32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Parent qui s'éternise
non lus
  (#1)
mimi27
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 93
Remercié: 10 fois, 7 msg
Inscription: février 2009
Par défaut Parent qui s'éternise - 22/06/2011, 08:09

Allo les filles,
J`ai une maman qui s`éternise chez moi environ 20 minutes tous les matins.Plus ça va,pire que c`est.Son enfant lui reste accroché au coup pendant ces 20 minutes en lui demandant sans cesse:un colleux,des bisous et cela fini toujours par des pleurs.J`ai averti ce parent déjà mais celui-ci ne semble pas comprendre.Elle croit que son enfant pleure encore plus quand elle quitte et c`est le contraire,elle ne pleure pas du tout ou genre 1 minute et puis c`est fini.Je suis vraiment tanné de cela et en plus je n`ai pas de 20 minutes à perdre les matins.Je lui ai encore expliquée ce matin que plus elle restait longtemps,pire que c`est.Je ne sais plus quoi lui dire pour qu`elle comprenne.Bref,avez-vous d`autres suggestions pour moi svp.Merci beaucoup à l`avance !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
monalisa37
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: février 2010
Localisation: Montéregie
Par défaut 22/06/2011, 08:28

J'ai le même pbl avec un papa, il voit que je suis occupé, mais reste la et son enfant fait pleins de choses qui sais n'est pas toléré dans la garderie...je ne suis plus capable, et des fois il arrive avec aucun chandail..c'est comme j'ai pas le gout de voir ton chest!!!!Je ne sais pas comment lui redire poliment que depose ton boutchou et baiser et au revoir!!!! A l'aide!!!
  Envoyer un message via MSN à monalisa37  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mimi27
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 93
Remercié: 10 fois, 7 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 22/06/2011, 08:47

Citation:
Envoyé par monalisa37 Voir le message
J'ai le même pbl avec un papa, il voit que je suis occupé, mais reste la et son enfant fait pleins de choses qui sais n'est pas toléré dans la garderie...je ne suis plus capable, et des fois il arrive avec aucun chandail..c'est comme j'ai pas le gout de voir ton chest!!!!Je ne sais pas comment lui redire poliment que depose ton boutchou et baiser et au revoir!!!! A l'aide!!!




C`est ça le problème lollll....on dirait qu`il ne comprenne pas et nous on ne sais plus comment leur dire......
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 22/06/2011, 09:15

Pas toujours facile hein. Moi too j'en ai un de même...pis avez-vous remarqué que c'est toujours les parents qui nous énerve qui collent?! lol


Thalye
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#5)
alicia09
Extraverti(e)
 
Avatar de alicia09
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 81 fois, 72 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Au dessus de ma garderie ;)
Post 22/06/2011, 11:08

oh que oui Thalye, c,est exatement ça! un des inconvénients de notre métiers ...mais on fait le plus beau métiers du monde pareil bonne journée les filles
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alicia09 pour ce message:
non lus
  (#6)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 22/06/2011, 11:50

j'ai une maman qui m'a fait ça ! Elle arrivait le matin avec sa pitoune et s'intallait par terre dans ma salle de jeu.Elle allait même jusqu'à intervenir auprès des autres amis. J'ai essayé de lui expliquer "gentiment" que sa fille ne pleure jamais les matins qu'elle arrive avec papa car il quitte immédiatement. Ensuite, elle demeurait environs 10 minutes au lieu de 20. J'en ait parlé avec le papas et depuis, tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais pas ce qu'il lui a dit, mais elle a compris.
La solution est simplement de lui en parler, mais je trouve ça délicat. On ne veux pas que ce soit mal interprèté, mais c'est important pour tout le groupe !


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/06/2011, 11:54

Les pleurs du matin

Votre enfant a commencé la garderie et tous les matins c’est la crise de pleurs. Il s’agrippe à vous et ne veut pas vous laisser partir. Vous vous demandez comment faire?
Vous êtes tout aussi bouleversée que lui par sa peine et vous vous demandez certainement comment faire pour que les séparations du matin se passent tout en douceur…
Maman se sent bien, bébé se sent bien!
La première des choses à retenir, c’est que les enfants sont de véritables petites éponges à émotions. Si vous ne vous sentez pas bien de le laisser à la garderie, ce sera d’autant plus difficile pour lui. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne communication avec le milieu de garde et l’éducatrice, ce qui vous aidera à créer un lien de confiance et sécurisera du même coup votre enfant.
Certains âges sont aussi plus difficiles : la période du 8 à 12 mois, où l’enfant vit une crainte de l’étranger et pleure dès que son parent sort de son champ de vision, peut être une période plus critique pour la garderie. Il faut donc rassurer l’enfant, mettre des mots sur ses émotions, lui dire qu’on va revenir, le situer dans le temps : « C’est difficile hein mon coco? Tu as de la peine… Après les jeux, le dîner, le dodo, je serai là! »
Intégration en douceur…
Les enfants réagissent au changement, c’est vrai. Mais ils ont aussi une formidable capacité d’adaptation lorsqu’on respecte leur rythme. Si votre enfant a commencé la garderie avec de très longues journées, où il doit manger, faire dodo, jouer, c’est beaucoup pour lui. On pourra donc, dans la mesure du possible, et pour quelques semaines, réduire les journées de garderie et permettre à l’enfant de se réhabituer graduellement à cette nouvelle routine.
L’importance des rituels
Une routine bien établie et des petits rituels sécuriseront aussi votre enfant dans cette nouvelle aventure. Vous pouvez donc commencer à parler de la garderie dès le lever à la maison, expliquer à l’enfant ce qui se passera, ce que vous ferez durant votre journée et ce qu’il fera durant la sienne. Une fois à la garderie, un rituel d’au revoir court, mais chaleureux aidera votre enfant mieux comprendre ce qui se passe. Un bisou, un câlin, un « je t’aime » et on quitte, en toute confiance. Les « bye-bye » qui s’éternisent font vivre à l’enfant un sentiment d’ambiguïté : «Elle quitte ou pas, ma maman? »
Bien sûr, les premiers jours, vous pouvez entrer dans son local et passer quelques minutes avec lui, le temps qu’il s’acclimate à son nouvel environnement, mais une fois que vous avez traversé la porte, n’y restez pas et autant que possible, ne revenez pas si vous l’entendez pleurer. Soyez rassurée, les éducatrices sont formées et outillées pour de faire face à ce genre de situations et elles vous appelleront si la situation se détériore. N’ayez crainte, la plupart du temps, la crise se calme dans les minutes qui suivent le départ du parent.
Objet de transition
Enfin, un objet de transition peut grandement aider votre petit à vivre ces moments difficiles. Un petit toutou qu’il aime bien, une doudou confortable, sa suce ou un petit foulard avec l’odeur de maman sont autant d’objets qui l’apaiseront lorsqu’il est en crise. Plusieurs éducatrices ont aussi l’idée géniale de monter de petits albums de famille, avec des photos de papa, de maman, de la grande sœur et du petit chien, qu’elles gardent dans le local et qui permettront à l’enfant de reprendre contact avec ses repères et de se sentir compris dans son sentiment d’insécurité.
Bref, il n’y a pas de formule magique. L’amour, la confiance et une bonne dose de patience feront en sorte que les crises s’estomperont peu à peu et que la séparation du matin se passe dans le calme et le bonheur, pour tout le monde!


Solène Bourque, Psychoéducatrice
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#8)
Raiponce
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Raiponce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 002
Remercié: 806 fois, 460 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Laurentides
Par défaut 22/06/2011, 11:54

Je vous donne un truc peut-etre que sa pourrais marché : Dites au parent de sortir mais de resté près de la porte un petit 2 minute et qu'il verra par lui même que l'enfant arrête de pleuré une fois qu'il est parti.

Aussi vous pouvez faire une affiche qui dit :

Prenez note qu'à l'arrivée et au départ nous prendrons quelques minutes pour parler ensemble de l'humeur de votre enfant et de sa journée ensuite,je doit poursuivre avec les enfants pour garder un bon fonctionnement et maintenir la surveillance.

Vous pouvez aussi imprimé ce que A la garderie à écrit !!! et vous l'afficher !



   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
misstress
Épanoui(e)
 
Avatar de misstress
 
Statut: Déconnecté
Messages: 102
Remercié: 48 fois, 31 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 22/06/2011, 12:13

Eh bien vos commentaire font que je me remets en question... Je ne suis pas RSG mais une maman d'une petite fille de 2 ans qui va à la garderie(pas un CPE mais pas un milieu familial non plus... je crois que c'est une garderie en installations??) Et depuis qu'elle y va (depuis février) je reste toujours quelques minutes avec elle le matin... Je range ses couches, je discute avec l'éducatrice... ça voudrait dire que cette dernière peut être irritée parce que je prends ces quelques minutes le matin? Et je fais la même chose le soir quand je vais la chercher... Je rentre dans le local et discute avec l'éducatrice d'après-midi... Donc vous pensez que ça dérange quand je fais ça????


Maman de la plus belle et plus gentille petite fille!! Je t'aime plus que tout au monde ma puce!!Méliane, 24 avril 2009
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/06/2011, 12:23

mistress, j'ai beaucoup de mamans comme toi et au contraire, on développe des amitiés...
ce qui est plate, c'est quand ça gâche l'arrivée de l'enfant et que celui-ci s'accroche et fini par ne plus vouloir que la maman parte.

Faut le vivre pour le comprendre...
c'est sûrement pas ce qui se passe dans ton cas..
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent professeur bebechou Gestion d'une garderie 3 22/01/2011 07:39
Parent mécontent princesse amaroula Expériences avec les parents 29 19/03/2010 22:22
Parent travailleur ou parent sur assistance emploi (bs) Alyjackocéangel Garderie au quotidien 14 13/03/2010 22:07
2 questions de parent à parent! Chez Clodie Parents au quotidien 20 30/12/2009 12:27
Parent impoli Cynthia19 Expériences avec les parents 10 27/03/2009 12:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie