32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Attitude d'un enfant parce que maman est à la maison?
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut Attitude d'un enfant parce que maman est à la maison? - 12/04/2013, 10:04

Bon, je ne le sais pas si c'est à cause de la tempête, des hormones ou autres, mais là j'ai quelque chose à dire au sujet des comportements perturbateurs des enfants parce que maman est en congé de maternité à la maison. Je crois que c'est une façon de rendre les mamans coupables de rester à la maison avec le bébé que de leur dire ça et je ne crois pas honnêtement que ce soit la cause de tous les troubles de comportements de enfants qui sont nouvellement grand frère ou grande sœur. Dans certains cas, peut-être.

Dans tous les cas d'arrivée d'un nouveau bébé dans une famille les enfants réagissent (à différent degré) et quand en plus, l'enfant arrivent près du 18 mois, 2 ans, 2 ans et demi, on s'entends-tu pour dire que de toute façon, la période des crises, des tapent, des morsures serait arrivé quand même?

Personnellement, je ne me verrais tellement pas dire à une maman qui est en congé de maternité de garder son enfant avec elle quelques jours semaines parce que coco n'est pas du monde.

Si elle juge que son enfant est mieux à la garderie qu'avec elle qui est fatigué, épuisé, impatiente et en train de s'occuper d'un bébé qu'elle nourrit aux 3 heures, etc., n'est -elle pas la mieux placé pour le savoir? Ce n'est pas à nous de lui dire de garder son enfant chez elle parce qu'on veut pas mettre nos culottes et trouver un plan d'action efficace pour que le petit cesse ses mauvais comportements?

Pourquoi j'ai ce point de vu et bien voilà. Quand j'ai eu mon premier j'ai fait une dépression post-partum, très peu de gens autour de moi le savait. Quand je suis retourné travaillé, mon fils avait 1 an et allait dans un milieu familial. Quand j'ai eu bébé 2, mon fils avait 3 ans. Il est allé à la garderie 5 jours semaines même si j'étais à la maison avec bébé 2. Aux 3 semaines environ je le gardait une journée avec moi et le bébé. Mais pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que je voulais donner à mon bébé 2 tout l'attention que mon bébé 1 avait eu de moi, lui aussi, lors de sa première année. Le garder dans mes bras longtemps, faire des siestes collé avec lui peu importe l'heure du jour. Étais-je une mauvaise mère pour ça? J'étais fatigué, j'avais peur de retomber en dépression et je voulais mettre tous les chances de mon côté pour ne pas revivre cette mauvaise expérience. J'ai donc envoyé coco 1 à la garderie, sans rendre de compte à mon éducatrice. Et jamais au grand jamais elle ne m'a reproché ce fait.

Elle a été génial, avec mon fils qui avait quand même une petite réaction...c'est normal. Mais jamais je me suis senti mal à l'aise ou gêné d'aller porter mon fils à la garderie pendant que je me reposais avec bébé. Elle a été très professionnelle et je ne la remercierai jamais assez.

Pourquoi donc vouloir que les mamans en congé gardent leur enfant plus vieux avec elle? Parce que vous voulez de plus petites journées, avec moins d'enfant (surtout quand coco est dans son terrible two) et malgré tout, le montant des frais de garde de ces journée dans vos poches?


Sachez que je ne vise personne, c'est une réflexion qui m'est venu à l'esprit au cours des discutions que j'ai lu sur ce forum. Mon propos en choquera certaine j'en suis sûre, mais je suis certaine aussi que d'autre pense tout bas ce que moi j'ai osé dire tout haut.

Sur ce, bonne journée de tempête!
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 12/04/2013, 11:38

Ok, tout d'abord, je me sens visée même si tu ne visais pas personne en particulier. Je ne m'exprimerai pas pour toutes les personnes dans ma situation, mais voici ce que je vis.

J'ai une famille de 2 enfants qui fréquentent ma garderie, le plus vieux à 2 ans et demi et le deuxième a 18 mois. J'ai accepté de les prendre jusqu'à son congé de maternité (février) parce que c'est ce que la famille recherchait. Il ne venaient pas à tous les jours parce qu'elle prenait souvent congé pour être avec eux et ils quittaient toujours tôt. Ensuite, pour ne pas perdre leur place, ils ont décidé de garder un 5 jours par semaine, mais de n'en utilisé que 2 ou 3 tout en me demandant de faire des recherches pour combler les autres places avec du t.partiel pour alléger son montant. J'ai recherché pendant 2 semaines et suite à un changement d'horaire du papa, ils allaient venir du lundi au jeudi alors pas la peine de trouver un t-partiel pour 1 journée, c'était infaisable. Et puis, ils viennent 5 jours par semaine jusqu'à la fermeture, même quand ils sont très malades. Ça ne me dérange pas qu'ils viennent, mais le plus vieux a tout compris des conversations de sa maman puisqu'elle l'incluait. Et depuis son congé, un mois avant qu'elle accouche, le petit pleure, la demande sans cesse en criant devant la porte extérieure et a des comportements très violents avec les autres. Alors, oui, je peux affirmer que son comportement est lié au fait qu'il est ici 5 jours et que ce n'était pas supposé se passer comme ça.

Je n'ai rien contre les mamans qui utilisent le service de garde tout en étant en congé....Cependant je crois que tout le monde doit se retrousser les manches pour essayer de comprendre ce qui se passe chez l'enfant pour qu'il soit plus heureux puisque c'est ça qui importe. Et le parent est le premier acteur pouvant voir à son bonheur.

Et, non, je ne veux pas qu'Il aille chez lui pour diminuer mon ratio. Moi quand ça fait deux-trois jours que ma fille n'a pas vu sa mamie et qu'elle pleure qu'elle s'ennuie d'elle, on va faire un tour pour lui faire plaisir. Je ne veux pas que le parent garde l'enfant tout le temps, mais venir le chercher un peu plus tôt sans l'avertir pour lui faire une petite surprise et passer du temps de qualité avec une fois de temps en temps, ce n'est pas trop demandé non plus il me semble.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#3)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 12/04/2013, 11:41

Et je ne suis pas fâchée, tu n'exprimes que ton opinion basée sur ta propre expérience et c'est correct aussi ! Sans rancune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 12/04/2013, 12:05

Moi je dirais que c'est du cas par cas... j'ai une maman en congé parental. Son ainé est inscrit à mon service de garde depuis janvier dernier la maman à accoucher en novembre dernier... aucun changement dans le comportement de cet enfant!! Il venait 5 jours semaine quand maman était au travail, de 7h30am à 17h30pm. Comme elle a eu une césarienne pour le deuxième, le petit est revenu le lundi suivant à 7ham avec son papa sachant que maman était à la maison avec sa petite soeur et il n'a pas fait de crise pour autant.

Le travail de préparation à l'arrivée de sa petite soeur y est pour quelque chose... pas une journée n'a passée sans que je lui parle de sa petite soeur qui était dans le ventre de sa maman. Pas une journée ou sa maman et son papa ne lui ont pas raconté comment ça se passerait pour lui et de ne pas s'en faire. Il était près.... peut être même plus que maman et papa qui doivent se lever la nuit Il faut expliquer les choses aux enfants... les laisser dans le doute les insécurisent grandement.

Pour le reste, j'avoue que je suis un peu de l'avis de Nad29, beaucoup de rsg devaient avoir des attentes vis à vis le fait que l'ainé viendrait "moins" au service de garde et on déchantées en voyant que l'arrivée du bébé n'a rien changer dans leur routine à elles

Je pense que les ainés ont d'autant plus besoin d'être accueilli à bras ouvert dans leur milieu de garde puisqu'ils doivent tous vivre un peu un sentiment d'abandon depuis la venu de bébé 2 Ce sont juste des petits humains... et des émotions ils en vivent autant que nous. (A méditer)
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 12/04/2013, 12:26

Je suis de ton avis Nad29, si j'ai une maman qui est en congé de maternité et qu'elle m'amène son enfant 5 jours/semaine de l'ouverture à la fermeture, ça ne me regarde pas et jamais je ne demanderais de garder son enfant 1 journée ou 2 pendant la semaine ou de lui faire faire de plus petites journées. Je suis tout à fait d'accord sauf pour une phrase que tu as dite, je cite:

"Parce que vous voulez de plus petites journées, avec moins d'enfants (surtout quand coco est dans son terrible two) et malgré tout, le montant des frais de garde dans vos poches?"

Je trouve cela très insultant pour les RSG. Je pense sincèrement que la plupart des RSG ne pensent pas à l'argent dans ce genre de situations, mais au bien-être de l'enfant. Je suis d'accord que ça ne me regarde pas, mais est-ce que j'ai le droit de trouver cela dommage pour l'enfant qu'il soit chez moi tous les jours alors que maman est en congé? Je crois que oui.

Je crois que c'est plus une question de point de vue. Être en congé de maternité, je garderais mes plus vieux avec moi, alors c'est difficile de comprendre une autre maman qui n'a pas la même opinion que moi à ce sujet. Est-ce que ça fait de cette maman une mauvaise mère? Absolument pas. Mais je pense d'une manière et elle d'une autre, tout simplement.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/04/2013, 12:40

Bien un enfant c'est pas fous... et je peut vous dire que mon p'tit ami ici à fait des mégas crises quand il savait que papa et maman était avec bébé 2 à la maison et lui à la garderie. Quand maman s'en ait rendu compte ,elle à décidé de le garder 1 jour/semaine et tout s'est finalement résorber quand papa est retourné travailler. Le petit était loin de me faire la vie dure, mais passait des journées ou ils étaient très triste. Tu sais mes journées n'était pas plus tranquilles parce que j'ai un autre qui prenait la place, pour moi c'est pas une question d'avoir un p'tite journée mais bien plus pour le bonheur de l'enfant. Maintenant il est heureux de venir à la garderie et son bonheur reste toute la journée, les enfants sont tous différent ... certains ne seront pas affecté du tout. Juste mettre la faute sur le terrible 2, je suis pas d'accord... J'affirme haut et fort qu'une journée avec maman fait toute la différence pour certains enfants et que si toi tu ne pouvait te le permettre mentalement c'est corect qu'il soit aller à la garderie...
PS... pourquoi penser que tout est une question d'argent et vouloir avoir une p'tite journée? Des journées quand j'ai pas de coco disponible en remplacement je peut en avoir 4 et je cours plus que quand j'en ait 6.... On est pas toute une gang de crash le cash, c'est une question de coeur, quand un coco est triste j'essaie toujours de savoir pourquoi,m'assurer de leur bonheur à la garderie c'est mon travail et si une journée avec papa ou maman règle tout bien pourquoi pas ?!?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#7)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/04/2013, 12:42

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Je suis de ton avis Nad29, si j'ai une maman qui est en congé de maternité et qu'elle m'amène son enfant 5 jours/semaine de l'ouverture à la fermeture, ça ne me regarde pas et jamais je ne demanderais de garder son enfant 1 journée ou 2 pendant la semaine ou de lui faire faire de plus petites journées. Je suis tout à fait d'accord sauf pour une phrase que tu as dite, je cite:

"Parce que vous voulez de plus petites journées, avec moins d'enfants (surtout quand coco est dans son terrible two) et malgré tout, le montant des frais de garde dans vos poches?"

Je trouve cela très insultant pour les RSG. Je pense sincèrement que la plupart des RSG ne pensent pas à l'argent dans ce genre de situations, mais au bien-être de l'enfant. Je suis d'accord que ça ne me regarde pas, mais est-ce que j'ai le droit de trouver cela dommage pour l'enfant qu'il soit chez moi tous les jours alors que maman est en congé? Je crois que oui.

Je crois que c'est plus une question de point de vue. Être en congé de maternité, je garderais mes plus vieux avec moi, alors c'est difficile de comprendre une autre maman qui n'a pas la même opinion que moi à ce sujet. Est-ce que ça fait de cette maman une mauvaise mère? Absolument pas. Mais je pense d'une manière et elle d'une autre, tout simplement.
Je pense comme toi, je comprend pas du tout pourquoi sa revient toujours à l'argent... Comme si on pensait juste à sa, j'aime tout mes cocos ici et bien avant la paie passe leur bonheur !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 12/04/2013, 12:49

Ben moi je les trouve ben chanceuses les mamans qui sont en congé de maternité ou parental qui peuvent aller conduire leur plus vieux au sdg

Moi je peux pas... c'est moi le sdg

Je vais encore une fois parler pour moi avec une honnêteté incroyable C'est vrai que ça me fait du bien quand une maman garde son petit mousse avec elle une journée parce qu'elle ne travaille pas! C'est vrai que parfois c'est un soulagement et une journée plus facile! Pas parce que je suis une écoeurante, mauvaise rsg... parce que j'ai des grosses journées, que je suis éreintée encore parfois le matin de la veille qui à été particulièrement Olé Olé...

Je ne pense pas à l'argent par contre... juste au fait que j'en aurai un de moins à changer de couches, à nettoyer, à habiller, à surveiller, etc... je trouve que c'est pas grave de l'admettre. Je me sens pas une mauvaise personne pour ça. Je pense que celles qui disent le contraire mentent un tantinet... je connais personne au monde qui se ferait dire : "Aujourd'hui tu auras moins de travail et tu termineras plus tôt" qui dirait "Ahhhh non... vite amène-moi de la job!!!!"

Je me dis parfois que les parents à ça ils n'y pensent jamais... ça m'arrive quelque fois qu'un parent qui ne travaille pas m'appelle le matin pour me dire "Hey! ce matin je garde la petite je travaille pas pis ça va te donner un break! " WOW! Merci à vous qui pensez des fois que moi aussi je peux avoir besoin d'une dose d'énergie pour bien prendre soin de vos petits mousses
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 12/04/2013, 12:51

J'ajouterais que si on ne pensait qu'à l'argent, on n'aurait pas choisi ce métier parce que c'est loin d'être payant! Après avoir déduit mes dépenses, je fais le même salaire que si je travaillais au salaire minimum et que je travaillais 40 heures/semaine alors que j'en fais 60! Cela dit, je ne veux pas qu'on pense que je me plains. J'adore ce que je fais et j'adore travailler avec les enfants. Je veux juste remettre les choses en perspectives.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/04/2013, 12:59

J'ai une maman qui m'a emmené son enfant tout le temps qu'elle était enceinte de bébé 2... donc à la maison temps plein...

Quand bébé2 est né, elle a continué à m'emmener le plus vieux, temps plein...

Oui, le plus vieux a eu une réaction... Mais j'ai composé avec, et je l'ai aidé du mieux que j'ai pu... et jamais je n'ai dit aux parents qu'ils devraient garder le plus vieux avec eux...

Le plus vieux a finalement compris qu'il avait encore sa place dans la famille, qu'il conservait sa place de fils aîné... et tout va pour le mieux...

Nous sommes payées pour prendre soin des enfants des autres... Faisons le sans demander aux parents de garder leurs enfants avec eux tout en nous payant!!!

Dernière modification par Azana 12/04/2013 à 13:08.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maman a la maison maman4fois Présentation des membres 2 14/08/2012 13:26
Enfant à la garderie pendant que maman est à la maison avec bébé... bibitte213 Soins des enfants 12 12/10/2011 14:21
Est-ce que ça se peut (refuse de manger parce qu'il boude papa et maman ) cocotte03 Soins des enfants 1 18/08/2011 12:24
Maman à la maison MamanT Présentation des membres 9 16/06/2010 07:53
Enfant refusé à la garderie parce que le parent a la gastro TsoTso Expériences de parents avec les garderies 31 12/12/2008 12:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86175 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie