32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vacances...
non lus
  (#1)
matavenero
Timide
 
Avatar de matavenero
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juillet 2011
Localisation: Sherbrooke
Idée Vacances... - 05/07/2011, 13:16

Bonjour

Première fois ici, premier message...

Je me demandais, juste de même, si ma garderie privée était en droit concernant ses vacances. Il s'agit de mon premier enfant, donc de ma première expérience en garderie et disons que si je peux bénéficier de vos expériences, ca serait cool. Alors voila ma tite histoire, toute simple en fait:nous utilisons les services d'un garderie privé à 25$ par jours depuis la mi-mai. Lors du premier contrat (d'une durée d'un mois), il était mentionné qu'elle ne prenait pas de vacances cet été, ce qui nous convenait à merveille parce que ma conjointe et moi commençons tout les deux un nouveau boulot (donc pas de repos cet été, ca ira à l'an prochain). Lors que nous avons renouveler l'entente à la mi-juin pour les 3 prochain mois, nous avons automatiquement renouveler les termes du précédent contrat (donc toujours pas de vacances).

Mais voilà que la responsable m'informe jeudi dernier, 28 juin, (à peine un peu plus d'une semaine après le renouvellement) que finalement, elle prendra des vacances. Elle m'annonce donc les dates de son congé, soit la dernière de juillet et la première de aout, et m'informe du coup que je dois payer ces deux semaines.

Je ne remet pas en question le fait de payer ses vacances, je comprends que certaines garderies le demande. J'ai seulement l'impression de me faire flouer un peu parce que je n'utilise ces services que depuis peu, et que je dois payer le même montant que quelqu'un qui est chez elle depuis 1 an. Peut-être qu'un système de 4% ajouté à la facture hebdomadaire serait plus équitable. Mais c'est surtout le fait de me faire annoncer à 4 semaines d'avis que je dois trouver une gardienne pour 2 semaines, alors qu'il n'en était pas question lors de la signature de contrat, qui me met un peu en maudit. Nouveaux dans la région, il est un peu difficile de se revirer de bord en si peu de temps, et comme nous ne pouvons pas prendre de congé, on se retrouve a payer en double pour ces deux semaines alors qu'on vient à peine de commencer avec elle...

Bref... Est-elle dans ses droits? Est-ce que j'ai raison de questionner la démarche?

Merci de m'éclairer!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 05/07/2011, 13:21

Si elle ne le mentionne pas sur son contrat, elle ne peux vous le faire payer...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 05/07/2011, 13:25

Si dans les contrats il n'était pas question de vacances, non elle n'est pas dans son droit. Je comprends que cela vous indispose. Vous devriez avoir une bonne discussion avec elle. Légalement, vous avez le gros bout du bâton. À vous de voir quelle sorte de relation vous voulez avoir avec votre éducatrice. Pour ma part, j'accepterais ses vacances (si vous aimez la garderie du moins) mais je refuserais de les payer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 05/07/2011, 13:36

Je sais qu'elle n'a pas le droit de le faire mais d'un autre côté je pense qu'il faut choisir ses batailles....

S'il refuse de les payer.... ça risque fort probable de faire un méga froid et même le mener à changer de garderie. Est-ce que ça en vaut la peine?? Seul lui peut y répondre.

Moi si j'aimais ma RSG et que je ne voudrais pas créer de froid, je lui paierais ses vacances pour éviter la chicanne. Mais ça c'est moi....


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 05/07/2011, 13:43

Je comprends mais vraiment cette personne abuse des parents. Déjà qu'elle ne devait pas prendre de vacances et qu'elles ne sont pas inscrutes au contrat je trouve que c'est vraiment exagéré de se les faire payer.

Si le parent peut parler calmement et avec tact à cette personne, j'imagine qu'il pourra lui faire comprendre que légalement elle n'a pas le droit et qu'il lui fait une faveur en acceptant les vacances et qu'elle devrait lui retourner l'ascenseur en acceptant de ne pas se les faire payer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 05/07/2011, 13:44

Je trouve cela très désagréable comme situation Etant moi-même RSG, je comprends mal ce fonctionnement. Comme mentionné, est-e que dans ton contrat, ça stipule qu'il faut payer les vacances, meme si elle n'en prenait pas cet été ?

Vu que tu viens de commencer et que tu dois te trouve une autre alternative, j'en discuterais à la RSG s'il est possible de ne pas payer les vacances ou du moins de réduire le prix demandé si tu auras une autre garderie ou une petite gardienne à payer.

Par contre, choisis tes batailles comme on dit et soit franche par exemple Devras-tu réellement payer une autre personne pendant 2 semaines ou bien un membre de ta famille peut te dépanner ? Car dis-toi que ce que tu dis, ça te reviendra si tu ne dis pas vrai au départ.

Par contre, je serais bien prête à aider un parent qui me le demande oui et j'avoue que 4 semaines de délais, c'est pas fort fort!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
nanimo
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 699
Remercié: 400 fois, 239 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 05/07/2011, 13:56

Si dans votre renouvelement de contrat ce n'est pas mentionné qu'elle prend des vacances et que vous devez les payer, vous n'avez pas à la payer et elle ne devrait pas avoir de vacances. PAR CONTRE en étant r.s.g. moi-même, je crois qu'elle devrait prendre des vacances, on a toutes besoin de repos. Pour se les faire payer, c'est autre chose... et à votre discrétion.

Pour ma part, lorsque j'ai de nouveaux parents, s'ils utilisent les services de ma garderie 8 semaines AVANT mes vacances je les fais payer. Dans le cas contraire, ils ne payent pas.

Je crois que le mieux est de discuter de votre ''inconfort'' avec votre r.s.g. et d'essayer de trouver une solution!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 05/07/2011, 18:22

Pourquoi ne pas lui dire que vous vous êtes renseigné car vous étiez surpris que le contrat puisse être modifié à peine quelques jours après sa signature. Selon vos informations, elle ne peut vraiment prendre de vacances si elles vous a dit le contraire, mais que vous comprenez que des situations particulières peuvent survenir et qui font qu'elle doit finalement prendre des vacances... Que cela ne vous concerne pas... Cependant, compte tenu de ce changement et du fait que vous n'avez vous-même pas de vacances (et que vous devrez trouver un plan B), vous êtes prêts à faire votre bout pour l'accomoder en trouvant une solution pour 2 semaines, mais que pour sa part, peut-être pourrait-elle prendre ses vacances à ses frais. Vous verrez bien la suite et pour ma part, si elle est intransigeante et vous dit que si vous n'êtes pas content vous pouvez aller voir ailleurs, c'est ce que je ferais. Sinon, vous aurez la possibilité de négocier un arrangement qui vous convient aux deux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mso pour ce message:
non lus
  (#9)
mercedes
Indomptable
 
Avatar de mercedes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 167
Remercié: 136 fois, 83 msg
Inscription: août 2009
Localisation: planète Didoudédeu
Par défaut 05/07/2011, 19:21

pour les loi je suis nulle parcontre si j`ai dit a un parent que je ne prendrais pas de vacance et que je change d`idée en cours de route ou au renouvellement ben sa va aussi... parcontre moi je ne chargerais pas !!! un peu pousser je trouve lol. moi je ferme les 2 dernières de juillet a mes frais et le temps de noel une semaine et la semaine de relache la seule chose que je demande c`est d`être payer mes fériée !!!

a toi de voire lol !!!


Maman de trois merveilleux enfants

2 belles places a combler pour vos ti cocos !!!!
http://www.magarderie.com/garderie-m...karoline-.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 05/07/2011, 19:30

A toi de voir comment tu te sens dans une telle situation, moi je me sentirais un peu flouée.... et contrairement aux autres, je crois que ça se fait de demander pourquoi elle a changer d'avis, car cela a des conséquences directes pour toi et peut-etre d'autres parents. Quelle est l'attitude de la RSG? Son non verbal?

Est-ce une personne vraiment de confiance si elle ne respecte pas son propre contrat?
Dire quelque chose puis se virer de bord dernière minute, je ne sais pas, personnelement ca ne m'inspire pas du tout. Des situations comme celle-là risquent-t-elles de se reproduire?

Est-elle une RSG si incroyable que ca vaut la peine de payer et de se 'la fermer' pour cette fois? A toi de voir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamancl123 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vacances sunny_wave Expériences de parents avec les garderies 71 11/03/2011 21:19
Le journal de mes vacances... je répète VACANCES!!! mimi1980 De tout et de rien 53 25/07/2010 10:16
En vacances!!! CocotteMinute De tout et de rien 9 27/06/2010 17:54
Vacances! isabelle2909 De tout et de rien 3 21/12/2008 12:44
Vacances du parent vs vacances du rsg milou01 Expériences de parents avec les garderies 65 26/10/2008 09:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie