32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
passepartout
Déluré(e)
 
Avatar de passepartout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 560
Remercié: 8 fois, 5 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 24/10/2010, 21:32

Privé ou subventioner ,ont peut tu faire notre Job comme il faut tout en aillant droit a un peu de reconnaisance svp.certaint préffére envoyer leur enfant dans un CPE (ouais pi)elles aussi ont revendiquer leur droit. Certaint préffére les millieux famillial et nous autres aussi ont a le droit a nos revendication .sa m'énerve de ne pas pouvoir de vacance payer et de travailler même quand je suis malade car mon salaire de misère ne me permet pas de payer une remplacente qui me demande 17$ piasse de l'heure.il aurra toujours du monde pour chialler de toute façon ....donc ptitcartor que tu aimes les millieux familial ou pas sa te regarde ,mais parle en connaisance de cause svp.merci bonsoir elle est partie .
   
non lus
  (#42)
passepartout
Déluré(e)
 
Avatar de passepartout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 560
Remercié: 8 fois, 5 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 24/10/2010, 21:39

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
HA OUI à toutes mes consoeurs ACCRÉDITÉS JE VOUS SUPPORTE À 250% même si je suis au privé je suis SOLIDAIRE ET AVEC VOUS CAR JE FAIS LE MÊME TRAVAIL !
Je le dirais jamais assez ,phanie,je taimmmmeeeeee !
   
non lus
  (#43)
djue
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 24/10/2010, 21:46

Reconnaissance euh... pour quelle raison

Parce qu'on s'occupe de ce qui est le plus important sur la terre, les enfants!!!!!! C'est aussi simple que ça

Après réflexion... Je ne suis pas certaine que les métiers reliés aux enfants soient valorisés. En enseignement, même chose, les parents sont sont sont ...........
Les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent sans craindre la suite...

Pour terminer... Petite réflexion à faire...
J'ai souvent entendu ceci... Ah!!! Il est plus facile pour moi, d'aller travailler que de rester à maison avec mes enfants
   
non lus
  (#44)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 24/10/2010, 22:09

moi ce que je pense je suis a 7$ mais je serais pour l' abolition complète de la garderie a 7$ que ce soit pour le mf que pour l' installation, si la société en général trouve que l' on ne mérite pas de meilleur salaire.

comme ça tous (parents) aurait le retour anticipé.

mais je ne comprends pas que les parents ne comprennent pas notre tâche que d' être RSG.
je comprends que l' on se fasse bitcher par des baby-boomer, couples sans enfants.
mais par les parents utilisateurs je ne comprends vraiment pas. Car eux le remarque ce qu' on fait avec leur mousses. non?

bof si les ionfirmières font des moyens de pressions la société chialent pourtant elles tiennnent au bout de leur bras les hôpitaux. si les policiers font des moyens de pressions eux aussi se font lancer des tomates, alors nous RSG a quoi elles servent donc hein??????????
   
non lus
  (#45)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 25/10/2010, 05:20

Citation:
Envoyé par jojosyl Voir le message
moi ce que je pense je suis a 7$ mais je serais pour l' abolition complète de la garderie a 7$ que ce soit pour le mf que pour l' installation, si la société en général trouve que l' on ne mérite pas de meilleur salaire.
Sauf que les éducatrices en CPE ont des salaires et des avantages sociaux très acceptables. Je ne veux pas vous décevoir, mais ne croyez-pas que vous gagnerez votre cause, le gouvernement ne vous donnera pas ce que vous demandez.

Lisez les commentaires dans les médias: vous n'avez pas beaucoup la sympathie du public:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...l#commentaires

Des exemples:

Citation:
Je ne comprends pas ces femmes qui se plaignent : Elles travaillent dans un milieu agréable, donc dans le confort de leur propre maison, leurs dépenses pour la garderie sont déductibles d'impôt. De plus, le service en milieu familial n'est pas comparable à celui des CPE éducatifs. En milieu familial, les femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent avec les enfants tandis qu'en cpe, en plus des diverses activités culturelles, sportives, etc., les enfants ont la chance de suivre un programme éducatif en fonction de leur groupe d'âge, de ce fait, ces enfants sont mieux préparés pour l'école.

Elles veulent plus de sous d'accord, et bien qu'elles présentent plus de service et de professionnalisme. Je m'excuse pour la généralisation, mais ce que je constate en ce moment.
Citation:
Un travailleur salarié a aussi des dépenses reliés à son emplois tél que l'auto, l'essence , la gardienne (parfois 2 car une es en vacances camouflé), ... et quand il arrive le soir, il a aussi le souper , les bains , les devoirs, le ménage....

La différence est que le travailleurs salarié ne calcule pas les hrs supplémentaires que lui occasionne les déplacement et tous ce qui tourne autour de son emploi.
Citation:
Je connais plusieurs personnes qui ont une garderie, privé ou public et je peux vous dire qu'il gagne facilement plus de 900 $ par semaine excluant toute les déductions pour les repas les rénovations supposément pour la garderie et comme il a été mentionné, lorsque les parents ne peux venir, ils doivent payer pour conserver leur place. Pour les vacances c'est pareil. L'été il prennes leur semaine de vacance et les parents doivent s'organiser en plus de devoir payer même sans service. Alors ceux qui pense qu'ils font pitier et surtout qu'ils sont exploité.... A d'autre.
Citation:
C'est sur que le syndicat veut que les conditions sont egale a ceux des CPE. Il ne veut pas qu'un autre systeme fait la meme job a moindre cout. Les couts des programmes doivent toujours etre a la hausse, jamais a la baisse. Question; les cotisations syndicales sont t'elle proportionnelle au salaire ou a un taux fixe ? (...)

On parle toujour que les garderies privees participe d'une maniere impropre a la politique a cause de leurs contribution a un partie en particulier. Devrions nous etre etonner qu'ils essaye de ce battre pour leurs survie ? Les centrales syndicales qui elle voudrait voir la disparition du systeme privee contibue a un autre partie politique (deviner le quel). Ces memes contributions serrait t'elle plus propre et ethique ?

(...)

J'ai de la compassion pour les travailleuse en millieu familiale. Oui, ils/elles ne merite pas un salaire inferieure au salaire minimum. Le fait que vous etes representer par une grande centrale syndicale cependant me laisse totalement incredible de tout les arguments que vous avancees. Si il y a une chose ou la majoriter peut s'entendre, c'est que les syndicats ne defendent que leurs propre interests, pas ceux de la population.
Et ça continue comme ça des pages entières.

Dernière modification par ticastor 25/10/2010 à 05:36.
   
non lus
  (#46)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 25/10/2010, 05:24

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Effectivement. Les tarifs devraient être fixés sur la base du revenu familial.

Les pauvres paient 7$.
La classe moyenne paient 10$-12$.
La classe moyenne supérieure 15$.
La classe supérieure 20$ ou plus.

Et qu'on subventionne que les CPE.
Uhm pas sure.
Le droit de faire garder son enfant,
c'est pas une question de salaire.

Le service est le même pour tous les enfants, de tous les millieux,
sans aucune discrimination.

On s'est battu pour avoir des services de garde à tarif réduit..
je vois pas pourquoi on devrait régresser.
   
non lus
  (#47)
Lanie
Indomptable
 
Avatar de Lanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 005
Remercié: 87 fois, 47 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 25/10/2010, 05:43

ticastor

j'ai comme une impression de ''je veux foutre la merde'' de ta part et je te trouve très désagréable!!!

tu ne fais que reprendre des propos qui ne sont pas tiens et tu es une personne qui me semble frustré!!!

ici on ce tiens et si ton but est de mettre la chicane et bien je tiens à te dire que tu es au mauvais endroit!!!


Lanie



   
non lus
  (#48)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 25/10/2010, 05:48

Citation:
Envoyé par Vanousse Voir le message
Le service est le même pour tous les enfants, de tous les millieux,
sans aucune discrimination.
Wow, ça fait très communiste ta vision des choses.

Il n'est pas normal qu'une famille qui gagne 120 000$ pait 7$ par jour.
Ce n'est pas normal qu'une famille qui gagne 80 000$ paie 7$ par jour.

et ainsi de suite (je gagne en haut de 100 000$ juste pour vous dire...en ce moment je paie un max d'impôts mais je n'ai pas accès à un CPE).

La tarification unique prive l'État de revenus importants...revenus qui ne peut donc être injectés dans les autres services de la population (santé, éducation...et salaires des éducatrices!!).

Ce n'est pas de la discrimination de faire payer plus les gens qui peuvent payer plus! Et de faire payer moins ceux qui gagnent moins. Si tu gagnes 20 000$ par année, tu aimerais payer autant d'impôts qu'une personne qui en gagne 150 000$?? Tu serais la première à chialer.

Citation:
On s'est battu pour avoir des services de garde à tarif réduit.
Non, personne ne s'est battu pour ça. La création des garderies subventionnées était une idée du PQ qui voulait se faire élire dans les années 90! C'était une promesse qui a séduit la population, elle a voté en faveur!

Et maintenant, c'est devenu une patate chaude pour les Libéraux qui doivent gérer un programme très, très coûteux dont le Québec n'aura bientôt plus les moyens de garder si on ne charge pas assez les parents utilisateurs.

Non à la tarification unique alors.

Dernière modification par ticastor 25/10/2010 à 05:55.
   
non lus
  (#49)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 25/10/2010, 05:51

Citation:
Envoyé par Lanie Voir le message
ticastor

j'ai comme une impression de ''je veux foutre la merde'' de ta part et je te trouve très désagréable!!!

tu ne fais que reprendre des propos qui ne sont pas tiens et tu es une personne qui me semble frustré!!!

ici on ce tiens et si ton but est de mettre la chicane et bien je tiens à te dire que tu es au mauvais endroit!!!
Je ne fais que m'exprimer avec des faits...Les propos mis en haut sont en citation et je me suis exprimée moi-même sur le reste.

Ah oui, c'est vrai, au Québec, il faut être gentil gentil et avoir un gros sourire niaiseux en pleine face et surtout éviter les débats houleux!

Je regrette, mais je n'insulte personne, je respecte la Charte et je ne fais que donner mon opinion. Que celle-ci vous plaise ou pas ne devrait pas m'empêcher de m'exprimer. Au lieu de m'accuser de vouloir semer la chicane (ce qui n'est pas mon but, débattre n'est pas se disputer) tu aurais pu avancer des arguments pour contredire les miens.

Dernière modification par ticastor 25/10/2010 à 05:54.
   
non lus
  (#50)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 25/10/2010, 05:52

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message

Non, personne ne s'est battu pour ça. La création des garderies subventionnées était une idée du PQ qui voulait se faire élire dans les années 90! C'était une promesse qui a séduit la population, elle a voté en faveur!
Un petit cours d'histoire te ferais pas de tort
Laisse-moi le temps pis j'vais t'arranger ça.

Industrialisation (1850-1930)

Étant donné les salaires minables, les femmes aussi doivent travailler.
Les enfants sont laissés avec soit leur grande soeur, la grand-mère, la tante, la voisine,etc.

La solution : Les salle d'asile. (Inspirées pas la France)

1859 = création de la première salle d'asile avec les Soeurs Grises
.
Juin = 33 enfants entre 2 et 6 ans.
Juillet = 300 enfants.

On ouvre donc plusieurs autres salles d'asile au Québec.

Entre 1863 et 1902, il y avait entre 700 et 1800 enfants quotidiennement dans les salles d'asile.

Le ratio était de 2-3 religieuses.. pour 400 enfants de 2 à 7 ans.

En 1872, le gouvernement accorde une subvention de 0,25$ par enfant, par MOIS.

La subvention disparait en 1911.

Les salles d'asile ne peuvent survivre.. donc elle disparaisse en 1922.

1920 = création des crèches et orphelinats.

Le nombre d'ophelins et d'enfants abandonnés augmentent.. (guerre, pauvreté, maladie..)
Malheureusement, les femmes donnaient leurs enfants à défaut de les tuer....

Deuxieme Guerre Mondiale (1940-1945)

Les garderies de guerre.

1 francophone (1943-1944) = malgré la guerre, les femmes ne sont pas ouvertes à envoyer leurs enfants dans les garderies.
et 5 anglophone (1942-1945).

Les places sont privilégiés aux familles dont les femmes participent à l'effort de guerre.

Les parents devaient payer 0.35$ pour le 1er enfant et ensuite 0.20$ pour les autres. (par jour)

Le gouvernement couvrait 50% du déficit de la garderie.

Au programme ; culture physique, jeux variés, dessins et chants.

L'après guerre (1945-1960)

en 1945, les femmes du québec peuvent encaisser leur premier cheque d'allocation familliale. (plusieurs femmes qui ont participer à l'effort de guerre, veulent continuer a travailler.Elle on acquerit autonomie et indépendance)

Service de garde privé (voisins, amis, famille)
Bref le monde s'arrange !!!

1950 = 27 garderies privés non supervisés
4 garderies de communauté religieuse.


Révolution tranquille (1960-1970)

Période de changement ; éducation, sécurité sociale, religion, famille, travail des femmes, etc.

Les garderies privés sont toujours assurés par des autres de charité ou par des religieuses.


1961 = création du ministère de la famille et du bien-être social.
- nouvelles politiques à l'enfance
- voloté de créer des garderies a l'atmosphere familiale
- augmentation de la scolarisation (jusqu'a 15 ans)

1967 = comission Bird = ses recommendations
- pouponnière
- garderie de jour
- SGMF
- garderie en milieu de travail
- marternelle
- SGMS
- création d'une loi sur les garderie
- partage des frais entre le fédéral et le provincial.

1969 = le gouv du québec suventionne les premiers projets de garderies.
Objectif : soulagé les mere de famille nombreuse ( et non pas encourager les femmes a travailler)

1972-73 = la gouv paie environ 50% des couts de garderie.

Malgré le grand bouleversement des années 60, les garderie sont surtout percues comme une assistance au familles en besoin.

Feminisme (1970-1980)

1971 = APGQ (Association des propriétaire de garderies privées du Quebec)

1972 = premiere normes provinciales en matiere de SG
On releve la présence de 62 garderies offrant 1500 places.

Le gouv décide de ne plus financer.. = elles ferment les unes apres les autres.

Le comité de liaison des garderies populaires met de la pression sur les 2 palliers de gouv.
Ils sont appuyer par les syndicat (CSN-FTQ-CEQ)

Les 2 palliers se renvoient la balle.....

1974 = le plan Bacon

1er programme de subvention.
parents = 1$ par jour par enfant
gouv = max 4$ par jour par enfant (garderie)
max 1,50$ par jour par enfant (MF)

priorité aux familles a faibles revenus et monoparentales.

Mise en place des garderie a but non-lucratif.

1974-1979 = luttes, manifestations et discussions dans le but damélioré les conditions féminines.

(1976) le PQ entre au pouvoir

1975 = AEC au college marie-victorin en éducation a l'enfance.
Premier cours offert au Québec

1976 = le college edouard-montpetit suit le pas !

1979 = avant projet de loi sur les SG.

1979 = projet des garderie satellite.. (CPE)

Premieres lois et reglementations (1980-1996)

1980-1981
augmentation de la subvention a 2$ par jour.
Les subventions vont aux garderies et non aux parents.
Le PQ reconnait sa part de responsabilité dans les SG.

1982 = Pauline Marois ministre de la condition féminine.
Mise en place des futurs cpe.

(Les garderies couvrait 11% des besoins en matiere de SG...)

1983 = les éduc. gagnent entre 4 et 12$ de l'heure.
50% = diplome en TEE
25% = universitaire
16% des milieux offrent un congé de maternité.

Adoption du réglement sur les SG !

1988 = 1 sur 3 doit posseder les qualifications requises.

1996 = reforme du systeme scolaire.
Creation pour les 4 ans et moins de centres. (futur cpe)
Maternelle temps plein
Proposition des garderie a 5$
Elaboration dun PE (publié en 97)

Politique familliales (1997-aujourd'hui)

1997=
Creation du Ministere de la famille et de l'enfance.
Premier ministere responsable des SG.

Creation des CPE.
objectif = 200 000 places.
( 78 000 places deja disponible en 1997)

Contributions réduite = 5$.
en 97 pour les 4 ans.
en 98 pour les 3 ans et plus + Millieu scolaire.
2000 = pour tous.

Jouer c'est magique apparait.

2 educ sur 3 doivent etre qualifiees. (1 sur 3 pour les garderie a but lucratif)

1999 = le programme détude devient la Techinque.

2003 = projet d'augmenter les contributions réduites

2005 = passe de 5 a 7$.

Adoption du projet de loi 124 (sur les SG)

2006
Juin = entré en fonction des BC. (20 a mtl)

le nombre de place (200 000) est atteint.

2004-2007
Intégration des enfants handicapés dans les SG.
Congé de paternité.

2010 = Tuladi brasse la cabane pour les SG privé


Tout ça pour vous montrer, que les femmes se sont battues en crime
pour les avoir leurs SG.
Ça l'a été long.

Mais enfin les femmes peuvent travailler et etre autonome.
Les SGMF ont le droit de faire la grève,
puisqu'elle revendique ce qui leur revient.

Le gouvernement doit faire sa part et arreter de se cacher la tête comme une autruche.

La lutte est pas finie, et ya toujours place à l'amélioration des conditions,
dans TOUS les millieux.

Bonne journée Tout lmonde !! hehe

Dernière modification par Vanousse 25/10/2010 à 06:32.
   
Discussion fermée



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de garderies en milieu familial au centre-ville de Montréal patricia123 Choisir une garderie 3 25/10/2010 15:07
Article sur les garderies en milieu familial ticastor Choisir une garderie 7 25/09/2010 13:13
Garderies en milieu familial: des milliers de places non supervisées Petitelune Choisir une garderie 21 17/05/2010 21:09
Assurance invalidité pour les garderies en milieu familial sprovost Gestion d'une garderie 15 17/11/2009 09:11
Des garderies en milieu familial privé à Lorraine? Lanie De tout et de rien 0 28/01/2009 13:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie