes une fois de temps en temps puisqu'il n'y a pas de parc a proximité
Dernière modification par minou000 28/07/2010 à 21:09.
Motif: citation n'a pas marché
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

28/07/2010, 22:19
Citation:
Envoyé par minou000
citation de maman et rsg
Réponse de minou
La raison pour laquelle ça m'a frustré quand elle s'est blessé, c'était de ça, il y a 3 ans, c'est qu'elle a veillé à voir à ce que les autres enfant soient relocalisé dans d'autre garderie ailleurs pendant sa fermeture. Avec moi, elle a pris comme acquis, que parce que j'étais à la maison que je n'avais besoin de personne. Sois dit en passant, je n'aurais pas envoyé mon enfant tous les jours, je ne suis pas une mauvaise mère à ce point, simplement, j'aurais aimé avoir un plan b et que mon enfant puisse s'amuser avec d'autres jeunes une fois de temps en temps puisqu'il n'y a pas de parc a proximité
|
J'en reviens pas !!!!!
Ton plan B tu l'avais et tu attendais que la RSG te trouve un plan CDEFGH.... 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

29/07/2010, 06:20
minou000, la dessus carbo a parfaitement raison.
Ton plan B c'était toi car tu étais à la maison.
Tu avais tout ton temps pour essayer de trouver un autre milieu de garde.
Ta RSG a fait ce qu'elle pouvais faire avec les moyens qu'elle avait sur ce coup.
Maintenant que tu n'est plus dans ce service de garde, j'espère que tu va faire l'effort de tourner la page avec cette histoire et que tu va te concentrer sur les points positifs de ton nouveau service de garde.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 190 fois, 118 msg
|

29/07/2010, 06:50
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
minou000,
Maintenant que tu n'est plus dans ce service de garde, j'espère que tu va faire l'effort de tourner la page avec cette histoire et que tu va te concentrer sur les points positifs de ton nouveau service de garde.
|
Parfaitement daccord avec toi alagarderie ,faut tourné la page un jour la sur cette histoire... 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

29/07/2010, 08:51
Citation:
Envoyé par minou000
citation de maman et rsg
Réponse de minou
|
je pense qu il y a eu un maque de commuication ds ce cas...expliqué comme ça je peux comprendre que la rsg ai pris ça pour acquis vu que tu etais à la maison mais en mm temps je peux comprendre qu apres un accouchement on ai envie de se reposer y a rien de plus eprouvant qu un accouchement on le sait toutes !
y a rien de mal (d apres moi) d envoyer fiston quues heures à la gardo pour recuperer un peu de sommeil surtout avec les nuits blanches d un nouveau bb
mais honnetement je pense que c un bien que tu ne vois pas... (le fait quelle ne t ai pas relocaliser) peux tu imaginer ce que c est qu une nouvelle integration ds un nouveaux service de garde ? ds ma job c le moment que j aime le moins que je trouve le plus dur pour les minis...tu vois le pauv ti pet qui pleure, qui ne sait pas où il estil se demande pourquoi maman l'a laissé là ect...tu as beau le consoler l enfant est perdu...
crois moi ton enfant a eu de la chance de ne pas avoir été relocaliser mm avec une maman fatigué tu lui a epargné cette periode difficil.
alors ne sois pas frustré minou 000rien n arrive pour rien
et une dernière chose:tu dis ne pas être une mauvaise mère...j en suis certaine et personne ici ne peut dire d une autre maman que c une mauvaise mère...on est juste des pseudo ici et on n a pas toujours l autre côté de ma medaille alors a moins de dire je bats mon enfant ben personne ne peut juger ou en tout cas ce jugement là
et c est pareil pour les rsg on voit des parents juger parce que on a haussé le ton au parc my god vous en avez jamais vu des parents qui hausse le ton au parc...on est là pour veiller à la securité de vos et /ou nos enfants !!
alors si ti pet n ecoute pas apres plusieurs avertissement ben faut hausser le ton c ce qu on nous apprend ds nos formations au bc à l université ...je ne dis pas crié à tue tête mais montré à l enfant et sans equivoque que là c assez et qu on n est pas daccord avec son comportement !!
alors arrêtez de paranoïer...si mon enfant n ecoute pas son educatrice et qui s en va partout ben elle a le feu vert qu elle lui parle d un ton ferme sil le faut pcq si elle ne le fait pas et quil ai un accident qui sera responsable hein ??
je suis pour la valorisation et le renforcement positif mais l enfant doit apprendre aussi les limites je ne vais pas lui dire sur un ton mielleux:"justine ma puce descend de l arbre s il te plait je ne voudrais pas que tu te fasses mal, tu es bonne tu peux le faire mon amour" c ca que vous voulez ?
ca va pas prendre 2 secondes qu elle va me faire un magistral doigt d'honneur LOL!
bon arretons de capoter qd je vois ici comment les parents parlent à leurs enfants qd ils depassent les bornes j espere que c pas le mm genre de parent qui se permet de juger les rsg dsles parcs 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

29/07/2010, 09:30
Citation:
Envoyé par minou000
citation de maman et rsg
Réponse de minou
|
Allo a toi,
J'Aimerai te dire que c'est a toi de voir a un plan B et non a ta responsable ..
Je suis parent et j'ai toujour un plan B sinon ont va au plan C
Curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

03/08/2010, 13:58
Citation:
Envoyé par carbo
Je trouve difficile de savoir que des parents exigent qu'une RSG travaille 60 heures semaines oui oui 60 heures : 50 heures en présence des enfants et au moins 10 heures pour la préparation des repas, le ménage, la programmation.
C'est un service que nous offrons, la RSG peut fermer ses portes quand elle veut... nous ne sommes pas obligé d'ouvrir un milieu famillial, nous le faisons (en général) pour rester avec nos enfants et aider les parents et non pour répondre aux caprices des parents.
N'oubliez pas que quand vous demandez, exigez que votre RSG travaille 10 heures par jour en présence de vos enfants, qu'elle n'a aucune pause, aucune heure de dîner (seule), qu'elle a ses propres enfants à la maison... Vous lui demandez de mettre de côté sa vie familial et sociale.
Je suis loin d'exagéré, en travaillant 50 heures semaine avec vos enfants, en prenant un minimum de 10 heures par semaine supplémentaire pour faire les repas, la programmation, la comptabilité, les achat pour la garderie, le ménage de la garderie, le lavage des plancher tous les jours, le lavage de jouets .... Quand peut-elle respirer????? Elle peut le faire mais surprenez-vous pas qu'il y a autant de RSG qui ferment leur porte.
En CPE, pour suivre l'horaire que vous avez besoin : votre enfant verra au moins 2 éducatrices par jour car elles travaillent environ 36 heures par semaine, elles ont une pause de 30 à 45 minutes par jour, elles sont libéré 1 à 2 heures par semaine pour faire la planification, elles sont payé temps supplémentaire après 36 heures semaine. Elles ont des heures de maladie.
Vous demandez qu'une RSG se trouve une remplaçante, une étrangère qui entrera dans sa maison... Avez-vous idée de tout ce qu'une RSG peut faire comme concession ou compromis pour laisser entrer dans sa maison 6 enfants + 12 parents par jour, sans compter grand-maman, l'ami de X... qui vient chercher un enfant. Beaucoup trop d'étranger dans une maison.
Engager une remplaçante, ce n'est pas si simple : il faut que cette personne soit couverte par nos assurances, il faut payer pour cette remplaçante des cotisations de CSST, d'assurance emploi, ect. si cette personne se blesse durant son travail, on se retrouve avec un paquet de trouble.
Sur ce, je vous conseille fortement d'inscrire vos enfants en installation privé ou CPE.
|
Je n'ai aucune difficulté à trouver que tes propos ont du sens, mais il faudrait faire attention également à donner toujours tout le mérite à l'éducatrice. Etes-vous au courant que l'on envoie nos enfants en milieu familial non pas par choix mais bien parce qu'on est pris en sandwichs dans la société par le besoin de travailler et par le gouvernement qui nous impose des listes d'attentes pour les CPE d'au moins 2 ans, et même plus ? Nous devons nous plier aux exigences des éducatrices, aux conditions de leurs "business", pas le choix, mais il ne faudrait pas exagérer non plus, il faut que ca reste raisonnable et logique. Après tout, pour ma part, j'ai une maîtrise universitaire et dans mon emploi, j'ai 2 semaines de vacances par année et je n'ai absolument pas le loisir de terminer 1 heure plus tôt, travailler 4 jours par semaine etc etc etc... Malheureusement, disons les vraies choses, j'ai bien peur qu'on s'en aille vers de l'abus, avec toutes les listes d'attente suite aux baby boom qu'on connaît, les garderies auront le beau jeu, alors les parents ont le droit d'exiger le moins d'abus possible svp...
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

03/08/2010, 14:10
Citation:
Envoyé par Danielle
Désolée pour ses commentaires ce matin. Je suis vraiment pas comme ça d'habitude mais ça m'horripile de voir des commentaires comme ça. Je me suis aussi levée du mauvais pied, de mauvaise humeur avec une migraine horrible et je suis en SPM alors ne le prenez pas mal.
|
Non tu n'as pas à t'excuser, ce que tu dis est exact, il faut de plus en plus faire attention à l'abus, il y a vraiment toute sorte de garderies, et c'est la grosse demande qui cause ce problème... Il ne faut surtout pas oublier que plusieurs personnes ouvrent des garderies pour les mauvaises raisons, rester à la maison, pas beaucoup de scolarité, incapable d'avoir des patrons... Je parle en connaissance de cause parrce que, dans mon emploi, j'oriente et je réoriente des gens, et j'en vois... C'est donc à nous de chercher minutieusement la garderie de nos enfants, et malheureusement si ca ne fonctionne pas, ce sont nos enfants qui souffriront du changement de garderie, c'est ce qui me fait le plus mal au coeur... et croyez-moi je ne retourne pas au travail pour le plaisir, si je pouvais je resterais à la maison, et malheureusement avant de décider de faire un enfant, on n'est pas au courant de tout ca...
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

03/08/2010, 14:18
Citation:
Envoyé par Myna
OUf je dois te dire que j'ai lu et relu et je savais pas trop comment formulé ça, mais tk ça sortira comme ça sortira.... Tu viens içi sur un forum de parent et de RSG.... il faut t'attendre d'avoir des réponses des 2 bords et p-ê que ça ne fera pas ton bonheur MAIS! Je comprend TA situation, oui je comprend quand on travail et qu'on doit se démarder pcq toute nous change dans face que c'est pas facile, que c'est stressant....MAIS tu ne peux pas en vouloir à toutes les RSG de vouloir avoir une qualité de vie et une qualité de travail. Tu irais tu toi travailler genre chez MC do???? probablement que non c'est pas ton choix de carrière pourquoi???? Tu choisis ton travail qui te convient, alors pourquoi nous on peut pas? Moi mon service de garde est ouvert 9h30 par jour, mes parents l'utilise 9h et je te dirais que oui j'ai ma journée dans le corps à la fin, oui j'ai adore les poupounes, mais je sais que j'ai pas fini quand ils vont partir. Au salaire qu'on est payé c'est pas gros pour le service offert tu ne dois même pas t'imaginé c'est quoi les dépenses d'une garderie... faicke la paye en bout de ligne pour le service offert n'est pas bein gros.... j'ai travaillé à l'extérieur, maintenant j'ai ma garderie et des 2 bords y'a 2 côtés de la médaille.... et je te cacherais pas que si ça serait pas de mes enfants à placer dans une bonne garderie je travaillerais probablement à l'extérieur! Pourquoi, pcq toi a ton travail tu décroche un peu, mais pas quand tu es RSG. Je dis pas que j'aime pas ce que je fais, mais comme dans n'importe quel travail y'a des jours qu'on trouve plus rought que d'autres. Bref, prend le pas mal, je voulais juste que tu comprenne que pas pcq on met nos limite, notre horaire qui nous convient et qu'on fait des changements (pcq oui en 4 ans y'a p-ê des choses qui change dans notre vie) que ça veut automatiquement dire qu'on devrait pas être RSG.
|
T'es en train de dire que tu as une garderie pour rester à la maison avec tes enfants... Voilà une très mauvaise raison... Ton choix a d'importants impacts sur le vie de 6 enfants, ils ont droit à un peu plus de considération... Je pourrais moi aussi ouvrir une garderie pour rester à la maison, je crois que tout le monde y a déjà pensé, mais je ne le ferai pas parce que les enfants qui viendraient chez nous méritent mieux que ça, parce que je sais que j'aimerais plus ou moins ça... Je ne comprend vraiment pas...
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|