32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La simplicité volontaire, qu'en pensez-vous?
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut La simplicité volontaire, qu'en pensez-vous? - 25/12/2012, 17:38

[color="SeaGreen"]Noyeux Joël
La définiton de Wikipédia;
[/COLOLa simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques.

On peut trouver la trace de son origine en Europe dans les écrits de Léon Tolstoï et de John Ruskin (Unto This Last), et en Amérique du Nord dans les écrits de Henry David Thoreau (Walden).

Il est représenté, par exemple, par le mouvement des Compagnons de Saint François ou encore les Communautés de l'Arche de Lanza del Vasto, inspiré par Gandhi, lui-même inspiré par Thoreau et Ruskin. On le retrouve aussi au Québec, province du Canada, sous l'influence de penseurs comme Serge Mongeau et des éditions Écosociété.
R]
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 25/12/2012, 18:05

Et bien moi, je vit la simplicité ''involontaire''!

Sérieusement, j'ai peu de moyens, mais bon on fait avec. Par contre, j'avoue sans fausse honte que j'aimerais être riche! Pour me permettre de rester à la maison avec mon enfant (et non de travailler), pour ne plus stresser avec les factures et se demander comment on va les payer, juste pour ne plus avoir à penser à l'argent, et oui aussi pour me payer du luxe, comme une belle voiture, une maison redécorée (j'aime ma maison même si elle est petite, alors juste un peu de peinture fraîche et je serais heureuse), et juste profiter de la vie sans toujours penser au ''maudit'' argent.

Mais en attendant de gagner la lotto, je continue ma simplicité ''involontaire''!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 25/12/2012, 18:41

Noyeux Joël mamadou
Tu vois mamadou tu es déjà plus riche que moi.
Je te le souhaite '' une loto gagnante ''
Moi aussi j'aime l,argent pour la partager.
Du luxe j,en vois partout dans ma vie, c'est une question d,interprétation.

Je parlais du principe '' la simplicité volontaire '' connais-tu l,idée derrière le principe.
Si oui qu'en penses-tu, pas nécessairement pout l'appliquer dans ta vie.
Mais globalement, mamadou je dépose à tes pieds toutes les richesses que la terre peut offrir
bonne soirée
Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Et bien moi, je vit la simplicité ''involontaire''!

Sérieusement, j'ai peu de moyens, mais bon on fait avec. Par contre, j'avoue sans fausse honte que j'aimerais être riche! Pour me permettre de rester à la maison avec mon enfant (et non de travailler), pour ne plus stresser avec les factures et se demander comment on va les payer, juste pour ne plus avoir à penser à l'argent, et oui aussi pour me payer du luxe, comme une belle voiture, une maison redécorée (j'aime ma maison même si elle est petite, alors juste un peu de peinture fraîche et je serais heureuse), et juste profiter de la vie sans toujours penser au ''maudit'' argent.

Mais en attendant de gagner la lotto, je continue ma simplicité ''involontaire''!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 25/12/2012, 18:54

Bonjour Cyber!

Et bien, pour répondre à ta question, je trouve le principe de la simplicité volontaire très noble, mais je croit que ce n'est pas pour moi. Si j'avait de l'argent, je le dépenserait et m'entourerait de pleins de belles choses luxueuses, et pas toujours nécessaires et utiles. Honte à moi! loll

Mais je trouve très bien celles et ceux qui le font!

Joyeux Noel à toi Cyber, et pleins de beaux moments avec ta famille en cette journée de Noël!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 25/12/2012, 19:09

Merci mamadou pour tes souhaits, ma gagne sont parti content et repus
Surtout ne jamais avoir honte d'aimer l,argent, je crois que c,est ce que l,on fait avec qui fait la différence.
Se payer des objets, du matériel de luxe est parfait tant qu,il n'y a aucune exploitation quelconque de l,autre pour ma part.
Je ne fais que discuter tout simplement.
Et comme on a presque le forum à nous toute seule hihihiihihhi et bien vive la jasette.
mamadou que penses-tu de l'hypnose?
À plus
Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Bonjour Cyber!

Et bien, pour répondre à ta question, je trouve le principe de la simplicité volontaire très noble, mais je croit que ce n'est pas pour moi. Si j'avait de l'argent, je le dépenserait et m'entourerait de pleins de belles choses luxueuses, et pas toujours nécessaires et utiles. Honte à moi! loll

Mais je trouve très bien celles et ceux qui le font!

Joyeux Noel à toi Cyber, et pleins de beaux moments avec ta famille en cette journée de Noël!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 25/12/2012, 19:50

En effet, j'aime l'argent (surtout que je n'en ai pas! Ha! Ha!), mais je suis d'accord avec toi concernant le principe que tant que cela ne nuit à personne ni n'exploite personne, pour moi c'est correct.

L'hypnose? Vaste sujet! Je crois que je serais une très mauvaise candidate à l'hypnose, alors que mon conjoint lui, serait un candidat parfait. D'ailleurs, il le sait car cela lui fait un peu ''peur'', il est fasciné par l'hypnose mais refuserait systématiquement d'aller à un spectacle d'hypnose, de peur justement de se faire hypnotiser.

Moi, comme je suis une personne qui aime garder totalement le contrôle de moi-même, je me ''fermerait'' totalement l'esprit à l'hypnose. J'ai déjà entendu un hypnotiseur dire à la télé que ça prend des personnes qui sont sensibles à la suggestion, que ce n'est pas tout le monde qu'on peut hypnotiser. Je pense faire partie de cette catégorie. D'ailleurs, pour les mêmes raisons que pour l'hypnose, je ne prend pas de ''coup'' ni de drogue, car je déteste ''perdre la carte'' (ok, je l'ai fait dans mon jeune temps, mais ça ne m'attire plus du tout! ).

Que dire d'autre sur l'hypnose? Et toi, qu'en penses-tu?

Et puisque qu'on jase toi et moi...que penses du fait de vieillir? Moi, j'aime bien pour le côté expériences acquises et le fait de se sentir mieux et en harmonie avec soi-même, mais j'aime moins le côté ''il m'en reste moins devant que derrière...''
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/12/2012, 05:04

Bon matin mamadou
L'hypnose fait pour épater la galerie, je ne serais pas un bon sujet hihihihihi.
Par contre Hypnothérapie fait par un médecin ou psychiatre, psychologue dans le but de te guider pour un état général de guérison, ça oui j'ai un intérêt.
Hier j,ai fais une recherche et j'ai imprimé sur le site PASSEPORTSANTÉ.net
le sommaire sur Hypnothérapie (hypnose)
Voici quelques applications clinique;
Soulager les acouphènes, la douleur chronique, la dépression, l'anxiété, facilité la grossesse et l'accouchement ext..ext.. Très intéressant.
Tu peux apprendre l'auto-hypnose.

Vieillir
Je vais résumer ma pensée, noblesse oblige
Quand j'ai eu 50 ans, il y a 2 états d'esprits qui me sont venus.
Le premier '' hum, déjà 50 ans MÔMANNNNNNN....)
Le deuzième '' Ma grande, tu viens de te tapper un demi siècle de peine et de misère ''
Et bien j'ai choisi de me remettre au monde pour m'en taper un autre 50 par contre celui là avec l,expérience accumulé va être rempli de plénitude
Donc présentement j'ai 3 ans
Il y a un aspect qui déstabilise mon coté zen face au fait de vieillir.
C'est quand mes hormones m'ammènent dans le mode '' séduction up date ''
Mais comme cela ne fait pas partie de mes valeurs profondes et bien cela ne dure pas trop longtemps.
Mon corps change malgré tout et cela fait parti de l,acceptation de ma globalité du moment présent.
Si il y en a d,autres qui veulent participer à la conversation,vous êtes les bienvenues (us)
Voici une image que je trouve très belle.
Mamadou que représente pour toi '' le détachement '' comme état d,esprit?
Bonne et douce journée à plus
Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
En effet, j'aime l'argent (surtout que je n'en ai pas! Ha! Ha!), mais je suis d'accord avec toi concernant le principe que tant que cela ne nuit à personne ni n'exploite personne, pour moi c'est correct.

L'hypnose? Vaste sujet! Je crois que je serais une très mauvaise candidate à l'hypnose, alors que mon conjoint lui, serait un candidat parfait. D'ailleurs, il le sait car cela lui fait un peu ''peur'', il est fasciné par l'hypnose mais refuserait systématiquement d'aller à un spectacle d'hypnose, de peur justement de se faire hypnotiser.

Moi, comme je suis une personne qui aime garder totalement le contrôle de moi-même, je me ''fermerait'' totalement l'esprit à l'hypnose. J'ai déjà entendu un hypnotiseur dire à la télé que ça prend des personnes qui sont sensibles à la suggestion, que ce n'est pas tout le monde qu'on peut hypnotiser. Je pense faire partie de cette catégorie. D'ailleurs, pour les mêmes raisons que pour l'hypnose, je ne prend pas de ''coup'' ni de drogue, car je déteste ''perdre la carte'' (ok, je l'ai fait dans mon jeune temps, mais ça ne m'attire plus du tout! ).

Que dire d'autre sur l'hypnose? Et toi, qu'en penses-tu?

Et puisque qu'on jase toi et moi...que penses du fait de vieillir? Moi, j'aime bien pour le côté expériences acquises et le fait de se sentir mieux et en harmonie avec soi-même, mais j'aime moins le côté ''il m'en reste moins devant que derrière...''
Images attachées
Type de fichier : jpg th3.jpg (20.5 Ko, 2 affichages)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 26/12/2012, 06:45

J'aime beaucoup plus le terme de sobriété heureuse

Je ne pratique pas entièrement la simplicité volontaire mais la vie nous a amener a faire des choix financier qui corresponde a nos valeurs. J'ai choisi d'ouvrir ma garderie pcque pour nous c'était important d'être avec nos enfants plus que 2 heures le soir. On a fait ce choix aussi pour leur éviter la course folle que la vie de nos jours entraine. On a une seule voiture pcque je suis à la maison. On donne bcp de linge de nos enfants et on en recoit en retour au lieu de tout acheter neuf. On achète dans des magasin seconde main aussi. On achète certain truc qui sont plus de qualité mais qu'on sait qu'ils vont servir plus longtemps

J'investi mes Reer et mes Reéé dans des regimes pro-environnement qui sont contre l'exploitation ...

On est pas riche ( loin de là ) Mais on est heureux, nos enfants sont en santé et on peut passer du bon temps avec eux. Moi je ne demande rien de plus que ca !!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/12/2012, 09:20

Bonjour evy02,
Moi aussi j,aime le terme sobriété heureuse et quelle bonne idée pour les REER.
Je crois que chaque gestes compte qu'il soit minime ou plus grand.
Bonne journée d,abondance
Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
J'aime beaucoup plus le terme de sobriété heureuse

Je ne pratique pas entièrement la simplicité volontaire mais la vie nous a amener a faire des choix financier qui corresponde a nos valeurs. J'ai choisi d'ouvrir ma garderie pcque pour nous c'était important d'être avec nos enfants plus que 2 heures le soir. On a fait ce choix aussi pour leur éviter la course folle que la vie de nos jours entraine. On a une seule voiture pcque je suis à la maison. On donne bcp de linge de nos enfants et on en recoit en retour au lieu de tout acheter neuf. On achète dans des magasin seconde main aussi. On achète certain truc qui sont plus de qualité mais qu'on sait qu'ils vont servir plus longtemps

J'investi mes Reer et mes Reéé dans des regimes pro-environnement qui sont contre l'exploitation ...

On est pas riche ( loin de là ) Mais on est heureux, nos enfants sont en santé et on peut passer du bon temps avec eux. Moi je ne demande rien de plus que ca !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#10)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 27/12/2012, 10:47

C'est un beau principe que j'aimerais être capable de suivre... mais pas capable !! Des fois je le fais un bout de temps et il m'arrive une "rechute" et je retombe dans la consommation. Mais il ne faut pas que ça arrive trop souvent, car avec 5 enfants, il faut savoir couper ce qui n'est pas vraiment nécessaire.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qu'en pensez-vous.... makelou Expériences avec les parents 9 10/12/2012 12:33
Qu'en pensez-vous !!! caryna Expériences de parents avec les garderies 18 19/04/2012 13:47
Qu'en pensez-vous??? Mylan Expériences de parents avec les garderies 10 02/09/2011 09:26
Vous en pensez quoi vous de cette cliente potentielle? Mamanroxane Expériences avec les parents 11 17/08/2010 13:43
La simplicité volontaire, c'est quoi? Alyjackocéangel De tout et de rien 12 29/01/2009 15:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie