32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Obtenir des renseignements de la responsable
non lus
  (#1)
jessica01
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Question Obtenir des renseignements de la responsable - 04/02/2009, 01:53

Bj, je suis nouvelle sur le forum je lis bcp vos sujets c tres interessants et j'ai decidé de vous poser des questions esperant d'avoir une reponse. Merci
Alors j'ai une fille de 30 mois qui frequente un MF depuis 1 an presque, la question c que je ne sais pas ce qu'elle fait dedans càd par exp je recois pas le menu quotidien meme si un est affiché j'ai constaté qu'il n'est pas respecté et j'arrive pas à poser la question à RSG surtout que ma fille ne sais pas encore raconter, aussi je pense qu'ils ne font pas d'activités juste manger jouer aux jouets ou à la cour et dormir. la garderie est au sous sol et tjrs je suis bloquée à la porte de l'entrée au point que je me rappelle plus de l'espace en bas comment il est, j'y suis rentrée 1 fois lors de ma 1ére visite.
Bref, est ce que j'ai droit de demander le menu quotidien, le rapport d'activités de jour, de rentrer à la maison ou descendre à l'espace reservé pour la garderie..... plusieurs questions dans ma tete SVP puis-je avoir vos reponses
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/02/2009, 03:15

Allô Jessica01,
Tout d’abord bienvenue sur le forum.

Il est normal que tu veuille en savoir plus sur ce que fait ta poupoune durant la journée.
C’est une des raison pour laquelle on a la possibilité de mettre un compte rendu de la journée dans un petit bouquin que l’on remet aux parents à la fin de la journée.
Si la RSG n’a pas cette habitude, tu peux lui suggérer de le faire et pour simplifier ta suggestion tu pourrais lui fournir un petit livret que tu trouvera chez dolorama.
Ce n’est pas très long à remplir, elle n’a qu’à y mettre le menu de la journée, et les activités qu’elle a fait mais les grosses ligne seulement.
C’est un petit livre précieux pour les parents de ma garderie car ils peuvent connaître les progrès des plus petits et le comportement des plus grands.

Bien sûre il te faudra du tact pour lui suggérer mais si on considère la partie MENU, tu peux lui expliquer pourquoi il est important pour toi de savoir ce qu’elle mange.

Pour exemple, je dis aux parents que je fait du spaghetti tous les mardis afin qu’ils ne mangent pas la même chose pour le souper, ce qui pourrait irriter les petits estomacs.
Ou, lorsque je donne des betteraves, le parent sait pourquoi les selles changent de couleur…
Ou si un enfant à une intolérance alimentaire, le menu quotidien nous permet de déterminer la cause de l’intolérance…

Maintenant, je ne comprend pas pourquoi tu ne peux voir l’aire de jeu…Est-ce que la RSG vous accueil en haut et laisse les autres enfants seuls en bas?

Tu pourrais arriver un peu plus tôt et dire à la rsg que tu a un peu de temps pour jouer avec ta fille si elle le permet…ainsi tu sera rassurée sur ce point..

Ici les parents prennent toujours du temps soit le soir ou le matin pour relaxer avec leur enfant à la garderie. J’aime bien leur petite intrusion dans notre quotidien car l’enfant comprend vite que le parent se sent bien ici, donc tout le monde est ami.

J’espère t’avoir donné de bonnes idées et je t’encourage à travailler en équipe avec ton milieu de garde en partant toujours sur une note positive.
Bonne journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 04/02/2009, 05:51

moi la plupart de mes parents ne me le demande pas mais jen es une que les parents mon demander decrire chq jour ce quelle mange et le temps de ses dodo ses un poupon donc ses pas parcequil veule pas qua dorme au contraire lol alors je leur ecrit chq jour tout sa et sa ne me derenge pas du tout sa prend 5 min et quand les parents vienne visiter et me pose la question de ce que je fait comme manger je leur montre le calpin comme sa il en on pomal la dedans car dune semaine a lautre ses different je touche pomal a toute
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
jessica01
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Par défaut 04/02/2009, 22:29

salut, merci pour ta reponse alagarderie.com et aussi cassy
pour ta question alagarderie.com ;alors le matin quand j'arrive a la garderie c la rsg qui m'ouvre la porte et elle m'accueille dehors ou bien si on a quelque chose à dire c juste apres la porte sans rentrer a la chambre. puisque la garderie est en bas je ne sais meme pas qui est present ou absent ou nouveau du groupe comme meme pendant l'été je trouve les enfants à la cour mais avec cet hiver non. je sais qu'elle a 6 enfants alors impossible d'avoir une assistante je pense alors les enfants restent seuls pendant l'acceuil et parfois je trouve ses enfants à elle en haut avec elle mais je ne sais pas si les autres sont là ou non.
la meme chose pendant le retour je reste pres de la porte ouverte en attendant qu'elle habille ma fille en bas mais parfois c son mari qui ouvre la porte avec ses 2 enfants et ma fille je ne sais pas s'il ya les autres avec elle en bas ou non
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jessica01
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Par défaut 04/02/2009, 22:49

une autre question SVP est ce que la RSG doit choisir le sexe et l'age pour former le groupe en MF.
moi ma fille a 30 mois, la RSG a 2 garcons 1 poupon 13 mois je pense et 1 presque 3 ans + 1 garcon de 4 ans + 1 garcon de 2 ans et1/2 + poupon que je ne sais pas le sexe ou l'age. alors ma fille est la seule de sexe feminin dans le groupe est ce que ça a une influence surtout que ces derniers jours elle s'ennuie je pense et ne veut plus y aller elle pleure chaque matin
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 05/02/2009, 05:22

Jessica01, j'essaie de visualiser la situation et à mon avis il n'est pas normal que tu n'aie jamais accès à la salle de jeu..
Est-ce qu,elle est accréditée ou privée...
As-tu déjà croisé les autres parents?

Pour ce qui est de choisir le sexe de l'enfant, habituellement on ne peux pas vraiment choisir, du moins au privé, car on y va avec la demande...Et oui, les garçons sont majoritaires depuis quelques années...

Si la situation est à un point qu'elle a des répercutions sur ta fille, tu pourrais envisager de chercher une autre garderie.
J'ai personnellement du mal à comprendre la raison pour laquelle ta RSG ne fait pas plus preuve de transparence...as-t'elle quelque chose à cacher?
Comme je te suggérais hier, tu pourrais arriver un peu plus tôt et dire à la rsg que tu a un peu de temps pour jouer avec ta fille si elle le permet…
Si tu vois qu'elle est mal à l'aise avec ton désir de rester un peu, sors ta fille de là. Il n' y a aucune raison valable pour barrer le chemin à un parent qui désire s'intégrer dans le milieu de vie de son enfant.

J'aimerais bien connaitre la suite, je suit ça de près...
Bonne journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 05/02/2009, 12:37

je t'apporte une autre façon de voir les choses si tu veux.

Le plus gros défi (selon moi) à être rsg, c'est d'ouvrir notre maison, notre famille et notre vie privée à des étrangers. Nos maisons ne sont pas souvent faites pour préserver cette intimité si importante. Ça peux donc expliquer le fait qu'elle "contrôle" les allées et venues dans sa maison. C'est peut-être pas pour mal faire ou pour cacher quelque chose.

nous rêvons toutes d'une entrée indépendante à notre maison pour la garderie. Des fois on peut le faire et des fois non. C'est une très grosse contrainte à mon avis le fait de voir circuler des étranger dans notre intérieur. Veux veux pas ils fouinent en passant... certain font des remarques sur les traineries ou les nouveaux meubles que tu as acheté. Ou pire certain prennent tellement leurs aises, qu'ils s'installent directement sur ton diva, ou vont porter le lait du bébé dans ton frigidaire sans permission et sans se déchausser.....Tu ne sais pas ce que cette rsg à vécu pour agir ainsi.

Pour ma part si je n'aurais pas pû aménager ma maison pour gagner de l'intimité j'aurais fermé mon sdg parce que c'étais devenu invivable pour moi.

J,iamgine que tu es une personne respectueuse, je suis certaine que si tu lui demande si tu peux décendre avec ta fille quelque minutes, juste pour voir son environemment. Tu peux aussi lui proposer de descendre ta fille le matin en lui précisant que ça lui éviterais du troubles. Si tu expliques bien ton sentiment face à l'acceuil et que ta rsg est réceptive, tout devrais s'arrager.

bonne chance.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Rita
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 216
Remercié: 206 fois, 147 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 05/02/2009, 12:45

moi ici,il y a personne qui descend en bas pour jouer avec son enfantc'est quoi ca?J'ai les autres 5 a m'occuper et quand il y a les etrangers certains enfants n'aiment pas ca et ils ont peur, ils changent leur comportement aussi et c'est le bordel. Je voudrais juste preciser que je ne cache rien des mes parents , je leur communique beaucoup et ils savent toujours qu'est ce leur enfant a fait et a mangé. En plus en 5 ans que j'ai mon service de garde j'ai jamais eu une telle demande les parents me font la confiance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
collibri
Épanoui(e)
 
Avatar de collibri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 139
Inscription: janvier 2009
Localisation: st-eustache
Par défaut 05/02/2009, 13:00

Citation:
Envoyé par galopine Voir le message
je t'apporte une autre façon de voir les choses si tu veux.

Le plus gros défi (selon moi) à être rsg, c'est d'ouvrir notre maison, notre famille et notre vie privée à des étrangers. Nos maisons ne sont pas souvent faites pour préserver cette intimité si importante. Ça peux donc expliquer le fait qu'elle "contrôle" les allées et venues dans sa maison. C'est peut-être pas pour mal faire ou pour cacher quelque chose.

nous rêvons toutes d'une entrée indépendante à notre maison pour la garderie. Des fois on peut le faire et des fois non. C'est une très grosse contrainte à mon avis le fait de voir circuler des étranger dans notre intérieur. Veux veux pas ils fouinent en passant... certain font des remarques sur les traineries ou les nouveaux meubles que tu as acheté. Ou pire certain prennent tellement leurs aises, qu'ils s'installent directement sur ton diva, ou vont porter le lait du bébé dans ton frigidaire sans permission et sans se déchausser.....Tu ne sais pas ce que cette rsg à vécu pour agir ainsi.

Pour ma part si je n'aurais pas pû aménager ma maison pour gagner de l'intimité j'aurais fermé mon sdg parce que c'étais devenu invivable pour moi.

J,iamgine que tu es une personne respectueuse, je suis certaine que si tu lui demande si tu peux décendre avec ta fille quelque minutes, juste pour voir son environemment. Tu peux aussi lui proposer de descendre ta fille le matin en lui précisant que ça lui éviterais du troubles. Si tu expliques bien ton sentiment face à l'acceuil et que ta rsg est réceptive, tout devrais s'arrager.

bonne chance.
Voila c'est bien dit mais j'aimerais ajouter une petite précision si tu le permet. Quand ont choisi d'ouvrir un MF ont accepte d'avoir des gens qui vont entrer et sortir de chez nous. Je crois que ca fais partis de la ''game''. Moi je suis un MF et les parents entre et sorte quand bon leur semble (sauf pendant les dodo). Ma salle de jeux est au sous-sol. Quand il arrive le soir ils entre et descendre simplement pour venir chercher leur enfant. Parfois ils reste pour jouer un peu ou discuter avec moi de chose et d'autre. Je crois que c'est normale. Non??? Leur enfants passe le plus clair de leur journée dans ma maison. Pour ce qui est de ma vie privée comme tu le dit ou mon intimité, alors les parents savent parfaitement que en dehors des heures d'ouverture de la garderie il doivent sonner et attendre que je leur ouvre. Il sont très respectueux et j'ai une relation parfaite avec chacun des parents. Avant tout, je crois que le bien être et l'équillibre des tout petit a la garderie passe part une bonne relation entre l'éducatrice et les parents. Les enfants de ma garderie me vois discuter et rire avec les parents et je crois que ca doit être rassurant pour eux de voir que papa et maman sont les bienvenue. Comme le dit Galopine moi je discuterais avec la RSG et lui expliquerais que j'aimerais voir la salle de jeux et rester un peu avec ma fille. Elle est humaine elle comprendra surement c'est peut être moin compliquer que tu le crois. La communiquation entre parents et RSG cest le plus important.
Bonne chance !!!


'' Blanc'' sans ''n'' ca donne '' blac'' alors sans ''haine'' ont est tous les mêmes ...!!!
Enceinte de 6 semaines mon tit bébé en chocolat c'est pour le 21 Novembre 2010
  Envoyer un message via MSN à collibri  
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 05/02/2009, 13:05

Citation:
Envoyé par Rita Voir le message
moi ici,il y a personne qui descend en bas pour jouer avec son enfantc'est quoi ca?J'ai les autres 5 a m'occuper et quand il y a les etrangers certains enfants n'aiment pas ca et ils ont peur, ils changent leur comportement aussi et c'est le bordel. Je voudrais juste preciser que je ne cache rien des mes parents , je leur communique beaucoup et ils savent toujours qu'est ce leur enfant a fait et a mangé. En plus en 5 ans que j'ai mon service de garde j'ai jamais eu une telle demande les parents me font la confiance
Eh bien, ma belle t'est bien chanceuse que les parents te fassent entièrement confiance mais ici il est question d'une maman qui a de la difficulté à laisser son enfant à une étrangère sans savoir comment la journée peux se dérouler.
Alors si elle décide de changer de garderie c'est à souhaiter qu'elle ne se retrouvera pas chez toi!
Bonne journée.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conditions pour obtenir un permis à Laval maman_rose Ouvrir une garderie 11 12/01/2011 15:54
Problème à obtenir des reçus knml911 Expériences de parents avec les garderies 10 25/03/2010 09:18
Feuille de renseignements généraux Mò dé Gestion d'une garderie 8 10/09/2009 10:25
Délai pour obtenir un permis du ministère assiya Gestion d'une garderie 1 30/07/2008 16:45
Renseignements (garderie privée) marilyn Ouvrir une garderie 8 24/06/2008 10:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie