Citation:
Envoyé par Amulette
- Je pense qu'une bonne RSG doit se mettre à jour en ce qui concerne les méthodes éducatives actuelles. Ce n'est pas suffisant d'avoir du gros bon sens.
- Des bricolages, gribouillis, dessins, activités physiques dirigées, LECTURE, SORTIES EXTÉRIEURES, sorties au parc, à la bibliothèque, promenade, ateliers culinaires... Ce n'est pas superflu. Les enfants ont besoin d'être guidés dans leurs apprentissages. Les laisser jouer ensemble ce n'est pas suffisant. Malheureusement, de nombreuses RSG considèrent qu'un enfant peut apprendre tout seul... La routine habituelle n'est pas suffisante. Il faut plus.
|
Ma RSG n'a pas de formation officielle ni de diplôme en éducation à l'enfance. Rien que du gros bon sens, et de L'AMOUR à donner aux enfants. Moi, c'était mon critère numéro un. Elle a une bonne routine, les enfants apprennent pleins de choses (des chansons, comptines, bricolage, jeux libre à l'extérieur, etc....). Pour un petit enfant de moins de 5 ans, c'est plus que bien. Je n'aime pas l'idée de trop structurer les enfants....Mes souvenirs d'enfance sont remplis de journées d'exploration, de rêves, d'amies. Pas d'avoir apprit un million de choses, ces choses que j'ai apprit en vieillissant, à l'école. Je comprend ton point de vue, mais pour moi, ce n'est pas nécessairement le rôle d'une RSG d'emmener mon enfant à la bibliothèque, ateliers culinaires ou autres activitées dans le même style. Je trouve que certaines choses doivent se faire avec papa-maman, ça AUSSI c'est important. Ceci dit, je comprend ton opinion, tu développes bien tes arguments et ça se tient, et fort probablement que tu n'est pas la seule maman à penser ainsi, et c'est correct. On a tous droit à notre façon de voir les choses!
Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Au risque d'aussi me répéter, ce sont des enfants, des bébés.
Être trop interventionniste n'est pas bon, ne le sera jamais. Les enfants sont tellement dirigés de nos jours qu'il manque d'autonomie "intellectuelle". Ben oui, on leur montre à s'habiller pis à prendre leur cuillère, ca je le sais. Mais on ne les laisse pas décider pour eux même de rien, ni se débrouiller lors de chicanes, ni de trouver des solutions XYZ à leurs problèmes. Ce sont des choses qu'on apprend quand on est libre, pas quand on est dirigé. Ca ne s'enseigne pas, ca se pratique.
Vous cherchez trop la perfection.
Bon je vous juge pas personne en particulier, mais ce sont mes observations de la société actuelle, et vos écrits réflètent cette malheureuse réalité.
Bon j'arrête ici, car tout ca me rend triste pour nos enfants!
|
Sarah, de dire ''merci'' en bas de ton message n'étais pas assez pour moi....J'aurais le dire en plus gros alors:
MERCI!