32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Harnais de sécurité pour enfant tsa
non lus
  (#1)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut Harnais de sécurité pour enfant tsa - 18/08/2013, 14:51

Bonjour,

J'ai un garçon (possiblement tsa) qui n'écoute pas du tout quand nous sortons prendre une marche, allons aux magasins, au zoo, bref partout. Il va où il veut et nous courons toujours après lui. Il n'écoute pas et quand nous le prenons dans nos bras, il fait une crise.

J'ai pensé lui acheter un harnais de sécurité avec toutou ou sac à dos. Je le sais que je vais surement avoir des regards de gens, disant je le promène comme un animal, mais je veux qu'il soit en sécurité, lui permettre de marcher et ne pas toujours être dans la poussette.

Que faites-vous avec vos cocos? Il y en a d'entre-vous qui utilise des harnais.

Merci!


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#2)
isaM
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 77
Remercié: 130 fois, 43 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 18/08/2013, 15:10

Je l'avoue, je suis le genre de parents qui regarde croche quand je vois un enfant avec un harnais, biensur je me dis que l'enfant a peut-être un problème, mais j'ai souvent vue des enfants super calme avec un harnais dans des endroit aucunement dangereux et je comprenais pas trop, j'ai vue une fillette au parc, assise sur un banc avec le harnais attaché au banc, elle était en punition mais sa ressemblait trop à un chien qu'on attache, j'ai aussi vue un petit garçon qui avait un harnais et la famille se passait le harnais comme s'il s'agissait d'un chien, personne ne parlait à l'enfant, les plus vieux(genre 8-10 ans) le tirais partout en l'engueulant, je trouvais tellement que le petit faisait pitié, par contre un enfant TED je peux très bien comprendre, avoir un enfant TED j'essaierais de lui trouver un chandail avec une petite phrase humoristique qui dit qu'il est TED comme sa je me sentirais moins coupable d'utiliser le harnais. j'ai déjà vu aussi une genre de poignée que le parent s'attache au poignet et l'autre partie au poignet de l'enfant, sa mesure peut-être 2-3 pieds et si l'enfant te lâche la mains au moins il reste tout prêt, je trouve sa beaucoup moins pire que le harnais
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/08/2013, 16:21

Moi je te dirais go! et de laisser faire ce que les autres pensent. Les gens ne savent pas ce que c'est que d'avoir un enfant fugueur TED...Moi, jusqu'à cet été (mon fils a maintenant 5 ans), je courait toujours derrière lui au parc, je ne devait pas le quitter d'une semelle car sinon c'est assuré qu'il se serait fait frapper dans la rue! Même aujourd'hui, je ne le quitte pas d'un pas, la seule différence c'est que maintenant, il marche au lieu de toujours courir, ce qui est moins épuisant...

Mais si j'avait dut aller avec lui dans un lieu très achalandé (genre zoo, etc...), oui je pense que j'aurais pensé à un sac-à-dos harnais! C'est mieux que les gens pensent ce qu'ils veulent que de voir ton enfant se perdre ou pire se faire frapper! Et c'est vrai que la poussette toute la journée, c'est contraignant pour l'enfant. Donc pour le bien-être de ton fils...fait ce que tu penses bien, et essait de fermer tes oreilles face aux paroles blessantes des gens qui ne savent pas....
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
emeraude1
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 130 fois, 46 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 18/08/2013, 18:55

Bonjour, je n'utilise pas le harnais, mais de fois j'y pense lorsque mon coco court partout et qu'il y a beaucoup de monde. Il me semble voir une fois de temps en temps un parent en utiliser et je n'ai aucune réflexion à son sujet. Il fait ce qu'il croit être le mieux pour lui et son enfant, donc si c'est ce que tu crois, tu le fais tout simplement..et tu vois si cela vous convient
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié emeraude1 pour ce message:
non lus
  (#5)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 18/08/2013, 19:20

Moi c'est quand je vois une enfant plus de deux ans ou plus dans une poussette que je trouve ça plate. Oui nous devons ralentir notre pas, mais marcher c'est une bonne exercice même pour les enfants.

J'ai déjà utiliser un harnais pour mes enfants quand on sortais dans des bains de foule. Eux ils préféraient. Je ne les marchais pas comme un chien, mais plutôt, eux avait la flexibilité d'aller voir ce qu'il y avait à la droite ou à la gauche, comme ils le voulaient sans trop s'éloigner de nous. Vs en tenant la main, où ils devaient être à mes côtés ou pire assis dans une poussette en gigottant parce qu'ils ne peuvent pas dépenser leur énergie.

Je n'aimais pas ceux que je trouvais en magasin (il y a 4 ans) donc j'ai fais des petits changements. J'ai acheté un qui s'attache au poignet et je l'ai attaché sur un toutou sac à dos. Ce que j'aimais de cette façon c'était la partie qu'on tient est élastique, donc quand l'enfant part trop loin il n'est pas arrêté sec, mais tu le sens tiré et tu peux demander à l'enfant d'arrêter.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#6)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 18/08/2013, 19:32

Citation:
Envoyé par isaM Voir le message
Je l'avoue, je suis le genre de parents qui regarde croche quand je vois un enfant avec un harnais, biensur je me dis que l'enfant a peut-être un problème, mais j'ai souvent vue des enfants super calme avec un harnais dans des endroit aucunement dangereux et je comprenais pas trop, j'ai vue une fillette au parc, assise sur un banc avec le harnais attaché au banc, elle était en punition mais sa ressemblait trop à un chien qu'on attache, j'ai aussi vue un petit garçon qui avait un harnais et la famille se passait le harnais comme s'il s'agissait d'un chien, personne ne parlait à l'enfant, les plus vieux(genre 8-10 ans) le tirais partout en l'engueulant, je trouvais tellement que le petit faisait pitié, par contre un enfant TED je peux très bien comprendre, avoir un enfant TED j'essaierais de lui trouver un chandail avec une petite phrase humoristique qui dit qu'il est TED comme sa je me sentirais moins coupable d'utiliser le harnais. j'ai déjà vu aussi une genre de poignée que le parent s'attache au poignet et l'autre partie au poignet de l'enfant, sa mesure peut-être 2-3 pieds et si l'enfant te lâche la mains au moins il reste tout prêt, je trouve sa beaucoup moins pire que le harnais
Le problème c'est qu'un enfant TED ça lui parait pas dans le visage qu'il l'est donc en réalité, quand tu croises un enfant avec un harnais malheureusement tu ne peux pas savoir donc portée tout autant au jugement.

J'avoue que ce n'est pas la première fois ue je lis le premier commentaire que j'ai mis en gras. En réalité je me demande même dans quelle circonstance vous imaginez-vous voir un enfant avec un harnais? Écrasé par terre en crise? Tirant sur la "laisse" en fou? En fait peu importe comment l'enfant va se comporter, certaines personnes vont juger.

S'il se débat, juste à le mettre dans la poussette.
S'il fait une crise, enfant roi, mal élevé, voyons pourquoi on l'attache ça pas d'allure juste à l'éduquer correctement
S'il est calme??? ben là pourquoi il porte une laisse?

Mon gars lorsqu'il porte le harnais (d'ailleurs on peut voir dans le vidéo que j'avais mis dans mon précédent post : http://youtu.be/KlhArvQbHO4)
il est bien sage et tranquille. L'étiquette AUTISME est pas écrit dans son front non plus Et, oui, il arrive qu'on se le passe dans la famille "comme un chien". J'en ai quatre à gérer donc si j'ai les mains pleines, je le passe au papa, ou juste si un est fatigué et veut une pause.

Peu importe, TED, pas TED, fugueur ou pas, le problème c'est que ça saute pas aux yeux comme ça. On peut pas deviner.

Mon charmant garçon qui n'a pas l'étiquette AUTISME dans le front ou dans son visage, est très sage lorsqu'il a le harnais il nous suit sans problème. Ce qu'on sait pas, c'est l'envers du décor.

Il est autiste, non-verbal. Il ne peut répondre a une question aussi simple que "c'est quoi ton nom", donc on oublie le "ou est maman ou papa". Il n'a pas la conscience du danger, il est attiré par des choses peu communes qui le rendent donc imprévisible par le fait même en sortie.

L'exemple donné de "dans un endroit que je ne comprenais pas le pourquoi", encore là, le danger n'est pas le même.

Donc on reprend. Autiste que ça ne parait pas, calme au harnais, dans des endroits qui semblent banals et sans danger. Pour nous. À nos yeux d'étrangers qui ne connaissent pas l'enfant ni la famille qu'on croise avec un harnais.

Ici, une promenade dans la rue super tranquille où une voiture passe aux heures, c'est "pas dangereux". Le problème c'est qu'après 10 promenades qui se passent bien, une journée il peut partir à la course et aller dans la cour arrière de quelqu'un parce qu'il y a vu quelque chose d'intéressant. Comme on ne peut pas savoir "QUAND" ça va se produire, alors il est préférable de prévenir. Bon chez moi je le tiens fort la main sur la poussette mais reste qu'il m'échappe parfois.

Bon, alors, passons au centre d'achat, dans une allée bien calme, pas trop de gens. Qu'est-ce qu'on fait s'il décide de partir à la course pour jouer. 1 parent pour 3-4 enfants? Il m'est arrivé de devoir laisser mes enfants à des étrangers pour pouvoir retrouver/rattraper mon gars. Pire s'il décidait un jour de faire le labyrinthe dans un magasin à rayon?


C'est sur que c'est pas cool, je suis allée à un chalet il y a une semaine et il a dû nous suivre au pas avec son harnais sur le dos. On en retient absolument aucun plaisir faut comprendre que c'est très contraignant.


Bon, je termine mon message sur une note. Que celui-ci n'est pas sur un ton fâché ou agressif ni de vouloir réprimander le message que j'ai cité mais qui est tout de même un bon exemple de ce que les gens croient/voient du harnais.

Ceci dit, pour répondre au message initial, j'en ai un depuis que mon gars a environ 2 ans et demi et j'en ai acheté un deuxième la semaine dernière. Je devrai aussi penser à en acheter un adapté pour l'autisme parce que les harnais standard pour enfant ne font plus passé un certain âge. Je suis très à l'aise de m'en servir, je me fou bien des regards je ne les vois pas et j'ai eu plus souvent des commentaires positifs à l'utilisation du harnais.

Bref, faut juste faire attention, la plupart des gens croient que ca va être "évident" quand on "devrait" s'en servir, que l'enfant va "paraitre" pas normal mais non c'est pas du tout le cas.


Une maman comme les autres avec quatre mousses pas comme les autres.

Notre histoire :
Derrière l'autisme
Le parcours de Tommy
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanTED pour ce message:
non lus
  (#7)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 18/08/2013, 19:36

Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message
Moi c'est quand je vois une enfant plus de deux ans ou plus dans une poussette que je trouve ça plate. Oui nous devons ralentir notre pas, mais marcher c'est une bonne exercice même pour les enfants.

J'ai déjà utiliser un harnais pour mes enfants quand on sortais dans des bains de foule. Eux ils préféraient. Je ne les marchais pas comme un chien, mais plutôt, eux avait la flexibilité d'aller voir ce qu'il y avait à la droite ou à la gauche, comme ils le voulaient sans trop s'éloigner de nous. Vs en tenant la main, où ils devaient être à mes côtés ou pire assis dans une poussette en gigottant parce qu'ils ne peuvent pas dépenser leur énergie.

Je n'aimais pas ceux que je trouvais en magasin (il y a 4 ans) donc j'ai fais des petits changements. J'ai acheté un qui s'attache au poignet et je l'ai attaché sur un toutou sac à dos. Ce que j'aimais de cette façon c'était la partie qu'on tient est élastique, donc quand l'enfant part trop loin il n'est pas arrêté sec, mais tu le sens tiré et tu peux demander à l'enfant d'arrêter.
ça reste le même problème, on ne peut pas savoir s'il y a une raison pourquoi l'enfant d'un âge plus avancé est dans la poussette. Moi aussi ça me "dérangeait" jusqu'à ce que je vive l'autre coté de la médaille


Une maman comme les autres avec quatre mousses pas comme les autres.

Notre histoire :
Derrière l'autisme
Le parcours de Tommy
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanTED pour ce message:
non lus
  (#8)
Julyan
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 65 fois, 33 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 18/08/2013, 20:37

J'ai un harnais pour mes enfants. C'est un toutou, ouis ça ressemble à une laisse, mais pourquoi tu met ton chien en laisse? Sûrement pour ne pas qu'il se sauve. Eh bien, mon enfat ets plus important qu'un chien alors je ne vois pas pourquoi je ne l'attacherais pas à moi. En général, il y e a un dans la poussette et l'autre avec le harnais et on alterne lorsqu'ils sont fatigués. Franchement, les gens peuvent bein me regarder comme ils veulent, je n'ai pas l'impression de promener mon chien, c'est mon enfant, ce que j'ai de plus précieux que j'attache sur moi pour m'assurer de l'avoi à l'oeil et c'est seulement lorsqu'on se retrouve à des endroits avec des foules.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Julyan pour ce message:
non lus
  (#9)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 19/08/2013, 06:47

Je n'avais jamais vraiment été pour le sac a dos harnais, mais je ne jugeais pas non plus ceux qui l'utilisait! Je suis plus du genre à juger les parents que je voit faire dans mon quartier... dans un stationnement, une fillette de moins de deux ans accrocher a un bout de doudou... le parent à l'autre bout, elle appercoit un papillon et hop elle lâche la doudou et le parent se met à hurler car elle a lacher la doudou... comme sérieux, prend une mesure plus sécuritaire que faire ''confiance'' a un enfant pour ne pas lâcher la fameuse doudou...!! Le harnais ou la mains deviennent beaucoup plus logiques!

Mon chum était anti-harnais, jusqu'à il y a quelques semaines! Oui oui! mon fils de 2 ans, malgré la main, nous a échanper en quelques secondes dans un parc!! :O Il a rien voulu faire de mal! Juste aller voir l'ami qui jouait plus loin... le problème c'est que l'ami en question jouait sur la mini plage avec un gilet de sauvetage car il était près de l'eau! Mon chum tenait la main, et moi je prenait une photo de paysage et mon fils a lacher la main, c'est élancer vers moi, alors mon chum a ''assumer'' qu'il venait me voir... sauf qu'il ne c'est jamais rendu... il a dévié de sa trajectoire vers l'eau! Ouf! Mon chum l'a rattrapper au vol proche de l'eau, la crise monumentale! Mais c'est drôle hein! Ont planifie aller au Zoo l'an prochain et mon chum parle de se procurer ce sac harnais! Pense qu'il a compris à quel point il ne faut pas négliger la sécurité de nos ti-loups! Ouf!

Pis si quelqu'un m'appostrophait a cause de ce harnais je serais pas du genre a me laisser marcher sur les pieds et remetterai la personne à sa place assez vite merci!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#10)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 19/08/2013, 12:05

Merci les filles pour vos réponses!

Je crois que je vais me procurer ce sac, car comme vous dites, la sécurité passe avant n'importe quoi.

Les gens parleront s'ils veulent. Je ne suis pas barrer moi non plus, si quelqu'un ose me dire quoi que ce soit, je lui remettrai à sa place. Mais c'est quand même plate de se faire juger quand la personne ne sait pas du tout ce qu'on vit jour après jour et tout ce qu'on veut c'est le meilleur pour notre enfant, sa sécurité et un peu de liberté.


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ceinture de sécurité (pour pouponbus) globulle Aménagement et équipements 1 29/03/2013 07:38
Intégration difficile, l'enfant se sauve! les parent proposent le harnais july77 Garderie au quotidien 12 15/02/2012 06:27
Harnais ..ceintures? fremau Aménagement et équipements 2 21/02/2011 09:01
Harnais sac à dos mylaine Parents au quotidien 12 23/02/2010 20:04
Règlementation pour la sécurité Emmixam Ouvrir une garderie 0 30/04/2009 13:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie