32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Alimentation solide bébé difficulté
non lus
  (#1)
athena31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 7 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut Alimentation solide bébé difficulté - 21/01/2016, 08:05

Bonjour,

J'ai commencé les céréales pour bébé env 5 jours avant que mlle ait 6 mois. À ma grande surprise, les premiers repas se sont bien passés..... pour des premières fois on s'entend. Pas de grande bouche ouverte, d'appétit débordant, mais avec bcp de patience et de stratégie bébé finissait par manger l'équivalent d'une cuillérée à soupe de céréales, des fois un peu moins (bon c'est sûr qu'elle devait p-e en recraché la moitié ou pousser avec sa langue, mais quand même). Elle avait un bon réflexe de mastiquation qui me surprenait. Le médecin a même suggéré de commencer à lui en donner le soir pour qu'elle fasse de plus longue nuit ce que j'ai fait.

Depuis 6 jours par contre, Mlle ne veut plus rien manger autant le matin que le soir. Rien manger ça veut dire même pas une petite cuillère. Elle ouvre pas la bouche du tout. Elle bouge la tête partout, pousse la cuillère, elle est dans sa chaise et 30 secondes plus tard elle se met à chigner et pleurer. J'ai tout essayé:

- biberon avant ou après le repas
- diminuer quantité de lait dans le biberon avant
- ajouter son lait aux céréales
- céréales avec fruits (ex sorte riz et banane, blé et fruits)
- purée de patate douce dans les céréales
- un peu de purée de fruit dans les céréales
- asseoir bébé sur moi
- laisser bébé jouer et reprendre le repas tard
- donner la nourriture avec les doigts
- la laisser jouer avec la bouffe


Elle veut rien savoir c'est l'enfer. On dirait de la torture. Je ne comprends rien à cette régression. Elle va avoir 7 mois dans env 10 jours et elle mange rien. Elle perce p-e des dents, car elle gruge bcp, mais son humeur en général semble bon. Elle boit très bien son lait. C'est un très petit bébé (15e rang centille). Ça été difficile de la faire boire, elle ne tétait pas au début, puis bcp de collique et de reflux, l'adaptation a de nouvelles tétines (débit lent à moyen) était l'enfer et ça été très long avant qu'elle boive tout ses biberons (ce qu'elle fait bien maintenant).Elle boit une bonne quantité de lait, mais en plusieurs biberon. Je ne sais plus quoi faire !!! Je ne demande si j'ai pas trop insisté à un moment ou un autre pour qu'elle mange et ça l'a traumatisée. Mis la cuillère dans sa bouche quand elle voulait pas.

Des suggestions, conseils ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/01/2016, 08:39

Elle mangeait fruits et légumes aussi? Et maintenant elle refuse céréales ET fruits et lėgumes?

As-tu essayé les céréales de riz, orge et avoine? Et ensuite, se sont les mélangées.

Moi mes filles ne voulaient plus certaines sortes de céréales un moment donné mais ont aimé une autre.

Et oui, j'avoue que j'ai déjà forcé la cuillère un peu par désespoir et mes enfants n'en ont pas été dérangé du tout. Ne t'en fais pas.

Lui laisse tu une cuillère à elle aussi? Elle aimerait peut-être avoir un peu le contrôle.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
athena31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 7 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 21/01/2016, 09:21

Pas de purée de fruits seule.J'ai suivi l'introduction des céréales comme recommandé env de 3 à 5 jours riz, puis orge, puis avoine (c'est drôle, les céréales dites étapes 1 c'est les moins bonne , mais elle en mangeait un peu), mixes puis les céréales dites étape 2 (j'étais rendu là), riz et banane, blé et fruits etc. Vendredi passé, elle avait peu déjeuner (l'orge pas très enthousiasme), mais sur l'heure du souper elle a eu son meilleure repas depuis ses débuts, j'étais très contente (tj l'orge). Puis samedi dernier jour très très difficile côté bouffe (tj l'orge), pourtant elle se réveillait la nuit pour boire puis dimanche on ne veut plus rien manger de même que les autres jours (malgré un essai de céréales mixes et de céréales étapes 2 avec des fruits).

J'ai essayé de mélanger de la purée de patate douce en petite quantité avec des céréales (mixes) sous le conseil d'une amie, mais sans résultat. J'ai essayé un peu de purée de fruits dans des céréales (non seule) et une fois l'effet de curiosité passé, elle ne veut rien savoir. J'ai même essayé de lui donner comme ça un midi des purée de patate douche, aucun intérêt. Je l'ai laissé jouer avec sa cuillère et sa bouffe. Dès qu'elle voit la cuillère c'est bouffe fermée, la tête qui va dans tous les sens, les pleurs au bout de 2 minutes si tu mets la cuillère à sa bouche. J'ai essayé comme j'ai dit de mettre de la bouffe sur le bout de mon doigts tj même résultat. Elle ne veut pas ouvrir.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 21/01/2016, 09:37

Est-elle plus irritable qu'à l'habitude? Si non, je ne m'inquièterait pas trop pour ca... les enfants font souvent ca, ils ont des bourrés où ils ont moins d'appétit et tout à coup, ca revient. J'ai déjà gardé la petite fille d'une pédiatre qui m'avait dit ''un enfant ne se laissera jamais mourir de faim''. De plus, à cet âge, le lait est encore ce qui a de plus important dans l'alimentation d'un bébé, alors si elle boit bien, c'est une raison de moins pour s'inquiéter. Toutefois, voici quelques trucs supplémentaire:

1. Essaie les fruits SANS les céréales, tel que, banane écrasé à la fourchette, purée de pomme ou poire. Si elle aime et les prend bien, réintègre les céréales à petite quantité pour que ce soit une purée de fruit rehausser de céréales et non des céréales rehausser de fruits.

2. Essaie les légumes, aussi sans céréales. Peut-être que c'est les mélanges qui l'ont ''turn off''... les carrottes et les zucchini ont fait fureur avec mes enfants.

3. Essaie les petites pochettes de purée/compote. Peut-être le fait de se nourrir elle même capterai plus son intérêt.

4. Si après tout ca, elle est toujours désintéressé et que tu t'inquiète toujours, consulte son médecin. Il saura te donner d'autres trucs et aussi te rassurer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/01/2016, 14:58

Je te dirais comme achooboudin, lâche prise temporairement sur les céréales...

Je sais que maintenant, nous devons donner la viande après les céréales pour donner beaucoup de fer mais il y a 5 ans, ce n'était pas comme ça et mes enfants sont parfaitement en santé.

Moi, je lui ferais essayer des carottes en purée, courge butternut...fais lui goûter les légumes seuls.

Introduis aussi des fruits pour essayer (laisse toi quand même 3 jours entre chaque aliment): pommes bien lisses, poires...c'est sucré et bien apprécié!

Moi personnellement, je n'ai jamais donné les céréales additionnées de plein de trucs. Je suis restée au stage 1 ou 2 je ne me souviens plus et si j'avais envie de lui ajouter un peu de fruits, je prenais les MIENS. Celle que mes filles ont apprécié le plus étaient les mélangées (sac heinz mauve).

Si elle mange bien ses nouveaux aliments, je réintegrerais les céréales dans quelques jours. Pê un peu au début dans ses fruits/légumes qu'elle aime ou seules...mais je ne reviendrais pas avec l'orge puisque les problèmes ont commencé dans le moment où elle mangeait cela.

Et elle est encore petite!! Comme le dit achoo, le lait prend encore une énorme partie de son alimentation donc ne t'inquiète pas!

Pour la viande, tu peux débuter avec l'agneau. Moi j'ai trouvé que c'est la viande qui devient le plus lisse au robot avec de l'eau.

Bonne chance et viens nous dire comment ça va!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#6)
athena31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 7 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 22/01/2016, 09:11

Si je mets les céréales de côté pour un moment, est-ce mieux de focuser sur un groupe (ex légumes) ou de combiner les deux (fruits et légumes ?). Aussi, je me demandais le moment pour lui donner. Hier, j'ai continuer d'essayer les céréales matin et soir et j'ai essayé des légumes (patates douce) le midi. Je veux tout de même essayer de créer une routine pour ma fille qu'elle s'attende le matin à avoir des céréales etc. Je me demande si je lui donne les fruits le matin et que je tente de changer pour les céréales après si ça va créer un autre problème comme elle semble très très rigide face aux changements lié à la nourriture(un changement de tétine de biberon de lent à moyen à a causer 2 semaines de pleurs intenses, de crise, de moitié de biberon bu, etc). .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/01/2016, 12:26

A-t-elle mangé ses patates douces finalement? Et ses céréales finalement?

Moi, comme tu as commencé les légumes, je poursuivrais avec un autre légume. Pê max un autre ensuite mais je commencerait aussi les fruits après 2-3 légumes.

Offre lui les fruits le matin. Si elle ne fait pas de crise (selon ta réponse plus haut) présente lui les céréales sans insister.

Tu peux te fier à l'horaire du "mieux vivre".

Mais surtout, je sens du stress et de la nervosité de ta part dans cette expérience. Ta fille doit le sentir malgré toi et ça peut la rendre elle aussi tendue. Je te comprend, j'ai déjà été pareil! Mais essaie de prendre tout cela avec plus de "légèreté" pour essayer de l'aider.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 22/01/2016, 13:52

Premier bébé j'ai suivi à la lettre tout se que j'ai lu ou les conseils de tous le monde. Ça été ma pire expérience d'introduction à la nourriture. Elle ne voulait plus rien savoir et au final elle à manger à presque 10 mois après que j'ai tout laisser tomber, les tableaux d'introduction, les conseils ect. Bref quand j'ai écouter ma fille et fait quelques essaies et erreurs et bien le stress à tombé et a finalement manger directement en morceau et la même chose que nous.

Deuxième et troisième bébés tous à bien été. Mes enfants n'ont jamais tripler sur les céréales. Je m'assurais de leur fournir une bonne source de fer et une alimentation varier.

Moi pour ta fille ça va peut être te paraître drôle comme conseil mais j'arrêterais tous pour quelques jours. Elle doit être toute mélanger, ensuite reprend sans insister et surtout ne stress pas avec ča. Un enfant ne meurt pas de faim et certain enfant mange moin vite que d'autre. Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/01/2016, 15:07

Ma fille aura 7 ans bientôt. Elle n'a jamais eu un gros apétit et elle a toujours pris beaucoup de temps avant d'apprécier un nouvel aliment ou un nouveau met.

Jusqu'à 12 mois, le lait maternel ( ou le lait maternisé) est l'aliment principal du bébé. Les autres aliments sont complémentaires... Donc à 7 mois, moi non plus je ne m'inquiéterais pas vraiment, surtout si elle boit bien son lait.

À titre indicatif; quand elle était bébé, elle ne mangeait que des fruits en purée. Elle a commencé à accepter les céréales vers 10 mois... Ma fille n'a JAMAIS voulu manger de viande en purée. Elle a commencé à manger de la viande quand c'était la même que nous, en petits morceaux. Et puis, je suis convaincue qu'elle ne mangera pas de viande une fois adulte!

Donne-lui tout le lait qu'elle réclame. Continue à tous les repas de lui offrir de la nourriture. Si elle la prend, elle la prend. Sinon, ce sera pour la prochaine fois...

Si tu penses que malgré tout, elle ne prend pas assez de poids, parles-en avec son pédiâtre qui pourra te référer à une nutritionniste...

Bonne chance.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
athena31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 7 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 22/01/2016, 20:53

Merci pour vos conseils et vos expériences. Tj pas d'intérêt pour les patates douces, j'ai également essayé pour voir les bananes écrasées pas de succès non plus. C'est bouche fermé à double tour, lol. Bon, parfois, elle va prendre 2,3 mini bouchée par curiosité (quand c'est nouveau comme les bananes), puis une fois l'effet curiosité passé c'est bouche fermée. C'est pas long quand elle voit sa chaise ou la cuillère que c'est la panique. En fait des que quelque chose s'approche de ses lèvres (même mon doigts) le mécontentement est là. Je soupçonne fortement qu'elle perce des dents ce qui ne doit pas aider, mais même ça je ne peux pas le voir !!!!!

Oui, ça me stress un peu en fait c'est plus de l'incompréhension. Les 3 premières semaines qui vont relativement bien pour un enfant de peu d'appétits (bouche ouverte pour quelques bouchée (3,4 parfois plus!!!!) même si recrachée, comportement plus calme dans sa chaise, on recrache au pire pas de panique) , puis pouf la régression totale. Si elle aurait refusée la bouffe depuis le début, j'aurais trouvé son comportement plus constant. Le fait aussi qu'elle est très petite ajoute un peu à l'inquiétude. C'est pas un bébé qui a des réserves si on peut dire. C'est correcte qu'elle soit un petit bébé, mais faudrait pas qu'elle baisse de courbe.

C'est ma 2e fille. Ma première ça été difficile les 3 premières semaines, mais pas à ce point. Puis, pouf le déclic et les choses ont déboulé. Tj avec amélioration.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Commencer l'alimentation solide ... Chamaille Parents au quotidien 25 21/03/2013 16:15
Alimentation bébé 10 1/2 mois chevygirl Alimentation en garderie 6 28/01/2010 17:13
Alimentation bébé de 1 an Libellule80 Parents au quotidien 9 06/12/2009 09:10
Alimentation solide Elena Parents au quotidien 9 22/07/2009 07:50
Alimentation bébé de 6 mois nath28 Parents au quotidien 12 06/06/2008 10:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie