32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 05/10/2009, 16:58

moi non plus je trippe pas sur gardienne....
quand ma mère me dit "tu gardes-tu aujourd'hui?"
je lui dit "ben oui JE TRAVAILLE aujourd'hui.
ma garderie c'est ma business.
Si j'étais une gardienne je ne ferais pas de repas, de pansement,de comptabilité.etc...
je pense que c'est plus au niveau de la reconnaissance de notre métier que ça vient nous chercher, car c'est vrai que le parent ne sait p-etre pas comment nous appeler.
on en a un nom ,c'est RSg le diminutif,
a mon Cpe d'avant c'était ÉMF(éducatrice en milieu familial) et avec mon bc on est des responsable de service de garde.
mais dans le fond , on est les 2
éducatrice et rsg.
car on éduque et on se tape l'administration
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 05/10/2009, 19:00

Moi je suis éducatrice.
J'ai étudié durant 3 ans pour avoir un diplôme et je pense que je mérite de ne pas être appeler gardienne.

Quand j'avais 14 ans et que j'allais garder des enfants je ne faisait pas la moitié de se que je fais aujourd'hui, parce que a se moment la je n'avais pas toutes les connaissance que j'ai maintenant. J'étais la pour surveiller les enfants et jouer avec eux.

Maintenant, je ne veux plus être simplement la gardienne qui donne des calins et joue avec les enfants. On fait beaucoup plus que ça les filles on les observent on sait pourquoi on fait telle activité et pas une autre, on a des raisons de faire telle intervention et pas une autre ect.

SVP si vous voulez être reconnue un jour avoir le salaire que vous mériter il faut commencer par valoriser notre profession soyons fière de dire que nous sommes éducatrice car si nous on le fait pas personne ne nous prendra jamais au sérieux.

voila c'est mon opinion
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 05/10/2009, 19:09

C'est moi la petite gardienne hahaha !!!


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/10/2009, 21:11

Citation:
Envoyé par fzakmj Voir le message
C'est moi la petite gardienne hahaha !!!
C'est justement ce que j'allais dire... té po mal fine ma Méli


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 06/10/2009, 12:56

Pour ma part, je ne le vois pas comme une désignation négative.
Tout d'abord, comme une personne l'a mentionné, je crois que ça peut varier selon le milieu socioéconomique.

Lorsqu'un parent précise sur un ton affectueux " c'est ma gardienne" il y a selon moi, pas de raison de s'offusquer. LE mot gardienne est dans le langage populaire depuis si longtemps alors il faut tout simplement sensibiliser les parents à changer de terme.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
julanie01
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Inscription: juillet 2009
Par défaut 06/10/2009, 12:57

Citation:
Envoyé par phanny07 Voir le message
Pfff, à l'hôpital parfois on m'appelle encore garde-malade et puis quoi? De toute façon, vas-t'on changer le nom du site magarderie.com pour monservicedegarde.com? C'est probablement un réflexe de dire que dans une garderie travaille une gardienne, et c'est pas péjoratif. Je me vois pas dire à mon fils de 2 ans: "viens on va aller voir ta responsable de service de garde." Entouka, c'est mon opinion, c'est pas parce qu'on vous appelle gardienne, qu'on n'apprécie pas votre travaille.
100% d'accord avec toi! Moi aussi je suis infirmière et on m'appelle tous les jours "garde" et ça ne m'offusque pas du tout, même que je trouve ça drôle! Les gens ne pensent pas que ça va vous faire de la peine ou vous fâcher en disant cela, je pense que c'est dans leur mentalité de vous appeler comme ça! Mais ils apprécient quand même votre travail!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 21/10/2009, 20:57

En tant qu'ex utilisatrice de service de garde en installation, j'en ai insulté quelques unes "éducatrices" LOL

Eh! Moi je vais porter mes enfants à la garderie, à la gardienne. Et vous savez quoi, je suis pleinement consciente qu'elle a étudié, qu'elle est éducatrice, qu'elle mérite respect, etc... Et je l'enseigne à mes fils et ma fille. Je me suis fait reprendre 100 cents, mais j'y suis jamais arrivé. Ben quoi, c'est un mot que j,utilise depuis toujours et qui est plein de respect, enfin à mon sens.

Mais je comprends aussi que pas tout le monde le ressent comme moi. Certaines personnes n'ont aucun respect pour les "gardiennes" (je vous taquine là!). Mais dois-on abolir un mot ou bien simplement travailler chaque jour à changer une mauvaise perception qu'on certaines personnes.

Je sais, on est des travailleuses autonomes, on a un business, c'est compris. Mais on garde des enfants.

Voilà les synonymes de gardien selon le Larousse:

gardien
nom gardien
Celui, celle qui garde intact.
conservateur, défenseur, dépositaire, pilier, protecteur -littéraire: mainteneur, tuteur.

Alors faut savoir que techniquement, le terme gardienne est très bon, c'est plutôt son interprétation par certaines personnes qui est mauvaise.

Voilà, nous sommes des gardiennes dans tout les sens du mot!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 22/10/2009, 13:15

c'est la toute la différence on ne fait pas juste garder.

Désolée je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je ne vois pas du tout en quoi gardienne c'est plus chaleureux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/10/2009, 13:19

Il y a les gardiens (gardiennes) de zoo aussi!

Quoi que dans leur cas ils sont mieux payer que nous.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand ça ne se passe pas comme dans un conte de fée fafalava Parents au quotidien 17 04/08/2010 18:21
Un serpent comme ami... fafalava Parents au quotidien 61 28/07/2010 19:04
À quand le savon comme nous? EspoirRaphaelle Parents au quotidien 5 19/07/2010 16:13
Ils vont parler de nous enfin! crvpro Garderie au quotidien 5 08/06/2010 13:29
Est-ce très exigeant comme travail et comme démarche? Léamaude Ouvrir une garderie 11 21/01/2009 19:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie