32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Documents pour garderie
Documents pour garderie Contrats, régies internes, autorisations, protocoles, etc.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mise en demeure maman qui paie pas :(
non lus
  (#1)
jessielariviere
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut Mise en demeure maman qui paie pas :( - 01/08/2013, 17:58

Bonjour à tous. J'ai une bonne question pour vous. J'ai un problème d'ordre juridique. Le 13 mai, j'ai signé un contrat avec une maman pour un 4 jours semaine et le contrat est valide jusqu'au 31 aout 2013. Les trois premières semaines, elle m'a payé sans problème. La 4e semaine, elle m'a dit qu'elle avait perdu son emploi et qu'elle voulais que j'attende au 15 juin pour le remboursement anticipé pour me payer, chose que j'ai accepté. Le 15 juin je n'ai toujours pas recu. Elle m'annonce qu'elle ne l'a pas recu et tralala mais qu'elle s'est trouvé un emploi et que dans 2 semaines elle aurait sa premiere paie. Donc, pour lui donner un coup de main j'ai acceptée (je sais que je n'aurait pas du mais j'ai bon cœur et j'ai vraiment voulu lui apporter mon aide). Depuis, elle a toujours des excuses, je me suis présenté chez elle il y a 3 semaines car elle était supposé passer me donner des sous et elle n'est pas venu donc je me suis rendu à l'adresse sur le contrat. Quand elle m'a ouvert la porte, elle s'est mis à pleurer pour me dire que tout était un mensonge, elle n'a pas de remboursement anticipé car elle n'a pas fait ses impôts ca fait 2 ans, elle n'a plus d'allocations familiales car elle a crossé le gouvernement et à des dettes avec eux etc. Je suis partie de là bas avec pas une cenne. 2 jours plus tard, elle m'a écrit pour me dire qu'elle s'est trouvé un emploi et qu'elle allait me payer. La semaine dernière quand j'ai communiqué avec elle, elle m'a dit que sa paie était trop petite donc elle pouvais rien me donner donc je lui ait dit que si je n'avais pas de sous cette semaine que j'allais entreprendre des démarches judiciaires. J'ai parlé avec elle tous les jours de la semaine jusqu'à ce matin même et elle me confirmait qu'elle passerait à 16h30 me porter mon argent. Évidement, elle ne s'est pas présenté. Je me suis donc rendu chez elle mais elle n'y était pas. J'ai tout de fois parler à sa coloc qui m'a dit ''mais non elle a pas d'emploi elle a juste trouvé un contrat d'une semaine''. Là j'ai littéralement peté les plomb et j'ai été assez patiente. Je veux lui envoyer une mise en demeure car en date d'aujourd'hui elle me doit 7 semaines de garderie (donc 700$) + 10$ qui manquait au dernier paiement qu'elle m'a fait. Le problème c'est qu'elle ne m'a pas signé le papier de résiliation de contrat malgré plusieurs demandes ce qui fait que son fils est encore considéré comme inscrit à la garderie. Si je lui envoie une mise en demeure, est-ce que je lui demande les semaines qui reste au contrat même si son fils ne vient plus vu qu'elle ne m'a pas signé le formulaire de résiliation? Désolée du roman et merci de votre aide
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jessielariviere pour ce message:
non lus
  (#2)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 01/08/2013, 20:41

Personnellement, je ne lui demanderais que les sous qu'elle me doit jusqu'au moment où j'ai résilié le contrat (710$ dans ton cas). Cette dame est évidemment dans le tord de t'avoir menti et d'avoir étiré le plus longtemps possible son mensonge. Par contre, même si elle t'a menti, je crois bien que cette dame est bien mal prise financièrement, pourquoi lui en demander plus que ce qu'elle te doit.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/08/2013, 06:23

J'ai bien peur qu'elle ne soit jamais en mesure de vous payer. Cette jeune femme est désorganisée et a besoin d'aide pour s'en sortir.

Malheureusement, nous, les RSG, ne sommes pas des organismes à but non lucratifs. Nous avons des comptes à payer et ne pouvons pas nous permettre d'accommoder des parents qui n'ont pas les moyens de nous payer.

Dernière modification par Azana 03/08/2013 à 19:04.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 02/08/2013, 09:09

Ce sera une bonne leçon à retenir. Je ne sais pas comment vous fonctionnez pour les paiements, mais personnellement, je demande le paiement le jeudi pour la semaine suivante. 10$ de frais par jour de retard et si je n'ai pas le paiement au plus tard le lundi matin, je refuse l'enfant le lundi jusqu'au paiement complet (frais de retard inclus). J'ai déjà voulu dépanner moi aussi par le passé et maintenant, je respecte mon contrat à la lettre pour ne pas faire de bénévolat.

Vous pouvez lui envoyer une mise en demeure bien sûr, mais si elle n'a réellement pas les moyens de vous payez, elle ne payera pas plus. Vous devrez ensuite, la poursuivre aux petites créances et par le fait même payer les frais qui s'y rattachent. Bien sûr, si le jugement est en votre faveur, ils lui seront facturés en plus du montant qu'elle vous doit déjà. Cela dit, même avec un jugement de la cour, c'est encore vous qui devrez courir après cette maman pour vous faire payer. Alors si elle décide toujours de ne pas vous payer vous devrez encore une fois lui envoyer une mise en demeure, etc. Bref, on a pas vraiment de recours malheureusement.

Moi, j'avais envoyé une mise en demeure pour lui faire peur en espérant le paiement, mais je n'ai jamais revu la couleur de mon argent. Et je ne suis pas allée plus loin étant donné les informations que j'avais reçu pour le fonctionnement des petits créances. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Bonne chance!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 02/08/2013, 14:07

Je ne comprends pas les gens qui ne paient pas leurs comptes... Si je suis vraiment serrée une semaine, ca peut m'arriver de faire attendre Hydro jusqu'à la semaine suivante et d'assumer les quelques sous d'intérêts, pcq je sais qu'Hydro n'attend pas après moi pour vivre. Mais mon loyer ou un paiement personnel, jamais!! J'essaierais quand même les petites créances.. je suis pas mal sûre que vous n'auriez pas à assumer les frais de cours, puisqu'elle vous doit vraiment cet argent donc vous gagneriez votre cause. Elle va peut-être vous répondre et vous offrir un arrangement (en espérant qu'elle le respecte pour vrai cette fois!). J'enverrais au moins la mise en demeure, même si je décide de ne pas poursuivre au final.

Soleil02: je trouve ca correct de ne pas prendre l'enfant si le parent n'a pas payé le lundi matin, mais je serais fâchée de me faire charger des frais de retard pour un service qui n'a pas encore été rendu... en principe le paiement n'est pas en retard, non?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 02/08/2013, 14:43

Jujuju76, si dans le contrat, il est écrit que vous devez payer le jeudi pour la semaine suivante et que vous payer le vendredi ou le samedi alors oui, votre paiement est en retard. Une entente est une entente. Si cette façon de faire ne vous convient pas alors vous ne signez pas ce contrat et vous faites affaire avec une autre garderie tout simplement. Selon vous, je devrais faire quoi? Attendre jusqu'au vendredi de la semaine suivante et prendre le risque d'avoir garder l'enfant une semaine complète et ne jamais me faire payer cette semaine? Non merci! J'ai déjà donné une fois et je ne le ferai plus jamais.

D'ailleurs la plupart des services fonctionnent de cette manière et personne ne rechigne sur les frais de retard quand il y en a. Les locataires payent leur loyer en avance, tout comme les services de câble (téléphone, internet, télévision), etc. Pourquoi, les garderies ne pourraient-elles pas faire de même. Je paye mon service de câble en avance et si je ne paie pas ma facture la date prévue, même si je dois payer en avance, mon distributeur me chargera une pénalité. C'est la même chose pour mes clients.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
Maryna
Extraverti(e)
 
Avatar de Maryna
 
Statut: Déconnecté
Messages: 280
Remercié: 61 fois, 53 msg
Inscription: novembre 2011
Localisation: Saint-Georges
Par défaut 02/08/2013, 21:01

J'ai malheureusement eu une maman comme ça.
Il lui arrivait malheur par dessus malheur.
J'ai perdu 800$.
Et c'est mise sur la faillite donc, je ne peux même pas faire une demande en mise en demeure.
Plus jamais, j'aurai de pitié pour personne..... à cause d'une femme qui m'a manipulée et foutue de moi.


Maman de Maryna et de 3 anges qui nous protègent de Là-Haut.
http://www.magarderie.com/garderie-m...de-maryna.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 02/08/2013, 21:37

Je comprends votre point, dans mon exemple, je pensais à quelqu'un qui paie le lundi matin au lieu du jeudi d'avant, de cette façon, vous ne courrez aucun risque de rendre un service qui ne sera pas payé, vous le refusez, c'est tout. Au CPE, mon premier paiement sera mi septembre pour un service qui commence le 26 août. Pour ce qui est des comptes tel Vidéotron et cie, vous avez raison, ils demandent le mois d'avance... cependant, les frais d'intérêts pour les retards sont de quelques sous par jour, pas 10$ (d'où l'exagération je crois, surtout si un client vous paie le lundi matin... pas pour un client qui ne paie jamais ou paie toujours en retard). Mais bon, si les clients sont d'excellents payeurs, ca ne cause aucun problème!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 03/08/2013, 08:30

Je met ma paye le jeudi parce que la plupart des gens reçoivent également leur paye cette journée donc moins de chance qu'il ne reste plus de sous aux parents pour me payer. Et comme je fais mes commissions la fin de semaine, je trouve cela plus facile d'avoir ma paye avant le week end. Et 10$ par jour de retard, ce n'est pas pour rien non plus. Si je chargeais 2$ de frais de retard, j'augmenterais sans doute les chances d'avoir des retards, pas assez cher pour que ça dérange les parents.

Cela dit, depuis que je fonctionne de cette façon, je n'ai jamais eu de retard de paiement. Ça arrive à l'occasion qu'un parent oublie ma paye le jeudi et comme c'est occasionnel et que je sais qu'il est du genre à oublié, je m'arrange avec lui pour avoir le paiement le lendemain et je ne lui charge pas les frais. Mais si je devais ne pas avoir ma paye pour la fin de semaine alors oui, je chargerais les frais sans hésiter. Les fais de retard, je les charge seulement pour ceux qui ambitionnent. Et le paiement le lundi matin, ça ne donne aucun jeu aux parents en cas d'oubli, c'est pourquoi je préfère mettre cela le jeudi. Imagines, une maman qui oublie ses sous le lundi matin (parce qu'un oubli, ça peut arriver, hein?!) et qu'elle se fait virer de bord avec son enfant. Elle ne la trouveras pas drôle. Elle devra faire un détour par la banque et sera en retard à son travail. Et hors de question pour moi de prendre l'enfant au cas où elle voudrait partir sans me payer (je ne prend plus aucune chance étant donné que ça m'est déjà arrivé par le passé).

De toute façon, ce n'est une surprise pour personne. Ce point de la régis interne est longuement discuté lors de la signature du contrat avec mes clients. Si cette clause ne leur convient pas, je respecte ça et ils sont libres de faire affaire avec une autre garderie s'ils le veulent. Je ne force personne à signer mon contrat. Cela dit, je n'ai jamais eu de commentaires là-dessus lorsque c'était discuté avec mes clients.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 04/08/2013, 07:09

moi aussi tout comme soleil02, les parents me paient le lundi pour la semaine qui commence, pas de paiement pas de service.

moi aussi je me suis fait avoir de plusieurs centaine de dollars, plus maintenant, les parents doivent respecter notre contrat, qui dit bien que je ne prends pas l'enfant si je n'ai pas le paiement.
pour nous aussi c'est un emploi, et personne ne travaille gratuitement.

maintenant je suis très stricte sur les paiements, on se fait avoir au début, mais on apprends de nos erreurs et si on commence a prendre en pitié tous les parents qui ont de la misère a payer, c'est nous qui auront de la misère a faire fonctionner notre garderie.

c'est pourquoi que maintenant, je ne peux plus perdre de salaire, car pas de paiement pas de service, c'est ma manière de faire maintenant et les parents qui ne sont pas d'accord avec cela, ne signent tout simplement pas avec moi, car c'est non négociable.


Coccinel
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mise en demeure + justice Bibi79944x Expériences de parents avec les garderies 16 14/09/2011 08:29
Mise en demeure envoyée! mercedes Expériences avec les parents 16 03/02/2011 06:04
Envoyer une mise en demeure? Kimpo Expériences avec les parents 6 17/12/2010 20:17
Envoyer une mise en demeure alexanne1 Gestion d'une garderie 1 25/08/2010 12:01
Exemple de mise en demeure MAC Gestion d'une garderie 5 17/09/2009 12:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie