Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Par où commencer... 1ière garderie
non lus
  (#1)
Mayan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2010
Triste Par où commencer... 1ière garderie - 14/06/2010, 13:50

Bonjour à tous,
J’ai eu mon premier enfant et je cherche donc une garderie pour la première fois! Je me suis inscrite sur Bila et par téléphone dans les CPE de ma région mais j’ai peu d’espoir d’avoir une place par là. Je suis nouvelle dans ma région donc je ne connais pas beaucoup de monde ici. Alors pour ce qui est des garderies en milieu familiale par où commencer??

-Existe-t-il des listes des garderies familiales pour que je puisse les contacter, accréditées ou pas, 7$ ou plus? Car j’en ai trouvé très peu sur magarderie.com
-C’est quoi la différence entre accréditée par le gouvernement (permis) et accréditée par un CPE ou un Bureau coordonnateur?
-Et si ce n’est pas accrédité du tout est-ce signe que c’est mauvais?
-Est-ce que tous ont l’attestation d’absence d’empêchement? Qu’est ce que ça signifie au juste? Est-ce que je devrais demander à voir ça?
-J’ai peut-être trouvé un endroit, la dame m’apparaissait très compétente et sympathique et le local accueillant mais il y a 3 employés et 20 enfants (6 mois à 5ans) dans son sous-sol… n’est-ce pas beaucoup? Peut-on faire ce qu’on veut justement en milieu familial?

Bref je me sens un peu démunie face à tout ça sans parler de laisser mon petit trésor à des inconnus… je sens qu’il y a tellement peu de places en garderie que s’il y a une place libre c’est louche! De plus on ne peut presque pas être difficile si finalement on a une place quelque part.

Si vous avez des conseils ou des réponses je vous remercie de votre aide.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
gregisa
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/06/2010, 13:55

20 enfants dans un sous-sol!!!!

tu fuis ça comme la peste ma belle et tu portes une plainte au ministère de la famille!

c'est 6 enfants en privé plus les tiens...

6 enfants total lorsqu'accrédité (CPE) ou 9 avec assistante (les enfants de moins de 9 ans de la rsg et de l'assistante sont comptés dans le ratio)...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
les p'tits papoutes
Épanoui(e)
 
Avatar de les p'tits papoutes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 242
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: crabtree
Par défaut 14/06/2010, 13:57

my good le monde font vraiment comme il veulent 20 enfant !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 14/06/2010, 14:02

-Existe-t-il des listes des garderies familiales pour que je puisse les contacter, accréditées ou pas, 7$ ou plus? Car j’en ai trouvé très peu sur magarderie.com Inscris ton code postal, tu trouveras les garderies de ton secteur. Tu peux également préciser ta recherche en marquant c'est pour un enfant de quel âge, etc.

-C’est quoi la différence entre accréditée par le gouvernement (permis) et accréditée par un CPE ou un Bureau coordonnateur? Je crois que accrédité par le gouvernement, se sont les garderie en installation. Les garderies en milieu familial à 7$ sont accrédités par un Bureau coordonnateur.

-Et si ce n’est pas accrédité du tout est-ce signe que c’est mauvais? J'ai une garderie privée (donc non accréditée) et mon service est excellent. J'ai mon DEC en éducation à l'enfance et mon cours de RCR. Une garderie privée veut tout simplement dire que tu payeras le plein prix (et non 7$, mais tu pourras avoir le remboursement anticipé). Les files au privé peuvent l'être pour toutes sortes de raison. Personnellement, je le suis car je n'ai pas envie d'être gérée par un BC et que mes enfants (même d'âge scolaire) entreraient dans mon ratio, donc ce ne serait pas payant. et plusieurs filles sont également au privé puisqu'il n'y a pas de nouvelles places accréditées d'octroyées.

-Est-ce que tous ont l’attestation d’absence d’empêchement? Qu’est ce que ça signifie au juste? Est-ce que je devrais demander à voir ça? Je ne sais pas si tout le monde l'a au privé, mais tu peux demander à la voir. L'empêchement signifie que tu as une preuve sur papier que tu n'as pas d'antécédents judiciaires. Tu vas chercher ton papier au poste de police pour prouver ça. Je sais que les filles accréditées doivent l'avoir pour le donner au BC avant même d'avoir leur accréditation.

-J’ai peut-être trouvé un endroit, la dame m’apparaissait très compétente et sympathique et le local accueillant mais il y a 3 employés et 20 enfants (6 mois à 5ans) dans son sous-sol… n’est-ce pas beaucoup? Peut-on faire ce qu’on veut justement en milieu familial? Si la dame est à son domicile, si elle est accréditée, elle a le droit à 6 enfants (incluant les siens) ou 9 enfants + une aide-éducatrice. Si elle est au privé, elle a droit a 6 enfants + ses propres enfants. Elle n'a pas droit à plus d'enfants, peu importe le nombre d'adultes travaillant avec elle. Donc selon ce que tu écris, elle est illégale de fonctionner de la sorte!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 14/06/2010, 16:37

20 enfants dans un sous sol ... bizzare ..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 14/06/2010, 17:20

Citation:
Envoyé par Marieaas Voir le message
-Existe-t-il des listes des garderies familiales pour que je puisse les contacter, accréditées ou pas, 7$ ou plus? Car j’en ai trouvé très peu sur magarderie.com Inscris ton code postal, tu trouveras les garderies de ton secteur. Tu peux également préciser ta recherche en marquant c'est pour un enfant de quel âge, etc.

-C’est quoi la différence entre accréditée par le gouvernement (permis) et accréditée par un CPE ou un Bureau coordonnateur? Je crois que accrédité par le gouvernement, se sont les garderie en installation. Les garderies en milieu familial à 7$ sont accrédités par un Bureau coordonnateur.

-Et si ce n’est pas accrédité du tout est-ce signe que c’est mauvais? J'ai une garderie privée (donc non accréditée) et mon service est excellent. J'ai mon DEC en éducation à l'enfance et mon cours de RCR. Une garderie privée veut tout simplement dire que tu payeras le plein prix (et non 7$, mais tu pourras avoir le remboursement anticipé). Les files au privé peuvent l'être pour toutes sortes de raison. Personnellement, je le suis car je n'ai pas envie d'être gérée par un BC et que mes enfants (même d'âge scolaire) entreraient dans mon ratio, donc ce ne serait pas payant. et plusieurs filles sont également au privé puisqu'il n'y a pas de nouvelles places accréditées d'octroyées.

-Est-ce que tous ont l’attestation d’absence d’empêchement? Qu’est ce que ça signifie au juste? Est-ce que je devrais demander à voir ça? Je ne sais pas si tout le monde l'a au privé, mais tu peux demander à la voir. L'empêchement signifie que tu as une preuve sur papier que tu n'as pas d'antécédents judiciaires. Tu vas chercher ton papier au poste de police pour prouver ça. Je sais que les filles accréditées doivent l'avoir pour le donner au BC avant même d'avoir leur accréditation.

-J’ai peut-être trouvé un endroit, la dame m’apparaissait très compétente et sympathique et le local accueillant mais il y a 3 employés et 20 enfants (6 mois à 5ans) dans son sous-sol… n’est-ce pas beaucoup? Peut-on faire ce qu’on veut justement en milieu familial? Si la dame est à son domicile, si elle est accréditée, elle a le droit à 6 enfants (incluant les siens) ou 9 enfants + une aide-éducatrice. Si elle est au privé, elle a droit a 6 enfants + ses propres enfants. Elle n'a pas droit à plus d'enfants, peu importe le nombre d'adultes travaillant avec elle. Donc selon ce que tu écris, elle est illégale de fonctionner de la sorte!
J'approuve totalement!!!!

Je rajouterais que pour les garderies privés, pose un peu plus de questions... Puisque les recours sont malheureusement moindres... Cependant, ce n'Est pas parce qu'un service de garde est privé qu'il est mauvais, loin de là! J'ai été privé pendant 1 an et je suis accréditée depuis 3 mois et je suis toujours la même éducatrice avec les mêmes interventions!!!! La grosse différence est qu'accrédité, nous devons passer des entrevues, rendre des comptes à notre bureau coordonnateur qui fait des visites de routine autant pour la sécurité des enfants, la santé des enfants, le programme éducatif, etc. Il peut tout de même y avoir des éducatrice reconnue par un bureau coordonnateur qui sont de mauvaises éducatrices!
Au privé, c'est n'importe qui qui ouvre un service de garde, de là ma mise en garde de trouver quelqu'un qui aime son métier et qui est compétente... Tout dépend de ce que tu recherches! Au privé, il y a des éducatrices qui ont une approche éducative avec un programme d'activités et d'interventions pédagogiques tout comme tu as des gardiennes qui ''Ploguent'' les enfants devant la télé toute la journée! C'est donc à toi de poser des questions et de faire des visites surprises afin de t'assurer que ton enfant soit bien dans son milieu...

Tu peux également faire un tour dans les parcs de ton quartier (généralement entre 9h30 et 11h00)... Ça te permetta de rencontrer des éducatrices avec leur groupe et en plus, ça t'assure que si tu as une place dans ces services de garde, que ton enfant sortira à l'extérieur!!!!!

Bonne chance!

P.S. et si tu nous disais de quel coin tu viens, il y a peut-être des filles du forum qui pourront t'aider dans tes recherches!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mayan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2010
Par défaut 15/06/2010, 16:01

Merci à toutes pour ces réponses et les bons conseils, je vais poursuivre ma recherche mieux éclairée.
Pour ce qui est du maximum de 6 enfants en milieu familiale ou 9 pour les accrédités avec assistantes et ce peu importe le nombre d'employés et bien vous m'avez étonnée! J'ai vu plus d'un endroit qui s'affichait sur le site magarderie.com comme milieu familiale (à 25-30$) avec plus de 6 places disponibles dans le menu à gauche mais aussi avec plus d'un employé alors je croyais que c'était ok. Soit leur page n'est pas très à jour soit plusieurs opèrent "illégalement"? Enfin je suis contente d'avoir poser la question ici et je ne me laisserai pas berner.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? marie_claude Ouvrir une garderie 14 16/04/2011 13:36
La garderie pas à pas...comment commencer déjà?? chanelnumero5 Formation 6 12/02/2010 09:54
Commencer la garderie à 2 ans... difficile ou pas? mamadou Expériences de parents avec les garderies 36 04/01/2010 20:37
Commencer la garderie à 6 mois ou perdre sa place? Megalura Expériences de parents avec les garderies 9 15/06/2009 12:11
Trop vieille pour commencer la garderie? isa1234 Soins des enfants 13 26/02/2009 17:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie