32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 21/02/2011, 16:40

Citation:
Envoyé par ladieannie Voir le message
Ben 30 minutes, si j'avais cette demande j'accepterais peut-être. Mais au-delà de ca, je ne serais pas à l'aise. Si vous saviez comme ça peut perturber une roputine, et du coup, les autres enfants.....

Et merci de préciser que ce n'est pas parce que tu voulais voir comment elle agissait avec les enfants. C'est tellement blessant de se faire dire ''je veux voir comment tu es avec les enfants'', c'est une marque de non-confiance et je n'accepte personne qui ne me fait pas entièrement confiance dans mon service de garde. Je trouve ça épouvantable de se faire surveiller de la sorte. Et entre nous, on s'entend que si les parents sont là à nous surveiller, on est TELLEMENT pas nous-même!!!!Mais tout ça pour dire que comment tu as procédé (30 minutes et ensuite 10 minutes max) ça m'irait je crois. Mais ce serait vraiment si je n'ai pas l'impression que c'est pour me ''watcher'' voir si je ''fais bien mon travail''


En effet, a la base je n'aurais pas choisit cette garderie si je n'avait pas eut confiance en elle! Et comme je disait, c'était pour mon fils que je le faisait, pas pour la surveiller ou quoi que ce soit d'autre. Je pense qu'elle l'a bien compris, et je la remercie pour cela! C'est certain que ce n'était pas sa façon habituelle de faire, mais elle a acceptée et le résultat a été très positif.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#32)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 124 fois, 70 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 21/02/2011, 18:15

Moi j'ai refusé les garderies qui ne permettaient pas que je reste un peu. Je ne sais pas si c'est moi qui était insécure ou les RSg qui refusaient que je vienne avec mon bébé. Cela me semble la base que mon enfant sente que je le laisse à une personne avec qui il m'a vu. La première fois, je suis resté une heure avec mon bébé, comme en visite. La seconde fois, la RSG m'a invité à dîner avec eux, le lendemain je laissais mon fils seul pour une heure. Son groupe a bien vécu avec ma présence loll
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
LaBelette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 12 fois, 5 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/02/2011, 18:33

Bonjour Lylli,

J'ai vécu la même chose que toi sauf qu'en plus, la personne refusait strictement de me donner des références (alors qu'elle inscrit qu'elle peut en fournir, elle est sur ce site en passant...!) et il y a eu d'autres trucs négatifs. Pourtant, à première vue, cette dame me paraissait très bien. J'ai vraiment insisté (doucement) lui disant que cela me rassurerait, que je me ferais discrète, que je resterais que 45 min. Elle n'a rien voulu savoir; j'étais pour désorganiser son groupe. Eh bien, j'ai éliminé cette place immédiatement. Je crois que lorsque l'on n'a rien à cacher et que l'on a confiance en soi et en ses interventions, cela ne devrait pas causer de problème qu'un parent reste 1hr. Après tout, ça deviendra sa "2e" famille non?

Oublie ça, il y aura d'autres places...

LaBelette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
LaBelette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 12 fois, 5 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/02/2011, 18:35

Ah oui, j'ai oublié de mentionner que j'ai trouvé une place extra et la dame m'a reçue alors que les cocos faisaient dodo; j'ai même eu l'occasion de les voir car ils se sont réveillés. Aucunement elle ne m'a fait sentir que j'étais de trop; cela m'a permis de voir à quel point les enfants étaient bien.

LaBelette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
LaBelette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 12 fois, 5 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/02/2011, 18:42

Bonjour LadieAnnie

Je pense que c'est très normal qu'un parent souhaite voir comment tu agis avec les enfants. Après tout, tu passes énormément de temps avec eux. Effectivement, le parent peut être craintif au début; c'est certain qu'il a de la difficulté à te faire confiance, tu es une égrangère!!! J'exerce un métier où les parents me voient agir avec leurs enfants et cela ne me dérange pas du tout; lorsque j'ai une intervention à faire, je le fais. Je ne crois pas qu'il faut se sentir "watcher" pour reprendre tes propos; oui ils nous observent mais je dirais que cela peut les mettre en confiance justement lorsqu'ils voient la façon dont nous nous y prenons; il faut se faire confiance. J'ajouterais que si le parents n'est pas d'accord avec ta façon d'agir, cela va ressortir tôt ou tard; vaut mieux le savoir le plus tôt possible, comme ça, personne ne perd son temps; ni toi ni le parent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#36)
ladieannie
Extraverti(e)
 
Avatar de ladieannie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 497
Remercié: 97 fois, 71 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 22/02/2011, 05:55

Citation:
Envoyé par LaBelette Voir le message
Bonjour LadieAnnie

Je pense que c'est très normal qu'un parent souhaite voir comment tu agis avec les enfants. Après tout, tu passes énormément de temps avec eux. Effectivement, le parent peut être craintif au début; c'est certain qu'il a de la difficulté à te faire confiance, tu es une égrangère!!! J'exerce un métier où les parents me voient agir avec leurs enfants et cela ne me dérange pas du tout; lorsque j'ai une intervention à faire, je le fais. Je ne crois pas qu'il faut se sentir "watcher" pour reprendre tes propos; oui ils nous observent mais je dirais que cela peut les mettre en confiance justement lorsqu'ils voient la façon dont nous nous y prenons; il faut se faire confiance. J'ajouterais que si le parents n'est pas d'accord avec ta façon d'agir, cela va ressortir tôt ou tard; vaut mieux le savoir le plus tôt possible, comme ça, personne ne perd son temps; ni toi ni le parent.
Je comprends, mais tu vois je le faisais au début et tous les résultats se sont avérés négatifs. Moi j'étais mal à l'aise (et non, je n'ai rien à cacher! ), les enfants étaient mal à l'aise et TRÈS énervés, ce qui ne donne pas, mais pas du tout la vraie image du service de garde. En plus, je trouve que l'enfant à intégrer s'intègre moins bien quand le parent reste, c'est bien pire quand le parent doit quitter (ce qui est inévitable à un moment donné). En tout cas moi toutes les fois où j'ai accepté cela ça s'est avéré un très mauvais moment pour moi. Alors ici c'est non. Oui le parent peut rester un peu, genre 15 minutes, mais la garderie c'est pour les enfants et les parents n'y ont pas leur place. Je préfère prendre un moment pour discuter avec les parents genre en dehors des heures d'ouverture lors de la visite et lors de l'inscription. Là, les parents peuvent rester très longtemps avec leur coco dans la garderie et ça nous permet de discuter de façon à ce que tout le monde soit calme et à l'aise. C'est ma façon de fonctionner et je la trouve très bien. Je n'ai aucune difficulté à trouver des enfants et tous mes parents demeurent à ma garderie et semble très contents de mon service. La confiance ne se bâtit pas en une heure passée à observer quelque chose qui, de toute façon, n'est pas naturel du tout.
Chacun fonctionne comme il est à l'aise et cela convient à certains et pas à d'autres.


Ladieannie
  Envoyer un message via MSN à ladieannie  
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 22/02/2011, 13:00

Citation:
Envoyé par ladieannie Voir le message
Je comprends, mais tu vois je le faisais au début et tous les résultats se sont avérés négatifs. Moi j'étais mal à l'aise (et non, je n'ai rien à cacher! ), les enfants étaient mal à l'aise et TRÈS énervés, ce qui ne donne pas, mais pas du tout la vraie image du service de garde. En plus, je trouve que l'enfant à intégrer s'intègre moins bien quand le parent reste, c'est bien pire quand le parent doit quitter (ce qui est inévitable à un moment donné). En tout cas moi toutes les fois où j'ai accepté cela ça s'est avéré un très mauvais moment pour moi. Alors ici c'est non. Oui le parent peut rester un peu, genre 15 minutes, mais la garderie c'est pour les enfants et les parents n'y ont pas leur place. Je préfère prendre un moment pour discuter avec les parents genre en dehors des heures d'ouverture lors de la visite et lors de l'inscription. Là, les parents peuvent rester très longtemps avec leur coco dans la garderie et ça nous permet de discuter de façon à ce que tout le monde soit calme et à l'aise. C'est ma façon de fonctionner et je la trouve très bien. Je n'ai aucune difficulté à trouver des enfants et tous mes parents demeurent à ma garderie et semble très contents de mon service. La confiance ne se bâtit pas en une heure passée à observer quelque chose qui, de toute façon, n'est pas naturel du tout.
Chacun fonctionne comme il est à l'aise et cela convient à certains et pas à d'autres.
Moi si le parent veut venir passer un moment avec nous, cela se fait AVANT l'intégration de celui-ci. Donc le parent vient avec son bébé 30 min ou une heure, ensuite il repart AVEC SON ENFANT. Lorsque l'enfant débute pour de vrai, le parent quitte tout de suite, comme les autres...

Et je ne pense pas qu'accepter qu'un parent vienne passer une heure rend l'intégration beaucoup plus difficile. Je pense plutôt que c'est le tempéramment de l'enfant. Et selon moi, pour avoir une bonne intégration, il est essentiel que le parent soit en confiance pour que son enfant le ressent. Lorsque j'ai des intégrations difficiles, je travaille autant le comportement du parent (avoir une attitude positive, avoir une routine établie) que celui de l'enfant....

Si le parent ressent le besoin de venir passer un ptit peu de temps avec nous, c'est peut-être qu'il n'est pas tout en fait en confiance (et cela n'a pas de rapport avec nous et nos compétences, c'est une grande étape pour un parent) et le fait de lui permettre, pour moi, signifie d,aider l'enfant à mieux s'intégrer....

Cela dit, mon opinion va avec mes expériences, c'est bien évident!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
caramela
Épanoui(e)
 
Avatar de caramela
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 24 fois, 20 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 22/02/2011, 13:05

Citation:
Envoyé par LaBelette Voir le message
Bonjour Lylli,

J'ai vécu la même chose que toi sauf qu'en plus, la personne refusait strictement de me donner des références (alors qu'elle inscrit qu'elle peut en fournir, elle est sur ce site en passant...!) et il y a eu d'autres trucs négatifs. Pourtant, à première vue, cette dame me paraissait très bien. J'ai vraiment insisté (doucement) lui disant que cela me rassurerait, que je me ferais discrète, que je resterais que 45 min. Elle n'a rien voulu savoir; j'étais pour désorganiser son groupe. Eh bien, j'ai éliminé cette place immédiatement. Je crois que lorsque l'on n'a rien à cacher et que l'on a confiance en soi et en ses interventions, cela ne devrait pas causer de problème qu'un parent reste 1hr. Après tout, ça deviendra sa "2e" famille non?

Oublie ça, il y aura d'autres places...

LaBelette
je suis d'accord pour les références mais pour lerestant de votre commentaire c'est l'éducatrice qui décide
et cela ne veux pas dire que nous avons quelques choses à cacher
quand tu as eu des mauvaises expérience avec des parents , tu n'autorise plus qu'il reste
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié caramela pour ce message:
non lus
  (#39)
caramela
Épanoui(e)
 
Avatar de caramela
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 24 fois, 20 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 22/02/2011, 13:06

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
Moi si le parent veut venir passer un moment avec nous, cela se fait AVANT l'intégration de celui-ci. Donc le parent vient avec son bébé 30 min ou une heure, ensuite il repart AVEC SON ENFANT. Lorsque l'enfant débute pour de vrai, le parent quitte tout de suite, comme les autres...

Et je ne pense pas qu'accepter qu'un parent vienne passer une heure rend l'intégration beaucoup plus difficile. Je pense plutôt que c'est le tempéramment de l'enfant. Et selon moi, pour avoir une bonne intégration, il est essentiel que le parent soit en confiance pour que son enfant le ressent. Lorsque j'ai des intégrations difficiles, je travaille autant le comportement du parent (avoir une attitude positive, avoir une routine établie) que celui de l'enfant....

Si le parent ressent le besoin de venir passer un ptit peu de temps avec nous, c'est peut-être qu'il n'est pas tout en fait en confiance (et cela n'a pas de rapport avec nous et nos compétences, c'est une grande étape pour un parent) et le fait de lui permettre, pour moi, signifie d,aider l'enfant à mieux s'intégrer....

Cela dit, mon opinion va avec mes expériences, c'est bien évident!!!
bien d'accord avec toi le parent doit faire confiance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#40)
ladieannie
Extraverti(e)
 
Avatar de ladieannie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 497
Remercié: 97 fois, 71 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 22/02/2011, 14:57

Citation:
Envoyé par caramela Voir le message
je suis d'accord pour les références mais pour lerestant de votre commentaire c'est l'éducatrice qui décide
et cela ne veux pas dire que nous avons quelques choses à cacher
quand tu as eu des mauvaises expérience avec des parents , tu n'autorise plus qu'il reste
Oui moi aussi pour les références je suis d'accord, ça j'en ai à donner sans aucun problème. Mais pour le reste, on fonctionne chacun à notre façon. Je ne suis pas à l'aise qu'un parent vienne passer du temps chez moi avec son enfant durant les heures d'ouverture, voilà tout. Cela résulte de mes expériences passées. Je n'ai rien contre celles qui le font, mais chez moi je ne fonctionne pas ainsi


Ladieannie
  Envoyer un message via MSN à ladieannie  
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dois-je facturer dès le premier jour de l'intégration du bébé? joysousou Gestion d'une garderie 8 03/08/2010 15:19
Refuse de rester sur son matelas de sieste... Supermaman Soins des enfants 6 13/04/2010 13:21
Bébé refuse de manger à la garderie Doucemel Expériences de parents avec les garderies 3 17/08/2009 10:59
Premier jour sihemha Gestion d'une garderie 3 16/08/2009 17:39
Que pensez vous des parents qui ouvrent une garderie pour rester avec leurs enfants? priscilla Expériences de parents avec les garderies 58 04/02/2008 21:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie