32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Petitescoccinelles
Épanoui(e)
 
Avatar de Petitescoccinelles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 30 fois, 13 msg
Inscription: octobre 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 11/02/2013, 20:52

J'ai bien lu chacun de vos messages. J'ai prit la soirée pour y penser. Comme une fille a dit, si j'écris ce message c'est qu'au fond de moi, je ne suis pas rassurée ni à l'aise de pratiquer cette méthode. Je ne l'ai pas fait avec mon fils, je ne le ferai pas (pu) avec d'autres coco.
Je vais tenter autre chose demain


Maman d'un petit garçon de 4 ans, belle -maman de jumeaux de 3 ans et RSG depuis Janvier 2013
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petitescoccinelles pour ce message:
non lus
  (#12)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/02/2013, 05:26

Personellement j'utilise la méthode 5-10-15. Je lai fait avec ma fille, avec mon filleul lorsque je le gardais, et je le fais avec mes poupons de la garderie. BIENSUR mes parents sont au courant! Cela fait partie de notre rencontre avant l'intégration, je leur parle de tous les aspects de la garderie, de ma facon d'intervenir ou de ne pas intervenir etc. Je m'informe également de leurs méthodes a la maison et ensemble on tente de collaborer avec les besoins de l'autre. Pendant tout le suivi de l'intégration, les parents recoivent un papier avec décrit en détail la journée, y compris les moments de pleurs, mes interventions avec les minutes etc. L'intégration ici dure entre 1 et 3 semaines, par la suite le poupon a son cahier de communication normal, parfois si apres le 3 semaines les dodos ou les repas ou la vie en général est encore tres difficile, je continue de tout détailler. Peut etre est-ce que jai été chanceuse, mais sur 5 poupon, je nai eu qu'un seul que jai du vraiment laisser pleurer, plus que jaurais voulu! Pour tous les autres, la premiere semaine je ne fais pas de 5-101-15, je rassure, rassure, rassure avec ma présence, mes bras, etc. La deuxieme semaine, je commence le 5-10-15 en allant jamais plus loin que le 15. Par contre je peux y aller souvent, a chaque 15 minutes juquau dodo du bébé. Finalement la 3e semaine, japplique vraiment le 5-10-15 et lorsque l'enfant est plus vieux (14-18 mois) je peux ne pas y retourner et laisser pleurer. 3 sur 5 nont pas dépassé la deuxieme semaine, le sommeil etait reglé, quelques minutes de pleurs au coucher et un gros dodo. Un sest rendu a la troisieme semaine, quelques jours un bon 25-30 min de pleurs daffilé. Le mercredi cetait terminé. Finalement un bébé a terminé sa troisieme semaine avec des jours oui des jours non, comme a la maison les parents nappliquait pas la méthode (mais ils etait au courant et daccord pour que moi je le fasse) les lundi-mardi etait lenfer, rien a faire, le mercredi-jeudi-vendredi était parfait, la petite sendormait meme sans pleurer du tout!

Biensur parfois je dois recommencer le 5-10-15 lorsque je met les bebes ensemble, jen ai 3 maintenant, et lorsquun nouveau arrivait, son integration se faisait seul et non pas dans la chambre des poupons, donc cest sur que lorsquil allait rejoindre les autres, il se faisait parfois réveiller par dautres ou ne voulait pas dormir etc. Encore une fois, quelques jours a 5-10-15 et tout etait regler!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#13)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 12/02/2013, 06:50

Hé bien moi aussi j'ai fait le 5-10-15 avec mes enfants et je le fais aussi avec la garderie.. Bien sur, les premiers jours, si c'est vraiment des gros gros pleurs, jy vais et je n'attends pas trop.. Je rassure.. Mais au fil des jours, oui, je laisse pleurer un peu plus en faisant le 5-10-15.. Mis je peux faire 5-5-5 les premières fois aussi.. J'ai déjà essayer aussi de rester assis dans la porte, mais le bébé trouvait ça drôle et se relevait pour me regarder et rire.. Alors j'ai stopper ça.. Des fois, le 5-10-15, c'est pire aussi quand on y va et qu'on ressort.. Alors vraiment, j vais avez mon cœur.. Yen a pour qui ça marche bien, yen a d'autres pour qui j'utilise une autre méthode..


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#14)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 12/02/2013, 07:17

Moi j'ai utilisé aisément la méthode 5-10-15 avec mes enfants mais SEULEMENT a partir de 6 mois et même encore la...

Je ne conseillerais nullement de l'utiliser pour un enfant de 11 mois qui est en intégration en garderie. C'est la pire age pour le faire selon MOI. A cet âge, l'enfant est en pleine crise de séparation avec son parent, il a conscience qu'il existe toujours même si il disparait de son champs de vision et par le fait même il a peur qu'il l'abandonne pour toujours. L'enfant vit le sentiment d'abandon de façon plus intense qu'un autre enfant d'âge différent et en plus il vit toutes les difficultés liées a l'intégration dans un milieu de garde...

Cet enfant mérite d'avantage d'attention et le laisser seul trop longtemps pourrait l'affecter plus que normalement s'il n'avait pas 11 mois. J'essaierais de le faire dormir dans un autre pièce mais que je demeure dans son champ de vision. Oui, il sera brûlé pour un bon moment peut-être mais sa sécurité émotionnelle est trop importante pour le laisser a lui-même selon MOI.

Mais je souligne que je préconise beaucoup le 5-10-15 pour les enfants de plus de 6 mois minimum sauf ceux âgés entre 9-12 mois exemple.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Petitescoccinelles
Épanoui(e)
 
Avatar de Petitescoccinelles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 30 fois, 13 msg
Inscription: octobre 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/02/2013, 12:35

Je voulais seulement vous dire que cocotte fait de super beau dodo aujourd'hui.. je l'ai installé parterre sur un matelas de basinette. Faut croire qu'elle n'aime pas les parcs petite cocotte....


Maman d'un petit garçon de 4 ans, belle -maman de jumeaux de 3 ans et RSG depuis Janvier 2013
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petitescoccinelles pour ce message:
non lus
  (#16)
Aeris
Timide
 
Avatar de Aeris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 19 fois, 11 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Drummondville
Par défaut 12/02/2013, 14:12

good! super pour elle et toi :-)
  Envoyer un message via MSN à Aeris  
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
PaniTanguera
Épanoui(e)
 
Avatar de PaniTanguera
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 64 fois, 39 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Petite Bourgogne :-)
Par défaut 12/02/2013, 14:41

Je suis totalment contre laisser un bébé pleurer, surtout après la lecture du livre "La science au service des parents" (on peut l'emprunter dans la bibliothèque). Oui, un enfant s'endorme épuisée, mais il y aura déjà quelques dégât au niveau des neurones (je ne me souviens plus de tous les détails, désolée).
http://www.amazon.ca/Science-au-serv.../dp/2894289510

J'ai ici une maman qui a laissé ses deux enfant pleurer pour "leur enseigner à s'endormir seul(e)" (ses propres dires!) dès 4-5 mois. Elle a aussi renfermée un dimanche sa cocotte de 2.5 ans dans sa chambre dès 1h à 5 parce qu'elle n'a pas voulu s'endormir et appliqué du time-out chez son fils de 11 mois parce qu'il refusait de manger d'autre chose que du yagourt et pleurait pour ça. Bon, chacun sa méthode avec ses enfants, mais je vois que cela peut être la cause de la grande insécurité chez sa fille, surtout à l'heure du dodo. Son fils a aussi parfois du mal à s'endormir dans la garderie et ma remplaçante (je suis en congé préventif) lui a emprunté un sac à dormir de son fils, ce qui l'aide à se sentir plus à l'aise et au chaud dans son lit.

Petitesconccinnelles, on a tous nos préférences, même les plus petits, n'est-ce pas? Je suis contente qu'aujourd'hui ça a marché mieux...

Bonne journée à toutes!
PaniTanguera
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 12/02/2013, 16:27

je suis désoler de ne pas allé dans votre sence mes dames mais vous exagéré ..pleuré un peu ne fait pas mourire les enfants ,sa ne les rend pas pas tous ,anxieux , traumato , ect ect... le seul secret c ÉQUILIBRE pis bien oui parfois faut brailler un peu pour apprendre que la c lheur du dodo x ne viendra pas c lheure du dodo
penser vous que nos grand mere avec leur 18 enfants passait 2 heure a bercer a chauqe sieste vous autre ? la on alusine des bebittes ... laisser pleuré 2 heur ok c trop ...mais le dosage ... avec une doudou ect.. on essaye des truc mais un moment donner quand ya rien qui fait bien c bien de valeur mais moi c pleure un peu sa va faire sortir le méchant! des enfants qui nont pas de limite yen a trop et sa aussi sa rend insécure hihihih vous me faitre rire avec vos théories a 10cent! arretter de vous casser la tete outre mesure et de faire tout ce que dit madame nimporte qui! fier vous a votre instrint vos valeur et a ce que vous penser bien pour lenfants! en générale c la meilleur affaire !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilibellule04 pour ce message:
non lus
  (#19)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 12/02/2013, 17:13

On a toutes droit à nos opinions! Pas besoin de dénigrer les opinions de celles qui ne pensent pas comme nous non plus...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#20)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/02/2013, 17:14

Ma grand-mère (elle a 91 ans) a bercé chacun de ses 8 enfants pour les endormir...quand elle ne pouvait pas, c'était la ou les plus vieilles qui le faisaient....

Pleurer un peu, bien sûr ! Il faut bien distinguer aussi le pleur de "je ne veux pas dormir" d'avec le pleur de "J'ai peur " . Avant un an, les caprices, y en a pas tellement. Se faire rassurer est aussi un besoin, tout comme manger.

Quant aux théories selon lesquels c'est nocif pour la santé de laisser un bébé pleurer, oui je trouve ça un peu charrier !

Pleurer dix minutes et pleurer deux heures, il y a une nette différence aussi !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie