32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin de votre avis sur une garderie
non lus
  (#1)
croustillant
Timide
 
Avatar de croustillant
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2009
Localisation: Québec
Par défaut Besoin de votre avis sur une garderie - 25/02/2009, 09:54

Allo à tous, je viens de découvrir ce forum et ca tombe bien car j'ai besoin d'opinions.
Je suis papa encore à la maison pour quelques mois avec ma fille de 10 mois. Et oui je suis un des rares chanceux qui se font léguer une partie du congé RQAP par leur conjointe. Nous sommes en pleine recherche de garderie pour un début progressif dans 1 mois. Depuis 3-4 semaines je laisse des messages aux garderies qui affichent de la disponibilité et je n'obtient que des réponses du genre "C'est déjà complet".
Hier nous sommes allé en visiter une pour la 1ere fois, la garderie n'est pas encore ouverte, elle ouvre la semaine prochaine. C'est en mf et il y aura 8 enfants. La propriétaire aura 2 assistantes dont 1 à temps partiel, elles ont tous de l'expérience dans un CPE qu'elle nous a dit. J'ai cru lire que + que 6 c'est pas légal. Elle n'est pas accrédité mais elle nous a dit avoir fait la demande, là encore je sais pas comment vérifier cà et si elle dit ca juste pour attirer les clients et faire oublier le prix. Ca coute 25$/enfant et 35$/poupon.
Ma blonde a le goût de dire oui parce qu'on a rien trouvé d'autre et qu'elle pourrait devenir à 7$. Moi je suis pas sûr. J'ai envie de chercher encore. Je n'ai pas pu voir de quoi ca aura l'air en fonction, je m'attendais à payer 20-25$, et je me demande bien comment (et combien de temps ça prendra) elle pourra se faire accréditer si elle ne respecte pas des règles comme le nombre d'enfant maximum.
On doit répondre rapidement si on veut pas perdre la place et il faut signer un contrat de 1 an. J'ai lu ailleurs sur le forum qu'il est conseillé de débuter avec seulement quelques mois pour essayer.

Alors à ceux et celles qui si connaissent plus que moi en garderie et qui ont des conseils, avis et expérience semblable à me transmettre, merci à l'avance.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mimimax
Extraverti(e)
 
Avatar de mimimax
 
Statut: Déconnecté
Messages: 322
Inscription: juin 2008
Localisation: Marieville
Par défaut 25/02/2009, 10:05

Premierement, suivez votre feeling.... j'aurais tendance a dire que si tu n'es pas sur, c que cette place la n'est pas pour toi et continue a chercher activement.

Felicitation de prendre ces qq semaines de plus avec ton enfant et chapeau a ta blonde qui t'a leguer son conge!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 25/02/2009, 11:39

Premièrement tu n'est pas obliger de signer un contrat de 1 an. C'est beaucoup trop.Ce que je trouve bizarre c'est que si elle avait de l'expérience elle demanderais jamais de signer 1 an. Premièrement pour se protéger si jamais sa ne clique pas avec l'enfant ou le parent. En commencant on fait signer 1 mois ou maximum 3. Sait tu combien elle aura de poupon en tout.Est-ce qu'elle a des enfants a elle.Pcq c'est 6 enfants maximum mais excluant les siens.Et ce même si elle a 12 assistantes.Si elle se fait accrédité, elle aura droit a 6 enfants et 9 enfants si elle a une assistante.Mais le processus est quand meme long.Elle peut attendre 1 an et même 2.Et quand c'est rendu a son tour sur la liste, l'entrevue, les recherches, ça peut prendre encore jusqu'a 6 mois.
Pis en plus si tu n'est pas sur, et bien ça dit tout.Quand tu entres dans un service de garde tu dois te sentir tout de suite en confiance.Si tu as un doute, alors moi je chercherais ailleurs!!!
Il faudrait aussi que tu puisses rencontrer les assistantes!


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 25/02/2009, 12:02

au privé c'est 6 enfants max même si assistante.
Informe toi pour ses assurances.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 25/02/2009, 12:14

si tu veux vérifier si elle a fait une demande d'accréditation, tu peux téléphoner au Bureau Coordinateur de ton secteur et demander si elle est vraiment en attente et si oui, s'ils pensent qu'ils débloqueront des places bientot.
et comme disait les autres, en privé c'est max 6 enfants excluant les siens, si en partant elle n,est pas légal????
tu dois suivre ton feeling, ca ne trompe pas.

ici les parents viennent directement cogner à ma porte, et si le contact est bon, je les mets sur ma liste d'attente.
c'est tres rare que j'ai eu besoin de faire une demande pour avoir un nouvel enfant.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 25/02/2009, 12:53

Même si elle te fait signer un contrat de 30 ans, tu peux le briser en tout temps pour 50$ (selon la loi de protection du consommateur). Des places il y en aura toujours. Il va peut-être falloir faire 10 minutes de route de plus mais il y a quelque part une place pour ton enfant. Quand tu rentres quelque part, tu dois avoirle goût de dire: "J'veux cette garderie, j'veux certe garderie!!!!". Si tu ne te dis pas ça, tu va avoir le coeur brisé d'y laisser ton coco!
Bonne chance!

PS: tu peux mettre des annonces "RECHERCHE GARDERIE" parfois les éducatrices n'affichent pas leur place... on ne sait jamais!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 25/02/2009, 15:03

Bon, je ne reviendrai pas sur les ratios, les filles ont répondu.

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée d'afficher vous-mêmes que vous cherchez une place! Je l'ai fait 2x et a a fonctionné les 2x!

Sur kijiji.ca et ici

Si le formulaire de recherche du site ne donne pas de résultat, prends une chance de cette façon! Tu n'as rien à perdre.

Avez-vous de la famille proche qui pourrait vous dépanner au besoin? Parce que prendre une place qui nous convient +/- pcq on ne trouve rien d'autre... c'est vraiment triste. Il faut que le lien de confiance soit là, sinon le retour au travail sera l'enfer côté moral.

Bonne chance!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut 25/02/2009, 15:57

Au privée c'est 6 enfants maximum meme a plusieur rsg mais si elle en a 8 peut etre les 2 autres sont les siens....si oui elle est correct.....mais moi je te dirais quelle te demande cher pour un poupon......tk si tu es dalma viens me voir jai 2 place de dispo


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Sarafina
Déluré(e)
 
Avatar de Sarafina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 888
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 25/02/2009, 16:22

Comme dis jelly bean : si elle a 2 enfants a elle dans cette garderie elle est tout a fait legale et elle serait meme pas obliger d'avoir d'assistante, donc si c'est le cas et qu'elle a 2 assistante je trouve ca geniale...

Reste a savoir si les elle a 2 enfants ou non dans cette garderie


Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
croustillant
Timide
 
Avatar de croustillant
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2009
Localisation: Québec
Par défaut 25/02/2009, 18:11

Hé, merci beaucoup pour les réponses. On peut pas dire qu'il n'y a personne à l'écoute!
La propriétaire a 2 enfants mais 13 et 16 ans alors ils ne comptent pas. Elle tient sûrement son tarif de 35$ de son expérience en CPE, connaissant la subvention du gouvernement. Aussi on s'est dit que 2 assistantes, ça se paie. En fait, le point positif de cela est que la garderie ne ferme pas durant l'été, elle demande juste de connaître notre horaire de vacance à l'avance pour agencer les siennes et celles de ses assistantes.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un CPE qui est le bureau coordinateur pour ma région. Il me reste à les appeler demain pour vérifier la demande d'accréditation de cette garderie.
Alors on va continuer les recherches et on pense à décliner l'offre pour tenter de trouver moins cher. J'aimerais aussi aller faire un tour lorsque ce sera ouvert avec les enfants et tout le personnel.
Je dois quand même considérer 2 choses supplémentaires: notre Évelyne utilise des couches lavables et elle a, pour l'instant, une allergie aux protéines bovines, ce qui exclut les produits laitiers de l'alimentation. Cette garderie ne semblait pas avoir de problème avec ces choses-là, mais beaucoup d'autres en ont. Alors ca ajoute à nos hésitations à dire non à cette garderie.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauvais feeling (besoin de votre avis) WinterAnn-Soetcie Expériences avec les parents 8 05/05/2010 06:29
Place de nuit? (besoin de votre avis) WinterAnn-Soetcie Gestion d'une garderie 12 11/03/2010 18:11
Besoin de votre avis... kermit Expériences de parents avec les garderies 14 26/02/2010 16:47
Mon nouveau site web: besoin de votre avis! gardojojo De tout et de rien 5 23/12/2009 07:43
Besoin de votre avis (enfant buvant d'irrégulières quantités de lait) Ssophie Alimentation en garderie 10 26/08/2009 13:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie