32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/11/2015, 04:04

Bon matin,
Je vous raconte une histoire.
Il était une fois une charmante dame qui dans son service de garde accueillait des enfants dit d'âge multiple et ce multiplié par 6 enfants.
Elle avait de l'expérience et prenait à cœur le bien être de chacun et du groupe.
Un jour elle dû accueillir suite à des départs scolaire 6 nouvelles familles.
La première exigeait que son enfant de 13 mois ne fasse plus de sieste le matin ainsi en ne faisant qu'une sieste durant la journée il était moins difficile à la maison le soir au moment du dodo , toutefois la dame avait remarqué que le besoin de l'enfant était plus fort et que l'enfant s'endormait parfois durant la matinée en position inconfortable. Le rythme familial selon les dires du parents était très actif.
La deuxième famille exigeait que l'enfant de 15 mois fasse une sieste matinale , toutefois la dame passait une grande partie de son temps, au détriment des autres, soit à consoler l'enfant en souhaitant qu'il s'endorme ou autre manière de faire approprié sans réussir 4 fois sur 5 pour finir par relever le petit les yeux tout rouges.
La troisième famille ne voulait pas que son enfant mange une collation matinale pour lui permettre de manger une plus grande quantité du repas principal.
La quatrième famille exigeait que son enfant passe 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi dehors beau temps mauvais temps en prétextant qu'il n'était pas fait en chocolat.
La cinquième famille exigeait que son enfant de 3 ans ait constamment à sa porté un verre de lait , de lui donner du lait durant toute la journée, car leur croyance concernant le lait était prioritaire sans avoir toutefois un lien médicale à soumettre à la dame.
La sixième famille exigeait que l'enfant de 4 ans ne fasse pas de sieste , ne mange aucun chocolat , jamais, jamais de télévision même éducative, ext....
C'était le chaos totale , le verre de lait du petit se retrouvait souvent dans la bouche d'un autre et cela entrainait des conflits ,celui qui voulait dormir un peu le matin était hors contrôle, celui qui ne voulait pas dormir le matin était chagriné, celui qui ne pouvait avoir de collation avait faim et se sentait mis à part, celui qui devait être dehors pendant des heures voulait rentrer, les autres aussi ext......
Un jour la dame en a eu assez de ne pouvoir offrir ce qu.il y a de mieux à l'enfant et au groupe.
Avec beaucoup de patience et de doigté elle communiqua ces observations à chacune des familles concernant le besoin réel de leur enfant vivant dans un service de garde , vivant en groupe avec les besoins de chacun et ce même nommé ', familial'' il n'en reste pas moins que c'est un groupe de 7 personnes avec chacun leur besoin propre.
C'est impossible de reproduire le milieu familial de l' enfant car ils sont 6 et non 1
Bon j'aime mon histoire qui finalement se termine bien.
Quand on passe 50 heures semaine avec un papoutte 5 jours semaine j'imagine que l'on doit être capable de reconnaitre ses besoins et les besoins du groupe.
Bonne journée

P.S. J'ai oublié de mentionner que la dame avait observé chez certain des enfants une possibilité de trouble anxieux , pour l'avoir reconnu chez le parent, probablement une direction de TDA pour un, un trouble de l'opposition pour un autre ext....


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 09/11/2015 à 04:21.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#12)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 09/11/2015, 09:24

Bonjour

Lorsque ma fille était en milieu familiale (de 11 mois à 18 mois), la dame avait décidé que les enfants n'avaient plus besoin de sieste le matin après 12 mois. Pourtant, ma fille dormait ses 1h30 le matin et 2h00 l'après-midi à la maison...je me suis dit, soit, si elle pense que c’est ce qu'il y a de mieux...le problème c'est qu'à tous les soirs j'avais des commentaires du genre : votre fille est irritable, elle fait beaucoup de crise, lorsqu'elle voit des étrangers lors de nos sorties elles pleurent énormément, je crois qu'elle est agoraphobe (ça c'était vraiment la meilleure) ...c'était tout des comportements que je n'observais pas chez nous. Alors je suis d'accord pour dire que la dame devait bien savoir ce que ma fille avait besoin mais reste que le parent peut aussi avoir raison...
On parle souvent ici que dans les milieux familiaux le "service" est plus personnalisé mais pour avoir vécu les deux, au sujet justement des siestes, le rythme de l'enfant était beaucoup plus respecté en installation (parce que tous les enfants du groupe avait besoin d'une sieste le matin contrairement au multi âge où les besoins de chacun sont différents).
Ceci n'est pas une critique (parce que justement je n'ai pas vraiment de solution à proposer) c'est seulement un autre point de vue que je voulais apporter.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#13)
Xayide
Timide
 
Avatar de Xayide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 13 fois, 12 msg
Inscription: avril 2015
Localisation: Québec
Par défaut 09/11/2015, 12:43

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
En principe, un bébé de 13 mois ne peut pas s'endormir sur commande pendant 2 heures en PM. Il faut l'emmener tranquilement vers cette routine, si on y tient mordicus.

Personnellement, je pense comme les parents... Je n'ai jamais insisté pour que ma fille fasse des siestes programmées pour me satisfaire durant la journée. Chez moi, elle faisait une sieste lorsqu'elle était fatiguée, jusqu'à l'âge de 2 ans environ.

Alors, je ne voudrais pas qu'une RSG trouve un moyen de me faire penser comme elle. Parce qu'en tant que parent, nous avons le droit de penser autrement, pour le bien de notre enfant.
Je n'ai pas dit que je voulais plus faire faire la sieste au poupon, je trouve ça important de les faire dormir le matin.. Seulement le bébé de 13 mois en question ne veut plus en faire LUI . Et peu importe si c'est de la par d'une RSG ou d'une maman ( en passant je suis les deux ), on ne peut pas laisser un enfant faire une crise et acquiescer à ses caprices tout le temps, c'est à ça dont je fais référence ici. Ça n'aide en rien l'enfant et sachez que dans toutes garderies, il y a une routine à respecter. On ne peut pas en faire autrement, sinon c'est le chaos. Il y a certaines journées spéciales ou nous trichons, mais en temps normal nous suivons la routine. Ce n'est pas pour nous en passant, c'est pour les enfants.. la routine est rassurante tous les médecins vous le diront et c'est une des premières choses qu'on se fait dire sur le lit d'hôpital quand nous accouchons.

Soit dit en passant, ce matin j'ai parlé avec la maman en question et elle m'a confessé qu'elle ne savait plus quoi faire de son côté également. Je lui ai sorti l'article que Charlie Angle (Merci encore!!) m'a conseillé. Et elle m'a remercié de l'aider. Nous allons travailler fort ensemble pour corriger la situation et elle en est très heureuse. Parents contents = RSG heureuse également.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Xayide pour ce message:
non lus
  (#14)
Xayide
Timide
 
Avatar de Xayide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 13 fois, 12 msg
Inscription: avril 2015
Localisation: Québec
Par défaut 09/11/2015, 12:52

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bon matin,
Je vous raconte une histoire.
Il était une fois une charmante dame qui dans son service de garde accueillait des enfants dit d'âge multiple et ce multiplié par 6 enfants.
Elle avait de l'expérience et prenait à cœur le bien être de chacun et du groupe.
Un jour elle dû accueillir suite à des départs scolaire 6 nouvelles familles.
La première exigeait que son enfant de 13 mois ne fasse plus de sieste le matin ainsi en ne faisant qu'une sieste durant la journée il était moins difficile à la maison le soir au moment du dodo , toutefois la dame avait remarqué que le besoin de l'enfant était plus fort et que l'enfant s'endormait parfois durant la matinée en position inconfortable. Le rythme familial selon les dires du parents était très actif.
La deuxième famille exigeait que l'enfant de 15 mois fasse une sieste matinale , toutefois la dame passait une grande partie de son temps, au détriment des autres, soit à consoler l'enfant en souhaitant qu'il s'endorme ou autre manière de faire approprié sans réussir 4 fois sur 5 pour finir par relever le petit les yeux tout rouges.
La troisième famille ne voulait pas que son enfant mange une collation matinale pour lui permettre de manger une plus grande quantité du repas principal.
La quatrième famille exigeait que son enfant passe 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi dehors beau temps mauvais temps en prétextant qu'il n'était pas fait en chocolat.
La cinquième famille exigeait que son enfant de 3 ans ait constamment à sa porté un verre de lait , de lui donner du lait durant toute la journée, car leur croyance concernant le lait était prioritaire sans avoir toutefois un lien médicale à soumettre à la dame.
La sixième famille exigeait que l'enfant de 4 ans ne fasse pas de sieste , ne mange aucun chocolat , jamais, jamais de télévision même éducative, ext....
C'était le chaos totale , le verre de lait du petit se retrouvait souvent dans la bouche d'un autre et cela entrainait des conflits ,celui qui voulait dormir un peu le matin était hors contrôle, celui qui ne voulait pas dormir le matin était chagriné, celui qui ne pouvait avoir de collation avait faim et se sentait mis à part, celui qui devait être dehors pendant des heures voulait rentrer, les autres aussi ext......
Un jour la dame en a eu assez de ne pouvoir offrir ce qu.il y a de mieux à l'enfant et au groupe.
Avec beaucoup de patience et de doigté elle communiqua ces observations à chacune des familles concernant le besoin réel de leur enfant vivant dans un service de garde , vivant en groupe avec les besoins de chacun et ce même nommé ', familial'' il n'en reste pas moins que c'est un groupe de 7 personnes avec chacun leur besoin propre.
C'est impossible de reproduire le milieu familial de l' enfant car ils sont 6 et non 1
Bon j'aime mon histoire qui finalement se termine bien.
Quand on passe 50 heures semaine avec un papoutte 5 jours semaine j'imagine que l'on doit être capable de reconnaitre ses besoins et les besoins du groupe.
Bonne journée

P.S. J'ai oublié de mentionner que la dame avait observé chez certain des enfants une possibilité de trouble anxieux , pour l'avoir reconnu chez le parent, probablement une direction de TDA pour un, un trouble de l'opposition pour un autre ext....
Wow, cette dame m'impressionne! J'aurais probablement fini en boule dans un coin en pleurant..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Xayide pour ce message:
non lus
  (#15)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2015, 13:08

Citation:
Envoyé par Xayide Voir le message
Je n'ai pas dit que je voulais plus faire faire la sieste au poupon, je trouve ça important de les faire dormir le matin.. Seulement le bébé de 13 mois en question ne veut plus en faire LUI . Et peu importe si c'est de la par d'une RSG ou d'une maman ( en passant je suis les deux ), on ne peut pas laisser un enfant faire une crise et acquiescer à ses caprices tout le temps, c'est à ça dont je fais référence ici. Ça n'aide en rien l'enfant et sachez que dans toutes garderies, il y a une routine à respecter. On ne peut pas en faire autrement, sinon c'est le chaos. Il y a certaines journées spéciales ou nous trichons, mais en temps normal nous suivons la routine. Ce n'est pas pour nous en passant, c'est pour les enfants.. la routine est rassurante tous les médecins vous le diront et c'est une des premières choses qu'on se fait dire sur le lit d'hôpital quand nous accouchons.

Soit dit en passant, ce matin j'ai parlé avec la maman en question et elle m'a confessé qu'elle ne savait plus quoi faire de son côté également. Je lui ai sorti l'article que Charlie Angle (Merci encore!!) m'a conseillé. Et elle m'a remercié de l'aider. Nous allons travailler fort ensemble pour corriger la situation et elle en est très heureuse. Parents contents = RSG heureuse également.
Je suis RSG ET maman.

Un bébé de 13 mois ne fait JAMAIS ce qu'il veut. Il fait ce que les adultes veulent bien qu'il fasse... Ou ce que les adultes lui permettent de faire... Ou ce qu'il est capable de faire...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal chez un bébé de 13 mois qui pleure, hurle et fait des crises.

Il faut l'aider à communiquer autrement. Pas exiger de lui qu'il réponde bien à nos règlements et commandements, maintenant et tout de suite...

Un bébé de 13 mois n'a pas besoin de dormir en pm de 13h00 à 15h00. Il a besoin d'un repos récupérateur, mais pas nécessairement à heure fixe.

Le 13h00 à 15h00 est bien commode pour nous, RSG, mais certainement pas une obligation à suivre à la lettre pour un poupon.

Mais nous avons toutes nos façons de faire, notre vision d'une bonne éducation. Il ne faut pas essayer de l'imposer à tous et chacun.

Si toi, tu as de la difficulté à comprendre ce que vit ce poupon, tu as pris les bons moyens en recherchant de l'aide et de idées.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#16)
Xayide
Timide
 
Avatar de Xayide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 13 fois, 12 msg
Inscription: avril 2015
Localisation: Québec
Par défaut 09/11/2015, 13:37

J'aurais peut-être dû spécifier plus.

Premièrement, il fait cette routine et tout allait bien depuis maintenant 5 mois et demi. Super gentil, doux et fin. Du jour au lendemain: la crise!

Crise durant plus de 45 min. et ce SANS ARRÊT. Inconsolable, se débat dans les bras, ingérable, hurlé jusqu'à s'étouffer, devenir rouge et mouillé de sueur jusqu'à obtention de ce qu'il veut. Il ne pleure pas, il ne fait que hurler, aucune trace de larme..

Personnellement, je n'ai jamais connu ce genre de comportement d'où le pourquoi que je ne trouve pas ça ''normal''.

À la maison: il hurle parce qu'il ne veut pas manger le repas = ils leur font un autre repas. Il hurle pour ne pas être seul dans le salon = hop dans les bras. Il hurle pour ne pas dormir = hop à terre et va jouer.

Voilà ce que je voulais dire par, il fait ce qu'il veut.

J'impose pas, je dis. c'est tout.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Xayide pour ce message:
non lus
  (#17)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 09/11/2015, 14:03

J'en ai eu des cocos comme cela. Mais il va finir par apprendre qu'à la garderie ça ne fonctionne pas comme cela. Il pourra manipuler ses parents comme bon lui semble mais pas moi. Oui il va s'essayer mais il va voir que je ne plie pas à ses exigences. Si je vois que tous ses besoins sont combler alors je le laisse faire. Il ça finir par comprendre que c'est différent à la garderie qu'à la maison. Si je bois que le parent veut s'impliquer on va travailler ensemble pour agir pareil mais sinon...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#18)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2015, 20:23

Citation:
Envoyé par Xayide Voir le message
J'aurais peut-être dû spécifier plus.

Premièrement, il fait cette routine et tout allait bien depuis maintenant 5 mois et demi. Super gentil, doux et fin. Du jour au lendemain: la crise! le dévellopement d'un enfant ne suit pas un long fleuve tranquille... Il y a parfois des remous et des raz-de-marée... Normal que ça ne va pas toujours comme on veut.

Crise durant plus de 45 min. et ce SANS ARRÊT. Inconsolable, se débat dans les bras, ingérable, hurlé jusqu'à s'étouffer, devenir rouge et mouillé de sueur jusqu'à obtention de ce qu'il veut. il a arrêté de hurler quand tu as trouvé ce qu'il voulait? Et qu'était-ce donc?Il ne pleure pas, il ne fait que hurler, aucune trace de larme.. ma fille, quand elle était poupon, était très sensible au changement, aux nouveaux bruits, aux nouveaux éclairages. Elle avait commencé à hurler à heure fixe dans la journée, du jour au lendemain... Jusqu'à ce que je découvre qu'elle avait peur du bruit de l'autobus scolaire qui passait devant chez nous.

Personnellement, je n'ai jamais connu ce genre de comportement d'où le pourquoi que je ne trouve pas ça ''normal''. il n'y a plus rien qui m'étonne venant d'un mini de moins de 5 ans

À la maison: il hurle parce qu'il ne veut pas manger le repas = ils leur font un autre repas. c'est ce qu'ils ont choisi de faire. Ce ne sont pas les premiers à faire ça, mais ce ne sont pas tous les bébés qui hurle et hurle et hurleIl hurle pour ne pas être seul dans le salon = hop dans les bras.moi aussi j'avais un bébé à bras. Qu'y a-t-il de mal à prendre un bébé de 13 mois dans nos bras quand il le demande??? Il hurle pour ne pas dormir = hop à terre et va jouer. dans le jour, il n'y a rien de mal à laisser jouer un bébé de 13 mois qui ne veut pas dormir. C'est ce que j'ai fait pour ma fille et c'est une jeune fille tout à fait charmante aujourd'hui. On peut aussi l'installer dans sa chaise-haute avec suce et doudou et jouet mou. Si l'enfant est fatigué il va s'endormir en peu de temps. C'est facile de le transférer dans son lit après

Voilà ce que je voulais dire par, il fait ce qu'il veut.

J'impose pas, je dis. c'est tout.
Ta façon de faire est correcte si tu es à l'aise avec. Mais si tu es venue chercher des avis, c'est parce que tu vis probablement un malaise. De mon côté, je veux seulement dire que les parents n'ont pas à intervenir comme nous le faisons. Les enfants comprennent les différences assez rapidement.

L'important aussi, c'est de se rappeler que les enfants vivent des périodes d'équilibre et de désiquilibre. Un enfant qui hurle et qui pleure, on ne peut que l'accompagner pour qu'il retrouve son équilibre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#19)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 10/11/2015, 04:26

Bon matin,
Cela fait un certain temps que j'en suis venue à cette conclusion.
Concernant le développement global et intégré d'un enfant et les besoins qui s'y rattachent et je parle surtout des enfants qui sont déracinés de leur milieu familial au quotidien pour nous être confiés.
Il n'y a que des pistes offerte par les personnes qui sont formés dans tel ou tel sphère , les expériences des autres , notre propre expérience et j'en passe.....
C'est vrai que l'enfant , l'être en général est unique même si les besoins de base de vie sont les mêmes pour tous.
Il y a trop de facteurs contractuels à tenir compte, trop d'indices manquant , trop d'interprétations de contextes selon notre propre compréhension.
Chaque cas est unique et demande bien des essai/erreur et je garde à l'esprit qu'un enfant change tellement vite , en général, une journée il ne parle pas le lendemain il jase comme dix, une journée il ne marche pas le lendemain il court , vous comprenez l'allusion.
Combien de fois j'ai eu la chance d'observer une méthode qui fonctionne pendant 3 jours et oups ne fonctionne plus au 4 jour
Donc pour ma part , c'est cas par cas , une journée à la fois, s'informer, faire de son mieux et donner aux parents ce qui leur revient concernant l'éducation de leur enfant.
Surtout savoir reconnaitre ses propres forces et capacités et savoir reconnaitre si nous n'en sommes pas capable.
J'accueille présentement 6 petits garçons , ils ne déplacent pas de l'air selon l'expression, ils l'a créent , je soupçonne bien des aspects visant des troubles qu'ils soient anxieux, opposition, et encore .....
Des enfants que bien des milieux de garde confondus préfèrent ne pas accueillir .
Les quelques adultes qui ont pu assister à un moment de vie dans notre milieu, m'ont tous demander comment je fais pour endurer ce branle bas de combat et que malgré tout ce contexte les enfants sont heureux.
Je connais mes forces, mes limites et je les aime avec toute ma tendresse.
Je dois avouer que si un contexte similaire se serait présenté à moi il y a 5 ans , je n'aurai pas été capable de combler leurs besoins globales dans une compréhension saine et bénéfique , en tout cas pas pour 6 en même temps
Passez une agréable journée remplie de joie viscérale


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 10/11/2015 à 04:29.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#20)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/11/2015, 13:14

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message

Chaque cas est unique et demande bien des essai/erreur et je garde à l'esprit qu'un enfant change tellement vite , en général, une journée il ne parle pas le lendemain il jase comme dix, une journée il ne marche pas le lendemain il court , vous comprenez l'allusion.
Combien de fois j'ai eu la chance d'observer une méthode qui fonctionne pendant 3 jours et oups ne fonctionne plus au 4 jour On dirait que tu lis dans mes pensées!
Donc pour ma part , c'est cas par cas , une journée à la fois, s'informer, faire de son mieux et donner aux parents ce qui leur revient concernant l'éducation de leur enfant.oui, donner aux parents ce qui leur revient, reconnaître leur apport dans la vie de leur enfant.

Ce n'est pas toujours facile, mais il faut garder en tête qu'on est là pour accompagner un enfant lorsque ses parents ne sont pas là.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Au secours mlle.bert31 Formation 1 30/01/2015 15:15
Au secours,à moi!!! christine5 Garderie au quotidien 3 05/09/2014 13:24
Au secours!!! Isabelle75 De tout et de rien 1 27/05/2013 06:10
Au secours!!! Bing Garderie au quotidien 14 17/09/2012 15:43
Au secours maman nounou Gestion d'une garderie 0 26/04/2012 08:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86150 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie