32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Gardienne avec enfants souvent malades, dois-je payer?
non lus
  (#1)
mathis2011
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut Gardienne avec enfants souvent malades, dois-je payer? - 01/04/2012, 13:33

Mon garçon de 12 mois va dans une garderie en millieu familliale privée soit 27$|jour depuis 2 mois. Depuis ce temps ces enfants à elle (qui reste à la maison avec elle mais qui ne sont pas inscrit à la garderie) ont été malade 2 fois assez sévèrement, la prémière fois une gastro qui à durer 1 semaine et demi et maintenant l'influanza. La garderie n'est pas fermé je peux lui améner mon garçon quand même, mais il est très malade et contagieux. La première fois j'ai choisi de pas aller porter mon garçon pour ne pas avoir la gastro à la maison, mais j'ai dû payer quand même durant tout le temps et maintenant la situation ce répète. Est-ce qu'elle à le droit de nous charger quand même, après tout si ce serait mon enfant qui serait malade et contagieux elle ne l'accepterai pas?

Merci de me venir en aide
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 01/04/2012, 13:39

Ha ça c'est une situation vraiment courante et embêtante....

Normalement elle devrait tout simplement fermer et ne pas charger vu qu'elle n'offre pas le service. Et si elle décise de rester ouverte, elle devrait avoir qqun pour s'occuper de son enfant et son enfant devrait être mis à l'écard des autres enfants et n'avoir aucun contact avec eux.

Mais ça, il me semble qu'il n'est écrit nul part, donc tu n'as pas grand recours. C'est juste le gros bon sens...

C'est injuste que tu paies le service et qu'en prime tu ramènes une maladie à la maison...


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#3)
mathis2011
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 01/04/2012, 13:56

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Ha ça c'est une situation vraiment courante et embêtante....

Normalement elle devrait tout simplement fermer et ne pas charger vu qu'elle n'offre pas le service. Et si elle décise de rester ouverte, elle devrait avoir qqun pour s'occuper de son enfant et son enfant devrait être mis à l'écard des autres enfants et n'avoir aucun contact avec eux.

Mais ça, il me semble qu'il n'est écrit nul part, donc tu n'as pas grand recours. C'est juste le gros bon sens...

C'est injuste que tu paies le service et qu'en prime tu ramènes une maladie à la maison...


Même si son enfant est mis à l'écart durant la journée, le soir il va être libre d'aller où il veut dans la maison et mettre des micropes partout. ne devrait-elle pas être oubliger de fermer durant la période de contagions, influanza c'est pas une petite grippe?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 01/04/2012, 14:55

Malheureusement, comme elle offre le service quand même et qu'elle est au privé rien ne l'oblige à fermer son service de garde. Mais attention, je ne dis en aucun cas je suis d'accord avec cette pratique. C'est juste le gros bon sens de fermer à mon avis lorsque ses enfants sont contagieux, mais malheureusment, je doute que vous ayez un recours pour cela. Le plus simple pour vous serais sûrement de changer de garderie si vous n'êtes pas d'accord avec cette façon de faire. J'ai moi-même un MF privé et il est clair que je n'aurais pas ouvert avec un de mes enfants malade et contagieux. Premièrement se serait beaucoup de trouble pour moi (s'occupper du malade en plus des autres enfants) et puis, je demande au parent de ne pas m'amener leur enfant s'il sont contagieux alors il me semble logique de fermer lorsque se sont mes enfants qui le sont. Bonne chace!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/04/2012, 15:48

Pas d'accord non plus mais ce n'est pas ilégale a moin que dans son contrat ce soit inscrit autre chose...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 01/04/2012, 16:37

Je comprends votre mécontentement, mais en même temps je ne peux dire que je sois totalement en désacord avec votre RSG.

Il n'y a pas de règles précises concernant les fermeture de nos milieux lorsque c'est nos propres enfants qui sont malades car cela dépend beaucoup de notre aménagement et du gros bon sens. Certaines sont dans un logement avec une seule salle de bain, une seule cuisine et un salon qui sert de salle de jeux durant les heures de garderie. D'autres ont une garderie complètement séparée de la maison, avec salle de bain + cuisine + entrée qui servent juste pour la garderie. C'est donc un point qui joue beaucoup lorsqu'on choisit de fermer ou non lorsque nos enfants ont une maladie contagieuse qui requiert une exclusion (comme la gastro).

Pour la gastro, si elle n'a pas fermé son service, c'est qu'elle a du s'assurer qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour les autres enfants en désinfectant les pièces qui servent à la garderie, en s'assurant que son enfant malade ne soit en contact avec les autres enfants, en ne s'occupant pas de son enfant malade en même temps que ceux de la garderie et en prenant soin que son enfant malade ne partage pas la même salle-de-bain.
Si vous pensez que ces mesures n'ont pas été prises, là, non je ne suis pas d'accord, elle aurait du fermer. Du même si plusieurs membres de sa famille avait eux aussi la gastro car à partir de 2 cas dans un même groupe, on parle d'épidémie.
Oui, il peut tout de même y avoir un risque, mais ce risque demeurera encore 2 semaines après le dernier symptôme de l'enfant car le virus peut survivre jusqu'à 2 semaines sur les surfaces dures. Pour ce qui est que l'enfant peut contaminer partout en dehors des heures d'ouverture, là vous devez avoir confiance en votre RSG, j'imagine qu'elle fait très attention et que celui-ci n'a pas accès à toute la maison.

Mais si ces mesures ont été prisent et que votre RSG n'a pas la gastro, je ne vois pas le problème qu'elle demeure ouverte. Oui, moi aussi, en tant que parent, j'aurais sans doute garder mon enfant chez moi pour l'éviter en payant quand même ma RSG car c'est bien ma décision de ne pas l'y ammener (je suis présentement RSG mais j'ai aussi été un parent utilisateur).

Pour ce qui est de l'influenza, mais c'est une maladie qui ne requiert pas d'exclusion, au même titre que le rhume car s'est un virus qui est contagieux avant l'apparition des symptômes. Lorsqu'on exclut un enfant qui fait de la fièvre du a une grippe, c'est avant tout car il n'a pas assez un bon état général pour suivre la routine de la garderie ou demande trop de soin. Pour la contagion, c'est dans la désinfection et la prise de bonnes mesures d'hygiène que nous l'évitons.
L'enfant est donc bien mieux chez lui dans son lit pour se reposer (le meilleur remède quant à moi). Lorsque c'est nos enfants qui ont la grippe, mais eux sont déjà chez soi donc peuvent aller se reposer dans leur lit sans que nous devions fermer. Celà dit, lorsque mes enfants étaient très jeunes, je fermais car ils demandaient trop de soin. En vieillissant, ils sont plus autonomes et peuvent rester tranquilles dans leur chambre...

Si j'avais fermer à chaque fois que mes enfants étaient malades, je n'aurais plus de garderie car je n'arriverais pas finacièrement et mes parents iraient ailleurs...

Je ne donne pas raison à votre RSG, il manque trop d'informations à mon avis pour se prononcer, peut-être qu'elle abuse un peu pour éviter une perte finacière, mais peut-être aussi qu'elle fait son possible pour demeurer ouverte et d'éviter de mettre les parents dans l'embarras tout en veillant à la santé des autres enfants...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#7)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 01/04/2012, 17:04

Citation:
Envoyé par mathis2011 Voir le message
Même si son enfant est mis à l'écart durant la journée, le soir il va être libre d'aller où il veut dans la maison et mettre des micropes partout. ne devrait-elle pas être oubliger de fermer durant la période de contagions, influanza c'est pas une petite grippe?
Je parle plus de l'optique où la garderie est dans un bachelor en-bas et que l'enfant n'y aurait pas accès le temps qu'il est malade... Plusieurs sont installées ainsi.


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mathis2011
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 01/04/2012, 17:08

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
Je comprends votre mécontentement, mais en même temps je ne peux dire que je sois totalement en désacord avec votre RSG.

Il n'y a pas de règles précises concernant les fermeture de nos milieux lorsque c'est nos propres enfants qui sont malades car cela dépend beaucoup de notre aménagement et du gros bon sens. Certaines sont dans un logement avec une seule salle de bain, une seule cuisine et un salon qui sert de salle de jeux durant les heures de garderie. D'autres ont une garderie complètement séparée de la maison, avec salle de bain + cuisine + entrée qui servent juste pour la garderie. C'est donc un point qui joue beaucoup lorsqu'on choisit de fermer ou non lorsque nos enfants ont une maladie contagieuse qui requiert une exclusion (comme la gastro).

Pour la gastro, si elle n'a pas fermé son service, c'est qu'elle a du s'assurer qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour les autres enfants en désinfectant les pièces qui servent à la garderie, en s'assurant que son enfant malade ne soit en contact avec les autres enfants, en ne s'occupant pas de son enfant malade en même temps que ceux de la garderie et en prenant soin que son enfant malade ne partage pas la même salle-de-bain.
Si vous pensez que ces mesures n'ont pas été prises, là, non je ne suis pas d'accord, elle aurait du fermer. Du même si plusieurs membres de sa famille avait eux aussi la gastro car à partir de 2 cas dans un même groupe, on parle d'épidémie.
Oui, il peut tout de même y avoir un risque, mais ce risque demeurera encore 2 semaines après le dernier symptôme de l'enfant car le virus peut survivre jusqu'à 2 semaines sur les surfaces dures. Pour ce qui est que l'enfant peut contaminer partout en dehors des heures d'ouverture, là vous devez avoir confiance en votre RSG, j'imagine qu'elle fait très attention et que celui-ci n'a pas accès à toute la maison.

Mais si ces mesures ont été prisent et que votre RSG n'a pas la gastro, je ne vois pas le problème qu'elle demeure ouverte. Oui, moi aussi, en tant que parent, j'aurais sans doute garder mon enfant chez moi pour l'éviter en payant quand même ma RSG car c'est bien ma décision de ne pas l'y ammener (je suis présentement RSG mais j'ai aussi été un parent utilisateur).

Pour ce qui est de l'influenza, mais c'est une maladie qui ne requiert pas d'exclusion, au même titre que le rhume car s'est un virus qui est contagieux avant l'apparition des symptômes. Lorsqu'on exclut un enfant qui fait de la fièvre du a une grippe, c'est avant tout car il n'a pas assez un bon état général pour suivre la routine de la garderie ou demande trop de soin. Pour la contagion, c'est dans la désinfection et la prise de bonnes mesures d'hygiène que nous l'évitons.
L'enfant est donc bien mieux chez lui dans son lit pour se reposer (le meilleur remède quant à moi). Lorsque c'est nos enfants qui ont la grippe, mais eux sont déjà chez soi donc peuvent aller se reposer dans leur lit sans que nous devions fermer. Celà dit, lorsque mes enfants étaient très jeunes, je fermais car ils demandaient trop de soin. En vieillissant, ils sont plus autonomes et peuvent rester tranquilles dans leur chambre...

Si j'avais fermer à chaque fois que mes enfants étaient malades, je n'aurais plus de garderie car je n'arriverais pas finacièrement et mes parents iraient ailleurs...

Je ne donne pas raison à votre RSG, il manque trop d'informations à mon avis pour se prononcer, peut-être qu'elle abuse un peu pour éviter une perte finacière, mais peut-être aussi qu'elle fait son possible pour demeurer ouverte et d'éviter de mettre les parents dans l'embarras tout en veillant à la santé des autres enfants...


Je suis bien d'accord que fermer à chaque fois ça pas de bon sens, mais pour la gastro toutes la famille ainsi que ma RSG l'a attraper et je m'attends au même résusltat donc durée inderterminer de contagions. C'est sur que c'est pas décision de ne pas l'envoyer quand même, mais je veut pas prendre le risque qu'il attrape ça, c'est le genre de maladie que si on peux ce sauver... Je crois je vais juste tenter de trouver une autre gardienne qui à pas d'enfant à elle en plus des enfants qui fréquente la garderie. merci pour les réponses
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 01/04/2012, 17:22

Citation:
Envoyé par mathis2011 Voir le message
Je suis bien d'accord que fermer à chaque fois ça pas de bon sens, mais pour la gastro toutes la famille ainsi que ma RSG l'a attraper et je m'attends au même résusltat donc durée inderterminer de contagions. C'est sur que c'est pas décision de ne pas l'envoyer quand même, mais je veut pas prendre le risque qu'il attrape ça, c'est le genre de maladie que si on peux ce sauver... Je crois je vais juste tenter de trouver une autre gardienne qui à pas d'enfant à elle en plus des enfants qui fréquente la garderie. merci pour les réponses
Alors là si votre RSG + tous les membres de sa famille avaient la gastro et elle n'a pas fermé, je ne suis pas d'accord du tout ...

Voyons donc, comment pouvait-elle s'imaginer d'opérer son service en ayant elle-même la gastro

Dans votre contrat, il y a-t-il une mention pour les jours de fermeture imprévus, dans le genre pour les journées pour fermeture en cas de maladie sont payables ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 01/04/2012, 17:53

Moi je comprend la RSG...

Mes enfants ont eu la gastro cette année durant la FDS (samedi soir, mais n'ont eu aucun symptômes par la suite...) Habituellement c'est 48 heures avant que l'on puisse dire qu'un enfant/adulte n'est plus contagieux... alors j'ai appelleé tous mes parents pour leur aviser du cas de gastro chez moi, qu'ils n'avaient plus les symptômes qu'il pouvait m'apporter leur enfant s'il le voulait que cela ne me dérangeait pas, mais que je ne pouvait garantir qu'il n'y avait aucun risque. J'avais quand-même pris toute les précautions de nettoyage... alors en principe, j'étais ouverte alors soit qu'il me les apportait, soit ils ne les apportait pas.

La raison pourquoi je fonctionne ainsi: la gastro est très désagréable, je le sais. Mais il y a quand même certains parents qui ne peuvent pas rater une certaine journée car ils ont un meeting important ou quelque chose du genre... commence à être à court de congé de maladie alors les prendres obligatoirement pour les enfants de la RSG fait un peu chier... certaines d'entres vous me diront que c'est illogique car ils devront le prendre par la suite, mais ce, dans 3-4 jours... Alors la journée d'après, personne ne les a apporter mais j'ai passé ma journée entière a désinfecter pour ne pas que les autres la pogne (alors en autre mot, je travaillais pareil...) alors les parents les ont ramené, à l'Exeption de un, qui a décidé de garder ses enfants toute la semaine... mais en revenant la semaine d'après, pourtant personne n'avait été malade à nouveau, ses 2 enfants l'ont eu... De plus, en tant que RSG nous n'avons malheureusement pas de congé de maladie ni de congé familiale (donc, maladie de nos enfants) alors on est pas rénuméré pendent ce temps... et on s'entend que ca ne veut pas dire que nous sommes RSG et travaillons à la maison qu'on peut se permettre 1 semaine sans salaire... et finalement, si vous ne payé pas ces journées à votre RSG, vous allez le devoir au gouvernement lors de vos déclarations d'impôts, car cette journée (et toutes les autres que les enfants de votre RSG sont malade) vous les avez calculé dans votre calcul pour les versement anticipés pour frais de garde. Alors le donner à votre RSG qui le mérite, ou le gouvernement qui nous vole notre argent partout où il le peut?

Alors, c'est sur que la gastro c'est plate pour tout le monde... si vous pouvez vous permettre de prendre congé afin de garder votre enfant, je vous encourage à le faire ... mais c'est difficile de satisfaire tout le monde ... je ne vous traîte pas de chiâleuse mais juste pour donner une idée: Il en a qui chiâle parce que nous sommes ouverte, mais de l'autre côté il en a qui chiâle parce que on est fermée....

Peut-être aussi pourriez-vous trouver un terrain d'entente avec votre RSG... si quelque parents apportent leur enfant, vous payez la totalité, sinon, payer 50% ? Je fais parfois des exceptions du genre lorsqu'il y a un grand désaccord... peut-être qu'elle le fera aussi?

Dernière modification par Achooboudin 01/04/2012 à 17:57.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gardienne à domicile - Vos expériences (activités avec les enfants) ? myb Activités en garderie 0 12/02/2011 10:37
Ben écoeurée de m'obstiner avec les parents (enfants malades)!!! Petite souris Expériences avec les parents 31 12/01/2011 18:28
Jouer à l'extérieur (avec des enfants malades) kat33 Soins des enfants 12 31/12/2010 10:39
Dois-je me faire payer? louanne Gestion d'une garderie 5 26/11/2009 16:04
Gardienne qui s'absente trop souvent! MiSs_PrIDe Expériences de parents avec les garderies 6 23/01/2009 13:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie