32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Brossez-vous les dents?
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut Brossez-vous les dents? - 13/08/2013, 15:06

Est-ce que certaines d'entre vous ne brossent pas les dents des enfants? Car j'ai entendu dire que certaines garderies et CPE ne le faisait plus à cause des risques de contaminations entre autre. Présentement, je brosse les dents des enfants dans ma routine et je trouve que ça me prend un temps fou. J'aimerais changer cela et ne plus avoir à le faire. Pas par paresse, mais afin de sauver du temps et éviter les conflits avec certains enfants. Ça m'arrive fréquemment de devoir sauter le brossages des dents par manque de temps alors...

Mais comme tout changement, certains parents seront peut-être en désaccord avec cela. J'aimerais avoir de la documentation qui leur montrerait les risques de contamination, les recommandations de brossage de dents selon les dentistes, etc. J'ai entendu dire que de brosser ses dents trop fréquemment pouvais abîmer l'émail des dents alors peut-être un document sur le sujet. J'ai fouillé sur Internet, mais je ne trouve pas à mon goût. Certaines d'entre vous auraient des documents à me proposer?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#2)
mademoiselle k
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 287
Remercié: 206 fois, 131 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 13/08/2013, 15:16

Hooo Moi Aussi Ca M`intÉresse


RSG privé, maman d`une petite coquine et d`un petit coucou tout neuf
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mademoiselle k pour ce message:
non lus
  (#3)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/08/2013, 15:19

va voir sur les site de dentiste

-les recommendations son un brossage matin et soir d'environ 2 min avec une brosse a dent douce pour enfant, moyenne ou dure pour ado et adulte, sans fluorure pour en bas de 5 ans et avec fluorure pour plus vieux. Les brosse a dents doivent etre entreposées séparéement ou avec un contenant séparé pour chaque enfant de meme que en CPE et/ou groupe, la pate a dent doit etre identifié pour ch enfant aussi (frotter les brosse a dent des minis sur le bout du meme tubes entraine une contamination croisée. Meme chose pour les verre pour se rincer la bouche. cé beaucoup de gestion pour nous contrairement a un brossage familial avec maman ou papa.

le brossage du midi n'est plus recommendé....donc moi je ne brosse pas les dents des minis....je laisse cela aux parents! faut pas tout faire non plus hein ?!?
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#4)
mamancool
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 92
Remercié: 51 fois, 30 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 13/08/2013, 15:22

bonjour je suis hygiéniste dentaire et non tu pourrais te brosser les dents 15 fois par jours et tu n`abimerais pas l`émail tout est dans la facon du brossage, il ne font pas quil soit vigoureux et honnêtement si les parents brosse les dents de leur enfant le matin avant d`aller a la garderie et le soir avant le dodo 2 brossage par jour est tres bien. pour ce qui est de la contamination si tu met les brosse a dents separer une des autres (quelles ne se touchent pas) et que tu te lave les mains entre chaque brossage de dent et entre chaque enfant tu reduis de beaucoup ta contamination croiser

mais felicitation pour ton courage de le faire a tout les jours
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamancool pour ce message:
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/08/2013, 15:25

Ici ça prend 5 minutes pour brosser les dents... Ils commencent et je complète pour chacun. On s'entend que je passe pas 5 minutes par enfants!! Ça fait partie de ma routine et tous les enfants adorent se brosser les dents, alors je verrais pas pourquoi j'enlèverais le brossage. Je n'utilise pas de verre pour le rinçage, seulement 3-4 coups d'eau avec la brosse à dents.

Je suis curieuse, pourquoi il y aurait contamination?


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
LilyJoëlle
Timide
 
Avatar de LilyJoëlle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 22 fois, 13 msg
Inscription: juillet 2013
Localisation: St Joseph de Lepage
Par défaut 13/08/2013, 16:18

Moi personnellement je le fait, mais les brosses sont rangées dans des trousses individuelles avec du dentifrice individuel alors le risque de contamination ne doit pas être grand. C'est plus qu'ils trouvent ça drôle. Par contre, si un jour je n'ai pas le temps, je n'en fait pas un drame non plus. Mais c'est leur donner des bonnes habitudes et je pense que c'est important dans leur routine.


***Croire au destin et non au hasard***
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié LilyJoëlle pour ce message:
non lus
  (#7)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/08/2013, 16:36

Je suis éducatrice en garderie en installation et je l,ai toujours fait. Mes enfants vont en milieu familial et j'avoue que j'aime bien que la RSG le fasse aussi. Je brosse les dents de mes bébés 3x par jours depuis qu'ils ont des dents et ça me semble assez important et pas très long si bien imprimé dans le routine.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#8)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 13/08/2013, 16:44

Dans mon milieu, non, je ne brosse pas les dents des enfants. Et depuis 4 ans je n'ai jamais eu de plainte ou remarque à ce sujet.

Dans les autres milieux (2) où j'ai travaillé, nous ne brossions pas les dents non plus.

Mon fils est alle dans 3 milieux et aucuns ne brossaient les dents.

J'ai toujours brossé (et fait brosser les dents de mon fils matin et soir alors le midi.....)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 13/08/2013, 17:08

Merci de vos réponses. Je cherche surtout de la documentation pour remettre aux parents. Vous en avez à me proposer? Je ne trouve pas ce que je cherche sur Internet.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
isaM
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 77
Remercié: 130 fois, 43 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 13/08/2013, 17:44

ici chaque rentrée les enfants qui ont 3 ans et plus recoivent leurs brosses avec petit protecteur sur la brosse
je met le dentifrice et se brossent seuls, ici ils apprennent l‘autonomie, ils se font brosser les dents matin et soir par les parents donc le midi est facultatif selon l‘hygiéniste qui vient chaque rentrée donc ils se brossent seuls et “comme ils veulent“ et selon les parents sa rend le brossage a la maison moins compliqué parce qu‘ils demandent pu a se brosser seuls vu qu‘ils le font déja le midi
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié isaM pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dents sensibles soleil02 De tout et de rien 9 19/11/2012 17:22
Brossage de dents Mimi82 Parents au quotidien 10 25/05/2012 18:28
Les dents! mamancl123 Parents au quotidien 7 11/03/2011 11:03
Dents vs diarrhée ??? Rafalou Soins des enfants 13 14/12/2009 12:46
Fait ses dents sur le lit catwoman Soins des enfants 9 04/02/2009 21:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie