|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

23/07/2012, 15:34
Citation:
Envoyé par Amulette
- Je pense qu'une bonne RSG doit se mettre à jour en ce qui concerne les méthodes éducatives actuelles. Ce n'est pas suffisant d'avoir du gros bon sens.
- Des bricolages, gribouillis, dessins, activités physiques dirigées, LECTURE, SORTIES EXTÉRIEURES, sorties au parc, à la bibliothèque, promenade, ateliers culinaires... Ce n'est pas superflu. Les enfants ont besoin d'être guidés dans leurs apprentissages. Les laisser jouer ensemble ce n'est pas suffisant. Malheureusement, de nombreuses RSG considèrent qu'un enfant peut apprendre tout seul... La routine habituelle n'est pas suffisante. Il faut plus.
|
Ma RSG n'a pas de formation officielle ni de diplôme en éducation à l'enfance. Rien que du gros bon sens, et de L'AMOUR à donner aux enfants. Moi, c'était mon critère numéro un. Elle a une bonne routine, les enfants apprennent pleins de choses (des chansons, comptines, bricolage, jeux libre à l'extérieur, etc....). Pour un petit enfant de moins de 5 ans, c'est plus que bien. Je n'aime pas l'idée de trop structurer les enfants....Mes souvenirs d'enfance sont remplis de journées d'exploration, de rêves, d'amies. Pas d'avoir apprit un million de choses, ces choses que j'ai apprit en vieillissant, à l'école. Je comprend ton point de vue, mais pour moi, ce n'est pas nécessairement le rôle d'une RSG d'emmener mon enfant à la bibliothèque, ateliers culinaires ou autres activitées dans le même style. Je trouve que certaines choses doivent se faire avec papa-maman, ça AUSSI c'est important. Ceci dit, je comprend ton opinion, tu développes bien tes arguments et ça se tient, et fort probablement que tu n'est pas la seule maman à penser ainsi, et c'est correct. On a tous droit à notre façon de voir les choses!
Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Au risque d'aussi me répéter, ce sont des enfants, des bébés.
Être trop interventionniste n'est pas bon, ne le sera jamais. Les enfants sont tellement dirigés de nos jours qu'il manque d'autonomie "intellectuelle". Ben oui, on leur montre à s'habiller pis à prendre leur cuillère, ca je le sais. Mais on ne les laisse pas décider pour eux même de rien, ni se débrouiller lors de chicanes, ni de trouver des solutions XYZ à leurs problèmes. Ce sont des choses qu'on apprend quand on est libre, pas quand on est dirigé. Ca ne s'enseigne pas, ca se pratique.
Vous cherchez trop la perfection.
Bon je vous juge pas personne en particulier, mais ce sont mes observations de la société actuelle, et vos écrits réflètent cette malheureuse réalité.
Bon j'arrête ici, car tout ca me rend triste pour nos enfants!
|
Sarah, de dire ''merci'' en bas de ton message n'étais pas assez pour moi....J'aurais le dire en plus gros alors:
MERCI! 
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

23/07/2012, 17:16
Citation:
Envoyé par mamadou
Ma RSG n'a pas de formation officielle ni de diplôme en éducation à l'enfance. Rien que du gros bon sens, et de L'AMOUR à donner aux enfants. Moi, c'était mon critère numéro un. Elle a une bonne routine, les enfants apprennent pleins de choses (des chansons, comptines, bricolage, jeux libre à l'extérieur, etc....). Pour un petit enfant de moins de 5 ans, c'est plus que bien. Je n'aime pas l'idée de trop structurer les enfants....Mes souvenirs d'enfance sont remplis de journées d'exploration, de rêves, d'amies. Pas d'avoir apprit un million de choses, ces choses que j'ai apprit en vieillissant, à l'école. Je comprend ton point de vue, mais pour moi, ce n'est pas nécessairement le rôle d'une RSG d'emmener mon enfant à la bibliothèque, ateliers culinaires ou autres activitées dans le même style. Je trouve que certaines choses doivent se faire avec papa-maman, ça AUSSI c'est important. Ceci dit, je comprend ton opinion, tu développes bien tes arguments et ça se tient, et fort probablement que tu n'est pas la seule maman à penser ainsi, et c'est correct. On a tous droit à notre façon de voir les choses!
Sarah, de dire ''merci'' en bas de ton message n'étais pas assez pour moi....J'aurais le dire en plus gros alors:
MERCI! 
|
Mamadou j'aime bien ta façon de voir les chose et je suis tout à fait d'accord.
Par contre on peu avoir les deux, c'est à dire du gros bon sens et l'information nécessaire pour intervenir dans des situations donnés.
Parfois une situation nous cause problème, on a essayé plusieurs méthode sans aucun résultat, et c'est la que se former où s'informer est utile.
Donc avoir quelques formations académique où être autodidacte ne nuit pas.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2012, 17:26
Citation:
Envoyé par mamadou
MERCI! 
|
Mamadou ta rsg semble super elle na aucune formation je te l'accorde mais j'aimerais que tu lui demande si elle s'informe beaucoup sur les enfants ? Moi je suis pas mal certaine que oui. De plus ton enfant est ted et ca me surprendrai énormément qu'elle ne ce soit pas informé sur ce que c pour pouvoire aider ton enfant et surtout comprendre. Faut bien comprendre qu'on ne parle pas de diplome... mais de connaisances c'est très différent.
et diplome et connaisances ne rime pas avec structure ou bourage de crane. Ca rime seulement avec bien connaitre les enfants. Ont dirais que vous voyez les diplomes comme une menace comme si la rsg va bourré le crane des enfants de connaisances et en plus qu'elle va le faire par la force et du on apprend juste. Une bonne éducatrice qu'elle soit formé ou non va apprendre des choses à l'enfant en jouant ou en chantant en2k sans même qu'ils s'en rendent compte.
et je rajoute que les rsg n'ont pas tous un gros bon sens.
Dernière modification par Josée24 23/07/2012 à 17:53.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2012, 17:27
Citation:
Envoyé par Véro7
Bonjour je voudrais savoir pourquoi tu dis qu'en milieu familiale ça n'a pas de sens de crée un local pour la garderie ?
Je suis curieuse car moi j'ai toujours fonctionner avec un local spécifique pour la garderie et ce pour plusieurs raisons alors je me demandais pourquoi tu dis que cela n'a pas de sens.
Je peux te donner les raisons qui font en sorte que je fonctionne comme cela mais j'aimerais connaître les tiennes merci
cela ce veut un interrogation tout simplement
je te donne mes raisons voilà:
-je veux que mes enfants ai leurs propres jeux à eux et leurs espace privé sans que les ami(e)s y ailles pour éviter que mes enfants ce sentent totalement envahis.
-je veux pas vivre dans une garderie 24/24 hrs ex: c'est super la déco pour une garderie mais pas partout dans ma maison hihihi
-je veux que toute ma très nombreuse famille (7 enfants à nous personnellement) ce sentent chez eux
-J'ai besoin d'espace privé où les parents n'ont jamais accès
-je suis du genre un peu excessive (pas méchament là ) mais j'aime vraiment les trucs de garderie alors je te dirais que je suis autant sinon plus équipée qu'un cpe alors ça prends de l'espace tout ça ! J'aime que mes petits ais le meilleur et beaucoup d'espace alors on es mieux dans un local ( en passant le mien est de 22 1/2 X 17 pieds )
-je pense que la supervision des enfants est plus difficile à réaliser quand tu en a un dans la cuisine deux dans le salon un autre dans la dinette ouffff j'ai juste deux yeux alors dans un local je peux avoir tout le monde à l'oeuil.
-je veux pouvoir laisser toute mes choses en place sans avoir constament besoin de ranger la table les petites chaises le gros module de jeu ( où es que je pourrais bien rangé ça !!!) Pour que les petits puissent y avoir accès en tout temps pour exemple regarder un livre, aller glisser, faire de la plasticine.
-oui on va partout dans la maison ex: on va danser dans le salon mais pour le reste quand ça prends des équipements on a un local pour cela. un lieu où je peux accrocher fièrement leurs réalisations.
-cela me permet aussi d'être bien et de me retrouver avec ma famille dans ma maison sans avoir constament l'impression de travailler, cela me procure un bien être qui fait en sorte, je crois, que lorsque mes petits poussins arrive je suis si contente de les voir et de passer de bons moments avec eux car j'ai aussi des moments avec moi même.
Merci 
|
Moi je vais te répondre en tant que maman, je n'aime pas les garderie dans 1 local si le local est petit... j'ai vue une femme ouvrire une garderie dans la chambre de sa fille et comme je l'ai dit c'était plus petit que mon balcon. Si c'est une pièce de la maison et qu'elle est spacieuse moi je ni voie pas de problème. Je sait par contre que d'autres aiment le milieu familiale parce que justement les enfants évolue dans la maison comme dans la leurs tandis qu'un local semble plus installation.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

23/07/2012, 17:53
Je ne comprend pas ce qu'il y a de mal à être formée. Il me semble que c'est plutôt positif. Si la personne aime tellement les enfants et le métier d'éducatrice qu'elle choisit d'aller se former, ben il me semble que ça prouve que cette personne avait envie de faire ça dans la vie, contrairement à certaines RSG qui ont simplement envie de rester à la maison donc ils choisissent de s'ouvrir une garderie.
En plus, une personne formée en petite enfance SAIT pertinemment que les enfants ont besoin de jouer librement, de faire aller leur créativité, ils connaissent la psychologie et le développement des enfants et donc, ils savent comment les aider à s'épanouir. Je ne dis pas qu'elles sont automatiquement meilleures, mais elles ont plus de connaissances et ça, ça fait une bonne base.
Pour le reste, je n'aime pas non plus les milieux familiaux parce que justement, c'est comme si certaines RSG nous faisaient une faveur en acceptant de laisser entrer notre enfant dans LEUR maison et leurs choses. Et je trouve qu'elles poussent vraiment le bouchon en mettant fin aux contrats à tout bout de champs (il pleure trop, il a trop besoin des bras, ses parents travaillent trop, il fait trop caca (lu ici !), le petit est pas gentil avec MON FILS, il a des allergies, etc.). Effectivement, elles ont le droit, mais je ne m'empêcherai pas de trouver qu'elles manquent beaucoup de professionnalisme.
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2012, 18:00
Citation:
Envoyé par ELIRA
Je ne comprend pas ce qu'il y a de mal à être formée. Il me semble que c'est plutôt positif. Si la personne aime tellement les enfants et le métier d'éducatrice qu'elle choisit d'aller se former, ben il me semble que ça prouve que cette personne avait envie de faire ça dans la vie, contrairement à certaines RSG qui ont simplement envie de rester à la maison donc ils choisissent de s'ouvrir une garderie.
En plus, une personne formée en petite enfance SAIT pertinemment que les enfants ont besoin de jouer librement, de faire aller leur créativité, ils connaissent la psychologie et le développement des enfants et donc, ils savent comment les aider à s'épanouir. Je ne dis pas qu'elles sont automatiquement meilleures, mais elles ont plus de connaissances et ça, ça fait une bonne base.
Pour le reste, je n'aime pas non plus les milieux familiaux parce que justement, c'est comme si certaines RSG nous faisaient une faveur en acceptant de laisser entrer notre enfant dans LEUR maison et leurs choses. Et je trouve qu'elles poussent vraiment le bouchon en mettant fin aux contrats à tout bout de champs (il pleure trop, il a trop besoin des bras, ses parents travaillent trop, il fait trop caca (lu ici !), le petit est pas gentil avec MON FILS, il a des allergies, etc.). Effectivement, elles ont le droit, mais je ne m'empêcherai pas de trouver qu'elles manquent beaucoup de professionnalisme.
|
Ah mon dieu quand j'ai lu ca je me suis rappelé avoir déja vue quelque chose de semblable! Et honnetement c'est tellement ridicule que je peut seulement en rire
p.s tu devrais préciser certains milieu avant de te faire lancer des tomates.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

23/07/2012, 18:04
Effectivement, j'aurais dû dire certains milieux parce que c'est vrai qu'il y a vraiment des vraies de vraies éducatrices dans l'âme qui sont juste merveilleuses.
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 143 fois, 90 msg
|

23/07/2012, 18:13
Citation:
Envoyé par mamylou
C'est ton offre de service qui va faire la différence (heure d'ouverture, règles logiques pas abusives, etc.)
Renseignes bien tes parents sur le remboursement anticipé. Tu sais que pour un revenu familial jusqu'a 120 000$ par année ça revient pas mal au même. Même que pour ceux qui gagne 60 000$ et il parait qu'au privé ça revient à moins de 7$ par jour avec le crédit d'impôt.
Bonne chance... 
|
Je n'ai pas tout lue le post mais tu a raison,moi je recois 420$/mois pour un sdg à 25$/jour donc si on fait le calcul ça me revient à 80$/mois de mes poches comparer à 140$ pour un sdg à 7$/jour ou je n'aurait aucune aide financière...
Et pour les autres qui parlait des h de fermetures c vrai que l majorité ferme à 16h ou 16h30 quant tu pense qu'on à minimum de 45min de trafic 
Donc pour en revenir au post initial... si tu explique au parentle remboursement anticipé ça pourra peut être aider...
Bonne chance
:
Il faut aller au bout de ses rêves
Dernière modification par *Martini* 23/07/2012 à 18:23.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *Martini* pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

23/07/2012, 18:29
Citation:
Envoyé par noléal
Par contre on peu avoir les deux, c'est à dire du gros bon sens et l'information nécessaire pour intervenir dans des situations donnés.
....
Donc avoir quelques formations académique où être autodidacte ne nuit pas.
|
Citation:
Envoyé par Josée24
Mamadou ta rsg semble super elle na aucune formation je te l'accorde mais j'aimerais que tu lui demande si elle s'informe beaucoup sur les enfants ? Moi je suis pas mal certaine que oui. De plus ton enfant est ted et ca me surprendrai énormément qu'elle ne ce soit pas informé sur ce que c pour pouvoire aider ton enfant et surtout comprendre. Faut bien comprendre qu'on ne parle pas de diplome... mais de connaisances c'est très différent.
et diplome et connaisances ne rime pas avec structure ou bourage de crane. Ca rime seulement avec bien connaitre les enfants. Ont dirais que vous voyez les diplomes comme une menace comme si la rsg va bourré le crane des enfants de connaisances et en plus qu'elle va le faire par la force et du on apprend juste. Une bonne éducatrice qu'elle soit formé ou non va apprendre des choses à l'enfant en jouant ou en chantant en2k sans même qu'ils s'en rendent compte.
et je rajoute que les rsg n'ont pas tous un gros bon sens.
|
Je suis 100% d'accord avec vous!  En disant que les diplomes et formations n'étaient pas une obligation, je ne voulais AUCUNEMENT dénigrer celles qui en ont....  Désolée que mon message ait été interprété de cette façon (maudit internet des fois). Je pense aussi qu'une RSG qui veut s'informer et se former démontre de l'intérêt pour son travail. Mais si elle ne le fait pas, cela ne veut pas dire l'inverse (oh boy, est-ce que je suis claire, moi là??? loll)
Et oui c'est vrai que les RSG n'ont pas toutes le gros bon sens! J'ai toujours dit que j'avait été chanceuse d'être tombée sur elle.  Si j'avais eut plusieurs mauvaises expériences en MF comme d'autres mamans, probablement qui moi aussi, je me tournerais vers le CPE. Et je tient à préciser que je n'ai rien contre les CPE.  Je pense que le plus important, c'est d'être confortable avec son choix...
Concernant ma RSG et le fait que mon fils est TED, en fait c'est le résultat je dirais d'une étroite collaboration. Elle m'a posé beaucoup de questions, m'a dit de lui dire si j'avais des infos qui pourraient l'aider, etc..... On peut donc le voir comme une autodidacte, c'est vrai!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2012, 18:38
[quote=mamadou;376452]Je suis 100% d'accord avec vous!  En disant que les diplomes et formations n'étaient pas une obligation, je ne voulais AUCUNEMENT dénigrer celles qui en ont....  Désolée que mon message ait été interprété de cette façon (maudit internet des fois). Je pense aussi qu'une RSG qui veut s'informer et se former démontre de l'intérêt pour son travail. Mais si elle ne le fait pas, cela ne veut pas dire l'inverse (oh boy, est-ce que je suis claire, moi là??? loll)
Et oui c'est vrai que les RSG n'ont pas toutes le gros bon sens! J'ai toujours dit que j'avait été chanceuse d'être tombée sur elle.  Si j'avais eut plusieurs mauvaises expériences en MF comme d'autres mamans, probablement qui moi aussi, je me tournerais vers le CPE. Et je tient à préciser que je n'ai rien contre les CPE.  Je pense que le plus important, c'est d'être confortable avec son choix...
Concernant ma RSG et le fait que mon fils est TED, en fait c'est le résultat je dirais d'une étroite collaboration. Elle m'a posé beaucoup de questions, m'a dit de lui dire si j'avais des infos qui pourraient l'aider, etc..... On peut donc le voir comme une autodidacte, c'est vrai![/QUOTE]
C'est ce que je veux dire par connaisances  Quand tu touche a quelque chose de nouveau tu t'informe, tu ne pense pas tout savoir... ou apprendre sur le tas après des erreurs qui pourait avoir blesser un enfant et qui aurait été éviter avec un peu d'informations sur le sujet.
(je ne dis pas que tous les essaie-erreurs peuvent mener a une blessure, mais certaines oui)
Dernière modification par Josée24 23/07/2012 à 18:44.
|
|
|
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui