32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma RSG semble un peu découragée. Que faire pour l'aider?
non lus
  (#1)
Alazia
Timide
 
Avatar de Alazia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut Ma RSG semble un peu découragée. Que faire pour l'aider? - 16/09/2010, 08:59

Bonjour,

Mon garçon a commencé la garderie à 9 neuf mois, il y a cinq semaines. Cette semaine, nous avons commencé à faire quatre jours (petites journées de 8h30 à 15h30). Il a commencé à pleurer le matin il y a deux semaines environ, mais comme il connaît maintenant la RSG, il se calme dès que la porte est fermée derrière moi.

Par contre, depuis quelques jours, ça va coussi coussa. J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que ma RSG est un peu découragée. Quand j'arrive le matin, elle ne semble pas être très enthousiaste de voir mon fils, et j'avoue que ça m'insécurise pas mal de constater ça. À la maison, il est de bonne humeur, il dort bien (dans son lit et le calme, ça aide), etc. Mais quand je vais le chercher, elle me dit qu'il ne veut vraiment pas dormir. Quand je lui demande des détails, elle me dit que le matin, parfois il dort une heure (euh, c'est dormir ça!), mais l'après-midi, il veut pas. Bon, les conditions sont pas toujours winner non plus pour qu'il arrive à dormir. Il est dans une chambre où elle couche les autres poupons (normale, j'en conviens!). Ces derniers peuvent pleurer ou se réveiller avant lui, ce qui le réveille! Parfois, c'est un caca qui le tire du sommeil, ou la sonnette de la porte, le téléphone, etc. Ensuite, je lui demande s'il est maussade parce qu'il dort pas beaucoup, et elle me dit non, il joue quand même, mais elle me dit qu'elle ne peut pas le laisser seul jamais. Je sais pas trop, mais j'ai de la misère à croire ça. Oui, il chigne des fois quand on s'éloigne, mais faut le laisser faire un peu pour lui apprendre à être un peu plus indépendant. À la maison, je suis pas toujours collée contre lui, et ça se passe super bien. Bref, je sens dans le langage verbal et non verbal de la RSG qu'elle "aime" moins mon fils depuis quelque temps, et ça m'insécurise BEAUCOUP! Comme si elle était découragée un peu, et qu'elle ne s'attachait pas vraiment à lui, qu'il était plus un fardeau. Je suis peut-être en train de délirer complètement... C'est possible (mon coeur l'emporte sur ma raison peut-être). Je ne sais pas trop comment lui en parler ou si je devrais aborder le sujet en m'informant sur comment elle vit ça, elle. Parce que si je peux l'aider, si on peut travailler ensemble à améliorer la situation, j'aimerais bien savoir comment... À part tout cela, il mange super bien et s'amuse aussi... c'est pour ça que je comprends pas son air découragé (si je lis bien son visage).

Ça me rend super triste d'imaginer que mon fils ne reçoit peut-être pas l'affection qu'il mérite et que je souhaite qu'il reçoive. J'ai peur qu'il soit malheureux à la longue. Il pleure encore quand je le quitte le matin. Cette coupure me fait très mal ces derniers jours. Je trouve ça vraiment tough! On dirait que je trouve encore qu'il y a quelque chose de pas naturel dans le fait que quelqu'un d'autre s'occupe de mon enfant toute la journée... (mais j'ai pas le choix, je dois absolument travailler - maman solo). J'ai juste le goût d'aller le chercher en ce moment...

Avez-vous des conseils à me donner? Devrais-je essayer d'aborder le sujet et demander à la RSG si je peux faire quelque chose? MERCI!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Alazia
Timide
 
Avatar de Alazia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 16/09/2010, 09:03

Ah oui, j'oubliais. L'après-midi, je pense qu'elle tente de le coucher vers 13h à la même heure que les autres enfants. Le hic, c'est que s'il a dormi le matin de 9h à 10h/10h30, il n'aura pas nécessairement sommeil à 13h, mais plus vers 14h30. Ça correspond pas à son horaire à elle, mais d'un autre côté, avec des poupons, il faut aussi que la RSG s'ajuste à leur horaire de sommeil qui est différent de celui des plus vieux, n'est-ce pas?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabelle13
Extraverti(e)
 
Avatar de isabelle13
 
Statut: Déconnecté
Messages: 355
Inscription: septembre 2009
Par défaut 16/09/2010, 09:13

Ma belle Alazia, ma filie va en milieu familiale aussi et non ils n'ajustent pas les heures de la sieste pour les poupons et c'est normal, la rsg a aussi droit a sa pause. C'est difficile au debut mais ton fils va s'adapter. C'est sur que l'ideal serait si nous on pouvait rester a la maison et suivre l'horaire naturel de notre enfant mais la rsg ne peut pas se permettre de faire ca avec 6 enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/09/2010, 09:24

Une adaptation en SG dure environ 4 à 5 semaines.
Mais comme tous les enfants sont uniques, peut-être que
celle de ton fils prends plus de temps !

Ensuite, pour aider la RSG, tu pourrais adopter l'horaire de la garderie chez toi.
Donc les mêmes heures de siestes et de repas.

Et aussi.
Un enfant de 9-12 mois, (il doit être rendu a 10 je crois la ?),
est dans la phase de la peur extrème des étrangers, ( il lui faudra donc plus de temps pour s'habituer à un nouvel endroit, des nouveaux amis, un nouvel horaire, une nouvelle personne qui s'occupe de moi, etc.)
ainsi que de l'anxiété de séparation.

Pour faciliter la séparation le matin, il ne fait pas s'attarder.
Établir une petite routine (ex: bisou + byebye) et hop on part !
Par contre, il ne faut jamais déroger à cette routine !!

Puisque si on s'atarde trop au départ ;
on transmet nos émotions à notre enfant,
Il comprend que tu n'es pas sûre s'il va être bien, etc.
c'est donc logique que lui non plus..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 16/09/2010, 09:27

je te suggere de parler a ta rsg de ce que tu ressent, le manque d'enthousiasme que tu percois a l'arrivée de ton enfant le matin..peut etre est juste une mauvaise perception de ta part ou non... ca va regler un point
Pour ce qui est du dodo de ton fils oui il va peu a peu embarquer dans la routine des autres enfants au fur et a mesure que son anxiété va se calmer pour lui, tout es encore nouveau .. les bruits differents, les lieux aussi de même que de partager sa chambre de dodo avec d'autres poupons.. ca pourrait prendre jusqu'à 2 mois ...



alors bonnes chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/09/2010, 09:31

Aussi ! Est-ce que les 4 jours sont consécutifs ?
Et, est-ce toujours les 4 mêmes jours chaques semaines ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
au petit moulin
Extraverti(e)
 
Avatar de au petit moulin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 375
Remercié: 110 fois, 61 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 16/09/2010, 09:45

Citation:
Envoyé par Alazia Voir le message
Ah oui, j'oubliais. L'après-midi, je pense qu'elle tente de le coucher vers 13h à la même heure que les autres enfants. Le hic, c'est que s'il a dormi le matin de 9h à 10h/10h30, il n'aura pas nécessairement sommeil à 13h, mais plus vers 14h30. Ça correspond pas à son horaire à elle, mais d'un autre côté, avec des poupons, il faut aussi que la RSG s'ajuste à leur horaire de sommeil qui est différent de celui des plus vieux, n'est-ce pas?
tu devrais entendre ca en cpe ils les laisse pleurer.... mais les enfants finissent toujours pas comprendre que ces le temps de faire la sieste. moi les bébé ici dorment une demi-heure le matin de 9h30 a 10h et ensuite je faire mes activités je peux pas prendre l'horaire du bébé jé le droit a mon deux heures de pause et l'enfant va finir par s'endormir.....cé comme moi maintenant vers 11h30 jé faim parce que je suis habituer de manger a cet heure la.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
bykeuse
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 16/09/2010, 10:00

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
je te suggere de parler a ta rsg de ce que tu ressent, le manque d'enthousiasme que tu percois a l'arrivée de ton enfant le matin..peut etre est juste une mauvaise perception de ta part ou non... ca va regler un point
Pour ce qui est du dodo de ton fils oui il va peu a peu embarquer dans la routine des autres enfants au fur et a mesure que son anxiété va se calmer pour lui, tout es encore nouveau .. les bruits differents, les lieux aussi de même que de partager sa chambre de dodo avec d'autres poupons.. ca pourrait prendre jusqu'à 2 mois ...



alors bonnes chance
Je dirais comme ça moi aussi......mais en parlant avec la rsg....utilse le je ....et dis ce que tu ressens.....utilise pas le tu ou le toi......parle plus de ce que tu ressens et demande lui ce qu'elle ressens elle
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 16/09/2010, 10:44

Citation:
Envoyé par au petit moulin Voir le message
tu devrais entendre ca en cpe ils les laisse pleurer.... mais les enfants finissent toujours pas comprendre que ces le temps de faire la sieste. moi les bébé ici dorment une demi-heure le matin de 9h30 a 10h et ensuite je faire mes activités je peux pas prendre l'horaire du bébé jé le droit a mon deux heures de pause et l'enfant va finir par s'endormir.....cé comme moi maintenant vers 11h30 jé faim parce que je suis habituer de manger a cet heure la.
je ne pense pas que ce soit dans tous les cpe parce que dans les 4 ou j'ai travaillé, les éducatrices respectaient le rythme de chaque enfant pour les amener doucement à la même routine ce qui ce fait vers 12mois environs tout dépendant des enfants.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
au petit moulin
Extraverti(e)
 
Avatar de au petit moulin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 375
Remercié: 110 fois, 61 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 16/09/2010, 10:50

Citation:
Envoyé par neferoure Voir le message
je ne pense pas que ce soit dans tous les cpe parce que dans les 4 ou j'ai travaillé, les éducatrices respectaient le rythme de chaque enfant pour les amener doucement à la même routine ce qui ce fait vers 12mois environs tout dépendant des enfants.
en tout cas pas ceux dans mon coin....pis en cpe cé pas pareil les filles ont leur pauses facques ils peuvent se permettre...et oui ca depend des cpe tu as raison
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment l'aider à combler ses places? les petites étoiles Gestion d'une garderie 5 03/09/2010 13:21
Comment l'aider, je veux votre opinion! mylaine Parents au quotidien 40 10/08/2010 14:09
Adaptation qui semble impossible mercedes Soins des enfants 8 29/06/2010 13:23
La RSG semble plus ou moins intéressée par un poupon... martine009 Choisir une garderie 14 13/06/2009 07:43
Il me semble que ce n'est pas compliqué! bb3 Ouvrir une garderie 10 09/02/2009 19:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie