32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'école devrait finir en mai
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Clin d'oeil L'école devrait finir en mai - 09/06/2013, 08:48

Pour les parents d'enfants en âge scolaire. Et pour ceux qui n'y sont pas encore, ayez en tête que le primaire=avec soucis de performance, des heures de devoirs, des projets de classe (à faire à la maison)... Avec 3 enfants à la maison au primaire, moi aussi j'ai hâte que l'année finisse! Bref, ce billet humoristique tiré du blogue (Ying yang, tu pourras y jeter un coup d'œil!! ) des Z'imparfaites. http://www.lesimparfaites.com/

L'école devrait finir en mai

... ou du moins les devoirs, les leçons et les examens!

En juin, on devrait initier les enfants à la prochaine année scolaire, en douceur. Et en profiter pour s'amuser. Pour leur faire aimer l'école et avoir hâte d'y revenir. On fait un projet (EN CLASSE, pas à la maison!). On écoute des documentaires. On ralentit. Slow-school, svp.

Je suis à boutte. Les enfants aussi. Oh! J'essaie de ne pas trop le montrer, mais franchement j'en ai ras le pompon! MissLulus a des examens plusieurs jours par semaine. JeuneHomme avait un exposé oral à préparer encore cette semaine.

Il fait beau. Il fait clair tard. On a eu un hiver difficile et sombre, là on a franchement envie d'en profiter. Le soccer est recommencé. Les détours par la crèmerie aussi. Les «Je peux-tu jouer avec la voisine d'en face. Elle est encore dehors!» se multiplient. Et j'ai pas du tout envie de refuser.

Et puis, comme s'il fallait en rajouter, c'est le temps des examens. Et les examens du Ministère. Est-ce que quelqu'un dans ces vastes grands bureaux pourraient penser que ce n'est pas la période idéale. Il fait chaud. Les enfants n'ont pas l'air climatisé dans leur classe (en tout cas, pas ici!). 26 enfants qui suent, qui bougent (en plus c'était le défi Pierre-Lavoie) et qui suffoquent dans une classe pour faire un gros examen. Eh bien! Je ne trouve pas l'idée géniale. On a tendance à surenchérir l'importance des examens ces temps-ci. On s'entend: on est tout de même juste au primaire! Je ne dis pas de ne pas étudier ou de ne pas se forcer, mais quand même! On s'entend disons que dans son CV plus tard, si elle a un DEC ou un BAC, ses résultats de français aux examens du Ministère, qu'elle ait eu 65% ou 85%, ça ne changerait pas grand chose... C'est mieux de partir sur une bonne base, j'en conviens, mais il ne faut pas exagérer... (C'est comme la folie des écoles secondaires, mais j'y reviendrai l'automne prochain. Ceci est mon dernier billet sur l'école d'ici septembre!).

C'est sans compter les conseils d'experts divers et les notes dans l'agenda qui nous disent de coucher les enfants tôt. On en a pas envie. Eux non plus. On prend plaisir à lire dehors, à aller manger une crème molle, à flâner au parc, on soupe plus tard, on vit... on vit dehors.

Alors, je propose que l'école finisse en mai. Qui serait d'accord?


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
gaga2302
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 90 fois, 50 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 10/06/2013, 08:38

ah j' adore ce post,

parce que justement je me faisais la même reflexion. Ma fille est juste en3e année, mais on n' a pas idée des devoirs, examens, projets et autres qu' elle doit faire et si il faut bien performer, il n' y a pas droit à se laisser aller. Quand les 2 autres rentreront à l' école, ouf j' appréhende déjà le moment. C'est tuff.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié gaga2302 pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 10/06/2013, 09:26

J'en ai une en 1ere, le fils de mon conjoint en 2e et ma grande en 3e. Ma grande peut facilement passer 45 minutes- 1h par jour à faire ses devoirs et révisions. Et elle a assez de stock pour en faire plus, mais après 45 min, y a plus rien qui rentre.

L'école c'est important, je suis la première à le dire. Mais parfois, je trouve que la charge de travail est abusive pour un enfant de 9 ans. Elle aussi, elle a sa journée dans le corps!


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
jojorose
Épanoui(e)
 
Avatar de jojorose
 
Statut: Déconnecté
Messages: 107
Remercié: 188 fois, 86 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: outaouais
Par défaut 10/06/2013, 12:18

je me souvien mon'' écoeurentite'' pour les devoirs qui augmentait a mesure que l'année avancait et je me rappel qu'apres 15minutes mon garcon qui a un difficite d'attention en avait ras le pompon et que plus rien n'entrait. et aujourd'hui je vois ma niece de 4ieme faire ses devoirs quotidien et lecons en plus des travaux a finir et exposés orale en francais et anglais et a finir dans la même semaine trop c'est trop J'ai toujour été contre les devoirs et je le suis de plus en plus. je ne vois pas la pertinence Qui a du travail a faire et a finir des projets a CHAQUES jours apres son travail? Et on veux que les enfants aiment l'école
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Yukie
Épanoui(e)
 
Avatar de Yukie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 215
Remercié: 77 fois, 47 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 12/06/2013, 12:18

C'est pour les préparer la vie adulte. Après ta journée de travail tu arrives à la maison et tu t'écrase pas devant la télé.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Finir 30 minutes plus tot! marie1832 De tout et de rien 18 20/12/2012 08:11
Pour Finir Sur Un Ton Plus LÉger Valerie1981 De tout et de rien 3 25/05/2012 14:47
Magarderie.com devrait .... saveur chocolat Documents pour garderie 4 12/03/2012 13:39
Il bave à n'en plus finir... summertime Soins des enfants 8 10/12/2010 18:56
À quel âge devrait-il parler? Madagascar Soins des enfants 16 21/03/2010 20:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie