32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 24/10/2013, 13:11

Personnellement pour moi, je n aime pas le systeme, ce sorte de discipline. Cependant, japprends a mes enfants de collaborer avec l autorite (enseignante dans ce cas )en place, (apres discussion avec) et qu il peut s exprimer respectueusement. Est-ce qu un enfant a cet age comprend... Je crois cela depend de la maturite de l enfant et implication de parent de laider a comprendre.
L ecole de ma fille fonctionne differemment. L annee passe une fois elle etait dans le nuage parce que lors de la sieste elle a bouge ou parle, je crois (je ne me rappelle plus). Ce n etait pas clair, donc j ai demande au prof. Elle (ma fille) sait que je n etais pas en accord et pourquoi. Par contre j ai dit a ma fille collabore et exprime toi tout en etant respectuese. Aussi, je lui ai dis la consequence ne fait pas ta personne, voici les qualite. Aussi je lui dit l importance cest de s ameliorer quand on tombe.
Est ce qu il merite la retenue.... POur-moi la question n est pas la..... Mais plutot de l aider et de l expliquer pourquoi la consequence. Si tu decide que oui la retenue: cest important qu il sait cest quoi avec des mot simple et de lui dire poruquoi selon vous il devait avoir ou pas .... sinon cela ne vaut pas la peine de dire oui.... Mais dans le 2 cas je crois neccessaire de discuter avec. Quand je dis discuter cest comme suit: quest ce qui est arrive. Pourquoi. Voila la consequence qu est ce que tu penses.... Nous (les parents ) nous avons decider ceci... Termine en le rassurant que le but cest de s ameliorer.

Moi, la plupart du temps, n importe quel courier que je recois qui concerne mes enfants je leur dit c est quoi et pourquoi... et voila la decision s il ya a prendre et poruquoi. (cest du travail, mais ce sont des personnes comme nous)

desole pour le manque d accent.

Bonne decision
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Magoo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 115
Remercié: 69 fois, 31 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 24/10/2013, 13:15

Je pense qu'en début d'année ( on est quand même juste en octobre) l'enseignant devrait avoir d'autres stratégies pour contrer ces comportements qui dérangent. La retenue à 6 ans, c'est vraiment une solution de dernier recours ( je dirais même que ça n,est pas une solution!). Qu'il trouve autre chose! Qu'il contacte les parents. Mais je ne vois pas l'utilité: seront-ils soudainement tous sages? Il y a peu de chance que cela se produise par magie. Alors, je dirais non. Mais j'aurais une sérieuse discussion avec mon enfant et je voudrais aussi parler à l'enseignant. N'"oublions pas qu'il faut rester solidaire des enseignants devant nos enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 24/10/2013, 13:26

Je crois i l faut etre honnete et respectueuse. Qu est ce que cela veut dire solidaire si on n est pas en accord. L enfant sait de tout de facon.
On bout de ligne je crois cela depend de valeur qu on veut vehiculer a nos enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 24/10/2013, 13:28

Je te suggère de téléphoner à la direction afin de bien comprendre la situation. Je suis d'avis qu'un autre moyen devrait être envisagé pour un élève un peu énervé (ex. perte de la récré). Par contre, si le comportement des enfants était pire: virer un bureau à l'envers, lancer tout ce qui a sa portée sur les autres élèves,... (j'en ai déjà vu en 1ere) ça, ça mérite quelque chose de plus sévère. La communication et collaboration entre les parents et l'école est primordiale !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 24/10/2013, 13:43

Est-ce que c'est moi où les profs de nos enfants ne sont plus capable de gérer un groupe. Pas que je veule dénigrer tous les profs. Je suis certaines qu'il y en a d'excellents, mais... Des retenues à l'école primaire, je n'ai jamais vu ça de mon temps et j'ose espérer que ce n'est pas pratique courante dans toutes les écoles du Québec. Moi, c'est le motif de la retenue que je n'arrive pas à comprendre. Ils veulent faire reprendre un cours (de musique de surcroît!) aux élèves les plus turbulents en dehors des heures de cours. Juste parce qu'ils ont perturbé le cours?! Me semble qu'à mon époque, si on était trop turbulent, on était mis en retrait et si ça ne fonctionnais pas on allait faire une tour chez le directeur et on revenait avec un mémo pour nos parents ainsi qu'une copie à faire pour le lendemain du style "Je ne dérangerai plus en classe." à copier 30-50 fois.

On dirait que les profs ne savent plus se faire obéir et ne font plus de discipline en classe. Je veux bien croire que nous ne sommes plus au temps des coups de règles sur les doigts, mais tout de même, les profs devraient être capable gérer un groupe de 30 élèves de 1ère année. On ne parle pas d'ado de 15-16 ans tout de même! Ça, c'est pus difficile à gérer, je leur accorde.

Bon, je sais que ça n'a pas rapport avec le post initial, mais je trouve que les profs sont rendu paresseux (pas tous là!). Regarder la prof de ma fille par exemple. Ma fille est en maternelle. Elle n'a jamais touchée à un un ordinateur de sa vie. Ils ont des périodes d'informatique sur son horaire. Jusque-là, je trouve ça le fun pour elle qu'elle puisse avoir l'opportunité de jouer à des jeux éducatifs sur l'ordinateur. Alors à son retour de l'école, je lui demande si elle a aimer sa première fois sur l'ordinateur et elle me dit non. La prof a expliquer grosso modo à l'ensemble du groupe comment ça fonctionnait puis elle les a laissé aller seul. Ma fille n'arrivait pas à jouer, elle avait de la difficulté et n'avait pas tout compris. Elle demande à son prof de l'aider et celle-ci dit non. La première fois-là! Wow! Bravo! En plus, ils ont des période d'ordi environ 2 fois par semaine. C'est fou comme ma fille doit trouver ça plate d'être là à rien faire. En tout cas...

Un autre exemple: je met un pantalon sport à ma fille avec des cordons à la taille. Je lui fait une boucle avant qu'elle parte pour l'école, mais bien évidemment, la boucle s'est défait pendant la journée. Elle demande l'aide de son professeur pour le rattacher. Elle veut pas l'aider!!! Alors ma fille a dû fonctionner avec un pantalon détacher et qu'elle devait remonter de temps à autre enfant tout le reste de la journée! Pourtant, lors de la rencontre à l'école avant le début des classes, on nous avait dit que de savoir faire ses boucles n'étaient pas un pré-requis pour la maternelle et que les enfants avec des souliers à lacets auraient l'aide de leur professeur pour les attacher même si on nous conseillait fortement des souliers à velcro pour aider les enseignants, mais ce n'était pas une obligation. On nous a dit qu'ils apprendraient à faire leurs boucles pendant l'année scolaire. Comme ils n'ont pas encore appris à faire leurs boucles encore, je croyais que son professeur serait assez gentille pour l'aider un peu. Mais non...

Au début de l'année, j'avais acheter des gants magiques à ma fille, mais rien à faire, elle n'arrive pas à les mettre seul. On s'entend que c'est pas facile quand on est pas habituée. Et bien, j'ai dû lui acheter des mitaines parce qu'encore une fois, aucune aide de la part du professeur. Je comprend qu'ils doivent être le plus autonomes possible. La prof n'est pas pour habiller 20 élèves, ça n'a pas de sens. Mais me semble que les aider un minimum pour quelques choses dont ils ont un peu de difficulté le temps qu'ils y arrivent seuls, ce n'est pas la mer à boire, non?! Est-ce moi qui est trop exigeante?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#16)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 24/10/2013, 13:52

Soleil, mon fil arrive TOUJOURS à la maison le manteau détaché... eh oui, même par ces temps sibériens!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#17)
Beau soleil
Épanoui(e)
 
Avatar de Beau soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 225
Remercié: 180 fois, 104 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 24/10/2013, 13:55

Soleil02 tu n'est pas trop exigeante !! Si tu aurai vue tout ce que j'ai vue à l'école... Des tuque pas attacher ( maternelle) a -30 degré . Les lacet moi il n'a jamais appris ca. J'envoie des pantalon de Printemps et revient sans il fait froid c'est dernier jour !! Et plus encore ...


Maman de 3 enfants et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Beau soleil pour ce message:
non lus
  (#18)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 24/10/2013, 13:58

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Soleil, mon fil arrive TOUJOURS à la maison le manteau détaché... eh oui, même par ces temps sibériens!!!
Ça nous est arrivé aussi en début d'année. On a travailler fort avec notre cocotte pour qu'elle arrive à le faire seule. Elle y arrivait avant la maternelle à la maison, mais quand on a changé son manteau, elle avait plus de difficulté avec le zip du nouveau. J'ai pas hâte au manteau d'hiver. Surtout qu'on s'est fait dire que les enfants qui ne seront pas capables de s'habiller seuls devront rester à l'intérieur. C'est ridicule. Quand l'habit d'hiver va être acheté, il a falloir pratiquer à tous les jours si on veut qu'elle y arrive quand le froid va s'installer. Parce que c'est pas à l'école qu'ils vont leur donner un temps d'adaptation je crois bien!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 24/10/2013, 14:09

Personnellement je ne trouve pas ça exagéré même pour un enfant de 1ère. Chaque action a une conséquence bonne ou mauvaise et je crois fortement que comme société nous donnons de moins en moins à nos enfants la discipline nécessaire pour en faire des adultes capables de s'auto-discipliner et auto-suffisant. Enfant, j'ai été une fois en retenue à l'école et c'était la honte. De plus mes parents ne s'en sont pas pris à mon professeur mais bien à moi pour avoir été insolente.

Mon opinion est que beaucoup de parents prennent personnellement les échecs (lire aussi bêtises) de leurs enfants comme un manque de leur part et une réflexion de leur niveau de "bons parents". Ils sont choqués mais à mon avis contre la mauvaise personne...

Ça m'aurait rendu furieuse de savoir qu'un de mes enfants auraient dérangé les classes. Et si la/le prof n'avait pas discipliné ...et bien je l'aurais fait!


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#20)
LylyMy
Épanoui(e)
 
Avatar de LylyMy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 127 fois, 59 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 24/10/2013, 14:13

Soleil, je suis vraiment désolée de la prof sur laquelle tu es tombée pour ta fille!! Mais je crois que ce genre de prof est fort heureusement en voie de disparition! Avant d'avoir mon sdg j'étais prof, ma dernière classe était justement une maternelle. Je prenais toujours le temps d'aider tout le monde à être habillé comme il faut, ça fait partie de notre job de voir à leur bien-être physique, je trouve ça vraiment plate et triste pour ta fille! Tu devrais demander à rencontrer la prof ou la direction si le message ne passe pas. Tu dois avoir la première communication qui approche?

Pour les retenues euhhhh wtf?!?!? J'ai jamais vu ça dans toutes les écoles que j'ai fait!!!! Garder un enfant à la récréation ok, mais après l'école?! Jamais!!! Tu dis non, un point c'est tout. Même pas sûre que ce soit légal?! Surtout au primaire! C'est quelle école?!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
École primaire privée vs publique dora Parents au quotidien 12 17/01/2013 15:24
Tragédie dans une école primaire au Connecticut.. mamadou De tout et de rien 8 16/12/2012 17:31
Asistante avec retenue ou pas ? bobi Gestion d'une garderie 1 12/08/2012 07:27
Assistante et retenue sur la paie ???? nathnath Gestion d'une garderie 2 09/05/2012 17:33
Pour les mamans qui ont des enfants dans une école primaire privée MamanD'Emma Parents au quotidien 3 04/02/2011 07:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie