32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie subventionnée.. Et notre bon vieux français lui ?
non lus
  (#1)
Jeebie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 21 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut Garderie subventionnée.. Et notre bon vieux français lui ? - 05/06/2013, 19:31

Je lance une recherche pour une garderie sur la rive-sud... et voici que je tombe sur cette annonce... une annonce d'une garderie subventionnée à 7$! :

Bonjour,la graderie est gran et bonne ambiance il y a des activite a l'exterieur et interior,le diner et collation sont incluis.



Il y en a à la tonne et à la tonne des annonces du type. Des éducatrices qui ont l'accent étranger tellement prononcé que vous avez du mal à les comprendre quand vous avez un entretien téléphonique avec elles. Elles même cherchent leur mots... il y en a une qui après que je lui ait demandé si sa cour était clôturée, m'a répondu : "ah non pas pour l'instant, mais il y a tout de même une clôture en arbre"

Elle voulait dire une haie de cèdres.

Sans compter les quelques garderies que j'ai visitées où les éducatrices s'expriment en français oui, mais médiocre. Plus du type "jwal franglais"

Toé moé icitte, aweille, tasse toé, pis toute.

Voyez le genre ?


Vous en pensez quoi vous ?

Comment ces femmes ont réussies à obtenir leur subvention si elles ont du mal à s'exprimer dans un français qui soit convenable - convenable pour bien ÉDUQUER nos enfants. Parce qu'on s'entend que c'est ça non ? Des éducatrices qui reçoivent du gouvernement du QUÉBEC une subvention pour éduquer nos enfants.

Mon fils a 10 mois, il commence à parler (maman, papa, et aujourd'hui il commence le "coucou"). Je vis au Québec et je m'exprime en français. Je vis sur la rive-sud de Montréal. Je recherche une garderie sur la rive-sud également. Son éducation je veux qu'elle soit faite en français, avec un vrai bon modèle, dont une éducatrice qui emploie le vrai bon français. Je parle pas d'un français de France, on s'entend. Je parle pas ici d’orthographe ni de grammaire, mais bien de savoir s'exprimer convenablement en français pour offrir un bon modèle aux enfants de parents qui désirent un service en français.

Je suis un peu dépassée de voir comment tout et n'importe qui peut devenir "garderie subventionnée".

Ce sont nos enfants. C'est le Québec de demain.
Est-ce qu'on pourrait pas s'assurer que les sous (nos sous) aillent aux bons endroits, et surtout entre les bonnes mains.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jeebie pour ce message:
non lus
  (#2)
garderie les sentinelles
Épanoui(e)
 
Avatar de garderie les sentinelles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 74 fois, 45 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 05/06/2013, 19:57

Question??? De quel coin de la rive sud??? Il y a des villes ou l'immigration est plus présente peut-être est-ce pour ca. Car dans mon coin il y a beaucoup de garderie francophone.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié garderie les sentinelles pour ce message:
non lus
  (#3)
Jeebie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 21 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 05/06/2013, 20:21

Cette annonce là c'était St-Bruno.

St-Bruno, il me semble que c'est très très Franco comme coin. À moins que je me trompe là.. mais ce n'est pas comme si c'était Longueuil...

Je zieute toutes les villes territoire aux abords de l'autoroute 20, entre Longueuil et Mont-Saint-Hilaire. Et des gens qui ne maitrisent pas le français autant à Longueuil que Mont Saint-Hilaire, il y en a! Trop à mon avis.

On s'entend pour la petite enfance là. Il me semble que ça ne devrait pas.

Pas pour éduquer nos enfants. Je trouve que ça ne peut pas fonctionner ainsi.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jeebie pour ce message:
non lus
  (#4)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/06/2013, 20:29

je te comprend je suis comme toi, je fais tellement attention a bien parler. ici en Outaouais c'est effrayant.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#5)
isaM
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 77
Remercié: 130 fois, 43 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 05/06/2013, 20:30

je trouve aussi que de subventionner des éducatrices qui ne parlent pas vraiment français c'est un peu n'importe quoi, on a un travail d'éducation, nous sommes éducatrices et devons éduquer des enfants, pour sa il faut bien parler français. Qu'il y ait des fautes d’orthographes dans l'annonce me dérange pas trop, mais si l'éducatrice à de la misère à comprendre un adulte qui lui parle je vois pas comment elle pourrait comprendre un enfant.
J'ai déjà eu un enfant qui est venu ici après être allé dans un CPE durant 2 ans et ses éducatrices étaient toutes anglophones et le petit, bien que ses parents soient francophones nous sortait des erreurs grammaticales genre ''La chien'', ''le maison'',...
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié isaM pour ce message:
non lus
  (#6)
garderie les sentinelles
Épanoui(e)
 
Avatar de garderie les sentinelles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 74 fois, 45 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 05/06/2013, 20:31

Regardez-vous seulement les garderie subventionnées ??? peut-être voir les autres options aussi serait bien ... beaucoup de garderies privé ont de merveilleuse éducatrice peut-être la votre ce cache là? je vous souhaite bonne chance dans vos recherche je sais que ce n'Est pas évident de trouver LA place Bonne soirée
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié garderie les sentinelles pour ce message:
non lus
  (#7)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 05/06/2013, 21:37

Tu m'as bien fait rire avec la clôture en arbres ahahah


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#8)
NaVe
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 36 fois, 15 msg
Inscription: juin 2013
Par défaut 05/06/2013, 21:47

Les éducatrices dont vous parlez vont mettre une annonce en français, et vous parler en français si vous y tenez, mais durant vont offrir le service de garde dans leur langue maternelle. C'est le cas de la rsg de mon fils qui parle espagnol chez elle, et ça ne me dérange pas, il apprend une belle langue quand même. Le français, il a le temps de l'apprendre, chez nous on parle anglais, et on laisse passer du grec, de l'arabe. Je crois que les subventions du gouvernement suivent la nouvelle réalité québécoise, celle de l'immigration et du brassage des cultures au lieu de l'assimilation.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NaVe pour ce message:
non lus
  (#9)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 05/06/2013, 23:42

Citation:
Envoyé par NaVe Voir le message
Je crois que les subventions du gouvernement suivent la nouvelle réalité québécoise, celle de l'immigration et du brassage des cultures au lieu de l'assimilation.
Il semble y avoir ici une confusion importante.

L'origine de ce message n'est pas un jugement sur la diversité culturelle de notre société, mais une interrogation sur la qualité de l'éducation offerte à nos enfants, que l'état subventionne à même nos impôts.
Tous les enfants vivants dans une société au sein de laquelle la langue française est prédominante devraient avoir le droit d'acquérir une base convenable de cette langue dès leur plus jeune âge, et pour ce faire, d'avoir de bons exemples. Il ne s'agit de ''fermer'' les enfants à la diversité culturelle, mais bien de leur accorder une éducation de qualité, qui plus est lorsqu'il s'agit de la langue et de la culture maternelle de ceux-ci, ce qui n'a vraiment rien à voir avec la question de l'assimilation. L'origine du problème de la mauvaise qualité du français importe peu. Ce qui importe est la qualité de la langue qu'apprendront à exprimer nos enfants.
Il est parfaitement légitime que les parents souhaitent voir leurs enfants fréquenter des milieux de garde qui leurs permettront d'apprendre à s'exprimer correctement, et qu'ils n'entreront pas à l'école avec de sérieuses lacunes en la matière. Ce serait leur donner un bien mauvais départ...

Et à quoi bon parler deux, trois ou quatre langues si on n'en maîtrise aucune? Ce n'est certainement pas ça qui aidera un enfant à réussir...
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#10)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 06/06/2013, 01:14

Ici j'ai un coco qui a 15 mois et qui est élever moitié anglais moitié français. Il comprend très bien les deux langues. C'est premier mots sont plus en anglais. Ici ont rit bien parce que les premier mots des autres amis ont été dog. C'est mignon par contre à la garderie c'est en français. Je comprend parfaitement c'est mots je ne prétend pas être bilingue mais j'ai une base. Quand il dit un mot anglais je lui retourne en français. Nous avons tellement une belle langue, je crois que c'est de notre devoir de la protéger.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Entrée à la garderie à 14 mois: Est-ce trop vieux? Maman_MC Choisir une garderie 11 14/05/2012 07:15
Garderie français / anglais Mayaa Choisir une garderie 21 23/02/2012 14:10
Garderie subventionnée ou non-subventionnée? anamaria Ouvrir une garderie 3 04/08/2010 19:09
Une garderie proche du vieux Québec ou St Foy? sudistes Choisir une garderie 3 12/05/2008 15:38
Garderie du Vieux-Lévis demetan007 Choisir une garderie 2 09/04/2008 08:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie