32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Varicelle je fais quoi ???
non lus
  (#1)
loulou3
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2012
Question Varicelle je fais quoi ??? - 28/01/2013, 09:04

salut les filles

un parent m'as appeler ce matin on me disant que son enfant est plein de bouton que ce que je dois faire pour la garderie fermé ??ou bien l'enfant doit pas venir ? pour combien de jour et si les autres enfants sont contamine que ce que je dois faire ??? s.v.p j'ai besoin d'idée pour ça
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 28/01/2013, 09:16

hmmm il me semble que l'on ne peut pas exclure pour la varicelle...À moins biensûr que l'enfant fasse de la température et ne se sent pas bien. De toute façon la contagions a commencé à se faire 2 jours avant l'apparition des boutons. Et je crois que la plupart des enfants aujourd'hui sont vacciné. Mais attend de voir les autres réponses


Mini Cocci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 28/01/2013, 09:17

La varicelle n'est pas une maladie qui nécessite l'exclusion à moins que l'enfant ne soit pas capable de suivre le groupe...

Les autres parents doivent être aviser du cas par contre, c'est par pur respect...

Bref, non tu n'as pas à fermer complètement... tu peux décider de ne pas accepter l'enfant tant qu'il est malade, mais c'est vraiment à ton choix et dans la limite du raisonable... C'est certain que si le petit fait de la fièvre, il est au top de la contagion, mais s'il a des boutons, la fièvre doit être tombée (à ce moment là, il n'y a que les sécrétions dans les boutons qui sont contagieuses, les risques de contamination sont diminuer quand même)


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 28/01/2013, 09:29

Premièrement, est-ce que la varicelle a été diagnostiquée par un médecin? Car une éruption cutanée, ça peut être beaucoup de chose. Ici, si un enfant a des boutons, je demande une consultation médicale avant son retour à la garderie (preuves à l'appui).

Si c'est vraiment la varicelle, tu n'as pas à exclure l'enfant à moins qu'il ne fasse de la fièvre ou qu'il ne puisse pas suivre les activités du groupe. De toutes façon, cette maladie est contagieuse avant l'apparition des boutons donc les autres enfants sont probablement déjà contaminés. Et entre nous, il vaut mieux l'attraper en bas âge car plus âgé, ça peut entraîner certaines complications et être dangereux.

Je ferais une belle feuille à tes parents utilisateurs mentionnant quelques renseignements sur la varicelle, le pourquoi que tu n'exclus pas l'enfant malade, etc.

Bonne journée.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
loulou3
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 28/01/2013, 09:37

merci beaucoup pour votre aide mais je me demande en cas de gastro ?? c quoi les procédures a faire si il ya un enfant qui arrive avec des diarrhée et vomissement parce que croyez moi je pense que cette début de la semaine commence mal
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jacinthe32
Épanoui(e)
 
Avatar de Jacinthe32
 
Statut: Déconnecté
Messages: 93
Remercié: 49 fois, 30 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 28/01/2013, 09:53

en cas de gastro, je téléphone aux parents pour qu'il viennent chercher l'enfant. J'isoler le groupe de celui-ci et je m'assure de désinfecteur tout ce que je pense qu'il a toucher. Par la suite j'avertis tous les parents par un mot écris qu'un enfant est arriver à la garderie avec des symptômes de gastro et que leur enfant a été en contacte. Le soir je fais un gros ménage a l'eau et eau javel.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/01/2013, 13:33

J'en connais qui donneraient 20$ par tranche de 15 minutes pour que leu enfant attrape la marmicelle...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 28/01/2013, 13:39

Pour la gastro, je demande aux parents de venir chercher leur enfant après un épisode de vomissement et/ou 2 diarrhées. Je nettoie là ou l'enfant a été malade et je lave ce que je crois que l'enfant à touché. S'il y a épidémie (2 enfants et plus de malade), je ferme pour une période de 24 heures pour faire la désinfection complète des locaux.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/01/2013, 16:12

Définition

La varicelle est une maladie virale très contagieuse provoquée par le virus varicelle-zona

Transmission

La varicelle se transmet par contact direct.

Contagion

La période contagieuse commence de 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et dure environ une semaine. L'enfant doit éviter d'être en collectivité pendant au cours de la période pendant laquelle il est contagieux.

Symptômes

Chez un enfant qui a été en contact avec le virus, les symptômes apparaissent dans les 14 à 16 jours suivant la contamination

L'éruption provoquée par le virus se caractérise par l'apparition de petites vésicules apparaissant progressivement sur tout le corps Ces vésicules se transforment, sèchent et forment une croûte. Elles ne sont plus contagieuses quand elles deviennent des croutes. Les lésions peuvent s'observer dans la bouche, sur le cuir chevelu...

Incubation

L'incubation se prolonge 14 jours environ : l'enfant reste contagieux jusqu'à ce que l'éruption se transforme en croute. La varicelle entraine de nombreuses démangeaisons.
Durant une période de cinq ou six jours au plus, une légère fièvre et des éruptions cutanées se manifestent; les cloques peuvent couvrir tout le corps, même les muqueuses; elles sont rondes, rouges, et se transforment rapidement en petites vésicules remplies de liquide.

Connaitre la période de contagion

Varicelle: période de contagion

La varicelle : un danger pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées

La varicelle représente un danger chez une femme enceinte non immunisée et chez un bébé immunodéprimé.

Traitement

Consulter le médecin afin de s'assurer du diagnostic de varicelle, de vérifier l'absence de complications et d'obtenir une ordonnance •Désinfecter les lésions vésiculaires avec une solution antiseptique
•Utiliser un traitement antihistaminique prescrit par le médecin qui empêchera le bébé de se démanger, situation pouvant provoquer une surinfection des lésions et laisser des cicatrices.
•Faire baisser la température à l'aide de paracétamol prescrit par le médecin.



Signes de gravité
•Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle.
•Une pneumonie, une encéphalite peuvent apparaitre dans de rares cas
•Les risques de sont plus importants pour un nouveau-né, une femme enceinte ou une personne immuno déprimée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 28/01/2013, 16:15

En cas de gastro (au moins 2 diarhée et/ou vomissements en peu de temps), je téléphone aux parents pour qu'ils viennent le chercher au plus tôt et je leur dis que je refuse l'enfant jusqu'à AU MOINS 24h APRÈS la fin des symptômes... Je nettoie tout ce que l'enfant a touché (du moins ce que je crois qu'il a pu prendre) Bref, pas mal comme les autres

J'avise les autres parents soit par écrit (si j'ai le temps de faire la note) soit oralement... Et pour moi aussi, si 2 enfants ou plus se retrouve contaminés (et ça on le sait juste 48 à 72h après) je ferme au moins 24h pour désinfecter de fond en comble tous les locaux et matériel... je dis au moins 24h, parce que ça dépend si moi ou un membre de ma famille l'a attrapé...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'fais quoi moi là? Thalye Expériences avec les parents 13 30/09/2012 18:07
Je fais quoi? Bing Garderie au quotidien 5 15/09/2012 15:08
J'ai la gastro... je fais quoi? Iridessa Gestion d'une garderie 7 27/09/2010 13:39
Tabarouette, je fais quoi??? Danielle Garderie au quotidien 20 24/06/2010 21:16
Je fais quoi??? mary2609 Garderie au quotidien 12 22/05/2010 21:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie