32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
kaisael
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 14/07/2014, 09:34

on entend parler souvent d'histoire de mal traitement envers les enfants, d'enlèvement, de viol ou pire encore, et je me demander souvent comment personne dans l'entourage de ses enfants ne c'est rendue compte de rien, comment personne n'as rien vue, peut être que dans le voisinage de ses enfants il y avais des gents qui ce poser des questions mai qui n'oser rien faire, peut être que des voisins avais des doutes mai n'était pas sure, peut être qu'ils avais peur de ce tromper, de crée des problèmes a leurs voisins sans être sur de rien .
comment faire dans ce genre de situation, ece qu'on doit attendre d'avoir des preuves, attendre que quelqu'un d'autre fasse quelque chose, pendant ce temps peut être que ses enfants continue de souffrir, peut être qu'ils ont vraiment besoin d'aide ou pas, franchement si j'était dans ce genre de situation je ne sais pas comment je réagirai.

ece que j'appellerai la dpj au risque de me tromper ou je laisse faire, on me demandant tous les jours si je ferme pas les yeux devant une situation grave.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 14/07/2014, 11:47

C juste vous qui pouvez le savoir puisque nous ne sommes pas temion...dur de dire si négligence ou non....moi mon conjoint a été placé en foyer d'accueil et famille dacceupil pour le mieux ou non...on ne le sera jamais.. Et ce n'est pas pour violence..est-ce que ça la aidé que quelqu'un denonce il fait dire que non...car aucune aide porter au parent mais bon ça fait longtemps
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 14/07/2014, 12:35

Mes enfants sont âgés de 6 ans, 4 ans et demi, et 17 mois... Nous avons une maison en campagne avec un acre de terrain. Nous connaissons très bien nos voisins de droite (et avons une confiance très solide envers eux) et connaissons aussi nos voisins de droits (des gens très gentils et serviable, des gens qui nous inspire confiance aussi). À l'arrière de la maison, c'est une montagne boisé sans aucun voisin à l'arrière. Beaucoup plus haut, il y a une rue qui se termine en cul-de-sac

Je laisse mes deux plus vieux aller jouer dehors seuls. Toutefois, voici nos règlements:

* Je dois absolument être sur l'étage principale, lorsque je suis dans le sous-sol pour une raison quelconque soit lavage ou bien garderie, ils doivent être dans la maison.
* Mon deuxième ne peut jouer dehors seul, car il est extrêmement téméraire et manque beaucoup de jugement, alors il doit être accompagné de son grand-frère. Cela ne veut pas dire que mon plus vieux est responsable du plus jeune, c'est juste que sa présence le dirige un peu vers le droit chemin.
*Ils doivent rester à l'arrière de la maison, s'ils vont à l'avant de la maison, ils doivent entrer.
*interdit de jouer à moins de 5 pieds de la piscine (même s'il y a une barrière tout le tour)
*on peut monter à la moitié de la montagne, pas plus

Pendant qu'ils sont dehors, les fenêtres et porte patio sont ouverte, alors je les entend très bien (mes garçon crient 85% du temps). J'interviens lorsque je les entend se chicaner et qu'ils ne semblent pas pouvoir résoudre le problème par eux même, que j'en entend un pleurer, ou qu'il y en a un qui enfreint les règlements. Je n'interviens pas toujours à l'instant même et pour tous les petits conflits, parce que franchement à 3 enfants, on se lasse de faire la police.

Toutefois, 3 ans, je trouve que c'est pas mal jeune, personnellement, nous ne serions pas à l'aise avec cela. Pour ce qui est du développement de ce dernier, c'est un peu dur à dire... ce dont tu décris pourrait être le portrait de mon deuxième (avec l'incompréhensibilité en moins). Il est casse cou sans bon sans (grimpe sur la toiture du cabanon, dans les arbres) et n'a pas un très bon jugement du danger, donc se fait souvent mal (rendu à 4 ans et demi c'est beaucoup moins pire, mais à 3 ans je t'assure que s'il n'avait pas une gigantesque poque au front ou bien un œil au beurre noire, c'est parce qu'il était malade et l'opposition, j'ai l'impression que cela fait partie de son nom...) bref, Est-ce que je pense qu'il a un problème nécessitant une consultation, non... je ne serais pas surprise qu'à l'école on avance qu'il a possiblement un TDAH, mais en tant que maman, cela ne m'alarme pas pour le moment.

Ceci dit, Est-ce que je suis une mère négligente? Non, et j'aurais ÉNORMÉMENT de peine et je serais très blessé qu'on fasse un signalement à la DPJ pour cela...

J'aurais tendance à te dire que 14 jours, c'est un peu tôt pour se faire un portrait globale de la façon dont un adulte élève ses enfants... tu peux garder un œil (voir si les capacité du petit garçon s'améliorent, ou s'ils semblent manquer de besoin fondamentaux tels alimentation, hygiène, amour) et aussi j'imposerais des limites aux enfants tels, vous pouvez jouer avec nos jouets seulement quand nous sommes dehors, si tu as besoin de quelque chose va voir ta maman, etc.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#24)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 14/07/2014, 12:40

Citation:
Envoyé par kaisael Voir le message
on entend parler souvent d'histoire de mal traitement envers les enfants, d'enlèvement, de viol ou pire encore, et je me demander souvent comment personne dans l'entourage de ses enfants ne c'est rendue compte de rien, comment personne n'as rien vue, peut être que dans le voisinage de ses enfants il y avais des gents qui ce poser des questions mai qui n'oser rien faire, peut être que des voisins avais des doutes mai n'était pas sure, peut être qu'ils avais peur de ce tromper, de crée des problèmes a leurs voisins sans être sur de rien .
comment faire dans ce genre de situation, ece qu'on doit attendre d'avoir des preuves, attendre que quelqu'un d'autre fasse quelque chose, pendant ce temps peut être que ses enfants continue de souffrir, peut être qu'ils ont vraiment besoin d'aide ou pas, franchement si j'était dans ce genre de situation je ne sais pas comment je réagirai.

ece que j'appellerai la dpj au risque de me tromper ou je laisse faire, on me demandant tous les jours si je ferme pas les yeux devant une situation grave.
Je crois qu'il y a un écart extrême dans ce que tu avances, et le post initiale de Felys... je crois que dès qu'une personne a raison de croire qu'un enfant se fait maltraiter ou bien abuser, bien là on ne niaise pas avec la poque... ici on parle quand même juste d'enfants qui semblent avoir un manque d'encadrement et un léger manque de surveillance...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#25)
kaisael
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 14/07/2014, 13:23

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Je crois qu'il y a un écart extrême dans ce que tu avances, et le post initiale de Felys... je crois que dès qu'une personne a raison de croire qu'un enfant se fait maltraiter ou bien abuser, bien là on ne niaise pas avec la poque... ici on parle quand même juste d'enfants qui semblent avoir un manque d'encadrement et un léger manque de surveillance...
je ne parle pas de ce cas spécialement, mai on général, je me demande juste si on est capable de faire la différence ou si on connais la limite entre un enfant négliger et un enfant maltraiter vue de l'extérieure, juste au bout de 15 jours de voisinage.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kaisael pour ce message:
non lus
  (#26)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 14/07/2014, 14:56

J'en ai aucune idée... peut-être que 15 jours c'est très peu pour se faire une idée, mais faut dire que je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose, alors honnêtement, je ne sais vraiment pas... sans doute qu'il doit y avoir des cas beaucoup plus flagrant que d'autre, ex. tu entends tes voisins gueuler après son enfant puis un deux secondes de silence puis la crise de la mort et ce à répétition?

Toutefois ca peut être embêtant car même ici, quand mon deuxième décide qu'il fait la crise... heureusement que nos voisins nous connaissent bien et notre fils aussi...

Dernière modification par Achooboudin 14/07/2014 à 14:58.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 14/07/2014, 15:22

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Malheureusement meme si je t'enerve il est préférable de faire un signalement en cas de doute que de ne pas en faire et laisser un enfant en situation de compromission. ( Ce je demande de vérifier avec la loi que j'ai joins plus haut et qui parle de négligence et ce que je ne peux pas verifier car je ne suis pas la voisine de ces enfants).
De plus je pense que maintenant on doit des pommes avec des pommes ... les enfants et les situations de vie des enfants de 1970 est différentes des enfants et des situations de vie des enfants de 2014. Les familles n'ont plus les mêmes valeurs, les mêmes mentalités et les gens sont beaucoup plus individualistes maintenant que dans ce temps la. De plus les lois sont maintenant faites pour protéger les enfants ce qu'il n'y avait pas dans nos jeunes années.
En cas de doute...c'est justement ce que je déplore. Du moment que les enfants ne sont pas élevés selon les "normes", on a un doute ! Un enfant est trop sale ? DPJ ! Un enfant a une poque dans le front ? DPJ ! Un enfant joue seul dehors ? DPJ !

Un doute sérieux sur la maltraitance ou la négligence d'un enfant, c'est un comportement à répétition qui semble menacer la santé et l'intégrité de l'enfant. Un enfant qui est dehors seul à la journée longue, qui ne semble pas manger ou dormir parceque ses parents ne le rentrent pas, oui, c'est un doute, si ça se répète régulièrement. Des cris, coups, violence verbale, oui c'est un gros doute. Mais des enfants qui jouent sans supervision, c'est peut-être pas futé de la part des parents, mais pas non plus un cas de DPJ !

Ce que je veux dire, ce n'est pas de ne pas signaler s'il y a un gros doute , mais de ne pas signaler tout et rien juste parceque nous, on ne ferais pas comme ça avec nos enfants. Conseiller de signaler pour tout et rien, ce n'Est pas non plus une solution constructive.

Et oui la DPJ existait "dans mon temps", mais ce qui passe pour de la négligence aujourd'hui, à l'époque, c'était la normalité.

un signalement, même sans fondement, juste au cas où, ça blesse profondément une famille. Les parents sont bléssés, tristes, effrayés, ils perdent confiance dans leurs capacité à être des bons parents, se surveillent sans cesse de peur que tout ce qu'ils disent tout ce qu'ils font pourrait être mal interprété, ils n'osent plus disputer un enfant turbulent en public, ils marchent sur des oeufs par peur que tout soit mal perçu par quelqu'un de "bien intentionné" qui fera un autre signalement, au cas où.....Quand t'as rien fait de mal, que t'as rien a te reprocher, un appel de la DPJ, ça te terrorise, car c'est ta parole contre celle du signaleur.

C'est facile pour le signaleur de se dire ben j'aimais mieux appeler la DPJ, juste au cas où, que de rien faire et que ce soit de la maltraitance... Il se frotte les mains du devoir accompli (selon lui) et n'est pas témoin du bouleversement apporté dans cette famille.

Il y a une sacré marge entre des parents qui font différent en pensant bien faire, et des parents qui négligent ou battent leurs enfants.

Je suis passée par là, pour un simple bleu au dos, qui provenait en plus du CPE (qui ont signalés...la joke...). Je ne souhaite pas ça à personne.

De plus, la DPJ manquent de ressources et d epersonnel. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, mais des cas graves sont en attente ou sous évalués car pas de ressources. Pensons à ces enfants qui doivent être retirés de leur foyer ou pris en charge et protégé en priorité, avant de signaler des cas qui simplement nous dérangent dans notre fa¸con de voir l'éducation d'un enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#28)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 14/07/2014, 17:42

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.
Bien sûr que ces enfants ne sont pas sous ma garde. Et je ne cherche pas du tout à empiéter sur le rôle des parents.
La question est plutôt que quand je suis là, dehors avec mon fils, et que celui-ci joue avec l'aîné, les autres recherchent ma compagnie. Je joue avec eux et ça me fait plaisir de le faire, je m'amuse bien. Alors, constatant qu'il y un problème potentiel, qu'est-ce que je fais? Deux options, soit je l'ignore, soit j'agis en conséquence. Point. Puisque de toute façon je me trouve à interagir avec eux, et parfois même à intervenir, ce qui semble convenir à tout le monde, parent des enfants qui ne sont pas les miens inclu, alors qu'est-ce qui m'empêche d'interagir avec lui de manière à l'aider? Rien. Faut pas chercher plus loin.

Cela dit, à la lecture des différents points de vue exprimés ici, la question de laisser les enfants seuls à l'extérieur est une question de valeurs, de circonstances et de méthodes.
Considérant la situation, la ville où on habite, l'emplacement de la cour, l'absence de clôture ainsi que le niveau de maturité de l'enfant, moi je n'aurais JAMAIS laissé mon fils de trois ans avec pour seule compagnie celle des autres enfants. Tout le monde ne partage pas cet avis, et bien soit. Je considérerai donc que ça ne me regarde pas, et je prendrai les mesures nécessaires pour protéger ce qui m'appartient.

Pour le moment, je suis d'avis que ça n'est nullement un cas de DPJ. Et non, Calico77, jamais je ne ferai un signalement juste au cas où. Je considère qu'à défaut de preuves, il faut un minimalement un motif sérieux pour le faire, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour l'instant.

Même si je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes, que je constate que les enfants sont trop laisser à eux-même et que cela créer des lacunes sur les plans moteur, social et intellectuel, et que j'ai beaucoup de difficulté avec le type de personne qui n'a ni travail ni occupation et qui laisse ses jeunes enfants seuls dehors pour regarder la télé, c'est ben plate mais ça ne me regarde pas! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à priori il n'y a pas de motif qui justifie un signalement.
Cependant, il y a d'autres élément du contexte dont je n'ai pas parlé ici, et je suis notamment au courant d'une situation qui m'a laissé sans voix. Si la situation est corrigée rapidement, il n'y aura pas de problème, mais si elle perdure, cela deviendra alors un cas de signalement tel que mentionné dans l'un des articles de loi référé par Charlie Angel. Et je ne doute aucument que là-dessus, tout le monde approuverait. Je ne souhaite pas entrer plus amplement dans les détails, car j'en ai déjà dit beaucoup, et il se trouve que ce forum est public et que le monde est petit...

Je vous remercie pour vos réponses!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#29)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/07/2014, 19:18

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Bien sûr que ces enfants ne sont pas sous ma garde. Et je ne cherche pas du tout à empiéter sur le rôle des parents.
La question est plutôt que quand je suis là, dehors avec mon fils, et que celui-ci joue avec l'aîné, les autres recherchent ma compagnie. Je joue avec eux et ça me fait plaisir de le faire, je m'amuse bien. Alors, constatant qu'il y un problème potentiel, qu'est-ce que je fais? Deux options, soit je l'ignore, soit j'agis en conséquence. Point. Puisque de toute façon je me trouve à interagir avec eux, et parfois même à intervenir, ce qui semble convenir à tout le monde, parent des enfants qui ne sont pas les miens inclu, alors qu'est-ce qui m'empêche d'interagir avec lui de manière à l'aider? Rien. Faut pas chercher plus loin.

Cela dit, à la lecture des différents points de vue exprimés ici, la question de laisser les enfants seuls à l'extérieur est une question de valeurs, de circonstances et de méthodes.
Considérant la situation, la ville où on habite, l'emplacement de la cour, l'absence de clôture ainsi que le niveau de maturité de l'enfant, moi je n'aurais JAMAIS laissé mon fils de trois ans avec pour seule compagnie celle des autres enfants. Tout le monde ne partage pas cet avis, et bien soit. Je considérerai donc que ça ne me regarde pas, et je prendrai les mesures nécessaires pour protéger ce qui m'appartient.

Pour le moment, je suis d'avis que ça n'est nullement un cas de DPJ. Et non, Calico77, jamais je ne ferai un signalement juste au cas où. Je considère qu'à défaut de preuves, il faut un minimalement un motif sérieux pour le faire, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour l'instant.

Même si je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes, que je constate que les enfants sont trop laisser à eux-même et que cela créer des lacunes sur les plans moteur, social et intellectuel, et que j'ai beaucoup de difficulté avec le type de personne qui n'a ni travail ni occupation et qui laisse ses jeunes enfants seuls dehors pour regarder la télé, c'est ben plate mais ça ne me regarde pas! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à priori il n'y a pas de motif qui justifie un signalement.
Cependant, il y a d'autres élément du contexte dont je n'ai pas parlé ici, et je suis notamment au courant d'une situation qui m'a laissé sans voix. Si la situation est corrigée rapidement, il n'y aura pas de problème, mais si elle perdure, cela deviendra alors un cas de signalement tel que mentionné dans l'un des articles de loi référé par Charlie Angel. Et je ne doute aucument que là-dessus, tout le monde approuverait. Je ne souhaite pas entrer plus amplement dans les détails, car j'en ai déjà dit beaucoup, et il se trouve que ce forum est public et que le monde est petit...

Je vous remercie pour vos réponses!
Troublant!!

Tu sais, maintenant ton post me fait un peu penser à la nouvelle de ce matin...ce petit garçon qui cherchait son père dans la rue en pleine nuit car son ivrogne de père avait eu la brillante idée de sacrer son camp en pleine nuit laissant son enfant seul pour aller se saouler!!!

Sous la supervision de son père, cet enfant ne doit pas être des plus supervisés, stimulés et câlinés si on en croit les comportements du père dès que son enfant est couché!!!!

Donc, je me dis que si le parent est présent physiquement mais est trop lâche, inintéressé ou "occupé" pour "gérer"/superviser/s'occuper de sa marmaille dans le besoin (ces enfants démontrent clairement un besoin d'encadrement en faisant ces comportements et en allant chercher l'aide/présence de la voisine)...je me demande bien comment se passe le reste du temps avec ces parents.... Je doute fort de leurs capacités parentales et cela me questionne beaucoup...

Donc à voir pour le signalement dans un avenir rapproché selon les situations à venir mais vite de même, ça mérite observation/questionnement à mon avis.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#30)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/07/2014, 19:38

Vos savez que selon la loi article 39


Tout professionnel qui, par la nature même de sa profession, prodigue des soins ou toute autre forme d'assistance à des enfants et qui, dans l'exercice de sa profession, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, est tenu de signaler sans délai la situation au directeur; la même obligation incombe à tout employé d'un établissement, à tout enseignant, à toute personne oeuvrant dans un milieu de garde ( donc on parle aussi de rsg )ou à tout policier qui, dans l'exercice de ses fonctions, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de ces dispositions.

Toute personne autre qu'une personne visée au premier alinéa qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est considéré comme compromis au sens des paragraphes d et e du deuxième alinéa de l'article 38 est tenue de signaler sans délai la situation au directeur.( obligatoire)

Toute personne autre qu'une personne visée au premier alinéa qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens des paragraphes a, b, c ou f du deuxième alinéa de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, peut signaler la situation au directeur( n'est pas obligatoire de signaler.

Les premier et deuxième alinéas s'appliquent même à ceux liés par le secret professionnel, sauf à l'avocat qui, dans l'exercice de sa profession, reçoit des informations concernant une situation visée à l'article 38 ou 38.1.

1977, c. 20, a. 39; 1981, c. 2, a. 9; 1984, c. 4, a. 19; 1994, c. 35, a. 25; 2006, c. 34, a. 16.

39.1. Toute personne qui a l'obligation de signaler une situation d'abus physiques ou d'abus sexuels en vertu de l'article 39 doit le faire sans égard aux moyens qui peuvent être pris par les parents pour mettre fin à la situation. Ici c'est obligatoire pour tout le monde


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sortie dehors en hiver...besoin d'Avis Doune11 Expériences de parents avec les garderies 31 01/03/2012 21:00
Menace et manque d'encadrement ou j'hallucine? framboisine Expériences de parents avec les garderies 56 13/01/2012 10:19
Je n'ai pas recue d'avis et j'ai manqué une place!!!! mamamianne Aide & support technique 2 18/03/2011 15:21
Envoyer les enfants jouer dehors seuls??? Marypier Expériences de parents avec les garderies 48 21/01/2011 10:01
Laissez-vous les enfants aller jouer dehors seuls ? natou Activités en garderie 16 15/10/2009 13:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie