32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
aimeu
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 98 fois, 56 msg
Par défaut 08/04/2013, 20:33

trouve un emploie en service de garde après tes quatorze cours.I l ya qui demande AEC ou DEC en voie de terminé. Comme je t'ai dit si tu fais le 14 cours et essaie de garder des sous si possible.(Il te restera trois cours plus stage 2 après stage 1 (2 jours semaines pendant neuf semaine ou 3 jours pendants 6 semaines).
Moi il me reste 7 cours plus le 2 stage

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié aimeu pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
véroune
Épanoui(e)

Remercié: 105 fois, 66 msg
Par défaut 08/04/2013, 20:39

Citation:
Envoyé par aimeu Voir le message
Bonsoir,

Wow!!!
J'étais dans une situation semblable (sauf j'ai mon conjoint et il travaille).

Ma situation: Je suis mère au foyer de 3 enfants (une qui est à la maternelle). Je voulais ouvrir MF en privé et continue mes études avec cégep à distance. Mais, après j'ai réalisé que cela ne marcherai pas (ouvrir mon MF et de continuer d'être à la maison avec mes enfants,)car j'aurais des stages à faire. Moi j'ai opté pour les mettre en service de garde à temps partiel (car je trouve qu'à temps plein c'est trop, mon fils qui a 4 ans bientôt aller a une halte pour 10hrs et un pré maternelle pour deux et démi). Pour le premier stage fort probablement ils vont rester avec ma belle mère). Et je trouve cela compliqué d'entreprendre la démarche pour me faire évaluer à la maison, de plus il faut que j'ai six enfant (ma fille et à l'école et j'aurais voulu avoir 4 ou 5 enfants incluant mes enfants)

C'est que je trouve intéressant avec cégep a distance tu travailles à ton rythme. Peut-être tu pourras prendre les 14 cours ou moins que tu peux faire avant stage 1 et verras par la suite... Au moins tu auras 2 stage et 3 cours à finir. Ou apres 12 cours changent le cégep et terminent le AEC(vérifier si cégep Ste-Foy offre) . Oui tu auras le stage, mais peut-être sur moins des jours. Moi, j'ai vérifié avec cegep Vanier(Stage1: une fois semaine, stage 2: 2 fois)
ou
Pourquoi pas vous inscrit dans un programme régulier le technique.... car quand tu penses tu auras probablement le prêt et bourse et après 3 ans tu seras qualifié et décrocher un emploie.

Cela doit pas être évident,,,, as-tu la famille qui pourra t'aider avec ta fille..

Bonne chance!!!
Merci de ta réponse! J'ai déjà vérifié pour l'AEC et Ste-Foy l'offre de soir. Je ne peux pas. Personne pour prendre soin de la petite...

Comme mentionné dans mon dernier message, je suis inscrite au DEC, mais j'ai été placé sur la liste d'attente. De plus, le MF de ma fille ferme ses portes à 16h30, donc j'aurai aussi, rendu là, le stress de devoir planifier et compter sur ma mère pour s'occuper de ma fille le temps que je rentres de mes journées qui auront terminées plus tard... Je n'aurais pas se problème avec l'AEC, ni des problèmes financier puisque je travaillerais pendant cette période.

Je n'ai pas le droit au prêts et bourses. C'est la raison pour laquelle je suis inscrite auprès d'emploiQC. Il m'aideront financièrement à faire un retour aux études.

Donc en résumé, si je fais le DEC, j'ai le soucis de l'heure à laquelle mes cours prendront fin et si j'aurai toujours quelqu'un pour s'occuper de ma fille. De plus, pendant les vacances de la RSG, qui prendra soin d'elle si je ne suis pas en vancance?!? Côté financier, je suis correcte.

Avec l'AEC, pas de souci d'heure de fin des cours puisque je fais ça à la maison. Aucun soucis financier puisque je travaillerai à temps plein. Par contre, GROS soucis pour les stages. Qui enguagerais une personne avec un AEC en devenir, qui est la temporairement et qui plus est, devra être rémunéré...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié véroune pour ce message:
non lus
  (#13)
véroune
Épanoui(e)

Par défaut 08/04/2013, 20:45

Citation:
Envoyé par aimeu Voir le message
trouve un emploie en service de garde après tes quatorze cours.I l ya qui demande AEC ou DEC en voie de terminé. Comme je t'ai dit si tu fais le 14 cours et essaie de garder des sous si possible.(Il te restera trois cours plus stage 2 après stage 1 (2 jours semaines pendant neuf semaine ou 3 jours pendants 6 semaines).
Moi il me reste 7 cours plus le 2 stage
Ok alors si je comprends bien, faire les 14 premiers cours, trouver un CPE ou MF qui m'enguagerait 3 jours semaines et faire mon stage avec eux? Peut-être, à ce moment là, m'enguagerait-il temps plein?! S'il m'enguage en tant que remplaçante à temps plein, ça règlerais bien des problème... Mais ce n'est que temporaire, le temps que je fasse mes stages et après, je m'ouvre mon MF!

Dernière modification par véroune 08/04/2013 à 20:47. Motif: ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 09/04/2013, 06:40

Bon matin véroune,
Quelques instants de libres.
Tu as raison ''affiliée'' n'est pas accréditée.
Par contre quelques CPE refusent de le faire par manque d,effectifs.
La seule différence entre affilié et accrédité c'est que la ou le responsable ne reçoit pas la subvention et le parent n,a pas accès à la contribution réduite.
Par contre la responsable doit être conforme comme une rsg accrédité.
Le oui pour le cegep à distance , je voulais dire que c'était une bonne idée.
Pour ce qui est du suivi du BC, je voulais dire de régulièrement leur téléphoner surtout à la personne responsable des accréditations pour ne pas qu'ils t,oublient
Si j,ai bien compris finalement tu veux partir ton service de garde chez toi et que tu cherches une formation pour te permettre d,en apprendre plus sur les enfants et leur développement global.
Donc ton milieu de garde privé + tes études ensuite tu verras où en est rendu le bc pour ces accréditations et comme l,a mentionné aimeu.
bonne journée

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
véroune
Épanoui(e)

Par défaut 09/04/2013, 07:53

Bon matin à toi Ying Yang et merci de ta réponse!

Pour l'affiliation, il le fond dans mon coin. Je me le suis fait proposée. Donc, reste à savoir si je peux faire mes stages d'AEC chez moi, en étant affilié et non-accrédité. Dans le fond, être affilié c'est l'attente de l'accréditation, est tout les cas, dans mon cas à moi! J'aurais tout de même une responsable du BC qui me rendra visite à quelques reprises. Reste à savoir s'il peuve me l'envoyer pendant mes stages... (Je viens de te relire et j'ai vu que tu disais que nous devons être accrédité pour pouvoir faire nos stages dans notre MF. En est tu certaine que même afilié, ça ne se fait pas?)

Et oui, tu as bien compris! Je désires suivre une formation pour mes connaissances à moi. Je crois que je serais davantage capable de procurer des soins optimales à mes ti-tou si j'ai une formation. Être en mesure de faire des jeux pour un groupe d'âge ciblé afin de les aider à se développer, intervenir adéquatement en cas de crise, cibler d'éventuels problèmes comportemental, etc... En ce moment, je ne connais rien sur leur dévelopement (j'ai une petite fillette de 14 mois) ainsi que sur les façons de les aider à se développer par le jeux. Pour ma confiance, ce serait optimale!

Donc pour résumé ce que vous me conseillez:

Travailler à temps plein, SANS ÉTUDIER, me ramasser des sous et partir mon projet. Acheter tranquillement le matériels et monter mon sous-sol. Faire la demande d'accréditation à ce moment-ci, juste pour me mettre sur la liste d'attente.

Lorsque je me sens prète et que mon sous-sol est à mon goût, ouvrir mon MF et là, commencer mes études. Effectuer un suivi auprès du BC pour mon accréditation.

Suis-je pas pire?!?!? :-)

Je me demandais, si l'accréditation allait bon train et que le BC serait prèt à m'accréditer rapidement mais que mon MF n'est sois pas encore monté, donc rien de fait du tout ou en devenir, ayant un peu de fait, vais-je perdre ma place?

Dernière modification par véroune 09/04/2013 à 07:55. Motif: correction

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 09/04/2013, 08:28

Oufffffffff.... que je te comprends!!!! Je vis aussi avec ma tête pleine pleine pleine... Je me questionne aussi actuellement très sérieusement. Je suis aussi maman a la maison MAIS je peux compter sur mon conjoint (Grosse différence même si ce n'est pas facile) et ma dernière débute la garderie en septembre 2014, moment ou je compte bien être enfin décidé pour mon retour sur le marché du travail.

Je t'offre une autre option intéressante peut-être pour toi. En septembre 2014 cegep a distance offrira le DEC en Technique d'éducation a l'enfance en classe virtuelle par l'entremise du cegep de Matane si je ne me trompe pas. Débuter les cours de formation générale maintenant ne serait pas nuisible. Tu aurais droit aux prêts et bourses et une formation que tu recherches ou tu es reconnu dès l'obtention de ton diplôme à ce que je sache.

Maintenant, tu dois être disponible, présente sur ton ordi lors des classes virtuelles sans faute, si tu débutes ta formation générale maintenant tu auras un horaire de cours plus allégé lorsque tu entameras ton DEC en sept. 2014 donc des périodes, ou journées de libre pour travailler soit en cpe, garderie, milieu familial, commission scolaire... temporaire, sur appel ou être remplaçante ou assistante en milieu familial... Au pire tu t'ouvres une genre d'halte-garderie privée chez toi, tu offres tes services de garde durant tes périodes, journées de libre, ça pourrait peut-être fonctionner.

Si tu n'arrives pas a te trouver la source de revenu assez rapidement en attendant tu offres tes services en entretien ménager dans des résidences privées le temps ou autre chose le temps de compléter ta formation.

Bonne chance, ta situation n'est vraiment pas agréable mais j'espère t'avoir peut-être aidé un peu.

Je ne compterais pas sur le BC... je mettrais cela sur la tablette surtout avec la réaction de la dame, c'est "JUST TO BAD".

Lâches pas, n'abandonne surtout pas!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Dernière modification par Barbie-Sirène 09/04/2013 à 08:34.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#17)
véroune
Épanoui(e)

Par défaut 09/04/2013, 08:47

Salut m'dame!!!!

Merci de ta réponse! Je savais que le cégep@distance offrait, à compter de 2014, le DEC en éducation è l'enfance.

Je suis déjà inscrite au cégep Ste-Foy au DEC intensif, car j'ai déjà mes cours de base de compléter. La raison de mon revirement de situation, c'est que j'ai été placé sur la liste d'attente du DEC. Il a trop de monde qui veule suivre le cours. Je suis donc 12 sur une liste de 14... :-(

Je n'ai pas droit aux prêts et bourses... Je suis inscrite auprès d'emploiQC pour qu'il m'aide financièrement à faire un retour aux études. Il ne finance pas l'AEC. Juste les DEP de deux ans, les AEC qui m'aineront à des embauches et les DEC de deux ans, donc intensif. Bref, tout ce qui mène à des emplois stable et sûr.

Ce n'est pas un mauvaise idée ce que tu m'as suggéré. Mais c'est trop précaire comme situation. Si je fais le DEC avec le cegep@distance, je devrai être disponible, comme tu dis, devant mon ordi, à des heures bien fixes. Ce qui veut dire que je devrai travailler à des journées et des heures très fixes en CPE\MF/scolaire. Généralement, ils ont besoins sporadiquement, quand une éducatrice est malade, etc... Donc pour moi, ce serais trop de stress, à savoir si j'aurais assez de sous pour tout payer à la fin du moi... Puis la halte-garderie, bien, là aussi, est-ce que j'aurais des gens stable? Qui on besoin à des journées et heures fixes? Tu comprends mon questionnement?

J'apprécis énormément que tu es pris le temps de m'écrire. Cela va pour vous tous! MERCI! J'ai besoin de vos suggestions, vos encouragements. Ça me touche. Avec ce que nous vivons moi et ma fille, je trouve cela très difficile. Je désirs faire quelque chose de ma vie, offrir un meilleur avenir à mon enfant, puis tout ce que j'ai depuis un bout de temps, s'est des batons dans les roues... Je commence à trouver cela désagréable et surtout, très triste de voir qu'il n'y ai pas plus de support que ça pour les mamans monoparentales qui désir faire un changement de carrière après une séparation. Vous savez, quand on est seule avec un enfant, rien n'est évident, rien n'est facile. On doit pelleter pour tout faire fonctionner. Tout ce que je veux, c'est faire des études bordel!!!
Puis faire mes stages chez moi!!!!!!!!!!!!!!!! Ok, scuser là!

Dernière modification par véroune 09/04/2013 à 08:51. Motif: ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 09/04/2013, 09:16

Citation:
Envoyé par véroune Voir le message
Salut m'dame!!!!

Merci de ta réponse! Je savais que le cégep@distance offrait, à compter de 2014, le DEC en éducation è l'enfance.

Je suis déjà inscrite au cégep Ste-Foy au DEC intensif, car j'ai déjà mes cours de base de compléter. La raison de mon revirement de situation, c'est que j'ai été placé sur la liste d'attente du DEC. Il a trop de monde qui veule suivre le cours. Je suis donc 12 sur une liste de 14... :-(

Je n'ai pas droit aux prêts et bourses... Je suis inscrite auprès d'emploiQC pour qu'il m'aide financièrement à faire un retour aux études. Il ne finance pas l'AEC. Juste les DEP de deux ans, les AEC qui m'aineront à des embauches et les DEC de deux ans, donc intensif. Bref, tout ce qui mène à des emplois stable et sûr.

Ce n'est pas un mauvaise idée ce que tu m'as suggéré. Mais c'est trop précaire comme situation. Si je fais le DEC avec le cegep@distance, je devrai être disponible, comme tu dis, devant mon ordi, à des heures bien fixes. Ce qui veut dire que je devrai travailler à des journées et des heures très fixes en CPE\MF/scolaire. Généralement, ils ont besoins sporadiquement, quand une éducatrice est malade, etc... Donc pour moi, ce serais trop de stress, à savoir si j'aurais assez de sous pour tout payer à la fin du moi... Puis la halte-garderie, bien, là aussi, est-ce que j'aurais des gens stable? Qui on besoin à des journées et heures fixes? Tu comprends mon questionnement?

J'apprécis énormément que tu es pris le temps de m'écrire. Cela va pour vous tous! MERCI! J'ai besoin de vos suggestions, vos encouragements. Ça me touche. Avec ce que nous vivons moi et ma fille, je trouve cela très difficile. Je désirs faire quelque chose de ma vie, offrir un meilleur avenir à mon enfant, puis tout ce que j'ai depuis un bout de temps, s'est des batons dans les roues... Je commence à trouver cela désagréable et surtout, très triste de voir qu'il n'y ai pas plus de support que ça pour les mamans monoparentales qui désir faire un changement de carrière après une séparation. Vous savez, quand on est seule avec un enfant, rien n'est évident, rien n'est facile. On doit pelleter pour tout faire fonctionner. Tout ce que je veux, c'est faire des études bordel!!!
Puis faire mes stages chez moi!!!!!!!!!!!!!!!! Ok, scuser là!
Ne t'excuses pas! C'est vrai c'est du gros CaCa tout ca! Je vis le même casse-tête!!!! J'ai parfois mal partout juste a y penser...

Il te reste peut-être l'option de faire de l'entretien ménager ou remplacante ou assistante durant tes jours ou périodes libres... un endroit qui pourrait le moindrement te garantir des heures. Je comprends le manque de sécurité financière dans les suppositions offertes.

Mais la si tu es avec emplois Québec et que tu souhaites y demeurer comme tu dis oubli le DEC avec cegep@distance.

Bonne chance!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#19)
KimKha
Timide

Remercié: 9 fois, 5 msg
Par défaut 09/04/2013, 13:15

Bonjour à vous,

Puisque vous parlez des études à distance sur Internet, avez-vous connaissance de la formation de 45h en classe virtuelle?
Au bureau coordonnateur ou je travaille, deux personnes se sont présentées avec des attestations obtenues de cette façon-là. Nous avons vérifié auprès de l'organisme émetteur et ça a l'air bien.

Je ne me souviens pas le nom de l'organisme (c'était une de mes collègues qui s'en était occupé) mais je sais que c'était avec une commission scolaire. Si vous voulez, je vais me renseigner et vous revenir demain avec des détails.

Ça serait peut-être une alternative...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié KimKha pour ce message:
non lus
  (#20)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 09/04/2013, 19:30

Bonsoir Kimkha et bienvenue sur le forum.
Cela serait très apprécier si vous pouviez trouver l.information.
je vous remercie à l,avance.
Au plaisir d,avoir de vos nouvelles.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par KimKha Voir le message
Bonjour à vous,

Puisque vous parlez des études à distance sur Internet, avez-vous connaissance de la formation de 45h en classe virtuelle?
Au bureau coordonnateur ou je travaille, deux personnes se sont présentées avec des attestations obtenues de cette façon-là. Nous avons vérifié auprès de l'organisme émetteur et ça a l'air bien.

Je ne me souviens pas le nom de l'organisme (c'était une de mes collègues qui s'en était occupé) mais je sais que c'était avec une commission scolaire. Si vous voulez, je vais me renseigner et vous revenir demain avec des détails.

Ça serait peut-être une alternative...

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cegep a distance (en ligne) ou cegep (en personne) *pour AEC tech d'edu a l'enfance) Christinamtl Formation 1 09/11/2012 08:33
Cegep@distance sarami3 Formation 3 16/10/2012 14:45
Cégep à distance karine79 Formation 8 10/09/2012 16:58
A.E.C cegep à distance badaboum27 Formation 1 08/03/2011 21:09
CÉGEP à distance sanamontreal Formation 6 16/10/2009 22:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie