32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Épipen
non lus
  (#1)
anniecounie
Épanoui(e)
 
Avatar de anniecounie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 85
Remercié: 19 fois, 10 msg
Inscription: août 2010
Par défaut Épipen - 21/12/2011, 14:13

Bonjour,

Je viens de terminer ma formation de secourisme et la personne qui donnait la formation nous a spécifié que depuis nov 2011, il est interdit d'administrer l'épinen à autrui sans avoir eu la formation requise de 4h.
Il existe par contre des exeptions au niveau scolaire, la formation dure 1,5h et dans les milieux de garde elle n'est pas obligatoire sous certaines conditions.

Je cherche sur internet le texte de loi ou règlementation qui spécifie les conditions à respecter pour pouvoir administrer l'épipen à l'enfant en milieu de garde. J'aimerais l'imprimer.

Est-ce quelqu'un sait ou je peux me procurer cela?

J'aurais aussi besoin d'un exemple d'autorisation parentale pour administrer l'épipen en cas de choc anaphylactique.

Merci de m'aider!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 21/12/2011, 17:48

Bonsoir,

Voici une partie du texte en question :

Ainsi, pour les enfants en service de garde, le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance n’impose aucune formation aux intervenants pour permettre l’administration aux enfants connus allergiques. Il serait certainement idéal pour tout intervenant en service de garde d’avoir suivi un minimum de formation pour assurer une intervention optimale dans ces situations, mais aucune obligation légale n’existe.

Étant donné que le concept d’assistance à la prise de médicament est plutôt questionnable et n’a jamais été considéré comme légal, le minimum de formation requis et reconnu par la Direction nationale des services préhospitaliers est de 1,5h donc, le fait de discuter avec les participants au sujet de la façon d’injecter l’épinéphrine pendant 20-30 minutes n’est plus valable.

Le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance ne prévoit pas l’administration d’épinéphrine aux enfants non connus allergiques. Dans ce cas, les intervenants doivent suivre et réussir la formation accréditée par le directeur médical des services préhospitaliers d’urgence.

La formation sur l’administration de l’épinéphrine d’une durée de 4 heures est donc requise pour tous les intervenants en services de garde éducatifs.

Les milieux scolaires ne sont pas encadrés par une règlementation spécifique concernant l’administration de l’épinéphrine. Les professeurs et autres travailleurs des milieux scolaires doivent suivre et réussir une formation agréée par la direction médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence pour pouvoir administrer l’épinéphrine dans le cadre discuté.

Veuillez prendre note qu’ au minimum, la formation de 1,5h doit être offerte à tous les intervenants des milieux scolaires afin que ceux-ci puissent intervenir dans leurs milieux.

Si non formés par l’Agence régionale ou par un instructeur d’un des organismes notés ci haut, les infirmières scolaires ne sont pas accréditées pour dispenser cette formation.


En gros, une formation n'est pas nécessaire (mais fortement recommandée) pour administrer l'épinéphrine à un enfant DÉJA connu allergique. Par contre pour pouvoir l'administrer à un enfant chez qui l'on soupçonne une PREMIÈRE réaction allergique (donc NON-connu), la formation de 4 heures est nécessaire.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas si vous en avec d'autres.

Bonne soirée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Juliechou
Épanoui(e)
 
Avatar de Juliechou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Remercié: 77 fois, 58 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Greenfield Park
Par défaut 21/12/2011, 19:31

Ma formation de RCR, ne nous a pas parlé de cela.... !!!!

J'ai fait mon cours en avril 2011 et il nous a montrer comment utilisé l'epipen!!??!

l'enfant y'en a besoin tu lui donne, il me semble que c,est logique !!!


Julie
2 places de disponible, 18 mois et + à Greenfield Park

Conseillère Melaleuca (produits bio et économique)
Une femme occupée quoi!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Juliechou
Épanoui(e)
 
Avatar de Juliechou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Remercié: 77 fois, 58 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Greenfield Park
Par défaut 21/12/2011, 19:33

par contre, tu ne prend pas l'épipen de quelqu'un que tu n'es pas sure de l'allergie.. il en a pas à son nom, tu appel le 911....


Julie
2 places de disponible, 18 mois et + à Greenfield Park

Conseillère Melaleuca (produits bio et économique)
Une femme occupée quoi!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 21/12/2011, 20:09

C'est toujours un sujet délicat l'utilisation de l'épipen.

Si un enfant est connu allergique et qu'il a son épipen, on lui donne, c'est la logique.

Cependant, si vous avez la formation de 4 heures et qu'un enfant non-connu allergique démontre des signes et symptômes évidents de réaction allergique grave ET que vous avez a votre disposition un épipen vous pouvez alors lui donner.

Généralement, la première réaction se développe en quelques heures et donne suffisamment de temps pour se rendre à l'hôpital afin d'être vue par un médecin.

Je recommande fortement la formation de 4 heures. Vous apprendrez TOUT ce qu'il y a à savoir sur la réaction allergique grave (effet sur le corps, signe et symptômes, causes, etc.) et tout sur l'Épipen. En plus, la formation comporte 1 heure de théorie et 3 heures de simulations. Donc, beaucoup de pratique afin de bien connaître et reconnaître une réaction allergique grave.

Je crois personnellement que c'est une formation essentielle lorsqu'on travaille avec des enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
anniecounie
Épanoui(e)
 
Avatar de anniecounie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 85
Remercié: 19 fois, 10 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 22/12/2011, 13:57

Wow Mymi merci c'est exactement le texte que je cherchais...

Je vais effectivement aller chercher la formation pour l'épipen mais d'ici là je veux m'assurer que je travaille en toute légalité avec mon petit allergique.

J'aimerais que tu me confirmes que si l'enfant est déclaré allergique, que les parents me fournissent son épipen prescrite à son nom et me signe une autorisation pour l'administrer en cas de besoin, je suis correct au point de vue légal.

Petit bémol chez moi, c'est que l'étiquette a été apposée sur la boite et la boite jetée... Est-ce que je dois demander à la maman de retourner à la phamarcie pour faire mettre une étiquette sur le boitier de l'épipen?
Autre question tandis que j'y suis!! Il a 2 épipen, est-ce que j'ai le droit de donner une 2e dose si je vois que l'enfant en a besoin? J'habite en région et je suis à 20 minutes de l'hôpital, il est donc possible que le délai d'attente de l'ambulance soit de plus de 10 minutes.

Merci beaucoup de tes réponses!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
anniecounie
Épanoui(e)
 
Avatar de anniecounie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 85
Remercié: 19 fois, 10 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 22/12/2011, 13:59

Citation:
Envoyé par Juliechou Voir le message
Ma formation de RCR, ne nous a pas parlé de cela.... !!!!

J'ai fait mon cours en avril 2011 et il nous a montrer comment utilisé l'epipen!!??!

l'enfant y'en a besoin tu lui donne, il me semble que c,est logique !!!
C'est que la loi existe depuis novembre 2011...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 22/12/2011, 15:45

Citation:
Envoyé par anniecounie Voir le message
Wow Mymi merci c'est exactement le texte que je cherchais...

Je vais effectivement aller chercher la formation pour l'épipen mais d'ici là je veux m'assurer que je travaille en toute légalité avec mon petit allergique.

J'aimerais que tu me confirmes que si l'enfant est déclaré allergique, que les parents me fournissent son épipen prescrite à son nom et me signe une autorisation pour l'administrer en cas de besoin, je suis correct au point de vue légal.

Petit bémol chez moi, c'est que l'étiquette a été apposée sur la boite et la boite jetée... Est-ce que je dois demander à la maman de retourner à la phamarcie pour faire mettre une étiquette sur le boitier de l'épipen?
Autre question tandis que j'y suis!! Il a 2 épipen, est-ce que j'ai le droit de donner une 2e dose si je vois que l'enfant en a besoin? J'habite en région et je suis à 20 minutes de l'hôpital, il est donc possible que le délai d'attente de l'ambulance soit de plus de 10 minutes.

Merci beaucoup de tes réponses!
Je te confirme que si l'enfant est connu allergique, oui tu sera légale.

Pour ce qui est de l'étiquette, je crois que serait mieux de l'avoir. Par contre, au point de vue règlementation sur les étiquettes de médicaments en garderie, je ne suis pas la meilleure pour te répondre.

Pour la deuxième dose, tu dois lui donner seulement si : l'état continue de se dégrader OU si l'état reste stable et sans amélioration.

Il faut attendre 15 minutes entre chaque dose.

   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 22/12/2011, 15:51

Citation:
Envoyé par anniecounie Voir le message
C'est que la loi existe depuis novembre 2011...
La loi en tant que telle existe depuis novembre 2011.

Cependant, les différents organismes qui ont reçus les nouvelles normes en la matière ne sont pas encore tous rendus au même niveau pour la requalification des instructeurs.

Par exemple :

- Fondation des maladies du Coeur, dès que l'instructeur est formé, il peut enseigner les nouvelles normes (depuis juin 2011)

- Ambulance St-Jean, dès que tous les instructeurs seront formés ET que le matériel sera prêt, les nouvelles normes pourront êtres enseignées (environs janvier 2012).

- CSST, ils suivent la FMCQ pour la partie RCR/DEA, le reste suivra en janvier.

- Croix Rouge, Sauvetage nationale, Patrouille de ski, je ne suis pas au courant pour eux.

Malheureusement, il peut avoir des délais hors de notre contrôle et les instructeurs ne peuvent qu'attendre le ok avant d'enseigner selon l'organisme pour qui ils travaillent.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Epipen Tchoupa Soins des enfants 4 23/02/2011 17:09
Épipen djue Soins des enfants 21 08/10/2010 20:08
Épipen? Peut-on en avoir une au cas où? Bibi souris Soins des enfants 15 07/06/2010 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 510 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie