Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Celles qui ont ouvert en installation...
non lus
  (#1)
doune27
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: mars 2011
Question Celles qui ont ouvert en installation... - 04/10/2011, 11:43

J'ai une question pour vous...qu'est-ce qui est mieux selon vous?

Ouvrir une garderie en installation (constructions de la batisse et tout du début) ou acheter une garderie déjà existante??

j'ai les 2 options qui s'offrent à moi et j'hésite. J'imagine que d'acheter une garderie déjà existante est plus dispendieux, mais au moins tu sauves sur le temps. La garderie est privé mais accrédité, donc pas de demande de subvention à demander (à mon avis).

Et est-ce que c'est réaliste de penser que je pourrais faire des profits la 1ere année?

j'ai un investisseur qui est prêt à me fournir le "cash down" pour aller à la banque, mais c'est quoi le % exact que la banque demande comme cash down? 20% ???

merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
bonne chance
non lus
  (#2)
mamasita
Épanoui(e)
 
Avatar de mamasita
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Rive-Nord
Négatif bonne chance - 04/10/2011, 11:54

Bonne chance avec ta question, on dirait que les filles qui ont ouvert en installation ont oublié à quel point elles ont eu besoin d'aide et toutes les questions qu'elles ont posé avant leur ouverture, moi je suis en demarches pour ouvrir une installation aussi et personne ne semble voulour aider sur ce forum ! je suis d'accord qu'on doit faire nos propres recherches mais un petit coup de main serait bien apprécié.... en tout cas, si tu me permets donner mon opinion.... c'est certain que j'irais pour la garderie déjà ouverte .... MAIS, avant tout, il faut savoir pourquoi elle est en vente ? tu ne veux pas acheter une garderie qui ne rapporte pas $$$
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/10/2011, 12:13

Citation:
Envoyé par mamasita Voir le message
Bonne chance avec ta question, on dirait que les filles qui ont ouvert en installation ont oublié à quel point elles ont eu besoin d'aide et toutes les questions qu'elles ont posé avant leur ouverture, moi je suis en demarches pour ouvrir une installation aussi et personne ne semble voulour aider sur ce forum ! je suis d'accord qu'on doit faire nos propres recherches mais un petit coup de main serait bien apprécié.... en tout cas, si tu me permets donner mon opinion.... c'est certain que j'irais pour la garderie déjà ouverte .... MAIS, avant tout, il faut savoir pourquoi elle est en vente ? tu ne veux pas acheter une garderie qui ne rapporte pas $$$
J'ai mon idée là-dessus...Les éducatrices ici sont en majorité en milieu familial. Elles ont ouvert une garderie car elles AIMENT les enfants, veulent rester avec leurs enfants, etc.... Oui, c'est avant tout une job, on travaille pour avoir des $$$$. Mais je ne croit pas que les RSG ici voient ça uniquement du point de vue de femmes d'affaires. Elles sont oui femmes d'affaires, mais avant tout mamans, femmes tout court.

Moi comme parent, quand je lit un texte comme ça, centré juste sur les sous...ça me fait l'effet d'une douche froide. BEN OUI JE COMPREND QUE C'EST UNE BUSINESS, c'est sûr! On fait pas ça pour les beaux yeux du monde. Mais j'ai besoin de sentir qu'il y a de la viande sur l'os, autrement dit que oui c'est pour l'argent, mais aussi qu'on le fait pour les enfans à quelque part...

J'écrit ça car vous sembliez ''choqué'' du manque de coopération et de conseils des gens sur le site....J'essaie juste vous donner une piste de réflexion sur le ''pourquoi''....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/10/2011, 12:20

Effectivement mamadou, je pense comme toi. Ce n'est pas de mauvaise foi si les RSG ne répondent pas. Ont ne sais juste pas quoi dire et tant qu'à dire n'importe quoi...


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Violette pour ce message:
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/10/2011, 12:24

Et il faut ajouter que les filles qui ont ouvert une garderie en installation et qui sont ici sur le forum sont rares! Je me souviens de Minieeeee, à part ça... personne! Ce sont toutes des parents ou RSG qui sont ici. C'est probablement pour ça que personne ne te réponds, parce qu'elles ne veulent pas dire n'importe quoi! Et puis en même temps c'est tellement complexe ouvrir une garderie en installation! Faut l'avoir fait pour conseiller je crois.


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/10/2011, 13:05

personne ne réponds pcqu'ici ce n,est tout simplement pas la place ou l'ont pose des questions pour ouvrir une garderie en installations.
La plupart des utilisateur sont des RSG ou parents comme d'autre l'ont déjà dit.

Si je voulais ouvrir une garderie en installations.

1- J'appèlerais au MFA pour savoir comment procédé
2- Je ferais affaire avec une firme comptable pour faire une étude de marché et de rentabilité
3- je ferais affaire avec un conseiller financier pour savoir ou m'en aller et combien de % de mise de fond j'ai besoin et tout le tralala
4- Je ferais affaire avec une firme d'architecte pcque le MFA est sévère quand on construit une installations neuve ou qu'on en rénove une, il y a plein de normes a respecter ....


Et personnellement je trouve que ca fait pas tres professionnel de venir poser ce genre de question sur un site comme celui-ci. messemble que dans ma tête qqun qui ouvre une garderie doit savoir un tant soit peu ou il s'en va et comment faire
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#7)
doune27
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: mars 2011
Par défaut 04/10/2011, 16:18

Euh...
Je ne veux pas ouvrir une garderie simplement pour l'argent. Mais bien parce que j'adore les enfants, j'en ai moi-même 3.
ET je posais la question ici parce que c'est bien la section "ouvrir une garderie" et qu'il y a une section sur comment ouvrir une garderie en installation...je croyais pouvoir y trouver les ressources nécessaires, semble-t'il que je me suis trompé...

Je sais très bien que je dois rencontrer mon conseiller financier et comptable avant toute transaction.

Je posais la question à savoir si c'était rentable la 1ere année uniquement pour savoir si je serais en mesure de pouvoir continuer à vivre...j'ai pas envie de me faire un salaire exorbitoire...seulement de quoi être capable de vivre, sinon je ne crois pas que je serais capable de lâcher mon emploi pour ouvrir une garderie...faut quand même vivre et faire vivre mes enfants....

Je croyais qu'il y avait ici des filles (ou hommes) qui avaient partis des installations et je voulais simplement leurs avis sur ce qui était le mieux, une garderie déjà ouverte et établis ou en partir une du début. Je ne voulais pas partir de débat sur les raisons motivants à ouvrir une installation.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/10/2011, 16:47

doune27: Tes questions sont légitimes, mais comme quelqu'un disait, il n'y a pas beaucoup de RSG propriétaire d'une installation sur le site, c'est pour ça que tu as peu ou pas de réponses....

Personnelement, j'avais réagit au commentaire de mamasita (phase surligné en bleu dans mon commentaire précédent) plus qu'à ton message.

Bonne chance dans ta recherche d'information!

ps: Il existe peut-être des forums pour les entrepreneurs qui pourraient t'aider? Je pense qu'un(e) propriétaire d'une installation, c'est avant tout un homme/femme d'affaire, ou un gestionnaire. Ensuite, il/elle engage des éducatrices pour son entreprise. D'où le peu de réponses; car ici c'est surtout un forum d'éducatrices et de parents. En tout cas, je me trompe peut-être, mais c'est ma perception...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/10/2011, 17:00

doune 27, un comptable pourra surement te renseigner sur le potentiel de rentabilité de ton entreprise a sa 1er année .

tu peux p-e aussi bénificier de certain programme offert par emploi québec ou autre pour t'aider a partir ton installation. Mon BC a ouvert dernièrement une petite installation et ils ont pu bénificier de certain montant au démarrage offert par des organisme de la communauté. Caisse pop etc. ceci dit ca doit dépendre quel genre d'installation tu veux partir, privé ou pas.

je crois que n'autre but n'étais pas de te blesser par nos commentaire, je crois que la plupart d'entre nous répondions a mamasita qui ne s'est pas faites très délicate dans ses commentaires
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/10/2011, 17:14

Tu devrais approcher ton CLD local. Ils ont des ressources incroyables pour ce genre de projet. Tout dabord, ils t'aideront à monter ton plan d'affaire, faire ton étude de marché... en plus ils ont des sous pour les frais comptables, publicité, etc. Il y a aussi la FREC (fonds régional pour l'entreprenariat collectif) qui peuvent t'aider au niveau financier pour la mise au point de ton projet. Par contre tu dois respecter plusieurs critères.

Je suis moi-même en train d'ouvrir une garderie coopérative en installation 52 places et je peux te dire que c'est un gros défi. Il y a énormément de choses à penser. Je me bâtis et la bâtisse coûtera 2 millions. Si tu achètes une garderie déjà toutes établie, tu peux t'attendre à payer le tripple, même le quadruple de ce prix. Donc avant que ce soit profitable, c'est plus long.

Par contre le fait que la clientèle soit établie et à 7$ ça pourrait être un plus. En contre partie, le gouvernement débloquera 15 000 nouvelles places d'ici peu (de 2012 à 2015), nous devrons présenter nos projets et un comité consultatif les évaluera par région. Donc si ton projet est béton, professionnel et bien avancé, tu peux espérer être à 7$ toi aussi.

Le hic de reprendre une garderie qui existe déjà, c'est que cette garderie ne sera pas à TON image et à TON goût. Les "mauvais plis" pris par les éducs et parents risquent d'être plus difficiles à changer que si tu pars tout à neuf. En partant à neuf, tu choisis l'emplacement que tu souhaites. Par contre si là où tu veux construire tous les terrains sont pris et que c'est impossible d'en avoir un... faut considérer l'établissement déjà existant.

La première année est aussi rentable que les autres puisque tes frais de démarrage seront amortis sur plusieurs années (comme une hypothèque).

Entouka, c'est vraiment difficile de te dire juste comme ça ce qui serait le mieux puisqu'il manque tellement de détails!

Bonne chance dans ton projet... c'en est un gros mais qui vaut vraiment la peine! Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvert pendant la grève? Pouliche Gestion d'une garderie 9 23/11/2010 13:57
Pour celles qui ont ouvert leur garderie à la campagne... besoin de conseils! mélanieD Ouvrir une garderie 15 28/06/2010 19:57
Barrière pour escalier ouvert Cassis Aménagement et équipements 11 27/08/2009 13:58
24 et 31 décembre, ouvert ou fermé? laetitia17 Gestion d'une garderie 8 02/12/2008 12:57
24 et 31 decembre ouvert ou fermé laetitia17 Activités en garderie 0 30/11/2008 21:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie