32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant Téflon: quelqu'un s'y connaît???
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut Enfant Téflon: quelqu'un s'y connaît??? - 01/04/2014, 11:32

Bonjour,

J'ai entendu ce terme à quelques reprises et ça me titille. Malheureusement, on ne trouve pas grand chose à ce propos sur Internet et avant d'acheter des livres sur le sujet, j'aimerais bien en savoir un peu plus question de voir si ça ne pourrait pas être le cas de mon garçon.

De ce que j'ai compris, ce sont des enfants à qui rien ne colle: ni les punitions, ni les discussions. J'aimerais en savoir plus. Qu'est-ce qui différencie un enfant Téflon d'un enfant dit "difficile"?

Mon garçon va avoir 3 ans le mois prochain. Il n'écoute aucune consigne, aucune! Je passe mes journées à lui dire de ne pas taper les amis, de ne pas lancer les jouets, de laisser sa sœur tranquille, de faire dodo, etc. Et aussitôt avisé, il recommence. Encore et encore. Ça n'a pas de fin. Le retrait ne donne rien, lui parler et lui expliqué ne donne rien, (ne me jugez pas svp, mais je suis à court de solution) la fessée ne donne rien, crier ne donne rien. Bref, je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête ses mauvais comportements.

Est-ce seulement un terrible two très intense ou je devrais chercher ailleurs? Aidez -moi à y voir plus clair et si vous avez des solutions à me proposer: allez-y fort. Si ça n'a pas été tenté, c'est clair que je vais essayer!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
zolaf
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 186
Remercié: 166 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 01/04/2014, 11:58

Je ne suis pas un expert donc mon opinion vaut ce qu'il vaut mais moi mon fils était PAREIL COMME LE TIEN. RIEN ne fonctionnait et crois moi j'avais tout essayé rendu à 3 ans je me disais que son terrible tow était fini mais ça continuais. Finalement à 3ans et demi tout est rentré dans l'ordre, après coup je me rend compte qu'il n'était juste pas rendue là (il ne comprenait pas nécessairement assé pour que les punitions de tout genres fonctionnes et il était trop rebèle pour suivre des consignes) !!

Bonne chance et ne te décourage pas, tu peux aussi consulté une ''super nany''. Plusieurs thérapeute ce déplace à la maison pour observé les comportements dans le milieu de vie de l'enfant et ça aide beaucoup. Mais dans mon cas beaucoup de patience et de temps en sont venu à bout

Bonne chance!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié zolaf pour ce message:
non lus
  (#3)
Beau soleil
Épanoui(e)
 
Avatar de Beau soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 225
Remercié: 180 fois, 104 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 01/04/2014, 12:18

Salut j'en est 1 comme ça !! Il a 6 ans et selon son médecin c'est un trouble d'opposition avec provocation .(TOP) bon après une consultation avec un travailleur social qui ma été envoyer par le CLSC , il m'a dit de passer 15 minute par jour seul avec mon enfant. Il dit que c'est pour chercher de l'attention. Si ça va marcher , je ne le sait pas il me rappelle dans deux semaine mais tu peut essayer aussi ! Bonne chance


Maman de 3 enfants et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 01/04/2014, 12:26

http://www.quebec-livres.com/syndrom.../9782764017548

Une lecture sur le sujet, pour celles que ça peut intéresser.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 01/04/2014, 12:59

La fameuse recherche d'attention, on dirait que c'est la réponse à tout, mais ce n'est pas vrai a mon avis !

Soleil justement je demandais conseil pour mon fils qui est comme le tien, rien ne "colle" ! Je m'informe sur mon bord. Va voir dans les bibli de ta région, moi c'est là que j'avais trouvé un livre sur le sujet à l'époque. J'ai aussi un bon ouvrage sur les enfants "difficiles", ça donne un coup de pouce.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 01/04/2014, 13:19

Si vous saviez comme il me tire du jus en ce moment! J'ai l'impression que quoi je fasse, rien ne marchera. Et j'en ai assez de toujours le disputer. J'en pleure tellement ça me fait de la peine parce que j'ai l'impression de ne plus avoir de beaux moments avec lui. Ce n'est que du négatif. Et je déteste que ce soit comme cela. Je me sens tellement mère indigne. Mais en même temps, je peux toujours bien pas le laisser faire ce qu'il veut! Je passe même sur certains comportements moins graves (exemple: il ne ramasse pas les jouets avec les amis de la garderie, je lui répète la consigne 2-3 fois et ensuite, je laisse tombé) pour justement ne pas le disputé à longueur de journée. Pourtant, si je me fie aux autres amis de la garderie, dès 15-18 mois, cette consigne est acquise. Alors pourquoi avec lui ça ne fonctionne pas? L'empire, c'est qu'il semble carrément se moquer de moi par bout. Je le chicane et il trouve ça drôle. Grrr!

Seul les cris semblent le stoppé un peu, mais 5 minutes plus tard, c'est à recommencer. Et bien franchement, je ne veux pas devenir une mère-tyran qui hurle sur ses enfants et qui les terrorise pour se faire écouter. Je déteste comment ça s'enligne. Je suis complètement dégoûtée de moi-même quand je dois avoir recours à cela pour me faire écouter. Et pour ce que ça donne...

En plus, la grossesse n'aide pas vraiment à ma patience. Et j'ai bien peur que mes contractions précoces soit dû en partie à ce stresse et au "pétage de coche" (désolée de l'expression) que je vis avec mon garçon. Je pense sérieusement à demander à ma mère de me le garder 1 ou 2 jours par semaine lorsque la garderie sera fermée pour de bon pour pouvoir me reposer un peu. Reste à savoir si elle acceptera. Elle n'est pas très encline à garder ces temps-ci (je crois que ma sœur à un peu trop ambitionné là-dessus pour sa fille).


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 01/04/2014, 13:22

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
La fameuse recherche d'attention, on dirait que c'est la réponse à tout, mais ce n'est pas vrai a mon avis !

Soleil justement je demandais conseil pour mon fils qui est comme le tien, rien ne "colle" ! Je m'informe sur mon bord. Va voir dans les bibli de ta région, moi c'est là que j'avais trouvé un livre sur le sujet à l'époque. J'ai aussi un bon ouvrage sur les enfants "difficiles", ça donne un coup de pouce.
Oui, c'est justement ton post qui m'a mis la puce à l'oreille Calico77. C'est drôle comme on vit des choses similaires depuis quelques temps. La grossesse, nos petites terreurs (enfin, c'est comme ça que je le perçois ces temps-ci)...


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 01/04/2014, 13:36

1. http://aqps.qc.ca/uploads/documents/...2/02-01-06.htm

2. http://www.mamanpourlavie.com/sante/...s-teflon.thtml

3. http://www.ae-hpi.org/languedoc-rous...ANT_TEFLON.pdf

4. http://michellemarcoux-mamantupperwa...upperware.html

Voilà, ç ane semble pas le cas de ti-loup, quoique faudra voir peut-être plus vieux ! Est-ce que ça peut s'appliquer au tiens, Soleil ?

J'ai particulièrement aimé les 2 derniers liens
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 01/04/2014, 13:37

En plus, la grossesse, on dirait que ça amplifie tout x1000 ! Et puis sont pas cons, les petits, ils le savent ben trop qu'on est pas comme d'habitude !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/04/2014, 13:44

Ce que je ferais si j'étais toi, je remplirais une grille d'observation pour voir ou ton fils se situe par rapport a son groupe d'age.

Ensuite, est-ce que selon toi sa compréhension est bonne ?? Entend-il bien quand tu lui parle. ca peut etre des piste de solutions, si il n,entend pas bien, ou si il ne comprend pas les consigne tu pourras adapter tes intervention en conséquences.

Ensuite, je te dirais que 3 ans et avoir a partager sa maman, ses jouets avec d'autres enfants c'est très difficile pour certains enfants, est-il pareil quand qqun d'autre que toi s'en occupe ( genre grand-parent )

Je crois que le terme enfant teflon est de moins en moins utilisé, on parle plus de trouble d'opposition avec ou sans provocation, ca vient souvent avec un déficit d'attention, crois tu que ca pourrait etre le cas de ton fils ??

Il y a un gros changement qui s'en vient dans votre vie, c'est p-e le bébé et ta grossesse qui le font réagir comme ca. Peux-tu repérer un élément déclancheur ou tu crois que ca a tjrs été comme ca ??

J'ai bcp de question pour toi, j'espère que ca pourra t'aider a y voir plus clair, Normalement les enfants qui ont des comportements indésirable le font pcqu'un de leur besoin n'est pas comblé. Et c'est a nous de trouver de quoi il s'agit pcque souvent il ne le savent pas eux même ( besoin de sécurité, d'attention, d'être seul avec maman ... )

Quoi qu'il ne soit bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gestion rsg-hdp quelqu'un connait? latortue Gestion d'une garderie 10 08/03/2012 16:44
Quelqu'un connait IFP Petite_Choupetta Formation 23 14/08/2011 19:40
Reptizoo... quelqu'un connait? Mamzelle Zen Activités en garderie 11 21/12/2010 08:06
Quelqu'un connait les hormones de grossesse? fleur_de_soleil Grossesse et maternité 22 03/12/2010 09:38
Woombie, quelqu'un connait? maman d'Olivier De tout et de rien 11 18/11/2010 19:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie