32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Demande d'opinion
non lus
  (#1)
athena-43
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: octobre 2011
Par défaut Demande d'opinion - 01/12/2011, 14:02

Bonjour a toutes,

je suis maman d'un petit gars de 6 mois et j'ai heureusement trouvé ma garderie!!! Je suis contente. J'ai 2 questions:

Je tiens vraiment a passer qq heures a la garderie avec mon fils lors de sa première demi journée mais je ne veux pas offusquer les éducatrices. Son intégration se fera sur une période de 2 mois. Je souhaite faciliter l'intégration de mon fils mais aussi voir le fonctionnement de la garderie ainsi que les échanges entre les enfants et les éducatrices. Je veux me rassurer dans mon choix pour pouvoir bâtir une belle relation de confiance avec mes éducatrices. Pensez-vous que ma demande va bien passer??

Deuxième question, il y a des jouets que j'aimerais que la garderie ait, est ce que je peux de mon propre chef offrir ces jouets a la garderie (en étant bien consciente que ce ne sera pas juste mon fils qui va jouer avec)??

Merci de vos conseils!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Petits trésors
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 359
Remercié: 53 fois, 36 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 01/12/2011, 14:16

Pour ta demande d'aller passer du temps avec ton fils, je n'y aurais pas vu d'inconvénient. Mais seulement à coup de 1h-2h, pour 1 ou 2 journées. Parce que cela dérangera beaucoup la routine des autres enfants. Il ne faut pas oublier non plus que c'est un étranger qui entre dans la garderie pour eux, ils ne te connaissent pas.

L'important, si tu le fais, c'est vraiment de comprendre que ce que tu verras ces heures là ne sera pas la réalité de la garderie de tout les jours. Les enfants seront excités, probablement turbulent et indisciplinés, et même l'éducatrice n'agira pas normalement avec eux en présence d'un parents. Mais cela pourra te sécurisé et t'aider à mieux connaître l'éducatrice.

Et quand je dis que j'accepterais mais pour 1 ou 2 journées seulement, c'est seulement pour le bien des autres enfants qui ont le droit d'avoir leur routine et leur stabilité (comme ton fils plus tard). Et aussi, je trouve que c'est important pour ton fils de pouvoir se bâtir une belle relation de confiance rapidement avec la personne qui s'occuperas beaucoup de lui. Si non, c'est étirer l'intégration pour rien, car la journée ou papa/maman ne resteras plus avec lui, il ne comprendra pas pourquoi.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petits trésors pour ce message:
non lus
  (#3)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 01/12/2011, 16:39

Bonjour athena-43,

Pour votre demande d'aller passer la première journée avec votre enfant, mais c'est à vous et à votre RSG de le décider. Personnellement, j'aime beaucoup lorsque le parent veut venir passer quelques heures avec nous au début de l'intégration. Pour moi, c'est un signe que ce parent veut que nous consolidons une belle relation harmonieuse, et surtout, qui est est à l'écoute de son enfant.

Mais il faut savoir que ce n'est pas toutes les RSG qui aiment ça. Non qu'elles ont quelques choses à cacher, mais certaines ne veulent pas pour diverses raisons.

Le mieux est de lui demander, et je vous conseille de lui dire que c'est uniquement pour vous mettre en confiance et de construire une belle relation, et non que vous voulez l'espionner ou que vous doutez d'elle. Mais il faut aussi vous préparer à un refus de sa part. Et j'ajoute que si elle accepte, mais vous devriez partir avec votre enfant après. habituellement, 1 à 2 heures suffisent la première journée.

Pour votre deuxième question, je dois avouer que je la trouve un peu 'étrange'. Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir lui fournir des jouets??? Vous trouvez que la garderie n'est pas aménager pour un poupon? Si c'est le cas, il se peut très bien que les jouets pour les poupons soient serrés et elle les sortira lorsque votre enfant commencera à fréquenter cette garderie.

Personnellement, si un nouveau parent me ferait cette demande, je me poserais plusieurs questions sur les impressions de ce parent envers mon service. Oui, je me remmetrais en question, soit à savoir si ce parent trouve que je n'offre pas un bel environnement pour les enfants que j'acceuille.

Je vous suggèrerais d'apporter à votre enfant un doudou ou toutou qu'il aime beaucoup. Vous pouvez même dormir avec le soir pour qu'il imprègne votre odeur. Ensuite, peut-être lui fournir des photos de vous (ses parents) pour qu'il ait un attachement entre la maison et la garderie.

Si vous souhaitez vraiment apporter ces jouets, mais offrer-lui sous forme de don.
Mais sachez que les premières semaines, votre enfant oui jouera avec quelques jouets, mais sa tâche principale sera de comprendre et connaître son nouvel environnement. Il devra intégrer les routines, s'habituer aux autres amis, au bruit, à l'éducatrice...
Les jouets sont vraiment 'secondaires' au début et croyez-moi, il en aura en masse à sa nouvelle garderie pour explorer. Et, selon mon expérience, souvent ce n'est pas les jouets adaptés à son âge qui les intéresse vraiment, mais bien ceux qui donne autant de plaisir aux autres enfants....

Bonne chance dans cette nouvelle étape à vous et votre enfant
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#4)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 01/12/2011, 19:05

mmm...ohlala.

J'irais avec ma réflexion de maman et d'éducatrice. Avec la garderie, il faut garder l'oeil ouvert...mais aussi lâcher prise!

Accepter de confier son enfant à quelqu'un, c'est accepter que l'environnement et la méthode d'intervention soit différente de la maison. Pourquoi tenir à certains jouets? Pourquoi vouloir valider l'éducatrice si vous êtes "si" contente?

Pour les jouets, je vais aller dans le sens de C4tou. En fait, le développement de l'enfant ne se fait pas uniquement à partir des jouets, mais aussi à partir des interactions avec les autres enfants, avec les adultes. Le jouet est une façon ludique d'apprendre, mais pas la seule.Surtout à 6 mois, les enfants ont besoin de 3 fois rien pour s'amuser. Si la quantité et la qualité de jouet est adéquate dans le milieu que vous avez choisi, pourquoi tenir à certains jouets en particulier? Pourquoi ne pas les utiliser à la maison?

Personnellement, je refuserais qu'un parent veuille passer quelques jours. Une heure, peut-être, mais encore là. Une éducatrice doit partager son temps entre les enfants qui sont là. Ajouter un adulte, c'est changer pas mal la dynamique dans une routine déjà bien établie. Ce que vous pourriez faire, c'est des visites à l'improviste (en choisissant quand même un bon moment SVP!). Arriver pour chercher votre poupou après dîner (par exemple), sans avoir avisé que vous seriez là à cette heure. Cela vous donnera probablement une meilleure idée de l'ambiance "naturelle" qui règne dans votre service de garde, versus aller y passer de longues heures!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Juno
Déluré(e)
 
Avatar de Juno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 776
Remercié: 688 fois, 341 msg
Inscription: août 2010
Localisation: rive-sud
Par défaut 01/12/2011, 19:21

Pourquoi ne pas acheter les jouets pour que votre enfant joue avec a la maison?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#6)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 01/12/2011, 19:40

Pour ma part, j'ai justement accueillie une maman et son poupon de 8 mois ½ mardi, pendant 2h (de 9 à 11, selon ce que je lui avais fortement suggéré). J'ai bien aimé ça. Elle a pu connaître un peu les nouveaux amis de son bébé, me connaître un peu mieux, et s'imprégner de l'ambiance de garderie (bruit, action... environnement, ma personnalité et mon caractère....). Je l'avais avertie par exemple que quand j'intègre un ami, je laisse tomber les jeux plus dirigés, pour faire place aux jeux libres. J'ai besoin d'observer, "senser" l'ami, son caractère, ses limites, ses points forts et ses points faibles en situation "régulière"... Pas le temps de me casser la tête avec les consignes de jeux!

Évidemment, ça a été le foutoir pendant les 2heures où elle a été avec nous... C'était pas trop trop pire, mais les minis-consignes habituelles, on dirait que mes cocos les avaient COMPLÈTEMENT oublier. Aussi, quand je demandais quelque chose à mes cocos (comme ramasser parce que ça s'en venait le bordel pas mal...), ça entrait dans une oreille, pis ça sortait par l'autre. Un moment donné j'ai sorti ma grosse voix (en prévenant la maman pour pas y faire peur ) parce que j'en avais assez de pas me faire prendre au sérieux!!! hihi

Somme toute, ça s'est merveilleusement bien passé! J'ai déjà hâte à la semaine prochaine, où mon nouveau coco va venir passer 2h avec nous, mais cette fois sans sa maman! Là, je vais voir c'est quoi, son tempérament (ça s'est vraiment trop bien passé mardi!! )

Pour les jouets... Moi je me poserais beaucoup de question vis-à-vis ce que tu me demande. Pourquoi tu veux me donner certains jouets? Je suis très ouverte, par exemple... Avec une bonne explication franche, je ne vois pas pourquoi je refuserais des cadeaux! Mais j'ai quand même de la misère à cerner pourquoi tu veux lui en donner... Mais bon!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
les hippocampes
Timide
 
Avatar de les hippocampes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2010
Localisation: repentigny
Par défaut 01/12/2011, 19:46

C'est tout a fait normal de vouloir passer un peu de temps à la garderie, pour voir comment sa ce déroule, mais il ne faut pas rester trop longtemps et ne pas le faire trop souvent. J'ai déjà eu une maman qui a passer 1h, 2h à la garderie, a plusieurs reprise au moment de l'intégration et à l'heure de son départ c'étais la crise assurer. Je lui ai donc demander de ne plus rester. Les premières journées il a pleurer quel que minutes après son départ et après il lui fessait des Bye-Bye avec le grand sourire, si il aurais été capable il aurais même ouvert la porte pour lui montre la sortie . Honnêtement je ne suis pas capable d'agir comme je le fait a tout les jours avec les enfants lorsqu'il y a un parents, ça me gène.... Disons que quand on se mets a faire notre gymnastique le matin en imitant des animaux j'ai l'air un peu folle, et lorsque que je me mets a faire le clown Et comme a dit petit trésor lors de votre présence les enfants seront excités, probablement turbulent et indisciplinés car leurs routine est chambouler et qu'il y a un étrangère parmi eux.

Pour les jouets moi aussi c'a m'embête cette question. Pourquoi vouloir absolument certains jouets ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié les hippocampes pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La garderie se vide !!demande d'opinion sunchine29 Garderie au quotidien 2 20/10/2011 13:06
Enfants tres tres tres en forme( Demande d'opinion) sunchine29 Garderie au quotidien 2 14/10/2011 11:33
Pas de demande karine31 Garderie au quotidien 4 13/09/2011 12:05
Divergence d'opinion bubuza Expériences de parents avec les garderies 48 29/08/2011 12:19
La demande de mon BC Danielle Gestion d'une garderie 17 20/05/2011 07:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie