32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Arrivée difficile, sieste problématique et malaise général...
non lus
  (#1)
Nixie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: janvier 2013
Triste Arrivée difficile, sieste problématique et malaise général... - 02/09/2014, 14:42

Bonjour! Je prends le temps de vous écrire en espérant que vous aurez quelques bons conseils pour moi...

Mon enfant de 17 mois fréquente un SDG en milieu familial à temps partiel depuis le mois de février, soit depuis qu'il a 11 mois. Je l'ai choisi parce que je connais la RSG depuis le secondaire. J'ai confiance en elle pour ce qui est de la sécurité de mon enfant, à 100%.

Malgré quelques petits détails (un gros chien qui me gronde après chaque fois que je mets les pieds sur le terrain mais qui semble gentil avec les cocos, pas toujours de chapeau à l'extérieur - à l'ombre mais quand même, un employé qui vient aider et que je ne connais pas) notre RSG est très accueillante et flexible.

Cependant, même après plusieurs mois, mon enfant ne semble pas s'adapter... D'ordinaire souriant, il pleure dès qu'il la voit... Ça dure 2 minutes selon elle, mais ça m'inquiète quand même un peu... Je ne crois pas qu'elle soit responsable de ces crises, et je ne crois pas que ce serait mieux ailleurs. Je me demandais si vous avez des trucs de parents pour faciliter l'arrivée, parce que je retourne aux études et il devra y aller à temps plein dès la semaine prochaine...

De plus, les siestes sont problématiques. Depuis février, je calque notre horaire à la maison sur celui du SDG. Les siestes s'y font entre 12:30 et 15:30, jamais plus de deux heures, dépendant des cocos et des activités. Certains jours c'est 12:30 à 14:30, d'autres 13:00 à 15:00, bref vous voyez le genre. Ça me convient parfaitement comme horaire, mais mon enfant refuse de faire la sieste à moins de me battre pour le bercer ou le promener en poussette. Les premiers temps elle le prenait dans ses bras pour l'endormir et dès qu'elle tentait de le coucher, il se réveillait. Elle devait donc le garder dans ses bras pour toute sa sieste. C'est complètement insensé! Il réveille les amis, hurle s'il est couché seul ou dans un parc près d'elle, même si elle se couche avec lui, et il s'endort dans la balançoire lors des jeux extérieurs.

Alors à la maison, j'essaie de suivre ses cues et de le faire se coucher dans son lit ou sur son petit matelas par terre dans sa chambre. Sans succès. Pourtant le soir il s'endort dans sa couchette sans problème (2-3 minutes de chignage et il ronfle)... Alors que devons-nous faire? Je considère que notre RSG et moi sommes une équipe et que nous devons travailler dans le même sens pour les siestes et l'arrivée, mais nous sommes toutes les deux dépassées par ses crises de larme lors de la sieste.

Au final, notre petit problème provoque un léger malaise entre la RSG, les autres parents et moi... Elle est enceinte, fatiguée, et j'aimerais pouvoir l'aider elle, mais surtout aider mon fils à bien dormir l'après-midi, autant là-bas qu'à la maison... Sans devoir le tenir dans nos bras ou sortir la poussette tous les jours...

Avez-vous vécu ce genre de situation? Comment l'avez-vous réglée?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 03/09/2014, 11:24

D'abord et avant tout, BRAVO!!!!!! Bravo pour le fait que vous tentez de travailler avec votre RSG pour le bien de votre enfant. Bravo de comprendre que la RSG à d'autres enfants et que cela peut représenter un peu plus de travail que d'habitude pour elle. Bravo de garder la communication ouverte avec la RSG. Des parents comme vous, j'en prendrais dix...

Ceci-dit, concernant la sieste, votre RSG devrait être outillée pour faire face à ce genre de situation. Elle à les techniques pour aider votre enfant à s'abandonner au dodo, a faire confiance. À t'elle essayé le 5-10-15 (méthode de servage parentale)? Est ce qu'elle à essayé de rester rendre la pièce du dodo plus sombre, plus claire? Est ce que votre enfant nécessite plutôt une pièce ou il peut être seul (sans stimuli)? Est ce qu'elle à essayé de lui donner un morceau de linge avec votre odeur etc??? Il y a plein de trucs pour aider un enfant à s'endormir paisiblement. Demandez lui ce qu'elle à essayé. C'est super que vous tentez de le faire dormir sur un petit matelas lorsque chez vous, mais perso... qu'il dorme dans sa couchette lorsqu'il le peut le problème se trouve chez elle et non pas chez vous. Le mieux que vous pouvez faire à la maison et de respecter les mêmes heures de sieste autant que possible.

Au sujet des pleurs le matin. Je trouve que ça fait longtemps que ça dure. Normalement c'est cyclique mais dans votre cas, la durée est longue. Il est possible que votre enfant ait de la difficulté avec les moments de transitions (maman/RSG ou arrivé/ départ). Je vous recommande de ne pas éterniser votre présence à l'arrivée. Parlez avec assurance à votre enfant. Dites lui qu'il sera bien avec la RSG, qu'il aura du plaisir avec ses amis et ce soir maman reviendra après le boulot. Donnez un bisous et quittez. Les enfants sont vite, ils saisissent rapidement l'anxiété de leurs parents. Je sais que ce n'est pas facile mais c'est nécessaire. Question comme cela, que dit votre RSG de ce comportement? Je sais que lorsque ça arrive à ma garderie, aussitôt que les pleurs on cessé et que l'enfant est rassuré, j'appel ou je texte le parent pour lui dire... Je crois que les parents apprécient bien ce geste. Vous pouvez peut être appeler chez la rsg une quinzaine de minutes plus tard pour prendre des nouvelles de votre fils?
Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 03/09/2014, 12:49

A quel fréquence votre enfant fréquente la garderie? Car malgré que je trouve que oui ca fait plusieurs mois donc normalement une durée assez longue pour voir une intégration progressive, ca dépend aussi de la fréquence a temps partiel.. Est-ce qu'on parle d'une journée par semaine ou de plusieurs? D'un horaire stable (tel jour de la semaine) ou variant? Plus l'horaire est instable, plus les journées de garderies sont espacés, plus l'intégration risque de demander plus de temps.

Pour les crises du matin, je crois que le temps partiel joue beaucoup. Un enfant qui va a la garderie 5 matins d'affilé par semaine, se fera plus vite a l'idée et au processus de séparation des parents qu'un enfant qui passe 2-3 matins a la maison avec maman, puis 1 matin a la garderie, etc.
Si les crises durent quelques minutes seulement, et que l'enfant est bien le reste de la journée, alors il s'agit bien de l'insécurité face a la séparation de maman. C'est tout a fait normal, et selon les enfants ca sen va et ca revient a différentes étapes de leur vie.. (et je suis sure que lorsque votre enfant ira chaque jour a la garderie, ca fera une grande différence, au bout de quelques jours/semaines)
Et je crois aussi que la façon dont la RSG réagit a ses crises peut aider ou non la situation..

Pour la sieste je suis du même avis que Moi_forum, il y a une tonne de trucs a essayer qui marche bien (mais rarement du premier coup) et je conseillerais, par expérience, d'essayer chaque truc pendant suffisamment longtemps. Si vous tenter de laisser un objet a vous, une couverture, un chandail avec votre odeur, et que la RSG décide de rester dans la chambre, elle doit l'essayer encore et encore, pendant des jours/des semaines afin de voir si ca fonctionne. Si on essai trop de choses différentes (dans l'espoir de trouver quelque chose qui fonctionne) en ne laissant pas assez de temps a l'enfant pour s'y repérer, ca ne marche pas!

Je finirai en vous disant que la seule chose qui me chicote en lisant votre post est lorsque vous parlez de votre malaise face a vous-la rsg-les autres parents .. je ne suis pas certaine de comprendre le malaise en lien avec les autres parents..
Votre RSG est enceinte et plus fatigué, c'est tout a votre honneur de vouloir l'aider afin de la ''ménager'' (et en fait, enceinte ou non, fatigué ou non, c'est simplement une réaction très gentille et attentionné de votre part) mais je trouve que cette situation ne regarde en rien les autres parents! En fait, pour moi, les autres parents ne devrait même pas être nécessairement au courant de cette situation..!
Bref je trouve aussi que votre façon de voir et que la collaboration dont vous semblez faire part avec la RSG est parfaite et c'est vraiment plaisant de voir des parents comme ca! ne perdez pas espoir, une intégration a temps partiel est toujours plus longue, et souvent lorsque le temps plein commence les petits problèmes se règlent tout seul un après l'autre..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/09/2014, 13:06

Pour la sieste je crois qu'elle devrai toujours coucher les cocos aux mêmes heures et les lever a la même heures. Surtout a l'âge de ton coco. Ça prend un horaire et doit le tenir. La pire chose est de l'endormir dans ses bras. Elle doit persévérer avec le 5-10-15. Pour certains c'est plus long. Continuez a faire comme elle. Es ce qu'il fait encore une sieste le matin? Pour les crises du matin, comme on vous a dit. Ne restez pas plus de 5 min. Un bisou et bye bye. Ça dure jamais longtemps les pleurs. Habituellement des que les parents franchissent la porte ça cesse. Plus vous vous sentez mal, plus il le ressentira. Combien de fois par semaine l'enfant va a la garderie? J'ai remarqué que moins ils y vont et plus les pleurs durent longtemps.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#5)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 15/09/2014, 05:07

J'ai employé quelques fois 5-10-15 et chez moi ça n'empêche pas les autres enfants de dormir ! Alors, se sentir mal pour les autres parents c'est inutile

Je crois aussi que le fait d'aller à temps partiel à la garderie joue sur les pleurs du matin. Un enfant n'a pas la conscience du temps comme nous. Lui parler de ses amis la veille, lui mentionner qu'après son dodo il va s'amuser avec eux devrait l'aider à faire la transition.

Votre RSG a pris la décision de rester ouverte enceinte et sa fatigue ne devrait pas reposer sur vos épaules... La fatigue est un facteur de stress qui affecte les enfants si votre RSG anticipe la sieste votre enfant le ressent

J'essayerai si j'étais dans ses bottines de coucher les autres enfants, je bercerais un peu le votre et je le coucherai en restant le plus calme possible! Après un certain temps il devrait pouvoir s'endormir sans aide.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 15/09/2014, 06:05

Moi je les couche à part et je fais du tappe foufounnes et du flattage de dos pi ça marche super bien à date j'ai pas un coco qui a résisté à des caresses!


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 17/09/2014, 11:21

Moi je ne trouve pas ça normal qu'après 6-7 mois, l'enfant ne soit pas encore adapté et qu'il pleure encore à l'arrivée.

Par expérience, je dirais qu'il n'est pas bien à cet endroit pour X raisons, (manque de stimulation, ambiance etc...??!!) Qu'est-ce qu'ils font dans la journée (routine)?? Est-ce que la rsg semble affectueuse et attachée à ton enfant??

ça dure 2 minutes selon elle...

ne te donne-t-elle ne serait-ce qu'une photo de temps en temps ou tu pourrais voir ton enfant en train de s'amuser durant les activités etc...??!! car bon si c'est juste 2 minutes ok mais s'il est malheureux toute la journée...

Quand tu arrives, a-t-il l'air de s'amuser??

Pour la sieste bein ça c'est la rsg qui l'a pas, c'est tout, (constance, discipline) après tout ce temps, ça devrait être réglé depuis longtemps.

Comme certaines ont dit, c'est sûr que si il y va juste 1 ou 2 jours/semaine, c'est plus difficile, si c'est le cas j'attendrais peut-être de voir rendu à temps plein comment ça se passera.

C'est mon opinion.



Dernière modification par jalapeno 17/09/2014 à 11:35.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Arrivée difficile garderie rosecaro Expériences de parents avec les garderies 3 10/10/2012 20:32
Besoin d'aide pour la sieste et l'arrivée le matin emi33 Garderie au quotidien 2 13/09/2012 06:22
Sieste problématique bine78 Expériences avec les parents 3 31/08/2012 12:58
Comportement difficile depuis l'arrivée du petit frère totue Soins des enfants 7 14/11/2011 20:24
Quand l'arrivée à la garderie est "difficile"? mimi1980 Soins des enfants 12 09/09/2010 22:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie