32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comportement à changer..?
non lus
  (#1)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Question Comportement à changer..? - 22/11/2013, 07:07

Bonjour!
J'ai une petite de 4 ans à mon service de garde, elle est avec moi depuis bientot 4 mois et c'est la 1ere fois qu'elle va a la garderie... (elle arrive du Rwanda) Cependant, elle ne me parle pas (oui, elle parle francais!), je lui parle et elle me répond oui ou non avec un signe de tête et c'est tout, c'est impossible d'avoir une plus grande discussion avec elle! Lorsque j'en parle à sa mère, elle me répond qu'elle est gênée avec les adultes... Oui, je comprends qu'elle puisse être gênée, mais là ca fait bientôt 4 mois qu'elle est avec moi à tous les jours, elle devrait commencer à se dégênée non?! Je ne sais plus trop quoi faire, j'essaie d'entamer la conversation à tous les jours, mais sans grand résultat... Des conseils?!

Aussi, cette même petite a la fâcheuse habitude de cacher des jouets!!! Je me rendais compte que mon bac à jouets diminuait et je ne comprenais pas pourquoi... puis un jour de l'ai aperçu en train de cacher un jouet dans le divan! Je l'ai bien avertie de ne pas faire ça, puisqu'on perd ces jouets et que les autres amis ne peuvent plus jouer avec par la suite! Elle continue de le faire, lundi elle a caché un jouet derrière une petite table... Lorsque nous avons des nouveaux jouets, elle les prend tous pour elle, va s'asseoir et regarde les autres jouer. Elle ne joue même pas avec les jouets... À mes yeux, elle semble possessive envers les jouets, mais je ne sais pas comment changer ce comportement. J'ai essayé de lui expliqué que lorsqu'elle prend tout les jouets pour elle et qu'en plus elle ne joue même pas avec, les autres amis ne peuvent pas en profiter... Sur le moment, elle en donne aux amis, mais plus tard dans la journée ca recommence. Probablement que ce comportement vient de son passé, peut-être qu'elle n'a pas eu beaucoup de jouets et que là, l'abondance de jouets fait qu'elle veut tout garder?! Des suggestions?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 22/11/2013, 07:19

Elle est au Québec depuis combien de temps?
Peut-elle avoir été témoin visuel de choses horribles? (même bébé, le subconscient enregistre....)

Je pense que tu pourrais contacter un organisme en lien avec l'adoption international (si elle est adoptée) ou qui vient en aide aux immigrants. Tu n'es certainement pas loin de la source du problème en disant que ça peut venir de son passé. Ça doit être des comportements fréquents chez ces enfants. J'ai déjà lu (je ne sais plus où) qu'un enfant adopté cachait de la nourriture. Inconsciemment, il avait un fort sentiment d'insécurité et avait adopté ce comportement.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 22/11/2013, 07:28

J'ai une petite de 4 ans qui fait cela aussi. Elle prend le plus de jouets possible (habituellement les nouveaux ou les préférés de tous) et elle s'assoit avec les jouets entre les jambes et surveille pour que personne ne les prenne. Elle ne joue pas avec elle non plus. Elle se contente de les garder pour elle et s'assurer que personne ne puisse les prendre. Au début, je laissais faire en appliquant la même consigne qu'aux autres: le premier qui l'a le garde. Mais je me suis vite rendu compte que c'était un problème car c'était toujours elle qui avait ces jouets et les autres n'avaient jamais la possibilité de jouer avec.

Maintenant, quand je la vois faire ça, je lui demande d'en choisir un ou 2 seulement et de laisser les autres aux amis puisque de toute façon, elle ne joue pas avec les jouets. Je lui explique que ce n'est pas gentil de garder tous les jouets pour elle et que si elle veut garder ses jouets, elle doit jouer avec, pas seulement les avoir dans ses mains. C'est encore à travailler, mais c'est moins pire depuis que je fais ça. Et crois-moi, cette petite ne manque pas de jouets à la maison alors ça n'a rien à voir avec son passé. En fait, j'ai vu sa salle de jeux et elle à plus de jouets que ce que je peux en avoir pour la garderie alors le manque de jouets n'est clairement pas le problème ici.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
gaga2302
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 90 fois, 50 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 22/11/2013, 07:56

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Elle est au Québec depuis combien de temps?
Peut-elle avoir été témoin visuel de choses horribles? (même bébé, le subconscient enregistre....)

Je pense que tu pourrais contacter un organisme en lien avec l'adoption international (si elle est adoptée) ou qui vient en aide aux immigrants. Tu n'es certainement pas loin de la source du problème en disant que ça peut venir de son passé. Ça doit être des comportements fréquents chez ces enfants. J'ai déjà lu (je ne sais plus où) qu'un enfant adopté cachait de la nourriture. Inconsciemment, il avait un fort sentiment d'insécurité et avait adopté ce comportement.
Euh quels enfants? ceux adoptés ou ceux issus de l' immigration? C'est parfois pénible de lire ce genre de stigmatisation.

Avez-vous mis sur pied un plan d' interventaion, parlé aux parents et mis sur pied un plan en concordance avec eux pour l' aider à s' améliorer?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 22/11/2013, 07:56

Elle n'est pas adoptée, elle est arrivée au Québec avec sa famille il y a 1 an. Et concernant son passé, c'est très difficile à savoir... Elle ne parle pas et sa maman ne semble pas à l'aise d'en parler, alors je ne pousse pas trop là dessus. Elle m'a simplement dit qu'ils ont quitté pour des raisons politique et la guerre.

Je crois que je vais commencer à faire comme toi Soleil02, jusqu'à maintenant je la laissais faire, mais là je trouve que ce sont les autres amis qui en payent le prix de son comportement...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 22/11/2013, 08:21

Peut être a telle manquer de tellement de chose dans son pays qu'elle essaie de compenser ou se faire une réserve. Pour le fait qu'elle ne te parle pas peut être n'a telle pas encore établi le lien de confiance. Ça peut être plus long pour certain enfant et le climat qu'elle a peut être vécu avant son immigration ne la peut être pas aider. De plus si elle n'a jamais été a la garderie peut être que chez elle elle ne voyait pas beaucoup d'autre personne. Il n'est pas rare d'entendre que les nouveaux arrivant s'isole a leur arriver. Peut être que je suis dans le champ mais bon moi je prendrait ça comme un beau défi a relever.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/11/2013, 13:04

Je ne forcerais pas à tous prix à parler avec toi. Elle doit mettre du temps avant qu'un lien de confiance s'établisse entre vous. Je ne crois pas que se soit de la gêne, mais bien du mutisme volontaire (dû à de l'anxiété). Mettre de la pression dans un cas comme celui-ci ne produira que l'effet contraire et se replira que d'avantage sur elle-même. Il faut ouvrir le dialogue sans toute fois le forcer, d'elle-même quand elle sera prête elle parlera (l'option d'aller chercher de l'aide au près du CLSC peut -être une bonne solution). Je me met dans la peau de cette petite de 4 ans et ouf je suis pas sur moi non plus que j'agirais autrement. Elle a quitté son pays qui était en guerre et pour des raisons politique, bien qu'elle ne comprenne pas encore tout ce que sa implique elle est capable de ressentir les émotions de ses parents et dans un cas comme celui-ci il fort probable qu'elle vive de l'anxiété. Elle a dû s'intégré à un nouveau pays et de plus à de nouvelle personne (la garderie) et tout sa en 1 an. Si on fait le compte de tout ce qu'elle a vécu en 1 an 4 mois c'est peu pour retrouver ''l'équilibre''.

Pour ce qui est des jouets j'aime bien l'idée de lui en laisser quelque un pour elle et les autre elle doit les partager. Dans mon service quand je trouve que certains cocos s'approprient toujours les même jouets je fait un atelier de pige. J'écris les nom des amis et des ateliers je pige au ''hasard'' et pour 10 minutes ont jouent de cette manière. Je repige une deuxième fois et ensuite jeux libre. Ce genre d'atelier aide de un à ce qu'un autre ami prenne le jouet tant convoité et de deux les enfants apprennent à jouer avec un ami imposé.

Pour le reste je te dirai tant que tu lui donnes de l'amour, ton écoute, de l'encadrement et du respect tu peux difficilement faire mieux.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 22/11/2013 à 13:06.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon fils de 4 ans et son comportement Mimie1977 Parents au quotidien 1 01/10/2012 20:05
Est-ce l'intégration qui fait changer son comportement? maridgeve Soins des enfants 0 29/02/2012 13:53
Problème de comportement!! Maravilla Soins des enfants 8 25/11/2010 17:17
Revirement de comportement maridgeve Soins des enfants 1 10/11/2010 11:41
Problème de comportement à 4 ans Cassis Soins des enfants 9 22/09/2009 08:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie