32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un enfant qui arrive en crise
non lus
  (#1)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut Un enfant qui arrive en crise - 16/01/2009, 21:38

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous faites lorsqu'un enfant arrive le matin en crise de larmes parce qu'il veut rester avec maman. L'enfant pleure beaucoup et cri presque. Vous intervenez devant le parent, vous tentez de parler à l'enfant, vous vous éclipsez et laisser le parent gérer la situation, bref que faites-vous ou qu'est-ce qui est le mieux de faire? Ma petite en question aura 3 ans en mars. Ce matin je ne savais pas trop quoi faire, j'ai tenté de lui parler mais elle se retournait vers sa mère et criait plus fort encore alors je suis retournée dans la cuisine faire ce que je faisait... quand la petite s'est calmée un peu je suis revenue la chercher.
Que me conseillez-vous si ça se reproduit?
merci de partager vos expériences
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 16/01/2009, 22:06

Ma plus vieille a fait de l'anxiété de séparation. Là, je te parle d'un trouble diagnostiqué par pédopsy. Elle avait 5 ans. Je ne te dis pas que la petite que tu gardes en fait...je vais te donner des pistes, des idées qui m'ont été données à ste-justine par une psychoéduc d'expérience.

Premièrement, personne ne sait combien de temps le parent demeure dans l'esprit et le coeur d'un enfant. Par exemple, pour ma fille, c'était environ 5 minutes. Elle était en crise 4 hres. La rsg la mettait dans une chambre pendant tout ce temps là. Ce n'est pas la meilleur chose à faire....

Deuxièmement. Ma fille ne voulait rien savoir de son éduc dans des moments comme ca. Pourquoi? La psycho-éd m'a dit que plus ou moins consciemment l'enfant tenait la rsg responsable de la séparation avec la mère, ne ''pouvant '' et ne voulant pas tenir sa mère responsable, il en voulait à la rsg.

Ensuite, des suggestions. Mettre un collier dans le cou de l'enfant avec la photo de la mère. Donner une montre à l'enfant en indiquant en rouge sur celle-ci (ou sur une horloge à portée de vue) l'heure prévue du retour à la maison. À l'arrivée le matin, la mère doit ''enligner''( 3-4 minutes) l'enfant sur une activité et quitter par la suite. La rsg peut aussi suggérer à l'enfant de faire un brico ou dessin spécialement pour maman. Quand il y a anxiété de séparation, vaut mieux que l'enfant ait un objet transitionnel.


Voilà ce qui m'avait été donné comme conseil.

Et surtout surtout...que la mère ne revienne pas chercher son enfant parce qu'il est en crise.

Et au départ de celle-ci, bisou, bonne journée.

Faire garder sa fille les fins de semaine aussi est important, afin qu'elle se pratique à se séparer de sa mère. 1 hres ou 2 suffisent.


Dernière modification par tutu 16/01/2009 à 22:08.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 17/01/2009, 07:10

moi jesseye de lamener a faire des activité faut pas que le parents reste trop longtemps avant de partir car se sera pire ses mon avis et si lenfant ne veut rien savoir de venir jouer avec nous je le laisse faire et quand il es pret il nous rejoint et apres une couple de temps il va se rendre compte que sa passe plus vite jouer que attendre en avant de la porte a pleuré sil crit de facon vraiment excessif je lui explique que oui il a le droit detre faché mais moi je ne veut pas quil donne des coup dans les mur ou la porte que je veut quil se calme un peu et moi a date ses facon dagir fonctionne bien alors bonne chance
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/01/2009, 15:01

Je ne me rappelle plus qui avait écrit ça sur le forum mais je vais me permettre de la citer dans mes mots c'était tellement bien dit...

Un enfant qui arrive en pleurant le matin et qui ne veut pas quitter ses parents c'est normal, on n'y peut rien on peut lui dire ... oui je te comprends tu aimerais mieux rester avec tes parents mais il faut que tu viennes ici, mais t'en fait pas je vais m'occuper de toi et on va avoir du plaisir.

Comme ça on rassure tout le monde surtout papa et maman, et les parents vont voir que leur enfant est compris et que sa peine est réelle mais que tu feras tout pour consoler leur enfant.

BON MATIN en espérant qu'il sera moins grisou.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 17/01/2009, 15:17

merci pour vos réponses.. alors selon vous je dois tenter de raisonner l'enfant au moins un peu devant son parent? Je me sentais comme une intruse de faire ça. Mais en même temps je tentais d'aider la mère à partir pour ne pas la mettre en retard au travail. Je ne voulais pas prendre l'enfant en crise dans mes bras... je trouvait ça trop intrusif, trop contrôlant... je sais pas comment dire bref... je vais essayer ta phrase PHANIE si ça se reproduit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/01/2009, 15:19

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
merci pour vos réponses.. alors selon vous je dois tenter de raisonner l'enfant au moins un peu devant son parent? Je me sentais comme une intruse de faire ça. Mais en même temps je tentais d'aider la mère à partir pour ne pas la mettre en retard au travail. Je ne voulais pas prendre l'enfant en crise dans mes bras... je trouvait ça trop intrusif, trop contrôlant... je sais pas comment dire bref... je vais essayer ta phrase PHANIE si ça se reproduit.
Mais c'est pas moi qui avait écrit ça JE CROIS QUE C'EST CURIEUSE mais je suis pas certaine.. entoutcas c'était tellement bien dit..


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 17/01/2009, 16:48

MOI je regarde maman et je lui dit : quand tu es prete maman, je prend la releve.. et j'attend le signe...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/01/2009, 16:35

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
merci pour vos réponses.. alors selon vous je dois tenter de raisonner l'enfant au moins un peu devant son parent? Je me sentais comme une intruse de faire ça. Mais en même temps je tentais d'aider la mère à partir pour ne pas la mettre en retard au travail. Je ne voulais pas prendre l'enfant en crise dans mes bras... je trouvait ça trop intrusif, trop contrôlant... je sais pas comment dire bref... je vais essayer ta phrase PHANIE si ça se reproduit.
moi je te suggère de ne pas en dire trop devant le parent...
ça ne fait qu'amplifier les cris...
il a 3 ans en plus.. est-ce que tu sais si il y a un "changement" bébé,séparation etc...
ou desfois le parent en congé va dire.si t'es tannant je vais aller te porter à la garderie alors l'enfant voit la garderie comme une punition.
Il y a aussi l'hypothèse que l'enfant est malade,il veut rester chez lui..
Moi j,ai un petit bonhomme qui m'a fait ça en revenant des vacances... pleure pendant 50 minutes...
quand le parent arrive tu lui demande gentiment de ne pas étirer ce moment tu dis à l'nde venir DANS TES BRAS, que tu vas le consoler,lui lire un histoire..
ou tu peux l'attirer avec un nouveau jouet!
ou bien par le BEDON!!! offre-lui de la bouffe

Moi ce que j'ai fait : j'ai demandé à maman de me laisser un porte -clef avec une photo de sa famille(papa maman,frere)
et dessus il y a une clef(qui ne sert à rien) et c'est la clef de la maison(assemblant)
Donc papa/maman pour rentrer à la maison ,faut qu'ils reviennent te chercher car ils ont besoin de Ta clef pour ouvrir la porte...
donc l'enfant traine avec lui sa clef et me dit papa clef .. et je le rassure en lui disant que oui papa va revenir car il a besoin de ta clef pour ouvrir la porte de la maison..
et le parent DOIT dire le matin à l'enfant de bien prendre soin de la clef car il en aura besoin ce soir pour ouvrir la porte de la maison.

et le soir quand le parent arrive l'enfant remet la clef à son parent ,qui lui dit un GROS merci.
et ça l'a fonctionné!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
patsy85
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 65
Inscription: novembre 2007
Par défaut 27/01/2009, 22:52

Bien, moi je prend tout simplement l'enfant,
même s'il ne veut pas et je dis aux parents de partir,
je parle a l'enfant, le réconforte, le laisse pleurer dans mes bras ou contre la porte et ensuite, 5 min après, c'est finit !

Il voit que ces amis sont la, et qu'on fait quelques choses donc...
Généralement, ça n'a jamais durer plus de 5 min..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
patsy85
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 65
Inscription: novembre 2007
Par défaut 27/01/2009, 22:55

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message

Moi ce que j'ai fait : j'ai demandé à maman de me laisser un porte -clef avec une photo de sa famille(papa maman,frere)
et dessus il y a une clef(qui ne sert à rien) et c'est la clef de la maison(assemblant)
Donc papa/maman pour rentrer à la maison ,faut qu'ils reviennent te chercher car ils ont besoin de Ta clef pour ouvrir la porte...
donc l'enfant traine avec lui sa clef et me dit papa clef .. et je le rassure en lui disant que oui papa va revenir car il a besoin de ta clef pour ouvrir la porte de la maison..
et le parent DOIT dire le matin à l'enfant de bien prendre soin de la clef car il en aura besoin ce soir pour ouvrir la porte de la maison.

et le soir quand le parent arrive l'enfant remet la clef à son parent ,qui lui dit un GROS merci.
et ça l'a fonctionné!!!!!
C'est une bonne idée ca...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Crise au dodo - Enfant de 3 ans Soleil2008 Parents au quotidien 13 20/09/2013 16:59
Elle arrive avec 1 enfant sur 2... coucounette Expériences avec les parents 36 26/01/2010 15:13
Enfant qui arrive en retard Maryam31 Expériences avec les parents 20 30/09/2009 16:35
Enfant qui arrive avec un suppositoire Karinours Soins des enfants 17 14/09/2009 14:28
Enfant qui se réveille en crise de panique Nebelina Soins des enfants 13 22/12/2008 20:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie