32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Respect entre RSG et parent!?
non lus
  (#1)
capuccino
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2008
Par défaut Respect entre RSG et parent!? - 04/07/2008, 15:58

Bonjour à vous toutes,

Je suis nouvelle ici et je viens de vivre une expérience, ma foi assez ordinaire, avec une RSG. J'aimerais avoir votre avis...

Le matin mon conjoint dépose ma fille au service de garde, et c'est ma mère qui va la chercher le soir. Jusque là, ça va... La RSG tient un espèce d'Agenda ou elle note les informations reliées aux activités de la journée : bouffe, dodo etc... ce qui me permet de voir ce que ma fille fait durant sa journée. Bien...

D'après vous, lorsqu'une situation importune la RSG, devrait-elle informer ma mère de la situation? M'écrire un rapport de 5 lignes dans l'agenda ou bien me téléphoner directement?

Personnellement, je préfère la 3e option. Elle a choisi les 2 premières. Évidemment je n'étais pas des plus contentes, j'ai donc décidé de lui téléphoner pour lui demander de ne pas faire passer de message par ma mère, ni de passer par l'Agenda, mais de me téléphoner lorsqu'une situation est problématique.

Ce à quoi j'ai eu droit à un "Ben là, la grand-mère de Léa a teeeellement l'air importante dans sa vie *ton ironique*, pis ton chum est pas tellement jasant le matin, pis moi ben j'ai juste 5 lignes pour t'écrire ce que je ressens, c'est pas de ma faute si tu l'as mal perçu mon message... pis ta mère a vraiment mal interprété mes paroles, elle devait pas m'écouter comme faut, fak si tu es pas contente, tu as juste à venir la chercher toi-même!" *sur un air des plus condescendants que j'ai entendu de ma vie!*

Ouf!

Je suis estomaquée!
Je m'attendais à un minimum de respect (de tact, de délicatesse, je ne sais pas trop) de la part de cette personne. On discute quand même d'une situation concernant MON enfant...

Plus tôt dans la semaine, en allant porter ma fille un matin, nous avons discuté du fait que ma fille prenait du temps pour manger (et oui, elle peut mettre des fois jusqu'à 1 heure!), je lui ai dit qu'elle agissait ainsi à la maison et que la plupart du temps je devais l'encourager à manger en répétant jusqu'à ce qu'elle ait terminé... ce que j'ai eu comme réponse :

"Ben moi j'ai pas vraiment le temps de commencer à lui répéter aux 2 minutes... j'haïs ça répéter, pis moi des enfants comme ça ça m'exaspère, je suis pas capable!"

Est-ce que c'est juste moi ou ce sont des commentaires extrêmement innapropriés venant de la part d'une RSG face à un parent? Ma fille est aussi à mes côtés lors de ces commentaires!

Je suis sortie de là en furie, et ensuite l'incident 2 jours plus tard ou je me suis fait rabrouée au téléphone en me faisant parler sur le même ton que si j'avais été une ado de 14 ans! : j'ai pété les plombs! J'ai retiré ma fille le soir-même!

Et là je ne vous raconte même pas l'incident en question tellement je suis encore estomaquée par les propos qu'elle a tenu à ma mère et surtout le message que l'agenda contenait! Et je ne vous raconte même pas non plus les courriels délicats que j'ai reçu par la suite! Ouf...

Qu'en pensez-vous?
D'une maman qui se dit qu'elle a droit à un minimum de respect ! Non?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
vickie
Épanoui(e)
 
Avatar de vickie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 191
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: st-étienne-de-lauzon
Par défaut 04/07/2008, 17:27

salut

Je ne connais pas ce qui est arrivé au complet, mais non, je ne trouve pas cela correct du tout... Moi aussi j'ai un carnet de communication et j'écris des petites choses...Mais quand c'est des choses sésrieuse, j'appelle le parent pour en discuter avec lui... Je ne fais pas cela le matin ou le soir sur le bord de la porte, j'ai d'autre enfant et d'autre parent qui sont la en même temps et je ne veux pas que les parents entendent...

Ce qui est tannant avec les communications, c'est que des fois on écris et les parents l'interpête pas comme je voulais le dire...

Mais dit toi que si elle respecte pas le rythme de ton enfant et qu'elle essait pas de trouver des choses pour l'aider, imagine dans différentes sphère du développement....

MOi je te dis que tu as bien fait de la changer de garderie, tu vas trouver une place ou tu te sentiras mieux et plus respecter et une place ou ton enfant sera compris et fonctionnera à son propre ryhtme!

garde espoir, tu vas trouver une super nouvelle garderie!

vickie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
capuccino
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/07/2008, 19:59

Merci Vickie... Moi aussi je pense que dans des situations problématique, il vaut mieux discuter de vive voix. C'est ce que je lui ai reproché, et elle n'a pas aimé!

En fait j'ai déjà trouvé une autre place, j'ai été hyper chanceuse, je reviens d'une visite aujourd'hui qui m'a enchanté! Déjà en partant, la communication entre moi et la RSG a été un vrai charme. Ça cliqué...

Pour l'autre je sens que je n'ai pas fini... je continue à recevoir des courriels tout aussi arrogants les uns que les autres, car on ne s'entends pas sur les modalités d'indemnisation et elle me menace de ne pas me redonner les effets personnels de ma fille ni de me donner mon dernier reçu si je ne lui donne pas la somme qu'elle exige. Moi de ma part, je veux m'assurer qu'elle est droit de les exiger comme telles. Je n'ai aucunement l'intention de ne pas la payer... suis pas une voleuse franchement! Je veux juste lui payer les bons montants!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
marie-claude
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 297
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 04/07/2008, 20:33

pour une resiliation de contrat tu doit lui donne soit 10% du montant qui rest esur ton contrat ou 50$ on prend le moins cher des 2... si tu as signe un contrat qui fini metton en septembre tu lui dois 50$ s'il reste une dizaine de jour ben tout depend si elle est accredite ou pas...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 04/07/2008, 20:56

Je trouve que tu as bien fait!
J'ai un MF et jamais je ne permettrais d'être arrogante avec les parents!
Je discute de vive voix de ce qui se passe dans la journée... J'ai déjà dit à une grand-maman que sa petite-fille avait fait mal à un ami dans la journée.. mais c'est de son âge et rien de 'grave'... Jamais je n'aurais parlé d'un cas 'problématique'...
Que veux-tu, il y aura toujours des MF qui feront en sorte que les parents croiront que TOUTES les MF sont comme ça!

Tant mieux si tu as trouvé autre chose!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
capuccino
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/07/2008, 21:06

Marie-Claude, oui pour le 50$ j'avais déjà pris connaissance de cela... mais comme dans mon cas, c'était 3 jours semaine, et qu'elle me chargeait aussi les fériés en disant que cela servait à acheter du matériel pour les enfants, et que la semaine ou j'ai retiré subitement ma fille elle n'y a été que 2 jours, je trouve ça excessivement cher de payer 100$ (3x 25$ + le férié à 25$)...

Si j'ai mis fin subitement au contrat, c'est à cause d'une situation ou le lien de confiance a été brisé entre moi et la RSG, et que je ne voulais pas que ma fille écope, et non parce que je désirais volontairement mettre fin à mon contrat...

Elle me réclame donc 100$ pour la semaine même si elle l'a gardé 2 jours + le 50$ d'indemnité. J'ai parlé avec qqun à L'OPC, je dois vérifier quelque chose à mon contrat, car il peut être illégal de charger les fériés si nous ne sommes pas à temps plein qu'il me disait. C'est ce petit détail qui ferait la différence... en plus d'être rétroactif...

Bref, bref, bref...
De la belle perte de temps!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
capuccino
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/07/2008, 21:11

Marieass : non c'est clair que je ne pense pas que tout les MF sont comme cela! Je pourrais pas croire que tout le monde a aussi peu de respect envers les parents. Disons que pour une personne qui a ouvert ses portes depuis seulement 6 mois, je lui souhaite bonne chance si elle est comme cela avec les autres parents. J'imagine que oui puisque personnellement, nous ne lui avons jamais rien fait. Nous ne sommes pas des parents à problèmes. Je lui ai même remis une énorme boîte de produits de scrapbooking pour les bricolages des enfants il y a quelques temps : y devait y en avoir pour 150$ si ce n'est pas plus la dedans... (c'est un peu pourquoi je digère moins le férié qui sert à acheter des trucs de bricolage pour les enfants, même si je sais que ce n'est pas un argument valable et qu'elle n'avait rien demandé, mais bon... par principe y me semble hehe!)
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Contrat entre parent et garderie en milieu familial Pooky Gestion d'une garderie 5 30/07/2018 20:34
Non respect d'un contrat par un parent (garderie privée) myriam Gestion d'une garderie 9 08/08/2010 17:51
Respect du contrat La vie est belle Expériences avec les parents 3 17/07/2010 18:29
Mme GASTRO... un peu de respect SVP! CocotteMinute De tout et de rien 15 22/02/2010 11:58
Un peu de respect svp Ganou Suggestions & commentaires 42 20/12/2009 14:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie