32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'horaire de l'enfant a la maison
non lus
  (#1)
Loulou!
Extraverti(e)
 
Avatar de Loulou!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 325
Remercié: 278 fois, 136 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut L'horaire de l'enfant a la maison - 09/01/2013, 11:07

Salut ,

Ici , j'ai un probleme que j'aimerais regler car je commence a etre a bout de souffle.

J'ai une petite de 14 mois qui fréquente mon service de garde depuis presque 6 mois. Elle a beaucoup de difficulté a suivre la routine du groupe parce que sa routine a la maison est vraiment différente de la mienne.

Elle se couche vers 21h et se réveille vers 8h le matin. Elle est au service de garde vers 9h30. Quand elle arrive , nous ici on a déja mangé la collation mais elle , elle est affamée vers 10h-10h30 car elle déjeune plus tard. Sa mere veut que je lui donne une collation a cette heure-la mais moi je suis dehors rendu a cette heure-la . Jai déja essayé de faire ca , mais les autres enfants en veulent aussi car il commencent a avoir faim.....

Apres ca , rendu au diner c'est la crise : Elle a super faim et est tres fatiguée. On mange vers 11h30-12h , elle c'est son heure de sieste chez elle d'habitude donc la pluspart du temps elle s'endort dans sa chaise haute sans avoir mangé. Je la couche donc dans son matelas mais elle fini par se réveiller a 13h30 , quand tout le monde dort et que je fais mon ménage. Comme les amis dorment dans la salle de jeux , elle doit rester avec moi dans le salon mais encore la , c'est la crise car elle veut aler vers la salle de jeux. Ensuite chez elle , ele se recouche vers 16h mais encore une fois , nous on aime aller prendre l'air dehors mais c'est impossible , elle ne fait que pleurer dehors.

Ca rend les autres amis marabout de l'entendre pleurer comme ca tout le temps et ca affecte beaucoup mes activitées dirigées avec les plus grands.

J'ai déja essayé de changer ma routine mais ca affecte tous les autres amis. J'en ai parlé a sa mere , mais ya rien a faire , c'est a moi de changer ma routine. Elle m'a meme demandé une fois de lui donner une collation a 5h avant qu'elle quitte pour qu'elle ''toffe'' jusqu'a leurs souper de 19h. Je lui ai dit non , moi rendu a cette heure la , les amis ont faim aussi donc je peut pas tout changer pour cette enfant.

Avez-vous des trucs pour moi ??
Je pensais que ca irait mieux avec le temps mais la avec le retour a la routine apres le congé de noel , c'est pire que pire.


Ancienne RSG , maintenant maman a la maison
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 09/01/2013, 12:08

Salut! Voici ce que moi j'essaierais..

1: de donner une collation a son arrivée, c'est NON! C'est a elle d'arriver a temps pour ta collation, point final.

2: je la coucherais directement a son arrivée a 9h30 pour un petit dodo am (a 14 mois, elle doit faire encore un dodo am)

3: si elle dort en am, ne serait-ce que 20-30 minutes, elle a probablement bien dîner et toffer jusqu'à 13h, donc mieux dormir en pm aussi.

4: et la collation a 17h c'est NON aussi!

Un moment donner, c'est bien beau de s'adapter, mais faut que le parent fasse sa part aussi.. Et si malgre tout ça, les demandes sont encore la et que ça va pas mieux avec la petite.. Hé bien, je dirais aux parents que ça doit changer sinon, y aura pas de renouvellement.. Pour moi, c'est pareil ça que quand un enfant a un problème de comportement et que le parent ne collabore pas..


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/01/2013, 12:17

Il n'y a pas de recette miracle à mon avis.

Je pense que tu devrais continuer ta propre routine de la garderie. Sauf peut-être essayer de diner à 11h30 plutôt qu'à midi. La petite sera peut-être un peu plus réveillée. À la fin du repas, débarque la de sa chaise et permet lui de jouer par terre avec quelques jouets pour ne pas qu'elle s'endorme pendant que tu nettoies la table.

Avec la même routine et beaucoup de persévérance, elle s'adaptera, même si c'est différent à la maison.

Ma fille n'a pas la même routine la FDS que durant la semaine et elle s'est toujours bien adaptée.

Pour les demandes de la maman, je lui expliquerais gentiment le fonctionnement de la garderie. Tu ne peux pas tout simplement pas avoir une routine pour chaque enfant.

Pour aider les parents, tu pourrais leur suggérer de donner une légère collation à leur fille avant ET après le service de garde.

C'est ce que je ferais.

Bonne chance.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 09/01/2013, 12:31

Citation:
Envoyé par cri-cri Voir le message
Salut! Voici ce que moi j'essaierais..

1: de donner une collation a son arrivée, c'est NON! C'est a elle d'arriver a temps pour ta collation, point final.

2: je la coucherais directement a son arrivée a 9h30 pour un petit dodo am (a 14 mois, elle doit faire encore un dodo am)

3: si elle dort en am, ne serait-ce que 20-30 minutes, elle a probablement bien dîner et toffer jusqu'à 13h, donc mieux dormir en pm aussi.

4: et la collation a 17h c'est NON aussi!

Un moment donner, c'est bien beau de s'adapter, mais faut que le parent fasse sa part aussi.. Et si malgre tout ça, les demandes sont encore la et que ça va pas mieux avec la petite.. Hé bien, je dirais aux parents que ça doit changer sinon, y aura pas de renouvellement.. Pour moi, c'est pareil ça que quand un enfant a un problème de comportement et que le parent ne collabore pas..
Je ferais exactement la même chose que Cri-Cri. Une sieste en AM. Si tu es dehors pendant sa sieste, place un moniteur dans la chambre et apporte-le avec toi dehors. De cette façon, elle ne s'endormira plus sur l'heure du dîner et mangera. Si elle s'endors dans son assiette, ne la laisse pas s'endormir quitte à la mettre par terre avec des jouets et l'entendre pleurer jusqu'à la sieste. Comme ça, elle va dormir en même temps que les autres et tu pourras faire tes tâches ménagères tranquille et prendre une petite pause bien méritée. Moi aussi, je ne renouvellerais pas le contrat si les changements apportés ne fonctionnent pas et que tu n'arrives pas à avoir la collaboration des parents.

Bonne chance!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 09/01/2013, 12:46

Citation:
Envoyé par cri-cri Voir le message
Salut! Voici ce que moi j'essaierais..

1: de donner une collation a son arrivée, c'est NON! C'est a elle d'arriver a temps pour ta collation, point final.

2: je la coucherais directement a son arrivée a 9h30 pour un petit dodo am (a 14 mois, elle doit faire encore un dodo am)

3: si elle dort en am, ne serait-ce que 20-30 minutes, elle a probablement bien dîner et toffer jusqu'à 13h, donc mieux dormir en pm aussi.

4: et la collation a 17h c'est NON aussi!

Un moment donner, c'est bien beau de s'adapter, mais faut que le parent fasse sa part aussi.. Et si malgre tout ça, les demandes sont encore la et que ça va pas mieux avec la petite.. Hé bien, je dirais aux parents que ça doit changer sinon, y aura pas de renouvellement.. Pour moi, c'est pareil ça que quand un enfant a un problème de comportement et que le parent ne collabore pas..
Espérons juste que le parent continue d'apporter son enfant au service de garde avant 9h30 et non a 10 parce que rendu la on s'entend-tu que l'enfant n'aura pas dormit en a.m. et que le problème ne se résoudre pas encore...




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
jacinte
Timide
 
Avatar de jacinte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 29 fois, 21 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: montreal
Par défaut 09/01/2013, 12:55

C est qui le boss?
Imagine si on doit plier aux caprices de tous les parents ...
Tu doit te faire respecter et soit ferme sinon tu va détester ton travail en plus
de donner l impression aux parents qu ils peuvent manipuler tout le monde .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 09/01/2013, 14:04

Jai aussi un poupon de 13 mois qui a une routine completement différente a la maison qu'ici.. Elle se coucher pour sa nuit vers 11h, se leve normalement vers 9h-9h30, dejeune a 11h, sieste vers midi dune quinzaine de minute et dans les bras, dine vers 13h30, sieste dune demie heure-45 minutes dans les bras puis collation vers 14h30 et toffe ultra fatigué jusquau souper vers 18h30.. Maman fini son congé de maternité et BOUM me lamene a 6hAM tous les matins.. Il n'était pas question que moi je change tout pour lenfant, la seule chose que je fais différamment avec elle quavec les autres est que sa sieste AM est de 6h a 8h30-9h... Alors que ma sieste poupon normalement est de 8h30-9h a 10h-10h30. Elle se leve vers 8h30, reposée, elle mange la collation et reste avec les grand au lieu de faire la sieste avec les poupons, si vraiment elle est encore fatiguée elle se recouche de 10h a 10h30. Mais la collation-diner-sieste pm ne bouge pas. Si elle dort tant mieux, si elle mange tant mieux, si elle ne dort pas parce quelle a pas lhabitude de se coucher a midi et demi au lieu de 14h tant pis. Ca pris un bon deux semaines, vigoureux, tenir mon bout, ne pas la lever meme si elle crise (pendnat sieste pm) etc. Maintenant elle est habituée. Elle suit ma routine! Cest sur que le lundi est plus difficile (retour dune fds avec maman et papa) et le vendredi ultra facile, mais ca va de mieux en mieux!
Si jétait toi je ne bougerais rien du tout de ma routine, sauf comme les autres lont mentionné une sieste AM. Pour moi, cest le seul point qui peut bouger de ma routine, selon le poupon. Jai encore des problemes avec le déjeuner (elle est affamé, elle mange double portion de collation.. parfois je lui ajoute dans ses fruits des céréales pour la bourrer plus.. ca lui sert de dejeuner un peu mais cest tout) je ne la fait pas manger en dehors des autres, elle mange en meme temps.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
pseudo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 66
Remercié: 50 fois, 27 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 10/01/2013, 09:45

C'est la responsabilité des parents de rendre compatible leur routine à la tienne et non l'inverse...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Horaire à changer pour 1 enfant? lilibellule04 Garderie au quotidien 26 10/01/2013 12:28
Occuper mon enfant à la maison csf0304 Parents au quotidien 13 25/08/2011 18:07
Enfant de 8 et 17 mois seuls à la maison... gege Expériences avec les parents 120 20/05/2011 19:36
Mon enfant ne mange pas à la maison knml911 Parents au quotidien 9 31/03/2010 17:19
Enfant qui a de la moisissure à la maison Karinours Soins des enfants 5 28/10/2009 09:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie