32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
RSG et maman, a quoi ressemble une journée en service de garde ?
non lus
  (#1)
Izzy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 21 fois, 8 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Rive-sud de Montréal
Par défaut RSG et maman, a quoi ressemble une journée en service de garde ? - 18/04/2011, 09:45

Bon voilà, j'ai trouvé un service de garde privé pour mon bébé. Par contre, elle est déjà ouverte mais tous les cocos commencent officiellement plus tard. Donc mon mini est tout seul pour l'instant et elle n'y va que 2 hrs par semaines pour commencer....

la RSG, m'a dit avoir déjà eu un service de garde dans le passé....quand je lui demande qu'elle est le déroulement de la journée, elle ne peut pas me répondre, elle me dit que ca dépendra de l'age des enfants ce que je comprends tout a fait...mais il me semble quelle devrait pouvoir m'en dire un minimum ?

ça m'angoisse moi, j'aimerais avoir quelques choses d'un peu plus organiser...et je suis incapable d'avoir une réponse clair sur le déroulement de la journée et même sur ce quelle faisait avant d'ouvrir sa garderie...

par exemple quand je lui demande ce quelle fera avec les enfants, elle me dit quelle va dehors...OK c'est bien mais encore ? il me semble que ma fille va freeker 8 hrs a jouer toutes seules....

je ne crois pas quelle soit méchante la...mais juste TRES réservé...et elle ne semble pas trop savoir comment faire...
ça m'insécurise énormément....j'aimerais donc avoir une idée de vos routines, comme ca je pourrais lui parler directement de mes craintes et aussi lui suggérer une routine a appliquer...mon bébé a 11 mois

j'ai hâte de vous lire, est-ce moi qui est trop exigente ? faites-vous des activités avec les enfants ? ou les laissez-vous jouer ensemble toutes la journées ?

Dernière modification par Izzy 18/04/2011 à 09:57.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 18/04/2011, 09:55

Je viens de changer ma fille de garderie et sa nouvelle gardienne m'a donné tout un document au sujet de sa régie interne. À l'intérieur de ce document, il y avait "Horaire type de la journée" dans lequel était, divisé par tranche d'âge en plus, le déroulement typique d'une journée.

Il n'est pas détaillé bien sûr, car ça change, mais je sais qu'il y a des moments d'activités libres et des moments d'activités dirigées. Je sais que c'est le matin que les enfants vont dehors, soit dans la cour ou au parc tout près. Et pour ce qui est des activités dirigées, c'est divisé par des "thèmes mensuels". Ce mois-ci est Pâques, évidemment, mais il y a aussi musique et un autre dont je ne me souviens pas à l'instant.

Il faut dire que c'est un milieu familiale accrédité par un BC. La gardienne doit donc (je suppose) rendre des comptes au BC sur la façon qu'elle dirige la garderie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
totue
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 18/04/2011, 12:43

Personnellement, je n'ai jamais donné d'horaire type car je suis beaucoup le rythme des enfants. Il y a des jours ou je planifiais plein d'activités et les enfants n'étaient pas dans le mood! Ils préféraient jouer ensemble ou séparément.

Maintenant, ce que je dis aux parents c'est ce que je fais à tous les jours comme jouer dehors, faire de la musique...le reste, j'ai toujours plein de bricolages prêts et plein d'activités de préparées. Personnellement je ne crois pas que c'est nécéssaires d'avoir un planning très élaboré ce sont des bébés après tout et ils apprennent beaucoup plus qu'on peut le penser lorsqu'ils jouent même seul!!

Je crois toutefois que vers 3 ans c'est bon d'avoir un horraire plus encadrante si je peux dire! Ça les préparent à l'école! Mais avant ça, tant qu'ils apprennent bien, se développent bien, vont dehors à tout les jours et qu'ils sont heureux d'aller à la garderie c'est le principal pour moi.

Dans tout ça il faut informer le parent peut importe notre façon de fonctionner, si je fais des activités je les écrit dans le cahier de bord et je joint les bricolages. Ça fait toujours plaisir et le parent peut voir l'évolution de son enfant, ça le rassure.

Alors voilà c'est comme ça que je fonctionne et c'est normal que vous ayiez des inquiétudes c'est toujours le cas lorsqu'il est question de confier notre enfant mais ce n'est pas parce que la dame n'a pas d'activités très élaborés que vous devez changer votre enfant!! Vous pourriez simplement lui dire que pour les premiers temps vous aimeriez qu'elle note ce que fait votre enfant, sa routine afin que vous puissiez l'aider à s'intégrer en répétant certaines activités à la maison que ça vous rassurerait! À partir de là vous pourrez juger si la routine de votre enfant vous satisfait ou non!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 18/04/2011, 13:47

J'ai 2 périodes de jeux libres, soit le matin jusqu'à 8h30 et le soir à partir de 16h
Entre temps c'est parsemé d'activités dirigés, semi-dirigées (cartes à lacer, pâte à modeler, perle à enfiler, poupées à habiller, jeux de sociétés, etc), bricolage, dessin, atelier de cuisine (recette-dégustation) danse, fiches d'activités, etc.
Lorsque nous allons dehors c'est plus du jeux libres ou sinon des jeux de groupes ou des promenades normal ou animées.

Les heures de toutes ces activités ne sont pas 'coulé dans le betton' on y va au fil de où on est rendu dans notre journée...dans le sens que si un jeu pogne moins je m'éterniserai pas...mais au contraire des fois y'a des jeux où ils ne veulent plus arrêter de jouer alors on peut quasiment passer la journée dessus!

Les seules heures que je respect aux 10min prêt, c'est l'heure de la collation, routine, diner et dodo!

Pour ce qui est des poupons, la plupart du temps même s'il ne peuve pas tout faire, j'adapte soit l'activité pour eux ou soit il ne font qu'être assis avec nous, nous regarder et souvent c'est bien en masse pour eux! (je parle des très petits..ex si on fait une recette, les bébés vont plus jouer avec une spatule et un plat de plastique assis avec nous autour de la table, mais sans nécessairement faire la recette avec nous.

Alors voilà j'espère que ça t'éclaire...


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Doune11
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Remercié: 19 fois, 11 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Mascouche
Par défaut 20/04/2011, 10:03

Merci d'avoir posé la question et merci à tous d'y avoir répondu.
Moi aussi ça m'angoisse le fait qu'une rsg ne soit pas organisé. Car, elle aussi doit trouvé le temps long à ne pas savoir quoi leur faire faire...Ma puce à 7 mois et parfois, je me demande bien comment l"entertainer"! lollllll
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
enelya
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 26/04/2011, 13:46

Moi j'ai une routine pour les siestes, les collations et le diner, mais quand un nouvel ami arrive, il se peut que ça change un peu car chaque enfant à des besoin de sommeil différent comme la mes enfants n'avaient pas besoin de sieste l'avant-midi alors je les installais pour une activité tranquille simplement vers 10h, mais maintenant j'ai un nouveau qui doit faire la sieste le matin, mais s'il l'a fait à 10h, il ne dort plus l'après-midi et est très fatiquer en fin d'après-midi et donc, maintenant on fait la sieste à 9h et ça convient à tout le monde. Pour les activités, j'ai en moyenne 4 activités par jours de préparé et d'autre de coter au cas où et on les fait à notre rythme au moment le plus propice pour tout le monde. Ensuite on va jouer dehors en fin d'après-midi après la sieste pour se dégourdir un peu les jambes
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 26/04/2011, 14:10

Voici un horaire type chez moi:
6h30 a 9h00 = jeux libre pour permettre aux ami(e)s d'arriver
9h00 a 9h15 = lavage des mains
9h15 a 9h30 = collation
9h30 a 10h30 = sieste des poupons de moins de 18 mois
9h30 a 10h00 = bricolage (18 mois et plus)
10h00 a 10h20 = a moi la parole (stimulation du langage)
10h30 a 11h00 = pédo-yoga (2 ans et plus)
10h30 a 11h00 = changement de couche + jeux libre (- de 2 ans)
11h00 a 11h30 = hygiène + breuvage (2 ans et plus)
11h20 a 11h45 = télévision (préparation du dîner)
11h45 a 12h45 = dîner + préparation a la sieste
13h00 a 15h00 = sieste
15h00 a 15h45 = hygiène, changement de couches + collation
15h45 a 17h30 = jeu de table, jeu libre au choix des enfants.
HORAIRE POUR LES JOURS D'HIVER ET DE PLUIE ... En hiver lorsqu'il fait beau nous allons jouer dehors après la collation a.m. jusqu'a environ 10h45 ...

DURANT LA BELLE SAISON: Je recois les enfants de dehors ...
9h00 a 11h00: Nous allons prendre une grande marche, avec collation prise a l'extérieur...
11h00 a 15h00: même horaire que l'hiver
15h00 a 17h30: Nous jouons dehors dans la cours avec pataugeuse, jeu libre, tricycle, maison des amis, etc ... Les thèmes sont arrètés a partir de la fête des Pères ... jusqu'a la rentrée scolaire ... nous sommes en vacances ... et les ami(e)s profitent de la belle saison a l'extérieur ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
malikapelletier
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Inscription: avril 2011
Par défaut 27/04/2011, 11:00

Bonjour sa dépend de chaque garderie mais moi personnellement elle devrait te dire un peu plus de ce qui ce passe et ce qu'il font dans la journée moi je propose au parent de venir vivre une journée a la garderie pour savoir nos journée et qu'il voit notre routine
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trois-Rivières - service de garde idéal pour maman à la maison ! chezisa Parents au quotidien 0 24/02/2011 11:15
1 journée pour m'aider (voir à quoi ressemble une journée) nancoui Ouvrir une garderie 8 07/01/2011 08:26
Quoi dire à une entrevue pour un service de garde? doucerousse Choisir une garderie 12 27/09/2010 05:45
À quoi ressemble le processus d'accréditation? simsima Ouvrir une garderie 1 23/03/2010 18:10
À quoi ressemble un programme éducatif? les petites étoiles Activités en garderie 2 04/12/2009 08:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie