32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie Les petits soldats: faites attention !
non lus
  (#1)
sandra000
Épanoui(e)
 
Avatar de sandra000
 
Statut: Déconnecté
Messages: 86
Remercié: 82 fois, 39 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut Garderie Les petits soldats: faites attention ! - 24/04/2009, 10:10

Bonjour
Moi j ai eu une première expérience avec une garderie, j avais choisi une garderie a 20$ car vous savez toute qu une garderie a 7$ est très dure a trouver.
Je suis monoparental et j ai une horaire changeante je peux faire sois de 9 a 17h30 ou de 12h30 a 21h donc je ne peux pas vraiment me tourner vers les garderies les moin cher. Bref j avais trouver une garderie via ce site a chambly qui etait tres flexible a première vu. J etais tres contante d avoir trouver une garderie qui pouvait convenir a mes besoins. J ai rencotre la dame de la garderie une après midi elle avait l aire bien et m a mise en confiance.
Elle m a dit que je devais signe un contrat. D'accord pour le contrat. J ai donc arrêté de chercher pour une garderie. Quand j ai été signé le contrat, elle m a dit que je devais donner un dépot de 100$ , j'étais plus ou moins d'accord avec ca étant donné que je me disais que c était une garderie a 20$. Mais j ai quand même donner un dépot.
Je lui ai demandé si je devais commencer à introduire mon enfant tranquillement et elle m a répondu que non que ca c etait seulement pour les parents et qu un bebe s adapterais bien. Donc je lui ai apporter seulement une fois avant le retour au travail et tout avait l air bien.
Quand il a commencer la garderie, la ca commencer a mal aller quand je lui ai donner mon horaire a ce moment la elle m a dit qu elle ne pouvait plus faire de fin de semaine seulement une de temps en temps . J ai du trouver quelqu un d autre pour les faire.

Je devais tout fournir pour lui et le préparer d avance. Je lui préparait son lait et je lui apportait son propre mangé. Je conviens qu il a commence la garderie a 8 mois mais il mangait deja de tout mais en puré. Une fin de semaine que j avais vraiment pas personne pour garder je lui ai redemande si elle pouvait elle m a repondu que non mais son copain m a dit oui a ma grande surprise j ai vu la dame se croise les bras et allez s assoire dans le coin du divan pareil comme un enfant qui boude. A partir de ce moment la j ai commencer a douter sérieusement de la garderie. Elle a commencer a me dire que je devais arreter de prendre mon enfant car il pleurait souvent, qu elle devait casser son caractere. Je me disait que c etait quand meme un bebe de 8 mois et qu on peut pas casser un caractere a cette age la et qu elle ne pouvait pas beaucoup s occuper de mon fils car elle en avait 6 au total donc qu elle pouvait lui consacrer un sixieme de son temps. Quand mon fils a du etre hospitalise un mois apres la rentre a la garderie il avait perdu 6 lbs. J ai donc decide de le sortir de la garderie , a ma grande surprise quand j ai annonce ca a la gardienne elle m a dit que je pouvais pas faire ca car elle était rendu seulement a 4 enfants. WOW qu elle argument. Je vois qu elle a encore une annonce ici et en plus elle n accepte pas que les commentaire des parents soient vu pour qu elle raison je crois sérieusement que cette dame n est pas faite pour garder les enfants. Maintenant c est ma soeur qui le garde et en 2 semaine il a deja repris 4lbs et pleure beaucoup moin qu avant.

Je sais que je dois trouver une nouvelle garderie pour le mois de septembre mais je commence a redouter ce moment vu ma mauvaise première expérience.

Voila mes question pour une garderie a 20$ est ce normal de faire signé un contrat? Est ce normal de demande un dépot de 100$ et de pas fournir les reçus au moment qu on pait? Et comment peut on se rendre compte avant le premier mois que la garderie ne convient pas ? Qu elle question vraiment nécessaire doit t on demande car je suis vraiment craintive a un prochain retour en garderie .
merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
marie2
Timide
 
Avatar de marie2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 25
Inscription: avril 2009
Localisation: Chambly
Par défaut 24/04/2009, 10:42

Je suis désolée de l'expérience que tu as vécu, c'est incroyable que ton fils est perdu 6 livres en si peu de temps. Je suis aussi de Chambly et j'avais envisagé cette garderie, mais en voyant qu'elle ne souscrivait pas aux évaluations des parents, ça m'a mis la puce à l'oreille... Maintenant j'obtiens confirmation des mes doutes. Il faut se dire qu'elles ne sont pas toutes comme ça, mais je comprends ta réticence à l'envoyer de nouveau en garderie. Pour ce qui est du contrat, oui c'est normal qu'elle t'en fasse signer un, par contre demander un dépôt est illégal. Et puis elle est obligée de te fournir des reçus à chaque semaine ou autre arrangement selon les paiements. (ex. chaque 2 semaines ou chaque mois).

Et puis pour la fin de semaine, elle annonce vraiment être ouverte le samedi et le dimanche, et il n'y a aucune restriction dans sa description, à savoir que des ententes devraient être prises pour ces journées... Une chance que tu as eu la possibilté de faire garder ton fils par ta soeur!!!

Bonne chance dans tes recherches!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/04/2009, 11:10

Ton histoire me rappelle la mienne!!! J'avais tellement peur de la prochaine garderie que je n'en dormais plus!!!!

Tout d'abord, pour tes questions.... Oui c'est normal de signer un contrat pour une garderie à 20$, ça peut être normal de laisser un dépôt, mais ce n'est pas tout le monde qui le demande... Tu peux demander des reçus lorsque tu paie, c'est ton droit, mais ce n'est pas obligatoire, ce qui est obliagtoire, c'est d'em recevoir un à la fin de l,année. Mais tu peux en demander un chaque fois que tu paie, pour avoir une preuve de tes paiements (ou paie par chèque, ça aussi ça pourrait constituer une preuve, plus de l'argent comptant). Les questions à poser, et bien, ça dépend des gesns... Le premier contact est important, mais je ne crois pas qu'il y ait de questions miracles... malheureusement!!!

Pour ce qui est de mes conseils personnels, vu que tu dois trouver une garderie pour septembre, commence à chercher tout de suite... Tu pourras alors rencontrer l'éducatrice à plusieurs reprises, soit chez elle et lorsqu'elle sortira à l'extérieur. Tu verras donc comment elle agit avec les enfants! Puis, commence l'intégration de ton enfant dès que tu le peux! Comme ça, si tu vois que quelque chose ne fonctionne pas, tu pourras règler la situation avant septembre!

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 24/04/2009, 11:35

Salut!!!mon Dieu j'ai cru me voir dans ton histoire!!! bref..
à voir ton horaire ,tu travailles dans les magasins c'est sur!!!
oui ,la RSG est en droit (et c'est recommendé) de faire signer un contrat.
Pour le dépôt... je ne pense pas qu'elle en aie le droit, mais elle a dû avoir des parents qui sont partis sans payer et elle ne veut plus se faire avoir.. donc c'est o.k. pour moi.

pour ce qui est de la bouffe, je suis d'accord avec elle pour que ce soit toi qui les fournissent car l'enfant de 8 mois ne mange pas comme tout le monde. L'introduction aux oeufs n'est pas faite et les kiwis etc...
Pour le lait , plusieurs garderie demandent aux parents de le fournir quand il y a plusieurs biberons par jour.

Ensuite si ton enfant a perdu 6 lbs,soit qu'il était gros pour son âge ou tu as un bébé de lait qui a fondu quand il a commencé à bougé. si le bébé est hospitalisé c'est que ça fait un ti boute qui feel pas...alors il n'a pas beaucoup mangé donc perdu du poids.
c'est tout à fait normal. je ne mettrais pas ça sur le dos de la dame.
oui un bébé qui doit tout partager ça pleure.. c'est ça la réalité de la garderie.

Parcontre si tu veux mettre fin à ton contrat tu peux, mais tu dois payé le moins cher de: 10% du reste du temps de ton contrat OU 50$.

Et c'est tout à fait normal que si c'est ta soeur qui le garde il pleure moins...
il a toute l'attention et probablement beaucoup de câlins....
et avec l'horaire que tu as c'est difficile pour bébé de s'adapter à une routine( j'ai vécu la même chose) donc il devient plus chigneux.

et pour les évaluations... ben moi je ne me fie pas la dessus... Je n'ai rien à me reprocher PANTOUTE et j'ai refusé moi aussi qu'on en écrive.
J'aime beaucoup mieux que les gens viennent me voir et constatent PAR EUX MÊME ce qui se passe chez nous...Ce qui ne plait pas à un peut faire le bonheur des autres comme dans toutes choses.
J'espère que tu trouveras une garderie dans tes attentes pour que toi et ton fils soyez heureux!!! bonne recherche
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mimimax
Extraverti(e)
 
Avatar de mimimax
 
Statut: Déconnecté
Messages: 322
Inscription: juin 2008
Localisation: Marieville
Par défaut 24/04/2009, 20:16

Merci de la mise en garde, j'avais moi aussi déjà appeller là et j'avais des doutes car je crois que la madame n'a pas son cours de premier soins et son mari oui. Mais le hic c'est que son mari n'est pas toujours là... Et j'avais pas continuer les démarches.

Moi aussi en tant que parents, je trouve ça plate au RSG qui ne veut pas qu'on inscrive de commentaire, je comprends que certaine RSG aime que les parents se fasse leur propre opinion mais quand même, ça donne une idée! En plus, c'est rarement des commentaires négatifs, c'est souvent positif!

Mais si tu regardes sur le sites, y'en a à Chambly ou Richelieu une couple de garderie pour septembre!
Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
sandra000
Épanoui(e)
 
Avatar de sandra000
 
Statut: Déconnecté
Messages: 86
Remercié: 82 fois, 39 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 24/04/2009, 21:42

pour repondre a alyjackoceangel mon garcon ne fait pas partit des gros bebe mais seulement du 25 percentil, donc 6 lbs c est beaucoup pour lui, au mois de mars il ne s assoyait pas tout seul et encore moin marcher a quattre patte, il a un leger probleme moteur suite a un accouchement tres difficile et a deux reanimation d urgence. Il est maintenant suivi par la physiatrie a ste justine et l ergotherapeute aussi pour corriger le probleme. Mais deja depuis que je l ai sortit de la il a fait d enorme progres. Je suis arriver la une couple de fois en et les deux avait leur ordinateur sur leur genoux et a chaque fois que j arrivais la mon fils etait soit dans son banc de voiture ou dans un autre banc de bebe ou il l avait couché. Elle me disait qu il voulait pas manger mais chez moi il mangait la grosseur de 2 pot de bebe et j essayais la meme chose que j avais envoyer le matin pour lui. Alors je crois pas qu elle prenait le temps necessaire. Et sans compte le soir elle se rammssait avec 10 enfants car les sien arrivaient de l ecole comment peut elle reussir a s occuper des 10 enfant en meme temps et ca c est quand ils apportaient pas des amis a la maison.

Dernière modification par sandra000 24/04/2009 à 21:53. Motif: et non je travaille pas dans un magasin mais pour les site eb transactionnelle des site web de transat , agent de voyage
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 25/04/2009, 06:38

pour la nourriture, moi aussi ici, le parent apporte la nourriture des bébés jusqu'à ce que l,enfant mange comme nous.
du fait que l'enfant mange moins à la garderie au début, moi je trouve cela normal, le temps qu'il s'integre, j'ai un nouveau depuis 5 semaines, et il commence à mieux manger, au début rien du tout.

les contrats sont obligatoire ici aussi.

et pour l'intégration, personnellement je trouve cela essentiel de faire commencé un nouveau surtout un bébé tranquillement, c'est important pour l'enfant.

pour le dépot, non on n'a pas le droit de le demander, mais par contre on peut demander d'etre payé à l'avance lors de la premiere journée de garde pas avant. on donne les recus une fois par année pour les impots, si le parent veut avoir une preuve de paiement, faites vos paiements par cheque.
ici quand le parent me paie, je leur fait signer une feuille avec la date et montant qu'ils m'ont donné, c'est une preuve pour lui et pour moi.

et quand vous signé un premier contrat, c'est préférable que vous signé a court terme pour essayer, mais de toute facon un parent peut à tout moment décider de canceller un contrat en payant $50 ou 10%, la rsg ne peut rien faire contre cela, c'est votre droit cher parent.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 25/04/2009, 17:12

Elle a le droit de charger des ''frais d'inscription'', d'ailleurs toutes les écoles privées le font...ça évite que des parents inscrivent leur enfant et cancelle à la dernière minute ou encore pire n'appellent même pas pour canceller.

Pour le 20$ par jour, ça revient moins cher après impôt qu'une place à $7. Et ben non...ce n'est pas parce qu'elle charge 20$ au lieu de 7$ qu'elle s'en met plein les poches! Une RSG accréditée reçoit beaucoup, beaucoup plus pour un poupon...

Pour la garde de fin de semaine...elle a une famille également, alors normal qu'elle désire passer du temps seule en famille...

Normal de fournir la nourriture si l'enfant est encore aux purées. C'est aux parents d'introduire les nouveaux aliments à la maison...Attention aux allergies...

Pour le poids, il est normal que l'enfant perde du poids s'il se dépense d'avantage physiquement. À 8 mois, on doit laisser l'enfant explorer et découvrir son environnement; il n'est pas bon de l'avoir constamment dans les bras. Il devrait normalement ramper, se déplacer, commencer à marcher à quatre pattes, se tenir assis...Et oui, il faut le laisser pleurer au début pour casser l'habitude d'être pris constamment. La gardienne ne peut constamment avoir un enfant de 8 mois dans les bras; le cajoler et le prendre de temps en temps mais pas tout le temps!

Attention de ne pas ''généraliser'' et répendre la rumeur que c'est une mauvaise garderie à cause de seulement un parent insatisfait...

Dernière modification par petite ecole montessori 25/04/2009 à 17:20.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
sandra000
Épanoui(e)
 
Avatar de sandra000
 
Statut: Déconnecté
Messages: 86
Remercié: 82 fois, 39 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 25/04/2009, 21:47

En passant j avais vu un commentaire d un parent insatisfait avant sur cette garderie et je n en ai pas tenu compte... malheureusement j ai decidé d en juger par moi meme mais je me suis rendu compte que j aurais du faire confiance au jugementd un autre parent .Mais je ne dis pas au parent de ne pas y alle je fais juste mettre une mise en garde . Car J AI vecu une mauvaise expériance avec cette garderie. Et je mets en garde que l horaire qu elle offre n est pas véridicte. Si elle ne veut pas de fin de semaine qu elle l enleve de sur son affiche et qu elle mette qu elle n est pas disponible les fins de semaine car pour un parent qui a ce critere de recherche de le mettre en erreur n est pas mieux. Bien beau de vouloir se proteger avec des depot , que de fournir a notre enfant ce doit il a besoin je suis d accord, mais de dire au moment venu que la fin de semaine elle ne peut pas et qu en plus elle agisse en boudant dans son coin de divan,je trouve ca dommage. Ca m a juste demontre qu il n y avait aucune compatibilite avec mon fils , que tout ce qu elle voulait c etais de l argent moi c est cette vision qu elle m a donné. Pour tout dire mon fils je ne l ai pas toujours dans mes bras , je ne demande pas non plus qu elle le garde dans les siens non plus au contraire mais elle se dit former sur certaine chose mais je n ai vu aucun progres sur mon fils. Depuis qu il n est plus la 3 semaines maintenant il en a deja fait d enorme et a repris le poid perdu. Peut etre qu elle est merveilleuse pour d autre mais pas pour moi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/04/2009, 08:22

Citation:
Envoyé par sandra000 Voir le message
pour repondre a alyjackoceangel mon garcon ne fait pas partit des gros bebe mais seulement du 25 percentil, donc 6 lbs c est beaucoup pour lui, au mois de mars il ne s assoyait pas tout seul et encore moin marcher a quattre patte, il a un leger probleme moteur suite a un accouchement tres difficile et a deux reanimation d urgence. Il est maintenant suivi par la physiatrie a ste justine et l ergotherapeute aussi pour corriger le probleme. Mais deja depuis que je l ai sortit de la il a fait d enorme progres. Je suis arriver la une couple de fois en et les deux avait leur ordinateur sur leur genoux et a chaque fois que j arrivais la mon fils etait soit dans son banc de voiture ou dans un autre banc de bebe ou il l avait couché. Elle me disait qu il voulait pas manger mais chez moi il mangait la grosseur de 2 pot de bebe et j essayais la meme chose que j avais envoyer le matin pour lui. Alors je crois pas qu elle prenait le temps necessaire. Et sans compte le soir elle se rammssait avec 10 enfants car les sien arrivaient de l ecole comment peut elle reussir a s occuper des 10 enfant en meme temps et ca c est quand ils apportaient pas des amis a la maison.
alors là c'est une toute autre histoire...
trop d'enfant et peu de temps à accorder...
même moi à 6 enfants je trouve que je ne passe pas assez de temps avec chacun. car quand je joue avec un,il veulent tous jouer avec moi..
toi seule peut savoir ce qui convient le mieux....

pour les milieux qui comme moi ne montre pas les évaluations(j'en ai jamais eu de toute façon ,car les enfants que j'aie reste avec moi longtemps. il faut aussi voir le roulement de la garderie.
Si il y a une place qui se libère chaque semaine, c'est là qu'il faut avoir la puce à l'oreille.

Dernière modification par Alyjackocéangel 28/04/2009 à 08:37.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
RQAP suite à la garderie, attention au piège! miniedouce Gestion d'une garderie 35 06/01/2011 17:51
Attention à cette garderie à Laval! mado Choisir une garderie 5 10/06/2010 14:34
Garderie Les Petits Écolos? LaurenceT Expériences de parents avec les garderies 3 10/08/2009 13:52
Garderie les Petits Anges icecold Expériences de parents avec les garderies 6 26/04/2009 20:10
Quelqu'un a déjà utilisé le service de garde Les Petits Soldats à Chambly? Eliaheart Expériences de parents avec les garderies 1 16/09/2008 15:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie