32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Résultats du CENOP : enfin !
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut Résultats du CENOP : enfin ! - 19/07/2013, 10:37

Eh oui ! Après un mois et demi d'attente, la psychoéducatrice qui a évalué mon garçon m'envoie enfin son rapport...qu'elle avait oublié ! wow, quel professionnalisme !

Je lis ça, mais je suis pas plus avancée. je n'y comprends pas grand chose, ça parle de pourcentage et de zone de confort...

En gros, il est à 65% au niveau cognitif et langagier (là elle parle de zone de confort), 62% plan moteur (limite) et 58% socio-affectif (zone rouge).

Bon, moi, côté développement moteur et autre, c'est pas pour ça que j'allais le faire évaluer. Il ne tiens pas son crayon comme il faut, a du mal à découper avec des ciseaux et arrive mal à dessiner un H...non mais on s'en fout ! Il a 4 ans ! en plus, ce n'est pas qu'il ne peut pas, mais bien qu'il ne veut pas! Énormément de mauvaise volonté de sa part, et je le lui avait dit.


Quand je pense que j'ai payé 160$ pour qu'elle le fasse sauter, dessiner des X et tenir des ciseaux...enfin.

Socio-affectif, c'est quoi, qu'est-ce que ça englobe ? Un score comme ça, c'est très bas ? Ou pas ? On s'inquiète ? Ou pas ? Ca veut dire quoi ?

"Des difficultés suffisament importantes sont relevées, surtout au plan des interractions sociales " A ça, elle recommande de l'inscrire au CPE (ben oui ! peut-être qu'il aurait une place avant son entrée sau CEGEP...) ou en prématernelle....pour quoi faire, je ne sais pas. Il a fréquenté différents services de garde, il est sociable même s'il interragit bizarrement, comment un CPE va aider ça !

Je ne sais pas trop comment prendre ce rapport. Je n'y connais rien à cette grille d'évaluation, alors je ne sais pas s'il est correct ou pas, jusqu'à quel point exactement. On me donne des pistes de solution pour son agressivité et son opposition, du genre le mettre en retrait....ben oui, j'avais jamais essayé !

On me recommande fortement un suivi, mais je ne veux pas payer 80$ la rencontre pour rien. Le CLSC, est-ce que c'est long ?

Bref, si quelqu'un est déjà passé par là, ou connais ces fameuses grilles et leur interprétation, j'aimerais bien un coup de pouce ! Je vais bien sûr communiquer avec la psy pour complément d'info, mais comme là c'est les vacances, qu'elle travaille au deux semaines et que ça a déjà prit tout ce temps pour juste avoir un feedback....

Je suis mêlée. Il a un problème ou pas, mon gars ? Je déteste me sentir comme ça. Ce rapport là a juste encore plus brouillé les choses et je suis encore plus mélangée.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/07/2013, 10:51

Ces quoi le CENOP ? Le nom de la grille d'évaluation ou le nom de l'organisme?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
loupy525
Épanoui(e)
 
Avatar de loupy525
 
Statut: Déconnecté
Messages: 135
Remercié: 62 fois, 43 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Québec
Par défaut 19/07/2013, 11:08

http://www.cenopfl.com/
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié loupy525 pour ce message:
non lus
  (#4)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 19/07/2013, 11:33

Je peut comprendre ta frustation. mon garcon aussi a du passer a travers un test semblabe et je ne comprenait rien des resultats.

telephone la, demande des infos qu'elle t'explique en detail, meme demande une renontre.

moi si quand mon garc ma dit c'etait quoi le test j'etait hein, tenire des ciseaux...non mais!!!!

mais une foi expliquer sa tout rapport. il a ete diagnostique "dyslexia disortografia" mais pas severs et tandit qu'il es tres perseverant sa va bien a l'ecole.

mieux Vaux savoir le plus vite possible
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/07/2013, 12:10

IL faudrait savoir e, nom de la grille d'évaluation passée. Je trouve ordinaire qu'elle ai envoyé le résultat sans prévoir une rencontre pour vous la présenter et expliquer les tenants et aboutissants. Selon vos résultats je penserais que c'est la grille GED qui a été administrée.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/07/2013, 12:17

C'est très curieux cette façon de faire en effet... Me semble que cela va de soit que le psychologue doit rencontrer les parents pour leur présenter le contenu de l'évaluation de leur enfant...

Es-tu déjà en attente de services avec le CSSS?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/07/2013, 13:38

Pour vivre avec une petite fille (ma plus vieille) avec un fort caractère et des colères plus qu'impressionnante, je comprend tout à fait que cela nous prennes à court lorsqu'on en ait témoin. Je ne dis pas que les psy (ou autre) sont mauvais loin de là, je trouve seulement qu'ils sont utile lorsque l'enfant vit un traumatisme (exéparation des parents, mort, ect). Autrement, je trouve que plus souvent qu'autrement ont leur ''fabrique'' des problèmes. Pour l'exemple ma fille fonctionne super bien à l'école, chez des amies, en visite, mais à la maison... on repassera (jusqu'à maintenant). Nous on a réglé le problème avec l'accuponcture... wird vous allez me dire... peut-être... mais sa fonctionne . L'enfant apprend par lui même (avec l'aide de l'accuponcteur) comment gérer ce surplus d'énergie, d'émotion, qui circule en lui. Certain point d'accuponcture sont montré aux parents aider l'enfant à évacuer les ''surplus''.

Je suis consiante que c'est pas pour tout le monde, que certain trouverons ma méthode pour le moins absurde.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/07/2013, 15:31

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Le CLSC, est-ce que c'est long ?
Je trouve que ce serait une bonne idée d'aller au CLSC. Je ne sait pas si c'est long, mais bon au moins tu serais sur leur liste d'attente, et si tu n'as plus besoin d'eux le moment venu, tant mieux. Dans le cas contraire, tu seras bien contente quand arrivera ton tour. S'ils pensent que ça vaut la peine de ''pousser'' plus loin, eux te dirons les démarches à entreprendre ou les entreprendront pour toi.

Dernière modification par mamadou 19/07/2013 à 16:24.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#9)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 20/07/2013, 11:42

quel gaspille de se trouver avec un rapport si peu aidant. Pffff

Comme si on parlait leur langage et qu'on comprennait tout. Tu n'as eu aucune rencontre pour expliquer les résultats et ce que ça signifie ni un plan d'intervention?????


Personnellement ma fille avait des résultats en percentile et même dans les 40 quelques ils me disaient elle est dans la norme. Bref ils s'en foutaient ben gros et c'est moi qui se ramasse avec les retards sans aide.


Une maman comme les autres avec quatre mousses pas comme les autres.

Notre histoire :
Derrière l'autisme
Le parcours de Tommy
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanTED pour ce message:
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 21/07/2013, 16:41

Le hic, c'est que ça fini par coûter pas mal de sous, au privé. En TK, certain que j'airais aimé qu'elle me propose une rencontre, mais elle semblait dire que ce n'était pas nécessaire. Tsé, elle a quand même mit plus d'un mois et demi pour m'envoyer un rapport (elle avait oublié...), en plus de ne travailler qu'au deux semaines, et là elle est en vacances (va savoir combien de temps). Quand j'ai appelé, la dame qui m'a répondu m'a même dit qu'ils ne faisaient des rapports que sur entente ou demande express des parents, que ce n'était pas automatique !

Je n'ai aucune idée du nom de la grille employée. Moi, j'allais consulter en "urgence", de là le privé, parceque la situation devenait ingérable à la maison et que je ne me voyais pas attendre un an ou plus. Je suis littéralement à bout, en plus des inquiétudes que me donne son comportement parfois étrange ou inusité.

Je lui ai renvoyé un mail, j everrai, mais je ne peux pas appeler car , ben, en vacances ! Donc dans le noir jusqu'à va savoir quand !

J'appelle le CLSC cette semaine.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Évaluation CENOP Calico77 Parents au quotidien 8 03/05/2013 21:33
Résultats sweetie-pia Grossesse et maternité 8 27/11/2012 13:47
Filtration des résultats lors de recherche d'un SDG Maggyloo Suggestions & commentaires 11 22/08/2012 06:36
Enfin!!! Paix intérieure Garderie au quotidien 3 04/05/2012 12:33
Noa est enfin né!!!!! marie1832 Grossesse et maternité 12 10/02/2012 07:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie