32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
École à la maison
non lus
  (#1)
labelleverte
Timide
 
Avatar de labelleverte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 38 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: Laurentides
Idée École à la maison - 19/01/2012, 14:33

Bonjour a toutes,
Je suis responsable en service de garde et egalement maman d'une petite fille de 5 ans et d'un grand de 14.
J'ai a coeur l'education de mes petits cocos de la garderie, j'adore les voir apprendre et evoluer a leur rythme. Aussi je suis vraiment partagée a l'idée de mettre ma fille a la maternelle et ensuite a l'ecole. J'aimerai pouvoir creer des ateliers avec des professeurs compétents dans chaque matiere pour un petit groupe d'enfant. Un genre d'école a la maison mais en petit groupe. Comme ca, leur rythme serait respecté, leur apprentissage bien plus efficace et notre qualité de vie (enfants et parents) fantastique.
J'aimerai avoir votre avis en tant que parents.
J'ai peur de priver ma fille de l'experience de l'ecole traditionnelle mais en meme temps, elle est tellement creative, enjouée et curieuse de tout comme tous les amours de ma garderie que j'ai peur que le système n'abime tout ca.
Merci de votre opinion,
Et puis si ca vous tente de vivre cette aventure, faites le moi savoir....
A bientot


La Belle Verte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/01/2012, 15:08

Je ne sais pas si c'est possible, mais probablement très compliqué ! Je ne suis pas une experte de la scolarisation à domicile, mais je crois qu'il faut demander des autorisations, suivre le programme du ministère, beaucoup d'exigences supplémentaires par rapport à l'école traditionnelle. Je ne sais pas par où tu devrais commencer tes démarches. Et surtout, je ne veux pas te décourager si c'est ce que tu désires faire. Je suis moi-même enseignante de formation et j'ai déjà songé à scolariser mes enfants à domicile, mais j'ai finalement décidé de ne pas le faire. C'est un beau projet, tu devrais t'informer à la commission scolaire pour voir si on peut t'aider.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 19/01/2012, 15:42

Tu pourrais p-e chosir une école alternative pour ta fille. Je sais qu'il y en a des trèes bien.
Pour ma part, je suis certaine que la scolarisation traditionnelle dans une classe est très bien pour les enfants, Ca leur apprend la vie en société, la collaboration ...
Mon garcon a été passé bcp de temps à la maison avec moi avant d'entré à l'école et je réalise avec le recul que l'école lui a vraiment fait un bien fou. L'avoir privé de ca, aurait été un gros manque dans sa vie.

Je ne fais que te donner mon opinion, honnêtement vas y comme tu penses, tu es celle qui connait le mieux ses enfants après tout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 19/01/2012, 15:44

regarde sur ce lien

http://www.aqed.qc.ca/

beaucoup de familles québécoises font l'école à la maison.

J'ai les mêmes idées que toi, faire l'école avec des petits groupes mais légalement tu ne peut scolariser que tes propres enfants. Donc si chaque parent fait une matière et que simplement vous vous réunissez sans que ce soit officiel, ça devient le fun et en théorie légal.

Mes bémols à moi, c'est la mise en marge de nos enfants, mais si on fait partie d'un groupe, ce n'est plus un problème et je pense qu'il y a des groupes dans chaque région du Québec.

un autre bémol, c'est pour les enfants avec des difficultés. J'ai connu une femme qui devait faire évaluer son garçon, au pif comme ça et avec mon expérience, je dirais qu'il est TED avec troubles anxieux sévères. Mais bon l'hopital demandait des évaluations en milieu scolaire, pour voir comment il se comporte dans un autre contexte que la maison... aussi des évaluations des profs, orthopédagogues, orthophonistes etc et bien elle ne les avait pas naturellement. Le systeme bloquait là... elle c'est retrouvée avec un enfant en grand besoin sans soins et pas les moyens d'aller au privé le faire évaluer.

Mon propre enfant est en difficulté et l'école manque des ressources pour lui. Ma seule envie c'est de le garder à la maison et le scolariser mais ensuite, au secondaire, je fais quoi?? je le garde jusqu'au cégep??? méchante question à 1000$. à force de toujours les tenir dans un cocon, est-ce qu.on va en faire des adultes autonomes... en tout cas je parle d'enfants à besoins particuliers.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#5)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 19/01/2012, 15:48

je pense que Evy02 a une bonne piste avec l'école alternative

mais j'apporte un bémol pour l'école traditionnelle, elle est adéquate oui pour certains enfants mais pas pour tous. J'ai 4 adorables enfants hahaha mais je pense que le système tel qu'il est correspond peut etre à 2 de mes enfants mais pas pour les 2 autres... et je suis sur des comités etc et je pense que nous gagnerions à avoir plus de modèles de scolarisation, mais bon c,est un autre débat!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 19/01/2012, 16:54

Citation:
Envoyé par croquette Voir le message
je pense que Evy02 a une bonne piste avec l'école alternative

mais j'apporte un bémol pour l'école traditionnelle, elle est adéquate oui pour certains enfants mais pas pour tous. J'ai 4 adorables enfants hahaha mais je pense que le système tel qu'il est correspond peut etre à 2 de mes enfants mais pas pour les 2 autres... et je suis sur des comités etc et je pense que nous gagnerions à avoir plus de modèles de scolarisation, mais bon c,est un autre débat!!
Je suis totalement d'accord avec toi, je crois aussi que l'école conventionnelle ne convient pas a tout les type d'enfant. mais au moins en leur faisant faire la maternelle et la 1er année ca nous donne une idée si ce sera fait pour eux ou pas.

Pour ma part j'ai tellement aimé allée a l'école, je voulais que mes enfants connaissent se plaisir aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
labelleverte
Timide
 
Avatar de labelleverte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 38 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/01/2012, 17:47

Merci beaucoup pour vos avis.
En ce qui concerne l'ecole alternative, il n'y pas grand chose dans le coin....
Et puis tout le monde se garoche dessus!!
Il ya bien a sainte agathe, un groupe de parents qui ont monté une association pour donner des ateliers avec la pedagogie Wardroff, ils sont en projet d'ouvrir une ecole qu'ils voudraient publique mais il y a tres peu d'ouverture de la part des commissions scolaires pour les pedagogies alternatives.
La preuve, ils ont fait fermer la seule école Montessori des laurentides, sous toutes sortes de pretextes!!
C'est ce manque d'ouverture d'esprit qui me fatigue dans le traditionnel!
Il y a des tas de facon d'apprendre a un enfant!


La Belle Verte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
labelleverte
Timide
 
Avatar de labelleverte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 38 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/01/2012, 17:50

Citation:
Envoyé par Gru Voir le message
Je ne sais pas si c'est possible, mais probablement très compliqué ! Je ne suis pas une experte de la scolarisation à domicile, mais je crois qu'il faut demander des autorisations, suivre le programme du ministère, beaucoup d'exigences supplémentaires par rapport à l'école traditionnelle. Je ne sais pas par où tu devrais commencer tes démarches. Et surtout, je ne veux pas te décourager si c'est ce que tu désires faire. Je suis moi-même enseignante de formation et j'ai déjà songé à scolariser mes enfants à domicile, mais j'ai finalement décidé de ne pas le faire. C'est un beau projet, tu devrais t'informer à la commission scolaire pour voir si on peut t'aider.
Pourquoi ne l'as tu pas fait? Qu'est ce qui t'as retenue? J'aimerai connaitre ton feeling si ce n'est pas indiscret?
Merci


La Belle Verte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
labelleverte
Timide
 
Avatar de labelleverte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 38 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/01/2012, 17:57

[quote=croquette;331324]regarde sur ce lien

http://www.aqed.qc.ca/

beaucoup de familles québécoises font l'école à la maison.

J'ai les mêmes idées que toi, faire l'école avec des petits groupes mais légalement tu ne peut scolariser que tes propres enfants. Donc si chaque parent fait une matière et que simplement vous vous réunissez sans que ce soit officiel, ça devient le fun et en théorie légal.

C'est effectivement ce que j'aimerai faire. Ma fille n'a aucun probleme et bien au contraire. Elle apprend avec plaisir a un tres bon social avec les amis de ma garderie, elle a aussi ses propres amis en dehors de la garderie. Elle fait de la gym, du ski, du soccer et elle s'eclate.
Mon fils a 14 ans et il a fait tout son cursus a l'ecole traditionelle et il ya perdu sa creativite, son estime de lui, meme s'il a de tres bonnes notes!!
Je trouve que c'est dommage....
Merci de ton appui


La Belle Verte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/01/2012, 06:17

Citation:
Envoyé par labelleverte Voir le message
Pourquoi ne l'as tu pas fait? Qu'est ce qui t'as retenue? J'aimerai connaitre ton feeling si ce n'est pas indiscret?
Merci
C'est bien niaiseux, mais les gens à qui j'ai parlé de ce projet m'ont découragée, tout simplement. À la place, j'ai décidé de mettre ma carrière de côté et de rester avec mes enfants jusqu'à leur entrée à l'école. Après, je verrai ce que je ferai...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
École Montessori Création S Vigneault De tout et de rien 21 04/04/2012 19:11
École Montessori ? Maman Gen Choisir une garderie 16 21/10/2010 17:30
Maladie et école isabellebro Parents au quotidien 5 19/05/2010 13:34
Une école imaginaire Chez Clodie Parents au quotidien 5 19/03/2010 12:25
École alternative cristaux Parents au quotidien 22 18/02/2010 11:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie