32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 23/06/2011, 11:14

Je suis contente de ne pas être la seule à douter un peu des supers pouvoirs de Mme Langevin. Certains de ses trucs me font dresser les cheveux sur la tête.

Pour revenir au sujet, moi non plus, je ne voudrais tellement pas qu'on coupe les siestes de ma fille ! Elle en a tellement besoin et elle est tellement de bonne humeur le soir quand elle a bien dormi !

La seule chose, c'est qu'elle s'endort trop tard l'après-midi alors là, oui, ça affecte son dodo du soir (ça fait une semaine qu'elle se couche à 22h00 parce qu'elle fini sa sieste à 17h00 !!!! C'est beaucoup trop tard). On a commencé à la coucher à 20h30 et je trouvais ça parfait, mais là, ça devient de plus en plus tard et je ne sais pas comment ça affecte la qualité de son sommeil. Je ne sais pas si le sommeil est plus réparateur quand il ets plus tôt ou non... Je suis chanceuse parce que je n'ai pas à la réveiller le matin, elle peut dormir aussi tard qu'elle veut car c'est ma belle-mère qui la garde à la maison alors elle se lève vers 7h45, mais...


Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 23/06/2011, 12:45

dormir est un besoin essentiel tout comme boire et manger

Chers parents demanderiez vous à votre éducatrice de réduire ou de ne pas donner à manger à votre tout petit pcq il mange moins à la maison le soir ???
bien sur que non.

pourquoi alors demander de passer outre son besoin fondamentale de se reposer???

l'enfant qui ne veut pas dormir cherche à avoir du temps avec vous. Vous qui êtes la personne la plus importante dans sa vie. Il cherche à se recentrer auprès de vous, vous êtes son équilibre et en fin de journée votre enfant a besoin de retrouver cet équilibre afin de se laisser aller dans les bras de Morphé. Il en va de son bien être psychologique, émotionnel et physique.

Votre enfant vit en surcharge d'émotions depuis son levé du lit. Il passe par le "stress" de la routine du matin , pour ensuite entreprendre la journée avec ses copains. il vivra de plusieurs émotions plus ou moins positives, en plus de vivre au rythme d'un groupe et d'un horaire établi (qui parfois ne lui convient pas ) Souvent en garderie il tombe d'épuisement. la sieste lui permet de recharger les batteries afin de continuer sa journée, encore une fois bien occupées. Son rythme n'est pas toujours respecté et son corps le sait, il est en mode "d'éveil" continuel.

Il est alors très important que le parent prenne la charge de "désactivé" ce mode d'éveil le soir venu. Après la course folle du retour à la maison.
Prendre le temps de reprendre contacte avec elui. Aller jouer dehors, rire, se chatouiller, raconter une histoire, faire une activité calme tout en jasant (pas de stimuli comme tv et radio) prendre un bon bain se coller et un beau bonne nuit. Même si cela à pris 1:30 de votre temps, cet heure trente là... vous l'auriez perdu anayway, car votre enfant aurais lui-même étirer son heure de coucher afin d'avoir votre attention.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié galopine pour ce message:
non lus
  (#23)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 23/06/2011, 13:45

Pour ceux qui n'aime pas Brigitte Langevin, voici le lien vers un texte qui provient de l'encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

http://www.enfant-encyclopedie.com/p.../WeissFRxp.pdf


Vous pouvez aussi consulter le site internet du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, vous y trouverez une foule d'informations sur divers sujets en plus du sommeil
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
1001eJulie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 9 fois, 9 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/06/2011, 14:57

Moi j'ai utilisé seulement le 5-10-15 pour la nuit car j'en pouvais plus après 6 mois. Ma fille n'a jamais été une dormeuse depuis sa naissance (30 min par ci par là jour comme nuit). Elle a par contre une facilité d'adaptation. C'est sûr qu'il y a des principes intéressants de Brigitte Langevin mais faut en prendre et en laisser dont ses principes pour la sieste. J'y vais avec mon instinct. Mais sinon si elle a besoin de dormir je la couche, je ne la réveille rarement que si j'ai un rendez-vous important. Elle stabilise tranquillement la durée et le nombre de sieste par elle-même. Et si je dois la coucher à 10h ce n'est pas grave. Avant 1 an ils ont leur propre horaire. Le plus important à mes yeux étaient qu'elle différencie le jour de la nuit et qu'elle dorme seule pour que si elle se réveille elle se rendort sans trop de difficultés. Sinon le jour je suis réveillée et j'ai tout mon temps à lui consacrer. J'essai de traffiquer légèrement son horaire quand elle prend l'habitude de se coucher très tard pour ramener plus tot mais sans forcer non plus ! Écoute ton coeur de maman, c'est toi qui connait le mieux ton enfant !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 23/06/2011, 18:11

C'est l'été, il fait clair pas mal plus tard et c'est normal que les enfants aient du mal à s'endormir le soir, propose qu'ils installent des toiles qui bloquent la lumière, plutôt que de ne rien dire, tu dois leur dire des raisons. Il y en a plein de facteurs pouvant déranger les habitudes de sommeil des enfants de cet âge, mais la sieste de l'après-midi n'en est pas un.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 23/06/2011, 18:28

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Pour ceux qui n'aime pas Brigitte Langevin, voici le lien vers un texte qui provient de l'encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

http://www.enfant-encyclopedie.com/p.../WeissFRxp.pdf


Vous pouvez aussi consulter le site internet du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, vous y trouverez une foule d'informations sur divers sujets en plus du sommeil
Très bonne ressource en effet , j'adore ce site
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ils croient qu'on ne travaille pas ou quoi! Nathalie28+ Garderie au quotidien 16 26/09/2010 08:54
Pataugeuse en garderie trop dangereuse pour les petits? mary2609 Aménagement et équipements 12 29/07/2010 05:43
Vêtements trop petits! loganou Expériences avec les parents 20 04/03/2010 19:06
Trop petits pour les bricolages? kiki567 Activités en garderie 20 20/10/2009 12:56
Souliers trop petits... Eternity Soins des enfants 9 19/12/2008 10:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie