32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/04/2009, 20:28

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
N'empêche qu'on a eu ben du fun avec ton histoire phanie, je me couchait plus tard pour lire la suite dans ce temps là..
MAIS J'AI ÉTÉ CHANCEUSE... C'EST MON POIDS QUI M'A SAUVÉ... OUI OUI... ELLE ÉTAIT PAS CAPABLE DE ME TRAINER JUSQUE LÀ


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#52)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 04/04/2009, 14:23

Bonjour Youssef.. la question est délicate car tu offre un service publique avec ton milieu de garde. DOnc qui offre un service publique doit ouvrir ses portes jusqu'au bout de ton service de garde. Y a t'il possibilité que tu puisses avoir une réponse d'une personne connaissant mieux ta religion ( l'équivalent d'une prêtre dans ta religion). Je sais pour avoir cotoyer quelques musulmans qu,il peut y avoir certaines prieres qui peuvent etres offertes en guise de "rachat".

Je te souhaite une longue vie dans ce métier .. sinon je crois que tu devras choisir une clientele plus au fait de ta religion qui comprendra tes reticences mais ca pourrait rendre ton milieu plus fragile( a cause d'un manque de clientele) si milieu de garde est dans un secteur moins ethnique.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#53)
MomyJi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 26/07/2010, 20:59

Euh... ben au Québec les hommes s'occupent autant des enfants que les mamans. Sinon on resterait sagement à la maison et on n'aurait pas besoin de service de garde... assume ton voile.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#54)
garderie poupi
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: novembre 2009
Par défaut 27/07/2010, 15:27

J'ai pas tout lu, mais moi me semble que le parent, homme ou femme, sans discrimination a le droit de rentrer dans le service de garde de son enfant.
Si certaines convictions nous demandent de ne pas laisser un papa rentrer ca doit etre stipuler dans le contrat ou dans la regie interne.
Je trouve tres bien que les papas s'impliquent et je ne comprends pas trop comment on peut offrir un service en faisant une difference considerable entre le sexe des parents.
Je suggererais de trouver une clientele qui repond a tes croyances.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#55)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/07/2010, 13:42

ça m'a bien fait rire de relire ce vieux post!!!HAHAHAHA
   
Réponse avec citation
non lus
  (#56)
maman et rsg
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 154 fois, 69 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 30/07/2010, 13:46

Citation:
Envoyé par mr.patate Voir le message
j'espère youssef que tu ne pense pas que je te pose la question par hostilité...
Une participante du forum a fait un commentaire sur une chose qu'elle a vécu au travail et qui nous a tous semblé être une façon d'agir qui manque de jugement.
Un employeur ne paie pas ses employés pour qu'ils prient, ces pratiques devraient être faites dans leur lieu de culte.

De ton côté tu défend leur comportement en insinuant que s'ils ne prient pas à une heure précise, ils seront considérés comme pécheurs...
Moi j'aimerais juste comprendre car dans ma religion à moi, j'ai appris que Dieu peux nous écouter à toute heure du jour ou de la nuit.

Je veux juste comprendre sur quel base on oblige des hommes à se receuillir à une heure plutôt qu'une autre.

Tu me répond qu'il faut que je me questionne sur ce qu'est l'islam, eh bien j'ai fait des recherches dans une encyclopédie et on ne parle pas de prier à une heure précise...

Que veux donc dire ta réponse?

moi même en lisant ta reponse youssef j ai été surprise car mr paptate voulait juste comprendre, moi mm j aime comprendre les autres religions...

mr patate si ça te tente toujours je te fais un coipier/coller



pourquoi prier à des heures fixes




La prière est le deuxième pilier de l’islam. Son observation est d’une importance capitale. Le Coran est très explicite à ce sujet. En effet, nombreux sont les versets qui recommandent non seulement son observation mais la ponctualité dans son accomplissement. Son importance devient plus évidente lorsqu’on lit le Hadith du prophète Mohamed (pbsl) qui menace toute personne n’observant pas la prière d’impiété. Par ailleurs, le terme prière est général. Il englobe tous les types de prière. Cependant, seules cinq prières ont le caractère de l’obligation. Le reste dépend du degré de foi du musulman. Pour les cinq prières obligatoires, ce sont :

- la prière de l’aube (Sobh)
- la prière de midi (Dhohr)
- la prière de l’après midi (Asr)
- la prière du crépuscule (Maghrib)
- la prière de la nuit (Icha).

En examinant globalement cette répartition dans la journée, il est légitime de se poser la question : pourquoi de tels moments ? Pourquoi à l’aube et au crépuscule ? Pourquoi ne pas les faire d’un seul coup, soit le matin soit le soir ? Ou encore les répartir en deux ou en trois ; matin, midi, et soir ? Pourquoi exactement cinq fois par jour et cinq moments de la journée ?
Une telle question a été posée depuis longtemps. Certains des ulémas musulmans avaient émis un certain nombre d’hypothèses en guise d’explication, en faisant surtout référence aux activités quotidiennes du musulman, mais sans toutefois être formellement la raison. Certes la prière apaise le musulman et lui confère une énergie physique et mentale vu la charge spirituelle dont elle est source. Après un exercice spirituel, le corps humain se décharge et devient plus léger pour ainsi se renouveler et produire. L’attitude du prophète Mohamed (pbsl) illustre cette donnée quand il s’adresse à Bilal : « réconforte-nous pas la prière, ô Bilal !» .


Effectivement, l’homme au cours de la journée vit selon un rythme, la fameuse horloge biologique. Cette horloge biologique interne située dans l’hypothalamus, au niveau des no yaux suprachiasmatiques qui reçoivent l’information lumineuse par des voies venant de la rétine. Cette horloge biologique interne, en l’absence de synchroniseur externe (par exemple un séjour prolongé dans un abri ou une grotte) fonctionne « en libre cours » avec un petit retard ou une avance sur le rythme de 24 h, donc à peu près 24 h, d’où le terme de rythme circadien. Or, cette horloge interne tient sous sa dépendance de nombreuses autres horloges qui contrôlent la synthèse d’enzymes et d’hormones, la température centrale et indirectement le rythme d’éveil et de sommeil.

Quelles sont donc les modifications biologiques qui coïncident avec les horaires de la prière ?

1- la prière de l’aube : le musulman se réveille pour effectuer la prière et vivre trois grands phénomènes physiologiques :
a- la diminution de la sécrétion de la mélatonine suite à la réception lumineuse, rappelons que cette hormone est en quelque sorte « anti énergie ».
b- le système neurologique parasympathique, dominant au cours de la nuit, qui est de nature relaxante, cède la place au système neurologique sympathique qui est activateur de principe, pour dominer pendant la journée.
c- l’organisme se prépare à la sécrétion de l’hormone la plus énergétique qui ne se sécrète que le matin, le cortisol. D’autres hormones telle que la sérotonine sont également sécrétés à ce moment de la journée.


Bref, le statut hormonal du matin est un statut « activiste ». Se réveiller à l’aube et par conséquences le synonyme de profiter de cette énergie, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas à défaut...

2- la prière de midi : après le stress engendré par la sécrétion de la plus grande hormone connue pour cet effet, l’adrénaline, le musulman se donne l’occasion pour se relaxer aussi bien sur le plan spirituel que corporel. En plus cette relaxation permet d’échapper à l’autre phénomène de stress qu’engendre la faim, un besoin réflexe de ce moment de la journée.

3- la prière de l’après-midi : la troisième prière de la journée correspond à un moment où la sécrétion de l’adrénaline connaît son deuxième pic de sécrétion journalière. D’ailleurs il a été constaté que les patients qui souffrent de maladies cardiaques développent le plus grand nombre de complications en ce moment de la journée, même si les explications demeurent en cours d’étude. La relaxation corporelle par le biais spirituel qu’assure la prière pourrait mettre le musulman à l’abri de ce genre de complications. Elle le protège également des accidents qui pouvaient survenir suite à la diminution de la concentration en ce moment de la journée.


Ne serait-ce qu’une raison pour que le Coran insiste sur la conservation de cette prière dans le verset : soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité." (Al-Baqara (LA VACHE) S2,V 238).

4- la prière du crépuscule : à l’inverse de l’aube, c’est l’heure de transition de la lumière à l’obscurité. La mélatonine reprend sa sécrétion et engendre une sensation de sommeil et de relaxation.

5- la prière de la nuit : la dernière prière de la journée. Elle correspond au passage de l’activité au repos. Le système nerveux parasympathique reprend sa domination pour ralentir toutes les activités de l’organisme. Il pourrait être la raison pour laquelle le prophète avait recommandé de la faire assez tard dans la nuit et ainsi aller au lit immédiatement après.

La coïncidence entre les horaires de la prière et des phénomènes physiologiques pourrait faire, à long terme, en cas d’observation de la prière, de ce culte un stimulant d’un réflexe physiologique qui va pouvoir adapter, associé au stimulant sonore du muezzin, l’organisme aux changements environnementaux. Ce qui procure à l’homme une vie bien organisée aussi bien sur le plan comportemental que biologique (comme le respect du cycle lumière obscurité, éveil sommeil). En conclusion les cinq grands rendez-vous spirituels quotidiens du musulman sont loin d’être arbitraires, mais sélectionnés avec soin pour correspondre à des moments physiologiques clés et ainsi assurer une vie harmonieusement organisée où le comportemental et le biologique s’amalgament.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Valleyfield, Montréal et environs - Besoin d'une assistante ou d'une remplaçante? van801 Recherche un emploi 2 23/09/2010 19:26
RSG musulmane: questions à souveler? Myckaa Emplois en garderie 16 06/08/2010 10:08
Garderie musulmane? pommedapi Garderie au quotidien 6 27/07/2010 10:37
RSG musulmane Hell-N Expériences de parents avec les garderies 83 07/10/2009 14:59
Musulmane: dois-je le préciser avant une rencontre ? Maryam31 Ouvrir une garderie 25 13/06/2009 10:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie