32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Propreté qui s'étire en long et en large....
non lus
  (#1)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Triste Propreté qui s'étire en long et en large.... - 06/06/2012, 12:05

Salut les filles!
Bon voici mon problème. J'ai une petite fille de 3 ans et 5 mois qui est en entraînement depuis 5 long mois....Je ne sais plus quoi faire!! Le problème est qu'elle n'y va pas si on ne l'oblige pas à y aller. Donc elle ne le demande jamais. Si je l'envoi à toute les heures, c'est correct elle le fera dans la toilette (sauf le caca) mais si je fais juste lui faire penser; Noublie pas d'aller à la toilette si tu en a envie....Alors là c'est certain qu'elle le fera dans ses culottes. Je m'en rend compte lorsque ça fait longtemps qu'elle est arrivé et qu'elle n'y a pas été. Alors je lui dit: Tu n'as pas envie? Elle me répond systématiquement non. Alors j'insiste et dit: Tu es sûre? Là elle me dit la tête basse oui j'ai envie! Dans ce temps là ça veut dire que son pipi ou caca est déjà fait. Et quelque fois ça fait un bon bout...Elle reste dedant (pas de pull-up) sans rien dire. J'ai tout essayé...les tableaux de motivation, les récompenses, les félicitations etc...C'est même moi qui a exigé aux parents de lui mettre des bobettes car je pensais qu'après s'être mouillée quelque fois elle finirait par y aller elle-même mais ça n'a absolument rien changé. Oui je pourrais continuer de l'amener au toilette à toute les heures mais j'avoue qu'après 5 mois je suis un peu tannée. Je me dit que si je continu elle n'apprendra jamais à y aller seule. J'en suis à me demander si les parents lui mettent vraiment des bobettes le soir aussi.
Je sais que quand ça ne fonctionne pas il est bon d'arrêter et de recommencer plus tard mais l'idée de revenir en arrière me décourage! Elle a 3 ans et demi, elle est lourde pour mettre sur la table à langer...

Qu'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 06/06/2012, 12:42

Je ne peux pas t'aider mais je vais suivre se post...

Ici, j'en ai 2 avec lesquels je travaille la propreté depuis .... roulement de tambour.... 1 an!!! Ils auront 4 ans le 23 juin et le 13 juillet prochain... une en culotte qui fait tout les cacas dans ses culottes mais ça arrive juste une fois par semaine environ... et un autre qui est en pull-up et qui fait tout tout tout dans ses pull-up malgré que je le mets sur la toilette 4 fois dans la journée.

Ils auront 4 ans dans 2-3 semaine et je peux pas dire que je vois le bout du tunnel....


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 06/06/2012, 12:54

Pourquoi, avec l'accord des parents bien sur, ne pas mettre ca sur la glace quelques semaines, disons 3 semaines 1 mois? Ne plus accorder d'importance à ca. Là, vous allez me dire qu'ils ont 3 et 4 ans, je sais bien. Mais parfois, un làcher prise, ca fonctionne. Remettez les couches, quand y'a un pipi ou un caca, changer le couche en restant le plus impassible possible. Montrer que ca vous ne détange pas d'un poil et surtout n'en profitez pas pour jouer avec l'enfants à ce moment là. Si L'enfant voit qu'il n'obtien rien de positif ni de NÉGATIF en faisant dans sa couche, il va demander la toilette. Parcontre, à la minute où il demandera pour faire pipi à la toilette, là, félicitez le en grand! Ca devrait fonctionner... bonne chance!


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#4)
les p'tits papoutes
Épanoui(e)
 
Avatar de les p'tits papoutes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 242
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: crabtree
Par défaut 06/06/2012, 13:02

meme probleme avec mon propre gars j ai lu que si apres 3 jours ils sont pas propre ... passe 3 semaine reessai 3 jours si marche pas laisse passe 3 mois ressai 3 jours si ca marche pas encore 3 mois et ainsi de suite c est tu vrai je le sait pas mais... je suis entrain de le tester lolll
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 06/06/2012, 13:24

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
Je ne peux pas t'aider mais je vais suivre se post...

Ici, j'en ai 2 avec lesquels je travaille la propreté depuis .... roulement de tambour.... 1 an!!! Ils auront 4 ans le 23 juin et le 13 juillet prochain... une en culotte qui fait tout les cacas dans ses culottes mais ça arrive juste une fois par semaine environ... et un autre qui est en pull-up et qui fait tout tout tout dans ses pull-up malgré que je le mets sur la toilette 4 fois dans la journée.

Ils auront 4 ans dans 2-3 semaine et je peux pas dire que je vois le bout du tunnel....

là je ne peux pas dire que tu m'encourages
Alors toi c'est vraiment pire que moi mais je crois que partie comme c'est là ça risque de finir comme ça aussi! C'est pour dire, sa soeur a 2 ans et ces temps-ci elle demande beaucoup la toilette et réussi même à faire 1 ou 2 pipis dans la toilette par jour. Je crois sincèrement qu'elle sera propre avant elle. Je me dis que peut-être ça va l'encourager mais à date ça ne donne rien de bon.
Comme l'a dit July 77 on devrait peut-être arrêter pendant un certain temps....jusqu'ici je refusais ( pas que les parents me l'on demandé mais....)d'arrêter et revenir en arrière mais si je suis pour être encore au même stade dans 6 mois je crois que ça vaut la peine d'essayer. Mais encore faudra-t-il que les parents acceptent!

Entouka c'est à voir....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
bonbon
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 40 fois, 22 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 06/06/2012, 13:39

Pourquoi l'amènes-tu au toilette à chaque heure ? Un enfant démontrant des signes de propreté doit être capable d'avoir une retenu d'au moins 2 heures !
En allant à la toilette aussi souvent il y a beaucoup trop d'emphase sur cette problèmatique, ce qui peut tanner ou démotiver l'enfant...
Et dis moi, est-ce que les parents la fin de semaine mettent autant d'énergie que toi ou te délaigue t-ils le travail de mettre l'enfant propre ? Parce qu'après tout c'est dabord et avant tout leur rôle de parent, toi étant leur continuité.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 06/06/2012, 13:50

Citation:
Envoyé par bonbon Voir le message
Pourquoi l'amènes-tu au toilette à chaque heure ? Un enfant démontrant des signes de propreté doit être capable d'avoir une retenu d'au moins 2 heures !
En allant à la toilette aussi souvent il y a beaucoup trop d'emphase sur cette problèmatique, ce qui peut tanner ou démotiver l'enfant...
Et dis moi, est-ce que les parents la fin de semaine mettent autant d'énergie que toi ou te délaigue t-ils le travail de mettre l'enfant propre ? Parce qu'après tout c'est dabord et avant tout leur rôle de parent, toi étant leur continuité.

Ça fait longtemps que je ne l'apporte plus à toute les heures au toilette, exactement pour les raisons que tu dis....Ce que je dis c'est que au début quand je l'apportais aux heures, elle ne mouillait jamais ses culottes. Mais depuis que je ne l'apporte plus, elle fait tout dans ses culottes. Je sais qu'elle est capable de rester au sec longtemps (je vérifie sans qu'elle ne s'en aperçoive) mais quand elle en a envie, elle le fait tout simplement dans ses culottes! Jamais elle me dit j'ai envie ou y va d'elle même.

Pour ce qui est des parents, ils sont séparés alors sont-ils aussi assidu l'un que l'autre...je ne le sais pas. Je pense que oui mais en même temps je me demande s'ils utilisent pas trop les pull-up. Oui un dégât dans l'auto c'est tannant mais si on leur met toujours une pull-up dans ces situations là, ça ne donne rien je crois. On le fait ou on ne le fait pas tant qu'à moi. Je dis ça parce qu'un jour sa mère m'a dit: entouka té bonne de ramasser du caca dans les culotte parce que moi si ça m'arrivait je jetterais tout simplement ce linge là au poubelle!
C'est certain que je ne trippe pas à ramasser ça, VRAIMENT pas, surtout que je le fais à TOUS les jours.....mais comment on peut faire autrement???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 06/06/2012, 14:19

moi quand je demande à mon ti coco en pull-up où on doit faire les pipis et les cacas il me réponds : dans la toilette! et quand je lui demande pourquoi il ne le fait pas à la toilette il répond: pcq ça me tente pas...

J'ai tout essayé, les collants, les étampes, les tableaux, les bonbons, le lâcher prise, le retrait, le livre spécial à la toilette seulement.... rien

J'ai un groupe de grands... ils vont tous à la toilette sauf le petit de 20 mois... donc il doit se mettre en ligne avec les grands... arrivé son tour, il niaise dans la salle de bain et ne fait rien... si je suis là à le regarder il le fait 1 fois sur 5...

L'autre petite elle est propre même au dodo depuis 2 mois... mais les cacas rien a faire... elle me le dit une fois dans ses culottes avec le sourire!!!

J'espère que les parents vont travailler ça cet été pendant mes vacances


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
bonbon
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 40 fois, 22 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 06/06/2012, 16:11

C'est sur que si c'était ma propre fille, je la mettrais en bobette et non en pull-up pour qu'elle ressente le pipi couler sur ses jambes et qu'elle fasse le déclic. Je l'a ferais aussi se laver seule et changer ses vêtements seule, parce qu'à cette âge elle comprend que les pipi c'est dans la toilette.

Par contre, pour un enfant de la garderie, pour des raisons d'hygiène je n'interviendrais pas de la même façon. Après toutes les tentatives que tu as essayé (tableau de motivation, récompenses,ect) et après tout ce temps (5 mois) je crois que je cesserais la propreté pendant un certain temps. Mais attention, pour que ce sois vraiment efficace, je crois que les parents devraient aussi cesser de leur côté.

Je détesterais arrêter car j'aurais l'impression d'avoir baisser les bras, mais si l'enfant ne démontre aucun intérêt, tu dépenses de l'énergie pour rien.
Aprè tout, un enfant qui est assez mature pour être propre, c'est une question de semaines, pas de mois ! (pour les pipi)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 06/06/2012, 17:33

Je crois avoir une bonne idée...dîtes moi ce que vous en pensez. Je vais en parler aux parents mais j'ai envie de tout arrêter, donc recommencer les couches et la changer comme si de rien était sans rien dire comme July 77 l'a suggéré. Et puisque sa petite soeur démontre beaucoup d'intérêt, à elle lui mettre des pull-up avec un tableau de motivation. Peut-être qu'après quelques temps elle trouverait ça plate que sa petite soeur soit capable de faire pipi au toilette et que elle soit encore en couche. Ça la motiverait peut-être plus si je donnais beaucoup de temps et d'attention à sa soeur???
Est-ce une bonne idée?
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le temps est long.... *tinkerbell* De tout et de rien 1197 20/12/2011 18:58
AEC programme 903.48 long esyram Formation 11 18/08/2010 19:21
Les garderies ont le dos large... marie307 Expériences avec les parents 4 24/06/2010 07:29
Je trouve ça long! sosnia Garderie au quotidien 2 31/05/2010 08:55
Long time no see!! Nataly Présentation des membres 10 09/07/2009 12:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie